Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 13 octobre 2003

MESSAGE POUR LA MARCHE DE LA PAIX


CITE DU VATICAN, 12 OCT 2003 (VIS) - A l'occasion de la traditionnelle Marche Pérouge-Assise pour la Paix, le Pape a adressé un Message à Mgr.Sergio Goretti, Evêque d'Assise, la ville natale de saint François, o— fut organisée en 1986 une Journée de prière de représentants des grandes religions. Comme chaque année, des dizaines de personnes ont fait les 7 km séparant les deux villes d'Ombrie.

Dans ce message, rendu public ce jour, Jean-Paul II dit qu'il "faut reconnaître que, ces derniers temps, on n'a peut-être pas assez investi dans la défense de la paix, préférant parfois destiner de grandes sommes à l'acquisition d'armes. D'une certaine manière, on a dilapidé la paix, et beaucoup d'espoirs ont été éteints. L'actualité nous rappelle que les guerres continuent d'envenimer la vie de peuples entiers, principalement dans les pays les plus pauvres. Comment oublier, par exemple, la violence qui continue d'ensanglanter le Moyen-Orient, et notamment la Terre-Sainte? Comment rester indifférents face à un horizon de conflits en expansion, qui touche de nombreuses régions du globe?".

"Que faire? Malgré les difficultés, il ne faut pas perdre confiance et il faut continuer d'oeuvrer pour la paix, à être des constructeurs de paix. La paix est le bien de tous et chacun est appelé à être un bâtisseur de la paix dans la vérité et dans l'amour".

Evoquant ensuite le thème de la Marche, "Construisons ensemble une Europe de paix", le Pape écrit: "Dans ma jeunesse, j'ai vécu le drame d'une Europe privée de paix. Ceci m'a poussé à oeuvrer encore plus fort afin que l'Europe retrouve la solidarité dans la paix, pour devenir...un facteur de paix, dans ses frontières comme au-delà de celles-ci". Il est important, a encore écrit le Saint-Père, que "le continent européen utilise au service de l'humanité toute entière un riche patrimoine culturel élaboré à la lumière de l'Evangile".

MESS;MARCHE PAIX;...;GORETTI;VIS;20031013;Mot:350;

LE PAPE ET SON "DIALOGUE PRIVILEGIE" AVEC LES JEUNES


CITE DU VATICAN, 12 OCT 2003 (VIS) - Ce midi, Jean-Paul II a fait part de ses réflexions aux 30.000 pèlerins réunis sur une Place-St.Pierre baignée de soleil. Il a évoqué le 25 anniversaire de son pontificat, jeudi prochain, et a parlé aux jeunes du monde avec qui, a-t-il dit, il a toujours eu un "dialogue privilégié".

"Jeudi prochain, 16 octobre, jour anniversaire de mes 25 années de pontificat, je célébrerai à 18 h Place-Saint.Pierre, une Messe solennelle d'action de grâces. Je remercie dès maintenant toutes les personnes qui voudront s'unir à moi par la prière, et je rends grâce à Dieu pour son soutien constant et providentiel".

"Je me souviens très bien de ces jours d'octobre 1978 -a poursuivi le Pape-, et je me souviens tout particulièrement de la première prière de l'Angélus faite le 22 octobre depuis cette fenêtre. Dans le Mystère de l'Incarnation, que cette prière nous aide à contempler, j'ai alors essayé 'd'embrasser tout l'avenir du pontificat, du Peuple de Dieu et de toute la famille humaine, parce que -je disais alors- si la famille naît de la volonté du Père, elle est toujours conçue dans le coeur de la Mère'":

"Maintenant, alors que je pense avec gratitude au passé, mon regard se tourne vers les jeunes, avec qui j'ai instauré, dès le début du pontificat, un dialogue privilégié. Je me souviens qu'à la fin ce premier Angélus, je les ai salué tout spécialement en disant: 'Vous êtes l'avenir du monde, vous êtes l'espoir de l'Eglise, vous êtes mon espérance'".

