Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 3 juillet 2006

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 3 JUI 2006 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal Antonio María Rouco Varela, Archevêque de Madrid (Espagne).

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques .

-Trois prélats de la Conférence épiscopale de Croatie, en visite Ad Limina:

    -Mgr.Ivan Prendja, Archevêque de Zadar.

    -Mgr.Ivan Devcic, Archevêque de Rijeka.

    -Mgr.Ivan Milovan, Evêque de Porec-Pula.

  Samedi dernier, 1er juillet, il avait reçu Mgr.Paul Josef Cordes, Président du Conseil pontifical Cor Unum.
AP:AL/.../...                                                VIS 20060703 (90)

POUR LA PAIX EN TERRE SAINTE ET IRAK


CITE DU VATICAN, 2 JUI 2006 (VIS). Après l'angélus, le Saint-Père a dit son inquiétude devant l'aggravation de la situation tant en Terre Sainte qu'en Irak.

  "Devant la violence aveugle qui entraîne tant de tragédies, mais aussi face à la menace d'un crise qui est de plus en plus dramatique, on ressent le besoin de justice, d'un sérieux effort en faveur de la paix, qu'on ne voit malheureusement pas à ce jour".

  "C'est pourquoi -a ajouté le Pape- je vous invite tous à prier avec persévérance afin que le Seigneur éclaire les cœurs et que personne ne se soustraie au devoir de bâtir la paix, dans la reconnaissance de toute personne qui, quelque soit son appartenance, est un frère".

  Puis le Saint-Père a signalé que se tient à Moscou du 3 au 5 juillet "un important sommet des responsables religieux à l'invitation du Conseil inter-religieux de Russie. Invitée par le Patriarcat de Moscou, l'Eglise catholique y est représentée par une délégation. Je salue donc cordialement SS le Patriarche Alexis II et l'ensemble des participants à cette manifestation".

  "Ce sommet, auquel prennent part tant de représentants des religions mondiales, symbolise notre volonté commune de favoriser le dialogue entre les civilisations, à la recherche d'un ordre mondial plus juste et pacifique. J'espère que l'engagement de chacun aide à la création d'espaces de coopération pour répondre aux enjeux du moment, dans le respect et la compréhension".

  Puis le Saint-Père a rappelé qu'il "s'agit pour les chrétiens d'apprendre à mieux se connaître et s'estimer, dans le cadre de la dignité de l'homme et de son destin éternel. Assurant mes prières pour que le sommet de Moscou soit fructueux, j'invoque sur ses participants l'abondance des bénédictions célestes".

  S'adressant enfin aux pèlerins francophones, il a souhaité que "les vacances soient pour tous une occasion de repos et de vie familiale plus intense, pour affermir les relations entre générations et permettre aux jeunes tout particulièrement de dialoguer avec les adultes sur les questions essentielles de la foi et du sens de l'existence".
ANG/TERRE SAINTE:IRAK/...                          VIS 20060703 (350)


RAVIVER SA FOI ET LA TRANSMETTRE


CITE DU VATICAN, 2 JUI 2006 (VIS). A l'occasion de l'angélus récité avec les fidèles rassemblés Place-St.Pierre, Benoît XVI a évoqué la V Rencontre mondiale des familles de samedi et dimanche prochains à Valence (Espagne). C'était le dernier angélus dominical avant son voyage en Espagne et son séjour en Val d'Aoste.

  Le Pape a rappelé que la première de ces manifestations eut lieu en 1994 à Rome à l'occasion de l'Année internationale de la famille, organisée par l'ONU, et que Jean-Paul II publia sa célèbre Lettre aux familles. Les Rencontres suivantes eurent lieu en 1997 à Rio de Janeiro, en 2000 à Rome lors du Jubilé des familles, et à Manille en 2003. "Il est important -a-t-il dit- que les familles du monde reçoivent aujourd'hui aussi le mémorable appel par Jean-Paul II il y a 25 ans par son encyclique Familiaris Consortio. Famille soit ce que tu es!".

  "Le thème de la Rencontre de Valence -a ajouté le Saint-Père- est la transmission familiale de la foi. Il inspire ma propre visite dans cette ville espagnole: Famille, vivre et transmettre la foi! Dans tant de sociétés sécularisées, le premier devoir des fidèles du Christ est de raviver la foi des adultes afin qu'ils soient en mesure de la transmettre. Par ailleurs, l'initiation des enfants et des adolescents doit favoriser le rapprochement des parents de l'Eglise, d'approfondir à nouveau la beauté et la vérité de l'Evangile".

  "La famille est comme un organisme vivant dans lequel se manifeste une circulation des dons. Il est important que la Parole de Dieu n'y fasse jamais défaut et que la flamme de la foi y soit vive. Lors du baptême, le père ou le parrain allument un cierge au chandelier pascal, qui symbolise le Christ ressuscité, tandis que le prêtre demande à la famille de prendre soin de l'enfant, afin qu'éclairé par le Christ il vive en fils de la lumière".

  "Ce geste -a conclu Benoît XVI- manifeste la transmission de la foi au sein de la famille, et pour être authentique il doit être précédé par l'engagement des parents à mieux prendre conscience de leur foi, et de raviver cette flamme dans la prière et la pratique régulière des sacrements de la confession et de l'Eucharistie".
ANG/FAMILLE/...                                  VIS 20060703 (380)


INTENTIONS DE PRIERE POUR JUILLET

CITE DU VATICAN, 1 JUI 2006 (VIS). L'intention générale de prière de Benoît XVI pour le mois de juillet est: "Pour que toutes les prisonniers, spécialement les jeunes, reçoivent de la société le soutien dont ils ont besoin pour redonner un sens à leur vie".

  Son intention missionnaire pour juillet est: "Pour que dans les régions de mission, les divers groupes ethniques et religieux vivent en paix et construisent ensemble une société inspirée par les valeurs humaines et spirituelles".
BXVI-INTENTIONS PRIERE/JUILLET/...                 VIS 20060703 (90)

QUATRE CANONISATIONS LE 15 OCTOBRE

CITE DU VATICAN, 1 JUI 2006 (VIS). Au cours du Consistoire ordinaire public tenu ce matin, Benoît XVI a fixé au dimanche 15 octobre prochain la canonisation des bienheureux suivants:

-Rafael Guízar Valencia, Evêque méxicain (1878-1938).

-Filippo Smaldone, prêtre italien, fondateur des Salésiennes des Sacrés-Cœurs (1848-1923).

-Rosa Venerini, religieuse italienne, fondatrice des Sœurs Pies Venerini (1656-1728).

-Theodore Guérin (née Anne-Thérèse, 1798-1856), religieuse française, fondatrice des Sœurs de la Providence Notre-Dame "ad Nemus" (USA).
.../CANONISATIONS/...                                VIS 20060703 (80)

Copyright © VIS - Vatican Information Service