Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 5 juillet 2007

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 5 JUL 2007 (VIS). Le Saint-Père a reçu aujourd'hui en audiences séparées:

-Le Cardinal Sergio Sebastiani, Président de la Préfecture pour les affaires économiques du Saint-Siège.

-Neuf prélats de la Conférence épiscopale de la République dominicaine en visite Ad Limina:

    -Le Cardinal Nicolás de Jesús López Rodríguez, Archevêque de Santo Domingo, accompagné de ses Auxiliaires, Mgr.Amancio Escapa Aparicio, OCD, et Mgr.Pablo Cedano Cedano, ainsi que de son ex Auxiliaire, Mgr.Francisco José Arnáiz Zarandona, SJ.

    -Mgr.Rafael Leonidas Felipe y Núñez, Evêque de Barahona, accompagné de son prédécesseur, Mgr.Fabio Mamerto Rivas Santos, SDB.

    -Mgr.Gregorio Nicanor Peña Rodríguez, Evêque de Nuestra Señora de la Altagracia en Higüey.

    -Mgr.José Dolores Grullón Estrella, Evêque de San Juan de la Maguana.

    -Mgr.Francisco Ozoria Acosta, Evêque de San Pedro de Macorís.

  En fin d'après-midi, il devrait recevoir le Cardinal Francisco Arinze, Préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements. 
AP:AL/.../...                                                           VIS 20070705 (150)

VISITE DES EVEQUES DOMINICAINS


CITE DU VATICAN, 5 JUL 2007 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin les membres de la Conférence épiscopale dominicaine à la conclusion de leur visite Ad Limina, auxquels il a rappelé que leur priorité du ministère est de faire pénétrer en profondeur dans la société la vérité sur le Christ et celle sur l'homme.

  Benoît XVI a reconnu que cette mission délicate se déroule auprès d'un peuple ouvert et sensible à la Bonne Nouvelle. Même si la République dominicaine ressent les symptômes de la sécularisation et que pour beaucoup " Dieu n'est ni l'origine ni le but ultime de la vie, le peuple a encore une âme profondément chrétienne ".

  " La nouvelle évangélisation a pour objectif premier la famille… C'est pourquoi l'Eglise assiste les familles dans les grandes questions auxquelles la famille est confrontée… Elle les encourage dans la foi à s'enraciner dans un projet de vie chrétien souvent menacé ".

  Puis le Pape a rappelé que " l'Eglise entend que la famille soit le lieu de la naissance et de l'éducation à la vie, de préparation par des parents aimant à de saines relations sociales et à de saines valeurs morales dans une société marquée par l'hédonisme et même l'indifférence religieuse ".

  Rappelant ensuite que les pouvoirs publics doivent accentuer leur soutien aux familles, le Pape a dit ne pas ignorer " les difficultés rencontrées par l'institution familiale en République dominicaine, avec notamment le divorce, les pressions en faveur de l'avortement légal, l'accroissement des unions libres en désaccord avec le dessein de Dieu " et la sacralité du mariage.

  A propos des vocations sacerdotales et religieuses, Benoît XVI a affirmé qu'elles constituent une priorité pour les évêques et un engagement fondamental pour le peuple chrétien. " Outre une solide formation, un examen sérieux de la maturité humaine et chrétienne des séminaristes est indispensable, et ce afin de les préparer au mieux à leur futur ministère ".

  Rappelant que les évêques dominicains sont attentifs à l'accueil des dominicains à l'étranger, le Saint-Père a encouragé ses hôtes à accueillir aussi avec générosité les haïtiens qui migrent dans leur pays à la recherche d'une vie meilleure pour leurs familles.

  Puis il a indiqué que l'évangélisation de la culture " est une démarche qui ne peut se passer des médias. Tous ces moyens de communication peuvent être de grande utilité pour diffuser plus amplement l'Evangile, et cette mission incombe tout particulièrement aux laïcs ".

  Le Saint-Père a alors insisté sur la nécessité de donner aux laïcs une bonne formation religieuse, " qui leur permette de répondre aux nombreux enjeux de la société. C'est à eux qu'il revient de diffuser les valeurs humaines et chrétiennes qui éclairent la politique, l'économie et la culture afin de bâtir une société plus juste et plus équitable, en accord avec la doctrine sociale de l'Eglise ".

  " En accord avec l'éthique et la morale -a conclu Benoît XVI- ils doivent donner l'exemple de l'honnêteté dans la gestion des affaires publiques face à une corruption diffuse qui touche jusqu'au pouvoir politique, économique et administratif ".
AL/…/REPUBLIQUE DOMINICAINE                             VIS 20070705 (520)


Copyright © VIS - Vatican Information Service