"Je dois reconnaître -a conclu Jean-Paul II- que la réponse des jeunes a été vraiment encourageante. Je voudrais les remercier aujourd'hui d'être toujours restés à mes c“tés pendant ces années et je voudrais qu'ils sachent que je compte toujours sur eux".

ANG;PONTIFICAT; JEUNES;...;... ;VIS;20031013;Mot:320;

LES VALEURS DE LA FOI POUR AFFRONTER LES DEFIS ACTUELS


CITE DU VATICAN, 11 OCT 2003 (VIS) - Jean-Paul II a reçu ce matin Salle-Paul VI les 2.000 pèlerins du diocèse sarde d'Ozieri (Italie), venus à Rome à l'occasion du deuxième centenaire de la fondation de leur diocèse.

Le Pape leur a dit: "Pour affronter les défis que notre époque, caractérisée par d'importants et rapides changements socio-culturels, impose à la communauté chrétienne, les fidèles doivent rester fidèles aux valeurs durables de la Foi, et les transmettre comme langage adapté au monde d'aujourd'hui. Seule une annonce cohérente de l'Evangile peut agir sur l'homme du troisième millénaire, toujours plus fatigué par les mots et trop souvent tenté par le découragement".

"Il faut -a-t-il poursuivi- repartir du Christ, mort et ressuscité pour nous. Il est la source à laquelle nous devons nous abreuver pour affronter les problèmes et les aspirations des jeunes, les préoccupations des familles, les souffrances des malades et de tans de personnes âgées seules. Le Christ nous donne le courage de lutter contre les tristes phénomènes d'illégalité et de violence mortelle. Avec son aide nous pouvons construire une société solidaire dans le respect de la dignité de chaque personne".

Le Saint-Père a enfin dit aux pèlerins du diocèse d'Ozieri que Jésus a besoin d'eux "pour que son Evangile soit mieux connu et entendu... Aucun effort ne doit être épargné, aucune initiative délaissée, aucune énergie négligée afin que les hommes et les femmes de Sardaigne rencontrent le Seigneur".

AC;...;...;DIOCESE OZIERI ;VIS;20031013;Mot:260;

LAICS DE L'EUROPE DE L'EST, LE TEMPS DE L'ESPERANCE


CITE DU VATICAN, 13 OCT 2003 (VIS) - Aujourd'hui, a été rendu public le Message de Jean-Paul II aux participants du premier Congrès des la‹cs catholiques d'Europe de l'Est, organisé par le Conseil pontifical pour les La‹cs (Kiev, Ukraine, 8-12 octobre).

Dans ce Message daté du 4 octobre, le Pape écrit: "Le lourd héritage des régimes totalitaires athées, a laissé un vide et de profondes souffrances dans les consciences. Les pays d'Europe orientale doivent poursuivre leur engagement dans le processus de reconstruction religieuse, morale et civile, de consolidation de la souveraineté retrouvée, de la liberté et de la démocratie et l'assainissement de l'économie".

"Pour les la‹cs -ajoute-t-il- c'est le temps de l'espérance et de l'audace! L'Eglise a besoin de vous et sait pouvoir vous confier de grandes responsabilités". Après les avoir encouragé à ne pas perdre espoir "face aux défis de notre temps", le Saint-Père écrit encore: "Faites de vos familles de vraies Eglises domestiques et de vos paroisses d'authentiques écoles de prière et de vie chrétienne. Vous qui avez reconquis la liberté au prix de grandes souffrances, ne permettez jamais que celle-ci soit avilie par la poursuite des faux idéaux vantés par l'utilitarisme, l'hédonisme individualiste ou la consommation effrénée qui caractérisent une grande partie de la culture moderne. Soyez les gardiens de vos riches traditions chrétiennes, résistez à l'insidieuse tentation d'exclure Dieu de votre vie ou de réduire la Foi à des gestes et événements sporadiques et superficiels".
Le Pape conclue son message en rappelant que "des fidèles la‹ques, bien formés et toujours dans le respect de la liberté, de l'amour fraternel, dans le dialogue et dans la collaboration, peuvent ouvrir les routes de l'unité des chrétiens, qui veut dire 'aller ensemble vers le Christ'... Vous aussi -a-t-il conclu- vous êtes appelés à être les témoins du Christ, avec tous nos frères chrétiens... Priez sans relâche afin que ce qui semble impossible à la logique humaine, Dieu puisse le rendre possible grâce à son aide puissante: porter à terme le mandat de son Fils, Ut Unum Sint".

