Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 11 décembre 2006

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 11 DEC 2006 (VIS). Le Saint-Père a:

-Accepté pour limite d'âge la renonciation à l'office d'Auxiliaire de l'Archevêque de Melbourne (Australie), présentée par Mgr.Joseph Peter O'Connell.

-Nommé Mgr.Gabriel Mbilingi, CSSP, Coadjuteur de l'Archevêque de Lubango (Angola). Il était jusqu'ici Evêque de Lwena (Angola).

  Samedi dernier, 9 décembre, il avait nommé Mgr.Marcel Madila Basanguka, Archevêque de Kananga (superficie: 33.000, population: 2.264.000, catholiques. 1.363.000, prêtres: 123, religieux: 345), en République démocratique du Congo. Il était jusqu'ici Auxiliaire de ce même diocèse.
RE:NER:NEC/.../                                       VIS 20061211 (90)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 11 DEC 2006 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées sept prélats de la Conférence épiscopale italienne en visite Ad Limina:

-Mgr.Vittorio Luigi Mondello, Archevêque de Reggio Calabria-Bova.

-Mgr.Antonio Ciliberti, Archevêque de Catanzaro-Squillace.

-Mgr.Salvatore Nunnari, Archevêque de Cosenza-Bisignano.

-Mgr.Domenico Tarcisio Cortese, Evêque de Mileto-Nicotera-Tropea.

-Mgr.Luciano Bux, Evêque d'Oppido Mamertina-Palmi.

-Mgr.Santo Marcianò, Archevêque de Rossano-Cariati.

-Mgr.Francesco Frandina, Administrateur apostolique de Crotone-Santa Severina.

  Samedi dernier, 9 décembre, il avait reçu successivement:

-Six prélats de la Conférence épiscopale italienne en visite Ad Limina:

    -Mgr.Delio Lucarelli, Evêque de Rieti.

    -Mgr.Luca Brandolini, Evêque de Sora-Aquino-Pontecorvo.

    -Mgr.Giovanni Paolo Benotto, Evêque de Tivoli.

    -Mgr.Lorenzo Chiarinelli, Evêque de Viterbo.

    -Mgr.Fabio Bernardo D'Onorio, OSB, Abbé de Montecassino.

    -Rév.Emiliano Fabbricatore, OSBI, Archimandrite de l'abbaye de Grottaferrata.

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.
AL:AP/…/...                                     VIS 20061211 (140)

FIN DES FOUILLES DE SAINT PAUL HORS LES MURS


CITE DU VATICAN, 11 DEC 2006 (VIS). Ce matin, près la Salle de Presse du Saint-Siège, a eu lieu la conférence de présentation des fouilles qui ont dégagé le sarcophage de saint Paul en la basilique St.Paul-hors-les-murs.

  Le Cardinal Andrea Cordero Lanza de Montezemolo, Archiprêtre de la basilique, M.Giorgio Filipppi, Archéologue, et M.Pier Carlo Visconti, Délégué  administratif de la basilique, ont participé à la conférence.

  Le Cardinal a d'abord parlé de la nouvelle dénomination des quatre basiliques romaines qui s'appelleront papales et non plus patriarcales, du programme de réorganisation du complexe immobilier de St.Paul-hors-les-murs avec entre autre le projet d'établir un parcours piéton pour les pèlerins et visiteurs qui  englobe une zone de musée comprenant le cloître. Puis il a parlé des travaux effectués autours de la tombe de Paul et à la mise en place d'une dalle transparente permettant de voir les restes de l'abside paléochrétienne.

  M.Giorgio Filippi a ensuite indiqué que "si la tradition l'a toujours affirmé, il est incontestable aux yeux de l'archéologie que la basilique a été érigée sur la tombe de l'Apôtre. Ceci dit, l'identification de la sépulture d'origine demeure".

  "La chronique du monastère parle d'un grand sarcophage de marbre entrevu lors de la reconstruction de la basilique après l'incendie de 1823, situé dans la zone de la Confession sous les deux dalles comportant l'inscription PAVLO APOSTOLO MART(YRI). Mais il n'y a aucun rapport de fouilles à ce propos, contrairement aux autres sarcophages découverts en cette occasion".

