CITE DU VATICAN, 4 FEV 2009 (VIS). En fin d'après-midi, le Saint-Père devrait recevoir le Cardinal Paul Josef Cordes, Président du Conseil pontifical Cor Unum.
AP/.../... VIS 20090204 (30)
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Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... [+]
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mercredi 4 février 2009
AUTRES ACTES PONTIFICAUX
CITE DU VATICAN, 4 FEV 2009 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Grzegorz Kaszak, Evêque de Sosnowiec (superficie: 2.000, population: 810.000, catholiques: 800.000, prêtres: 404, religieux: 199), en Pologne. L'Evêque élu, né en 1964 à Choszezno (Pologne) et ordonné prêtre en 1989, était jusqu'ici Secrétaire du Conseil pontifical pour la famille.
NER/…/KASZAK VIS 20090204 (60)
L'HERITAGE DE SAINT PAUL
CITE DU VATICAN, 4 FEV 2009 (VIS). A l'occasion de l'audience générale, Benoît XVI a proposé sa dernière catéchèse du cycle consacré à saint Paul. On cite, a-t-il dit, pour la première fois son martyre à la fin du II siècle dans les Actes de Paul, qui parlent d'un condamnation à mort prononcé par Néron, suivie d'une décapitation immédiate. La date de l'épisode varie selon les sources qui la situent entre la persécution de Néron déclenché après l'incendie de Rome de juin 64 et la fin du règne en 68. La tradition situe la décapitation au lieudit les Trois Fontaines et sa sépulture dans le cimetière de la Voie d'Ostie, là même où se dresse la Basilique qui porte son nom.
"La figure de Paul dépasse sa seule vie terrestre et va bien au-delà de sa mort car il nous a laissé un extraordinaire héritage spirituel. "Nombre de ses écrits, prophétiques, apostoliques et évangéliques structurent la liturgie, et surtout la forme même de la liturgie de la Parole... Cette présence fait de l'Apôtre des Gentils un aliment spirituel pour les fidèles de toute époque... Les Pères de l'Eglise, et après eux les théologiens, se nourrissent de sa spiritualité. Au long des siècles il est un maître... C'est grâce à lui que saint Augustin se convertira...et que saint Thomas d'Aquin composera l'oeuvre majeure de l'exégèse médiévale en commentant les Epîtres. La réforme protestante du XVI siècle fut un moment décisif", lorsque Luther "proposa une nouvelle interprétation de la doctrine paulinienne de la justification qui, libérée de craintes et de scrupules, permit une confiance nouvelle et radicale en la bonté d'un Dieu qui pardonne toujours et sans condition. Luther identifia le légalisme judéo-chrétien, condamné par Paul, avec l'ordre de la vie de l'Eglise catholique, présentée comme esclave de la loi en opposition à la liberté de l'Evangile... Le Concile de Trente...examina avec attention la question de la justification et fit la synthèse selon la tradition catholique entre la Loi et l'Evangile, conformément au message de l'Ecriture comprise dans sa totalité et son unité".
Avec le renouveau des études au XIX siècle les travaux consacrés à l'oeuvre de Paul bénéficièrent de l'approche plus scientifique intéressant l'interprétation historique et critique de l'Ecriture. "Ce nouveau paulinisme a mis en relief le caractère central du concept de liberté dans la pensée de l'Apôtre...présenté comme une sorte de nouveau fondateur du christianisme. Il est certain que chez Paul la centralité du Royaume, déterminant pour Jésus, s'est transformée en centralité de la christologie, dont le mystère pascal constitue le point crucial. De ce mystère découlent les sacrements, le baptême et l'eucharistie, présence permanente de la grâce qui nourrit le Corps du Christ et bâtit l'Eglise". Ces dernières années, on a enregistré dans l'exégèse paulinienne des convergences croissantes entre chercheurs catholiques et protestants, qui permettent un consensus sur les points de divergence historiques. "Point fondamental du Concile Vatican II, cela représente un grand espoir pour l'oecuménisme".
Puis le Saint-Père à évoqué les mouvements religieux qui s'inspirent de Paul, la Congrégation de St.Paul au XVI siècle, les Missionnaires de St.Paul au XIX siècle, la Famille paulinienne ou l'Institut séculier de la Compagnie de St.Paul au XX siècle. "Devant nous se dresse la figure lumineuse d'un apôtre et d'un penseur chrétien extrêmement fécond et profond, de qui on peut encore tirer bénéfice... S'approcher de sa personne comme de sa doctrine constitue pour chacun de nous un encouragement et une garantie de consolidation de l'identité chrétienne, et un rajeunissement pour l'Eglise toute entière".
AG/PAUL/... VIS 20090204 (590)
APPEL POUR LE SRILANKA
CITE DU VATICAN, 4 FEV 2009 (VIS). Après la catéchèse, Benoît XVI a lancé un appel à la cessation des combats au Srilanka: "La radicalisation du conflit, qui accroît le nombre des victimes, me pousse à lancer un appel aux combattants afin qu'ils respectent les droits humains et la liberté de mouvement de la population. Qu'on fasse le nécessaire pour garantir l'assistance aux blessés, la sécurité des civils et les besoins alimentaires et médicaux. Puisse la Vierge de Madhu, vénérée par les catholiques mais aussi par les fidèles d'autres religions, accélérer le moment de la paix et de la réconciliation nationale".
AG/APPEL PAIX/SRILANKA VIS 20090204 (110)
CLAIRE CONDAMNATION DU NEGATIONNISME
CITE DU VATICAN, 4 FEV 2009 (VIS). Hier soir, le P.Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle-de-Presse, a fait la déclaration suivante à propos des nouvelles demandes d'éclaircissement de la position du Pape et de l'Eglise à propos de la Shoah:
"La pensée du Pape a été clairement exprimée le 19 août 2005 en la synagogue de Cologne, au camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau le 28 mai 2006, durant l'audience générale du 31 mai suivant, à la conclusion de l'audience générale du 28 janvier dernier. De ses propos sans équivoque, rappelons seulement ceci: Renouvelant mes sentiments affectueux et ma totale solidarité avec nos frères destinataires de la Première Alliance, j'espère que le souvenir de la Shoah pousse l'humanité à réfléchir sur l'incroyable puissance du mal lorsqu'il a conquis le coeur de l'homme. La mémoire de la Shoah doit être pour tous un avertissement contre l'oubli, le négationnisme ou le réductionnisme",
"Condamnation de déclarations négationnistes de l'holocauste pouvait-elle être plus claire? Et il était évident que la déclaration du Pape faisait référence à la position de Mgr.Williamson et à toutes celles du même acabit. Le même jour, le Pape avait également expliqué le but de la levée d'une excommunication qui n'a rien à voir avec une légitimation du négationnisme, justement condamné sans appel".
OP/PAPE:SHOAH/LOMBARDI VIS 20090204 (220)
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