MESS;LAICS EUROPE EST;...;... ;VIS;20031013;Mot:370;

PRESENTATION DE L'OEUVRE PHILOSOPHIQUE DU PAPE


CITE DU VATICAN, 13 OCT 2003 (VIS) - Ce matin, près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a été présenté le livre "Métaphysique de la personne. Edition complète des oeuvres et essais philosophiques de Karol Wojtyla", publié par les éditions Bompiani (Italie). Y ont pris part le P.Tadeusz Styczen et M.Giovanni Reale, chargés de l'édition, ainsi que le philosophe italien Rocco Buttiglione.

Ce volume de 1.600 pages rassemble pour la première fois tous les travaux philosophiques de Jean-Paul II rédigés entre 1948, année de sa licence en théologie (Angelicum de Rome) à 1978, année de son élection pontificale. Les textes les plus importants datent de ses années d'enseignement à l'Université catholique de Lubl¡n (Pologne). "La doctrine de la Foi chez saint Jean-de-la-Croix" (1948), "Evaluations d'une possibilité de bâtir l'éthique chrétienne sur la base du système de Max Scheler" (1954), "Amour et responsabilité" (1960), "Personne et action" (1969), "L'homme dans le champ de la responsabilité" (1978). Ces textes sont suivis de dix essais thématiques composés entre 1974 et 1978.

OP;OEUVRE PHILOSOPHIQUE PAPE;...;...;VIS;20031013;Mot:170;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 13 OCT 2003 (VIS) - Le Saint-Père a:

- Accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Grand Rapids (USA), présentée par Mgr.Robert J.Rose, en conformité au canon 401,2 du CIC, auquel succède son Coadjuteur, Mgr.Kevin M.Britt.

- Nommé l'Abbé Peter Antony Moran, Evêque d'Aberdeen (superficie: 29.068, population: 700.000, catholiques: 15.760, prêtres: 45, diacres: 11, religieux: 60), en Ecosse (GB). Né en 1935 à Glasgow (Ecosse/GB) et ordonné prêtre en 1959, l'Evêque élu était depuis 2002 Administrateur apostolique de ce même diocèse.

- Nommé Mgr.Mauro Piacenza, Président de la Commission pontificale pour les Biens culturels de l'Eglise, l'élevant à la dignité épiscopale.

Samedi dernier, 11 octobre, il avait nommé:

- M.Antonio Angelucci, Consulteur du Conseil pontifical pour la Pastorale de la Santé.

- Le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, Légat pontifical pour le V centenaire de l'élection de Jules II, qui sera célébré à Savone (Italie), la ville natale de ce Pape (30 novembre).

RE; NER; NA;...;...;...;VIS;20031013;Mot:160;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 13 OCT 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- M.Jorge Batlle Iba¤ez, Président de la République d'Uruguay, et sa suite.

- Mgr.Giuseppe Bertello, Nonce apostolique au Mexique.

- Mgr.Christophe Pierre, Nonce apostolique en Ouganda.

Samedi dernier, 11 octobre, il avait successivement reçu:

- M.Kay Rala Xanana Gusmao, Président de la République de Timor-Est, et sa suite.

- Mgr.Claudio Gugerotti, Nonce apostolique en Géorgie, Arménie et Azerbadjan.