 "Les recherches archéologiques effectuées entre 2000 et 2006 dans le périmètre traditionnellement considéré comme le lieu de sépulture de l'Apôtre ont permis de découvrir un important contexte stratifié formé par l'abside constantinienne englobée dans le transept de l'édifice des Trois Empereurs: sur le sol de ce dernier, sous l'autel papal, a été retrouvé le grand sarcophage dont on avait perdu la trace et qui était considéré depuis l'époque théodosienne comme la Tombe de Saint Paul".
OP/SAINT PAUL HORS LES MURS/...                     VIS 20061211 (340)


DECES DU CARDINSL PAPPALARDO


CITE DU VATICAN, 11 DEC 2006 (VIS). Le Saint-Père a fait parvenir un télégramme de condoléances au Cardinal Salvatore De Giorgi, Archevêque de Palerme (Italie), à la suite du décès hier (88 ans) de son prédécesseur, le Cardinal Salvatore Pappalardo:

  "J'élève de ferventes prières afin que Dieu accorde le repos éternel à ce pasteur zélé et généreux. Je m'unis à la peine du diocèse où il exerça avec enthousiasme son ministère épiscopal et évoque avec admiration une riche activité apostolique animée par sa passion d'annoncer le Christ. Il a accompagné de son magistère éclairé la croissance morale et culturelle de la société locale. Vous demandant d'exprimer à tous mes vives condoléances, j'adresse de tout cœur ma bénédiction en signe de foi et d'espérance chrétienne".
TGR/DECES PAPPALARDO/DE GIORGI                      VIS 20061211 (140)


BATIR LA MAISON DE DIEU AU COEUR DE L'HUMANITE


CITE DU VATICAN, 10 DEC 2006 (VIS). A midi, le Saint-Père s'est présenté à la fenêtre de son bureau pour réciter l'angélus avec les fidèles réunis Place-St.Pierre.

  Le Pape a rappelé que, plus tôt dans la matinée, il avsait inauguré la nouvelle église paroissiale de "Marie-Etoile de l'évangélisation". "C'est un évènement...qui prend un sens symbolique en ce temps liturgique de l'Avent", a-t-il dit. Ces jours-ci, la liturgie nous rappelle constamment que Dieu vient rendre visite à son peuple".

  "Le bâtiment-église est le signe concret de l'Eglise-communauté, formée des pierres vivantes que sont les croyants", a expliqué le Saint-Père et "Pierre et Paul mettent en évidence que la pierre angulaire du temple spirituel est le Christ... Nous sommes également appelés à participer à la construction de ce temple vivant. Si c'est Dieu qui prend l'initiative de venir habiter au milieu des hommes et si c'est toujours Lui le principal auteur de ce projet, il est également vrai qu'il ne veut pas le réaliser sans notre collaboration active. Par conséquent, se préparer à Noël signifie s'engager à construire la 'demeure de Dieu avec les hommes'... A la fin des temps elle sera achevée et s'appellera la Jérusalem céleste".

  "L'Avent nous invite à poser le regard vers la Jérusalem céleste qui est la fin ultime de notre pèlerinage terrestre. En même temps, l'Avent nous encourage à nous engager par la prière, la conversion et les bonnes oeuvres à accueillir Jésus dans notre vie pour construire avec lui cet édifice spirituel dont chacun de nous, familles et  communautés, est une pierre précieuse".

  Après l'angélus, le Saint-Père a dit sa préoccupation pour la situation au Moyen Orient où "alternent des possibilités de solutions des crises qui tourmentent la région et des tensions et difficultés qui font craindre de nouvelles violences".

  "Le Liban mérite une mention spéciale, sur son sol, hier comme aujourd'hui, sont appelés à vivre ensemble des hommes différents culturellement et religieusement, pour construire une nation de dialogue et de cohabitation et pour concourir au bien commun. Suite aux récents évènements, je partage donc, les fortes craintes exprimées par SB Nasrallah Boutros Sfeir, le Patriarche maronite et ses évêques, dans le communiqué publié mercredi dernier".

  "Je me joins à eux pour demander aux Libanais et à leurs responsables politiques de n'avoir à cœur que le bien du pays et l'harmonie entre ses communautés, favorisant leur engagement vers cette unité qui est la responsabilité de tous et de chacun et qui demande les efforts patients et persévérants, unis à un dialogue confiant et permanent. Je souhaite également que la communauté internationale aide à trouver des solutions pacifiques urgentes et justes nécessaires pour le Liban et pour tout le Moyen Orient, alors que j'invite tout le monde à prier en ce moment si grave".
ANG/AVENT:LIBAN/...                               VIS 20061211 (480)


PAROISSE, PHARE DE LA FOI


CITE DU VATICAN, 10 DEC 2006 (VIS). En ce II dimanche d'Avent, Benoît XVI s'est rendu à la paroisse périphérique Marie-Etoile de l'Evangélisation pour consacrer l'église et célébrer la messe.

