Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 9 décembre 2015

Briller comme des flambeaux de la miséricorde de Dieu dans le monde


Cité du Vatican, 9 décembre 2015 (VIS). Le Pape François a consacré la première audience générale de l'Année sainte à s'interroger sur le pourquoi du Jubilé de la miséricorde. L'Eglise a besoin de ce moment extraordinaire, a-t-il expliqué. "A notre époque de profonds changements, l'Eglise est appelée à offrir sa contribution particulière en rendant visibles les signes de la présence et de la proximité de Dieu. Le Jubilé est un temps favorable pour nous tous, parce qu'en contemplant la divine miséricorde qui dépasse toute limite humaine et resplendit sur l'obscurité du péché, nous pouvons devenir des témoins plus convaincus et efficaces... Célébrer un Jubilé de la Miséricorde signifie mettre de nouveau au centre de notre vie personnelle et de nos communautés la spécificité de la foi chrétienne... Cette Année sainte nous est offerte pour expérimenter dans notre vie le toucher doux et suave du pardon de Dieu, sa présence à nos côtés et sa proximité surtout dans les moments où l'on en a le plus besoin... En somme, ce Jubilé est un moment privilégié pour que l'Eglise apprenne à choisir uniquement ce qui plaît le plus à Dieu... Pardonner à ses enfants, avoir de la compassion pour eux, afin qu'eux aussi puissent, à leur tour, pardonner à leurs frères, en brillant comme des flambeaux de la miséricorde de Dieu dans le monde... le Jubilé sera un temps favorable pour l'Eglise, si nous apprenons à choisir ce qui plaît le plus à Dieu, sans céder à la tentation de penser qu'il existe autre chose de plus important ou prioritaire. Rien n'est plus important que de choisir ce qui plaît le plus à Dieu, sa miséricorde!''.


Puis il a aussi souligné la nécessité d'œuvrer pour le renouvellement des institutions et des structures de l'Eglise, “qui doit nous conduire à faire l'expérience vivante et vivifiante de la miséricorde de Dieu, qui seule peut garantir à l'Eglise d'être cette ville située sur une montagne et qui ne peut rester cachée. Si nous devions, même un seul instant, oublier que la miséricorde est ce qui plaît le plus à Dieu, chacun de nos efforts serait vain, parce que nous deviendrions esclaves de nos institutions et de nos structures, toutes renouvelées qu'elles soient''. L'objectif que l'Eglise se pose en cette Année sainte est d' ''éprouver fortement en nous la joie d'avoir été retrouvés par Jésus, qui comme Bon Pasteur est venu nous chercher parce que nous nous étions perdus... Nous renforcerons ainsi en nous la certitude que la miséricorde peut contribuer réellement à l'édification d'un monde plus humain. A notre époque, en particulier, où le pardon est un hôte rare dans les milieux de la vie humaine, le rappel à la miséricorde se fait partout plus pressant: dans la société, dans les institutions, dans le travail et aussi dans la famille''. Avant de conclure, il a ajouté qu'il existe bien d'autres besoins urgents avant la miséricorde, mais ''les motifs d'amour propre qui rendent la miséricorde étrangère dans le monde, sont si nombreux que souvent nous ne sommes plus en mesure de les reconnaître comme limites et comme péché. Voilà pourquoi, il est nécessaire de reconnaître que nous sommes pécheurs, pour renforcer en nous la certitude de la miséricorde divine''.