AP;...;...;...;VIS;20031013;Mot:80;

VOYAGES APOSTOLIQUES HORS D'ITALIE

CITE DU VATICAN, 13 OCT 2003 (VIS) - Voici un bref résumé des 102 voyages apostoliques accomplis par Jean-Paul II pendant ses 25 ans de pontificat, sans compter ses 143 visites pastorales en Italie dont la dernière en date au sanctuaire de Notre-Dame du Rosaire à Pompéi (7 octobre). Le Saint-Père a parcouru 1.163.865 km au cours de ces 245 déplacements.

1.République dominicaine I, Mexique I et Bahamas: janvier 1979 (7 jours, 36 discours, 710 km).

2. Pologne I: juin 1979 (8 jours, 36 discours, 3.185 km).

3. Irlande, Etats-Unis I: septembre 1979 (9 jours, 76 discours, 18.093 km).

4. Turquie: novembre 1979 (2 jours, 12 discours, 3.785 km).

5. Za‹re I (République démocratique du Congo), Congo, Kenya I, Ghana, Haute-Volta (Burkina Faso) I, C“te-d'Ivoire I: mai 1980 (10 jours, 72 discours, 18.914 km).

6. France I: mai 1980 (3 jours, 30 discours, 2.509 km).

7. Brésil I: juin 1980 (12 jours, 51 discours, 27.673 km).

8. Allemagne I: novembre 1980 (4 jours, 29 discours, 2.880 km).

9. Pakistan, Philippines I, Guam (USA II), Japon, Anchorage (USA II): février 1981 (11 jours, 60 discours, 35.120 km).

10. Nigéria I, Bénin, Gabon, Guinée équatoriale: février 1982 (7 jours, 44 discours, 14.734 km).

11. Portugal I: mai 1982 (3 jours, 22 discours, 4.433 km).

12. Grande-Bretagne: mai 1982 (5 jours, 27 discours, 4.880 km).

13. Rio de Janeiro (Brésil II), Argentine I: juin 1982 (2 jours, 8 discours, 26.904 km).

14. Genève (Suisse I): juin 1982 (15 heures, 10 discours, 1.412 km).

15. San Marino: ao–t 1982 (5 heures, 3 discours, 235 km).

16. Espagne I: octobre 1982 (9 jours, 48 discours, 7.269 km).

17. Lisbonne (Portugal II), Costa Rica, Nicaragua I, Panama, Salvador I, Guatémala I, Honduras, Bélize, Ha‹ti: mars 1983 (8 jours, 44 discours,24.009 km).

18. Pologne II: juin 1983 (7 jours, 23 discours, 3.597 km). 19. Lourdes (France II): ao–t 1983 (1 jour, 14 discours, 2.096 km).

20. Autriche I: septembre 1983 (3 jours, 20 discours, 1.735 km).

21. Fair Banks (USA III), Corée I, Papouasie-Nouvelle Guinée I, Iles-Salomon, Tha‹lande: mai 1984 (9 jours, 46 discours, 38.441 km).

22. Suisse II: juin 1984 (5 jours, 36 discours, 2.218 km).

23. Canada I: septembre 1984 (11 jours, 50 discours, 26.843 km).

24. Saragosse (Espagne II), Saint-Domingue (République dominicaine II), San Juan (Porto Rico): octobre 1984 (4 jours, 10 discours, 16.827 km).

25. Venezuela I, Equateur, Pérou I, Trinidad and Tobago: janvier 1985 (11 jours, 50 discours, 29.821 km).

26. Pays-Bas, Luxembourg, Belgique I: mai 1985 (10 jours, 59 discours, 4.721 km).

27. Togo, C“te-d'Ivoire II, Cameroun I, Centre-Afrique, Za‹re II, Kenya II, Maroc: ao–t 1985 (11 jours, 44 discours, 25.431 km).

