Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 12 février 2009

NIER L'HOLOCAUSTE EST INTOLERABLE


CITE DU VATICAN, 12 FEV 2009 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce midi les membres de la Conférence des Présidents des principales organisations juives américaines auxquels il a d'abord rappelé sa première visite dans une synagogue -celle de Cologne- au début de son pontificat en août 2005, et au camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau en mai 2006.

"Alors que je pénétrais dans ce lieu de l'horreur, scène de souffrances intolérables, je pensais -a-t-il dit- aux nombreux prisonniers dont beaucoup de juifs en captivité à Auschwitz sur les pas desquels je marchais, et à tous les autres camps de prisonniers... Comment avions-nous commencé à comprendre l'énormité de ce qu'il se passait dans ces infâmes prisons? Toute l'espèce humaine ressent une profonde peine pour cette sauvage brutalité contre votre peuple à ce moment-là". Après avoir souligné que la rencontre avait lieu dans le cadre d'une visite en Italie et de la Mission annuelle du leadership israélien, Benoît XVI a ajouté: "Je me prépare moi aussi à aller en Israël, Terre Sainte pour les chrétiens autant que pour les juifs, puisque les racines de notre foi s'y rencontrent".

Le Saint-Père a ensuite dit que "L'Eglise est profondément et irrévocablement engagée à lutter contre l'antisémitisme et à continuer d'entretenir de bonnes et stables relations entre nos deux communautés. S'il y a bien une image particulière qui reflète cet engagement, c'est bien le moment où mon cher prédécesseur Jean-Paul II, face au mur des lamentations à Jérusalem, a demandé pardon à Dieu pour toutes les injustices que le peuple juif avait eu à supporter... La haine et le mépris contre les hommes, les femmes et les enfants qui s'est manifestée dans la Shoah fut un crime contre Dieu et contre l'humanité... Il ne fait aucun doute que toute négation ou minimisation de ce terrible crime est intolérable et totalement inacceptable". Puis il a souligné que "ce terrible chapitre de l'histoire ne doit jamais être oublié. Se souvenir, comme on le dit à juste titre, c'est Memoria Futuri, un avertissement pour l'avenir et un appel à la lutte pour la réconciliation. Se souvenir, c'est faire tout notre possible pour éviter que ne se reproduise une telle catastrophe dans la famille humaine en construisant des liens d'amitiés durables".

"Mon souhait est que la mémoire de ce crime épouvantable fortifie notre détermination à soigner les blessures qui pendant longtemps ont entamé les relations entre les chrétiens et les juifs. Je désire de tout cœur que notre amitié soit consolidée de façon à ce que l'engagement irrévocable de l'Eglise à poursuivre des relations respectueuses et harmonieuses avec le peuple de l'Alliance produise des fruits en abondance".
AC/.../ORGANISATIONS JUIVES VIS 20090212 (450)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 12 FEV 2009 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées trois prélats de la Conférence épiscopale nigériane en visite Ad Limina:

-Mgr.Vincent Valentine Egwuchukwu Ezeonyia, Evêque d'Aba.

-Mgr.Solomon Amanchukwu Amatu, Evêque d'Okigwe, accompagné de son prédécesseur, Mgr.Anthony Ekezia Ilonu.
AL/.../... VIS 20090212 (50)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 12 FEV 2009 (VIS). Le Saint-Père a:

-Accepté la renonciation pour limite d'âge de Mgr.Alfred Gonti Pius Datubara, OFM.Cap., à la charge pastorale du diocèse de Medan (Indonésie), auquel succède son Coadjuteur, Mgr.Anicetus Bongsu Antonius Sinaga, OFM.Cap.

-Nommé Mgr.Philip Naameh, Archevêque métropolitain de Tamale (superficie: 7.383, population: 751.000, catholiques: 18.450, prêtres: 42, religieux: 118), au Ghana. Il était jusqu'ici Evêque de Damongo (Ghana).

-Nommé Mgr.Juan Navarro Castellanos, Evêque de Tuxpan (superficie: 19.000, population: 2.020.000, catholiques: 1.300.000, prêtres: 95, diacres: 3, religieux: 14), au Mexique. Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque d'Acapulco (Mexique).