La miséricorde avant de juger


Cité du Vatican, 8 décembre 2015 (VIS). Ce matin Place St.Pierre, le Pape a célébrée la messe de la solennité de l’Immaculée Conception, qui a correspondu à l'ouverture de l'Année sainte extraordinaire de la Miséricorde et au cinquantième anniversaire de la clôture du concile Vatican II. Voici l'homélie prononcée par le Saint-Père avant le rite de l'ouverture de la Porte Sainte. Après avoir rappelé avoir ouvert une Porte Sainte de la Miséricorde le 30 novembre en la cathédrale de Bangui, il a souligné la portée hautement symbolique du geste et d'un franchissement, accompli à la lumière de la Parole de Dieu, qui place au premier plan le primat de la grâce. Les lectures, a-t-il poursuivi, renvoient au propos que l’Ange Gabriel adressa à une jeune fille, surprise et troublée, indiquant le mystère qui l’envelopperait: Je te salue, toi qui est comblée de grâce. "La Vierge Marie est d'abord appelée à se réjouir de ce que le Seigneur a accompli en elle. La grâce de Dieu l’a enveloppée, la rendant digne de devenir mère du Christ. Lorsque Gabriel entre dans sa maison, le mystère le plus profond qui va au-delà de toute capacité de la raison, devient pour elle motif de joie, motif de foi, motif d’abandon à la parole qui lui est révélée. La plénitude de la grâce est en mesure de transformer le cœur, et le rend capable d’accomplir un acte tellement grand qu’il change l’histoire de l’humanité. La fête de l’Immaculée exprime la grandeur de l’amour de Dieu. Il est non seulement celui qui pardonne le péché, mais en Marie, il va jusqu’à prévenir la faute originelle, que tout homme porte en lui en entrant dans ce monde. C’est l’amour de Dieu qui devance, qui anticipe et qui sauve. Le début de l’histoire du péché dans le jardin de l’Eden se conclut dans le projet d’un amour qui sauve. Les paroles de la Genèse renvoient à l’expérience quotidienne que nous découvrons dans notre existence personnelle. Il y a toujours la tentation de la désobéissance qui s’exprime dans le fait de vouloir envisager notre vie indépendamment de la volonté de Dieu. C’est cela l’inimitié qui tente continuellement la vie des hommes pour les opposer au dessein de Dieu. Pourtant, même l’histoire du péché n’est compréhensible qu’à la lumière de l’amour qui pardonne. Le péché se comprend seulement sous cette lumière. Si tout restait cantonné au péché, nous serions les plus désespérées des créatures, alors que la promesse de la victoire de l’amour du Christ enferme tout dans la miséricorde du Père. La Parole de Dieu que nous avons entendue ne laisse pas de doute à ce sujet. La Vierge Immaculée est devant nous un témoin privilégié de cette promesse et de son accomplissement".

"Cette Année jubilaire extraordinaire est aussi un don de grâce. Entrer par cette Porte signifie découvrir la profondeur de la miséricorde du Père qui nous accueille tous et va à la rencontre de chacun personnellement. C’est Lui qui nous cherche! C’est lui qui vient à notre rencontre. Ce sera une année pour grandir dans la conviction de la miséricorde. Que de tort est fait à Dieu et à sa grâce lorsqu’on affirme avant tout que les péchés sont punis par son jugement, sans mettre en avant au contraire qu’ils sont pardonnés par sa miséricorde. Oui,nous devons faire passer la miséricorde avant le jugement, et dans tous les cas le jugement de Dieu sera toujours à la lumière de sa miséricorde. Traverser la Porte Sainte nous fait donc nous sentir participants de ce mystère d’amour, de tendresse. Abandonnons toute forme de peur et de crainte, parce que cela ne sied pas à celui qui est aimé. Vivons plutôt la joie de la rencontre avec la grâce qui transforme tout".
"Aujourd’hui, ici à Rome et dans tous les diocèses du monde, en franchissant la Porte Sainte, nous voulons aussi rappeler une autre porte que, il y a cinquante ans, les pères du concile Vatican II ont ouverte vers le monde. Cette échéance ne peut pas être rappelée seulement pour la richesse des documents produits, qui jusqu’à nos jours permettent de vérifier le grand progrès accompli dans la foi. Mais, en premier lieu, le Concile a été une rencontre. Une véritable rencontre entre l’Eglise et les hommes de notre temps. Une rencontre marquée par la force de l’Esprit qui poussait son Eglise à sortir des obstacles qui pendant de nombreuses années l’avaient refermée sur elle-même, pour reprendre avec enthousiasme le chemin missionnaire. C’était la reprise d’un parcours pour aller à la rencontre de tout homme là où il vit... Partout où il y a une personne, l’Eglise est appelée à la rejoindre pour lui apporter la joie de l’Evangile et pour apporter la miséricorde et le pardon de Dieu. Une poussée missionnaire, donc, qu’après ces décennies nous reprenons avec la même force et le même enthousiasme. Le Jubilé nous provoque à cette ouverture et nous oblige à ne pas négliger l’esprit qui a jailli de Vatican II, celui du Samaritain, comme l’a rappelé le bienheureux Paul VI lors de la conclusion du Concile. Franchir la Porte Sainte nous engage à faire nôtre la miséricorde du Bon Samaritain".