  A l'homélie, le Pape a signalé que cette inauguration de paroisse correspond à l'Avent que, "depuis seize ans, le diocèse de Rome consacre aux fonds destinés à construire de nouvelles églises dans les banlieues de Rome". Celle-ci s'ajoute à la cinquantaine de paroisses ouvertes ces dernières années grâce au Vicariat, aux fidèles et aux autorités civiles".

  "Je demande à tous les fidèles et à toutes les personnes de bonne volonté -a ajouté le Saint-Père-  de poursuivre cet effort afin que les quartiers encore privés de structure paroissiale puisse en jouir au plus tôt".

  Puis il a rappelé que, "dans un contexte largement sécularisé, la paroisse est un phare diffusant la lumière de la foi, qui répond aux attentes des hommes et manifeste l'espérance des individus et des familles".

  Rappelant que cette paroisse n'a été instituée qu'en 1989 et qu'elle est composée de familles jeunes, Benoît XVI a souligné qu'elle a "la mission délicate et enthousiasmante d'éduquer les enfants à la foi, de les préparer aux sacrements de l'initiation chrétienne et de les aider à grandir...dans l'amour et la fidélité au Seigneur".

  Expliquant la symbolique de l'église, le Pape a dit qu'elle sert à ce que la Parole de Dieu puisse être entendue, expliquée et comprise en communauté, à ce que cette Parole soit parmi nous comme source de justice et d'amour.

  "Toute église -a-t-il poursuivi- existe afin de rencontrer le Christ, le Fils du Dieu vivant. Dieu a un nom et un visage. En Jésus il s'est fait chair et s'offre à nous dans l'Eucharistie".

  Puis le Pape a affirmé que les hommes vivent de la vérité et que cette vérité est une personne qui nous parle et à laquelle nous parlons. "L'Eglise est lieu de rencontre avec le fils vivant de Dieu et notre lieu de rassemblement. En en faisant l'un de nous, Dieu a fait qu'il vit parmi nous, et la joie divine constitue notre force".

  Le Pape a enfin dit que Marie nous montre que les églises sont un espace destiné à faire entrer en nous la Parole de Dieu qui, ainsi, peut se faire chair par notre biais.

  Benoît XVI a effectué deux autres visites paroissiales romaines, le 18 décembre 2005 Notre-Dame du réconfort, dont il fut titulaire de 1977 à 1994 , et le Père-miséricordieux le 26 mars.
HML/MARIE ETOILE EVANGELISATION/...                VIS 20061211 (430)


L'ETAT ET L'IMPORTANCE PUBLIQUE DE LA RELIGION


CITE DU VATICAN, 9 DEC 2006 (VIS). Le Pape a reçu aujourd'hui les participants au 56 Congrès national d'études, organisé à Rome par l'Union des Juristes catholiques italiens sur le thème "La laïcité et les laïcités".

  A l'origine, le concept de laïcité a dit le Saint-Père indique "la condition du simple fidèle chrétien, qui n'appartient ni au clergé ni à l'état religieux". Au Moyen Age il a pris le sens "d'opposition entre les pouvoirs civils et les hiérarchies ecclésiastiques, et à l'époque moderne il a pris celui de l'exclusion de la religion et de ses symboles de la vie publique les reléguant à la sphère privée et de la conscience individuelle. Ainsi au concept original de ce mot a été attribué une acceptation idéologique opposée".

  Après avoir expliqué qu'aujourd'hui, la laïcité a pris le sens de "séparation totale entre l'Etat et l'Eglise, sans que celle-ci ait le droit d'intervenir sur des thèmes relatifs à la vie et au comportement des citoyens", comme "l'exclusion des symboles religieux des lieux publics", Benoît XVI  a précisé que l'on parle aujourd'hui de pensée laïque, de morale laïque, de science laïque, de politique laïque. Et à la base d'un telle conception, il y a une vision anti-religieuse de la vie, de la pensée et de la morale, une vision où il n'y a pas de place pour Dieu, pour un Mystère qui transcende la raison pure en faveur d'une loi morale de valeur absolue, en vigueur en tous temps et en toutes situations".

  Le Saint-Père a alors rappelé qu'il est nécessaire "d'élaborer un concept de laïcité qui, d'une part reconnaît Dieu et sa loi morale, le Christ et son Eglise et la place qui leur ait due dans la vie humaine, individuelle et sociale et d'autre part, qui affirme et respecte 'l'autonomie légitime de la réalité terrestre'".