Hier, mercredi 11 février, il avait nommé l'Abbé Tarcísio Nascentes dos Santos, Evêque de Divinópolis (superficie: 8.824, population: 729.604, catholiques: 623.189, prêtres: 96, religieux: 132), au Brésil. L'Evêque élu, né en 1954 à Niterói (Brésil) et ordonné prêtre en 1978, était jusqu'ici Curé de la paroisse Nossa Senhora de Fatima de Sao Gonçalo (diocèse de Niterói). Il succède à Mgr.José Belvino do Nascimento, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
RE:NER/.../... VIS 20090212 (180)

MYSTERE DE LA SOUFFRANCE ET DE LA MORT


CITE DU VATICAN, 11 FEV 2009 (VIS). En cette fête de Notre-Dame de Lourdes, la messe pour les malades a été célébrée par le Cardinal Javier Lozano Barragán, Président du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé. Après la cérémonie, Benoît XVI est descendu dans la Basilique vaticane pour s'adresser aux fidèles rassemblés par l'UNITALSI et l'Opera Romana Pellegrinaggi pour cette XVII Journée mondiale du malade. Cette journée, a dit le Pape, "veut mieux faire sentir aux malades la présence spirituelle de l'Eglise qui, comme l'a rappelé l'Encyclique Deus Caritas Est, est la famille de Dieu dans le monde, dans laquelle personne ne doit souffrir par manque du nécessaire. Elle est une occasion de réfléchir sur l'expérience de la maladie et de la souffrance, et plus largement encore sur le sens de la vie qu'il faut vivre pleinement y compris si elle est blessée".

Rappelant que la Journée 2009 est consacrée aux enfants malades, il s'est demandé comment on pourrait rester silencieux lorsque le mal frappe un innocent. "Comment percevoir dans ces cas si difficiles l'amour miséricordieux de Dieu, qui n'abandonne jamais ses enfants dans l'épreuve? Les questions qui se posent sont parfois inquiétantes car elles ne trouvent pas de juste réponse au seul plan humain. La souffrance, la maladie et la mort nous restent insondables et seule la foi vient nous éclairer. La Parole de Dieu nous montre que ces épreuves font mystérieusement partie au dessein divin du salut. La foi aide à voir que la vie humaine est belle et digne d'être pleinement vécue même si elle est frappée par le mal. Dieu a créé l'homme pour le bonheur et pour la vie, alors que la maladie et la mort sont entrées dans ce monde à cause du péché. Mais le Seigneur ne nous abandonne pas. Père de la vie, il est le médecin de l'homme par excellence. Il ne cesse de se pencher sur l'humanité souffrante... Pour nous les chrétiens -a conclu le Pape- la réponse au mystère de la souffrance et de la mort réside dans le Christ. Prendre part à la messe nous immerge dans le mystère de la mort et de la résurrection car elle est le mémorial pérenne du Christ crucifié et ressuscité qui a vaincu le mal par la toute puissance de son amour. C'est à l'école du Christ eucharistique que nous apprenons à aimer la vie en toute circonstance et à accepter notre impuissance face à la maladie et à la mort".
AC/JOURNEE MALADE/... VIS 20090212 (420)

NOUVEL AMBASSADEUR D'AUSTRALIE


CITE DU VATICAN, 12 FEV 2009 (VIS). Le Pape a reçu les lettres de créance de M.Timothy Andrew Fischer, nouvel Ambassadeur d'Australie, auquel il a fait part de sa consternation devant les incendies dévastateurs et meurtriers qui ont frappé l'est du pays, le chargeant de transmettre ses condoléances aux familles des victimes. Soulignant que son hôte sera le premier ambassadeur résident à Rome, Benoît XVI a parlé d'une nouvelle étape des relations diplomatiques. "L'engagement de l'Eglise aux côtés de la société s'ancre dans la conviction que le progrès, individuel comme collectif, dépend de la reconnaissance de la vocation surnaturelle de l'homme. Hommes et femmes reçoivent de Dieu leur dignité et la capacité de chercher la vérité et la bonté. Ainsi pourra-t-on contenir les actuelles tendances au pragmatisme et au conséquentialisme qui tendent à n'expliquer que les symptômes et les effets, à favoriser la fragmentation sociale et l'ambiguïté morales, et non leurs racines".

Puis il a évoqué la Journée mondiale de la jeunesse de Sydney dont il a souligné le caractère avant tout spirituel. "C'est un moment de rencontre avec Dieu même pour des jeunes qui sont peu liés à l'Eglise, une intense expérience de prière et d'écoute". Le Pape a dit son espoir de voir les nouvelles générations canaliser leur enthousiasme "dans tout ce qui est vrai et bon en forgeant des amitiés dépassant les divisions et créant des espaces de foi vive... La diversité culturelle est une source de richesse pour la société australienne. Durant des décennies, celle-ci fut tiraillée par de douloureuses injustices envers les indigènes. Les récentes excuses du Premier Ministre a marqué un profond changement. Renouvelés par cet esprit de réconciliation, les Autorités comme les Aborigènes peuvent maintenant envisager l'avenir de manière claire".