Après la communion, le Saint-Père et les concélébrants se sont rendus en procession dans le portique de la basilique, où se trouvait Benoît XVI qu'il a salué et invité à passer la Porte Sainte à sa suite. Le Pape François a procédé au rite de l'ouverture de la Porte en prononçant la phrase du psaume 117, Ouvrez-moi les portes de la justice, et la procession liturgique est entrée dans la basilique pour aller conclure la messe devant la Confession. L'Année sainte de la miséricorde est le premier jubilé extraordinaire du XXI siècle. Au siècle dernier, il y eu le jubilé de 1933 (Pie XI) pour le dix-neuvième centenaire de la mort et résurrection du Christ, celui de 1966 (Paul VI) consacré au Concile, et en 1983 (Jean-Paul II) l'Année de la Rédemption pour ses 1950 ans.  

Angélus de l'Immaculée


Cité du Vatican, 8 décembre 2015 (VIS). Après la messe marquant l'ouverture de l'Année sainte extraordinaire, le Pape a récité l'angélus, indiquant que si Marie est notre semblable dans la souffrance elle ne l'est pas face au mal et au péché. "L'immaculée conception signifie que Marie fut la première personne sauvée par l'infinie miséricorde de Dieu...ce pour quoi elle est devenue l'image sublime de la divine miséricorde qui a vaincu le péché... Nous sommes invités à reconnaître l'aube d'un monde nouveau, transformé par l'œuvre salvifique du Père, du Fils et de l'Esprit. L'aube de la nouvelle création est mise en oeuvre par la miséricorde divine... Cette fête signifiait deux choses, d'abord accepter pleinement Dieu et sa grâce miséricordieuse dans nos vies, ensuite nous transformer en agents de la miséricorde en vivant d'une manière évangélique. La fête de l'Immaculée nous englobe tous si nos oui quotidiens nous permettent de surmonter notre égoïsme et de rendre plus heureuse la vie de nos frères. Donnons leur de l'espoir en essuyant leurs larmes et en leur apportant de la joie. A l'imitation de Marie, nous sommes appelés à être des porteurs du Christ et des témoins de son amour... Pour ce soyons d'abord attentifs à ceux qui sont privilégiés aux yeux de Jésus... La fête de l'Immaculée porte aussi un message général, le rappel de ce que notre vie est un cadeau tout en miséricorde... Que la Sainte Vierge, la première des sauvés, modèle de l'Eglise, l'épouse immaculée aimée par le Seigneur, nous aide à toujours mieux découvrir la miséricorde divine... Elle est ce qui distingue le chrétien. Un chrétien qui ne serait pas miséricordieux serait incohérent, puisqu'il ne comprendrait pas Dieu qui se reconnaît à la miséricorde. Tel est le mot clef de l'Evangile. Il est la caractéristique fondamentale du Christ...qui va à la rencontre de tous, qui guérit les malades, qui s'assied à la table avec les pécheurs, qui surtout pardonne cloué sur la croix, pardonner. Tel est le visage de la miséricorde de Dieu. N'ayez pas peur, laissez vous envelopper dans la miséricorde de Dieu et le pardon. Rien est plus doux que la miséricorde''.