  Le Pape a redit que l'Eglise ne saurait intervenir en politique car cela "constituerait une ingérence indue", mais que d'autre part "une saine laïcité demande à l'Etat de ne pas considérer la religion comme un simple sentiment individuel qui pourrait se confiner au seul domaine privé". La religion "doit donc être reconnue comme présence communautaire publique. Cela implique d'ailleurs que chaque confession religieuse (à condition qu'elle ne soit pas en opposition avec l'ordre moral et qu'elle ne soit pas dangereuse pour l'ordre publique) ait la garantie du libre exercice de ses activités de culte".

  "L'hostilité -a t-il poursuivi- à toute forme d'importance politique et culturelle de la religion; à la présence, en particulier, de tout symbole religieux dans les institutions publiques" n'est pas laïcité mais laïcisme comme également  refuser "à la communauté chrétienne et à ceux qui la représentent légitimement, le droit de se prononcer sur les problèmes moraux qui aujourd'hui interpellent la conscience de toutes les personnes, en particulier les législateurs et les juristes".

   "Il ne s'agit pas -a ajouté le Saint-Père- d'une ingérence  de l'Eglise dans les activités législatives, propre et exclusive à l'Etat, mais de l'affirmation et de la défense des grandes valeurs qui donnent un sens à la vie des personnes et en sauvegardent la dignité. Ces valeurs, avant d'être chrétiennes, sont humaines, telles à ne pas laisser l'Eglise indifférente et silencieuse, car elle a le devoir de proclamer avec fermeté la vérité sur l'homme et son destin".

  Le Pape a conclu en rappelant la nécessité de "faire comprendre que la loi morale que Dieu nous a donnée, et qui se manifeste à nous par la voix de la conscience, a le but non de nous opprimer, mais de nous libérer du mal et de nous rendre heureux. Il s'agit de montrer que sans Dieu, l'homme est perdu et que l'exclusion de la religion de la vie sociale, en particulier la marginalisation du christianisme, mine les bases même de cohabitation humaine. Avant d'être d'ordre social et politique, ces bases sont en effet d'ordre moral".
AC/LAICITE/...                                   VIS 20061211 (650)


NOUVELLE FORCE DES LES RACINES CHRETIENNES DE L'EUROPE


CITE DU VATICAN, 8 DEC 2006 (VIS). En début d'après-midi, le Pape s'est rendu Place-d'Espagne pour rendre le traditionnel hommage à la statue de l'Immaculée. Au cours de cette cérémonie, Benoît XVI a salué les milliers de personnes réunies sur son passage.

  La statue de l'Immaculée est placée au sommet d'une colonne face à l'ambassade d'Espagne près le Saint-Siège. Benoît XVI a offert une couronne de roses à Marie et a lu une prière.

  "Tu es pleine de grâce, Marie, comblée de l'amour divin depuis le premier instant de ton existence, providentiellement prédestinée à être la Mère du Rédempteur, et intimement associée à lui dans le mystère du salut… Brille en toi la dignité de chaque personne, toujours précieuse aux yeux du Créateur. Qui te regarde, Mère totalement sainte, garde la sérénité, aussi dures soient les épreuves de la vie. Même si l'expérience du péché enlaidi la dignité des fils de Dieu, qui recourt à toi redécouvre la beauté de la vérité et de l'amour, et retrouve le chemin qui conduit à la maison du Père".

  Le Pape a ensuite demandé à la Vierge que de nous aider, "à dire oui à la volonté du Seigneur" et à avoir "le courage de dire non aux duperies du pouvoir, de l'argent, du plaisir, aux gains malhonnêtes, à la corruption, à l'hypocrisie, à l'égoïsme et à la violence. Non au mal, principe mensonger de ce monde. Oui au Christ qui détruit la puissance du mal par la toute-puissance de l'amour. Nous savons que seuls les cœurs convertis à l'Amour, qui est Dieu, peuvent construire un avenir meilleur pour tous".

  "Tu es pleine de grâce, Marie!... A la source de ton cœur immaculé, nous venons une fois de plus comme pèlerins confiants puiser foi et réconfort, joie et amour, sécurité et paix".

  Benoît XVI a également demandé à la Vierge d'être "Mère et gardienne de l'Italie et de l'Europe, pour que les peuples sachent puiser dans les antiques racines chrétiennes une nouvelle sève pour construire le présent et l'avenir. Montres-toi, Mère diligente et miséricordieuse au monde entier pour que, respectant la dignité humaine et rejetant toute forme de violence et d'exploitation, des bases solides soient posées pour la civilisation de l'amour".

  "Montres que tu es surtout la Mère des plus nécessiteux, des faibles, des marginaux et des exclus, des victimes d'une société qui trop souvent sacrifie l'homme à d'autres fins et intérêts. Marie, montres que tu es la Mère de tous, et donnes-nous le Christ, espérance du monde! Monstra Te Esse Matrem, Vierge Immaculée, pleine de grâce! Amen!".