Le Pape a alors salué la participation australienne aux Objectif du Millénaire ainsi qu'aux initiatives régionales de renforcement du Traité de non prolifération nucléaire, ou encore la réaction décisive de l'Australie face à de grands défis comme le changement climatique. "Jamais le rapport entre Dieu, la création et l'homme n'a été autant sujet à un nécessaire respect!". Evoquant son message pour la récente Journée mondiale de la paix, il a souligné "la nécessité d'une approche éthique dans la création de liens positifs entre le marché, la société et les états", saluant "la détermination du gouvernement australien dans ses relations de bon voisinage régional. "L'éthique a besoin d'un respect charitable et généreux face à la pauvreté. Il faut sacrifier des intérêts protectionnistes en faveur de l'accessibilité des pays pauvres aux marchés développés. Elle a également besoin d'une juste insistance sur la fiabilité et la transparence des aides de la part des pays bénéficiaires". Benoît XVI a enfin évoqué l'action médicale que l'Eglise apporte avant tout aux familles, notamment en matière d'obstétrique, rappelant le paradoxe des programmes d'aide aux femmes proposant l'avortement comme une attention "maternelle", "la suppression volontaire d'une vie pour améliorer la qualité de la vie".
CD/AMBASSADEUR/AUSTRALIE:FISCHER VIS 20090212 (490)

FOI, ESPERANCE ET CHARITE


CITE DU VATICAN, 11 FEV 2009 (VIS). A l'audience générale le Saint-Père a entrepris un nouveau cycle de catéchèse, consacré aux grands auteurs chrétiens du moyen âge, oriental comme occidental. Il a évoqué ce matin saint Jean Climaque (vers 575 - vers 650), dont les expériences spirituelles eurent pour cadre le Sinaï, montagne où Moïse et Elie furent en présence de Dieu. A vingt ans il se fit ermite près du monastère de Ste.Catherine dont il devint le supérieur après quarante ans de vie érémitique. Son surnom lui vient de la plus célèbre de ses oeuvres, l'Echelle, Klimax en grec, un traité de vie spirituelle dans lequel il décrit "le cheminement du moine de la renonciation au monde à la perfection de l'amour, qui se réalise en trente échelons" de cette échelle. Sa première phase est la rupture avec le monde pour atteindre un état spirituel d'enfance évangélique. La seconde est le combat spirituel mené contre les passions. Pour Jean, a souligné Benoît XVI, "si les passions ne sont pas en elles-mêmes mauvaises, elles le deviennent par le mauvais usage qu'en fait la liberté humaine. Purifiées, elles ouvrent à l'homme le chemin vers Dieu en unissant ascèse et grâce".

Puis le Pape a indiqué que la dernière phase de ce chemin de perfection chrétienne correspond aux sept derniers échelons. En accord avec les Pères du Désert, Jean Climaque met au premier plan le discernement, avant la simplicité et l'humilité car cette vertu porte à la sérénité de l'âme, grâce à laquelle cette dernière peut s'approcher de l'abysse des mystères divins. La paix intérieure prépare à la prière, que saint Jean divise en prière du corps et prière du coeur. "Le dernier échelon...est consacré à la foi et à l'espérance, mais plus encore à la charité, qui pour lui est amour, union de l'âme avec Dieu". Il était convaincu, a précisé Benoît XVI, "qu'un intense expérience de cet Eros fait avancer l'âme vers Dieu encore mieux que le combat contre les passions, tant est grande sa force". Il s'est ensuite demandé si la vie d'un homme qui vivait il y a quatorze siècle au Sinaï peut être encore un exemple. Si la réponse pourrait sembler négative, cette vie monastique constitue un puissant symbole de la vie baptismale, de la vie chrétienne... Il est très important que la dernière phase de cette échelle spirituelle regroupe les vertus fondamentales que sont la foi, l'espérance et la charité...qui ne sont pas réservées aux héros moraux mais un don de Dieu à tout baptisé, dans lequel la vie chrétienne grandit".

Benoît XVI a ensuite rappelé que la "foi est fondamentale car elle implique la renonciation à l'arrogance..., à la prétention de juger sans tenir compte de l'opinion des autres... Il faut donc ne se fonder que sur l'Ecriture et la Parole du Seigneur, s'approcher avec humilité du monde de la foi pour accéder dans le vaste monde de Dieu... L'espérance dans laquelle nous transcendons les choses de tous les jours" rend grande la vie. Elle nous "permet de supporter les difficultés et les désillusions quotidiennes, d'être bons avec autrui sans attendre aucune récompense. Parce que Dieu existe, cette espérance à laquelle nous tendons permet d'avancer pas à pas dans la vie en apprenant la charité, dans laquelle se cache le mystère de la prière et donc de la connaissance de Jésus".
AG/.../JEAN CLIMAQUE VIS 20090212 (570)
Copyright © VIS - Vatican Information Service