Hommage à la colonne de l'Immaculée


Cité du Vatican, 8 décembre 2015 (VIS). Vers 16 h, en la fête de l'Immaculée, le Saint-Père s'est rendu à la colonne de l'Immaculée dressée Place d'Espagne, au pied de laquelle il a fait déposer la traditionnelle gerbe de fleurs. Après un moment de recueillement, il a lu la prière qu'il a lui même composée pour l'occasion:

''Vierge Marie, en cette fête de ton immaculée conception, je viens te présenter l'hommage de la foi et de l'amour du peuple saint de Dieu vivant dans cette ville et dans ce diocèse. Je viens au nom des familles, avec leurs joies et les difficultés, des enfants et des jeunes ouverts à la vie, des personnes âgées, chargées d'ans et d'expérience. En particulier, je viens à toi, au nom des malades, des prisonniers, et de tous ceux dont le chemin est difficile. Je viens en tant que pasteur également au nom de ceux qui, arrivés de terres lointaines, sont à la recherche de la paix et de travail''.

"Sous ton manteau, Mère de la Miséricorde, il y a de la place pour tout le monde. Ton cœur est rempli de tendresse pour tous tes enfants. La tendresse de Dieu s'est incarnée en toi, faisant de nous des frères de Jésus, le Sauveur de chaque homme et femme. En te regardant, Mère Immaculée, nous reconnaissons la victoire de la miséricorde divine sur le péché et ses conséquences. Ainsi se rallume en nous l'espoir d'une vie meilleure, libre de l'esclavage, de rancoeur et de peur''.

''Aujourd'hui, ici, au cœur de Rome, on entend ta voix maternelle qui nous appelle à cheminer vers la porte qui représente le Christ. Tu dis au monde de s'approcher en confiance: Venez recevoir le don de la Miséricorde. N'ayez pas avoir peur, n'ayez pas honte. Le Père nous attend à bras ouverts pour nous pardonner et nous recevoir dans sa demeure. Venez tous à la source de la paix et de joie''.

"Mère Immaculée je te remercie, parce que sur ce chemin de réconciliation tu ne nous laisse pas seuls. Tu nous accompagne, tu nous nous est proche, tu nous soutient dans chacune de nos difficultés. Que Dieu te bénisse maintenant et à jamais''.


Après quoi il a gagné la Basilique Ste.Marie Majeure pour y vénérer l'antique icône mariale Salus Populi Romani. A sa sortie les cloches ont carillonné pour le saluer et marquer le dernier acte de cette journée inaugurale de l'Année sainte extraordinaire. Le Saint-Père reviendra le 1 janvier pour ouvrir la Porte sainte de cette basilique.

Adoption par Moneyval du second Progress Report du Saint-Siège


Cité du Vatican, 9 décembre 2015 (VIS). Hier à Strasbourg, en présence du chef de la délégation Mgr.Camilleri, le Comité Moneyval a approuvé le second Progress Report du Saint-Siège et Etat de la Cité du Vatican qui, après le Mutual Evaluation Report de 2012 et le Progress Report de 2013, marque une nouvelle étape dans le renforcement du dispositif de prévention du recyclage et du financement du terrorisme. Cette approbation confirme que le Saint-Siège a mis en place un système efficace et durable à cette fin.

Autres actes pontificaux


Cité du Vatican, 8 décembre 2015 (VIS). Le Saint-Père a:

Accepté pour limite d'âge la renonciation de Mgr.Heinrich Mussinghof à la charge pastorale du diocèse de Aachen (Allemagne).

Accepté pour limite d'âge la renonciation de Mgr.Paul Darmanin, OFM.Cap, à la charge pastorale du diocèse de Garissa (Kenya). Lui succède son Coadjuteur, Mgr.Joseph Alessandro, OFM.Cap.



Copyright © VIS - Vatican Information Service