  Après cet hommage à l'Immaculée et avant de renter au Vatican, le Saint-Père s'est rendu à la basilique de Ste.Marie-Majeure pour prier devant l'icône de la Salus Populi Romani.
BXVI-HOMMAGE/IMMACULEE/…                       VIS 20061211 (480)


PORTER LE CHRIST AU MONDE COMME MARIE


CITE DU VATICAN, 8 DEC 2006 (VIS).  En la solennité de l'Immaculée, Benoît XVI a récité l'angélus avec les fidèles rassemblés Place-St.Pierre.

  Il s'agit, a-t-il dit, de "l'une des plus belles fêtes mariales populaires... Non seulement Marie ne commit aucun péché mais elle fut préservé de la faute originale dont a hérité le genre humain. Etre la mère du Rédempteur était la mission à laquelle Dieu l'avait de tout temps prédestinée".

  Puis le Pape a évoqué le fondement biblique du dogme qui se trouve dans les paroles de l'ange à la jeune fille: "Réjouis toi, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi". Pleine de grâce, a-t-il ajouté "est le plus beau titre de Marie, celui que Dieu lui a donné pour indiquer qu'il l'aimait depuis toujours et à jamais. Elle est l'aimée, l'élue, celle qui a été choisie pour recevoir le don précieux qu'est Jésus, l'amour incarné de Dieu".

  L'Evangile ensuite met en évidence l'humilité de Marie, qui est le motif de ce choix. "Dieu a été attiré par cette humilité de Marie...qui devint ainsi la mère du Seigneur, le modèle et l'image de l'Eglise, choisie parmi les peuples pour recevoir le don du Seigneur et le diffuser dans la famille humaine toute entière".

  "Cette bénédiction n'est autre que Jésus-Christ, qui est source de la grâce dont Marie est comblée dès le début de son existence. Marie a reçu Jésus avec foi et amour avant de l'offrir au monde, ce qui est aussi la vocation et la mission de l'Eglise... Donner le Christ au monde afin qu'il soit sauvé par lui".
ANG/IMMACULEE CONCEPTION/...                      VIS 20061211 (270)


EXPOSITION SUR LES ELECTIONS PONTIFICALES


CITE DU VATICAN, 7 DEC 2006 (VIS). Le Cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire d'Etat, a inauguré cet après-midi au Palais apostolique du Lateran l'exposition "Habemus Papam. Les élections pontificales de saint Pierre à Benoît XVI".

  L'exposition, qui présente une importante sélection d'œuvres d'art provenant des collections vaticanes et romaines, "a été conçue pour, d'une part offrir une vision la plus complète possible de l'évolution historique du conclave et d'autre part, pour mettre en valeur l'action mystérieuse de Dieu qui, par sa providence guide le chemin de l'Eglise fondée par Pierre et ses successeurs légitimes".

  "L'importance de cette exposition qui coïncide avec le 500 anniversaire de la basilique vaticane et la constitution des musées du Vatican -a-t-il expliqué- est d'aider à comprendre que malgré des circonstances parfois marquées par les fragilités humaines et les intérêts politiques, c'est toujours le Seigneur qui guide l'élection du Souverain Pontife. Le Christ, avec la force de son Esprit, guide l'Eglise en la confiant à son vicaire sur terre, le Pape. Et le Pape n'a jamais manqué à sa mission même quand des intrigues et subterfuges semblent prévaloir".

  Le Cardinal a rappelé que "l'histoire de l'Eglise est également histoire de foi, d'amour et de zèle". Avec les procédures des funérailles des pontifes et des conclaves, "nous prenons conscience de l'importante contribution offerte par tant d'ecclésiastiques à la vie de l'Eglise" et de "la participation, riche d'émotion spirituelle du peuple chrétien".

  Le Secrétaire d'Etat a ensuite parlé des changements de la structure du conclave au cour des siècles affirmant que "depuis la constitution Ubi Periculum de 1274 jusqu'à nos jours, la constante préoccupation a été de tenir éloignées les influences extérieures lors de l'élection de celui que Dieu a choisi pour guider son peuple… Les cérémonies et les usages correspondants aux cultures et coutumes d'hier et d'aujourd'hui ont disparu. Ce qui est nécessaire au ministère du successeur de Pierre reste immuable et le conclave constitue, pour cela, un moment de grande importance".
SS/EXPOSITION PONTIFES/BERTONE                    VIS 20061211 (340)


Copyright © VIS - Vatican Information Service