28. Kloten (Suisse III), Lichtenstein: septembre 1985 (15 heures, 8 discours, 1.580 km).

29. Inde: janvier 1986 (10 jours, 41 discours, 20.252 km).

30. Colombie, Sainte-Lucie: Juillet 1986 (7 jours, 35 discours, 21.127 km).

31. France III: octobre 1986 (3 jours, 27 discours, 2.031 km).

32. Bangladesh, Singapour, Iles-Fidji, Nouvelle-Zélande, Australie I, Seychelles: novembre 1986 (13 jours, 57 discours, 48.974 km).

33. Uruguay I, Chili, Argentine II: mars 1987 (13 jours, 63 discours, 36.613 km).

34. Allemagne II: avril 1987 (4 jours, 22 discours, 3.169 km).

35. Pologne III: juin 1987 (6 jours, 27 discours, 4.559 km).

36. USA IV, Fort Simpson (Canada II): septembre 1987 (11 jours, 48 discours, 30.465 km).

37. Uruguay II, Bolivie, Lima (Pérou II), Paraguay: mai 1988 (12 jours, 54 discours, 34.420 km).

38. Autriche II: juin 1988 (4 jours, 20 discours, 2.503 km).

39. Zimbabwe, Botswana, Lésotho, Swaziland, Mozambique: septembre 1988 (9 jours, 43 discours, 20.559 km).

40. France IV: octobre 1988 (3 jours, 2 discours, 2.222 km).

41. Madagascar, La Réunion (France V), Zambie, Malawi: avril 1989 (9 jours, 36 discours, 21.712 km).

42. Norvège, Islande, Finlande, Danemark, Suède: juin 1989 (9 jours, 38 discours, 11.986 km).

43. Santiago de Compostela, Asturies (Espagne III): ao–t 1989 (2 jours, 9 discours, 3.908 km).

44. Séoul (Corée II), Timor oriental (Indonésie), Ile-Maurice: octobre 1989 (10 jours, 28 discours, 39.047 km).

45. Cap-Vert, Guinée-Bissau, Mali, Burkina Faso II, Tchad: janvier 1990 (7 jours, 36 discours, 14.384 km).

46. Tchékoslovaquie (République tchèque et Slovaquie) I: avril 1990 (1 jour, 10 discours, 2.133 km).

47. Mexique II, Curaçao: mai 1990 (8 jours, 26 discours, 29.233 km).

48. Malte I: mai 1990 (2 jours, 12 discours, 1.537 km).

49. Luqa (Malte II), Tanzanie, Burundi, Rwanda, Yamoussoukro (C“te-d'Ivoire III): septembre 1990 (9 jours, 41 discours, 18.737 km).

50. Portugal III: mai 1991 (3 jours, 12 discours, 8.957 km).

51. Pologne IV: juin 1991 (8 jours, 39 discours, 4.581 km).

52. Czestochowa (Pologne V), Hongrie: ao–t 1991 (7 jours, 28 discours, 4.487 km).

53. Brésil III: octobre 1991 (9 jours, 31 discours, 20.599 km).

54. Sénégal, Gambie, Guinée équatoriale II: février 1992 (8 jours, 26 discours, 10.010 km).

55. Angola, Sao Tomé-et-Principe: juin 1992 (6 jours, 2 discours, 16.780 km).

56. République dominicaine III: octobre 1992 (5 jours, 16 discours, 15.114 km).

57. Bénin II, Ouganda, Khartoum (Soudan): février 1993 (7 jours, 28
discours, 15.331 km).

58. Albanie: avril 1993 (14 heures, 4 discours, 1.402 km).

59. Espagne IV: juin 1993 (5 jours, 17 discours, 3.438 km).

60. Jama‹que, Mérida (Mexique III), Denver (USA V): octobre 1993 (7 jours, 22 discours, 20.722 km).

61. Lithuanie, Lettonie, Estonie: septembre 1993 (6 jours, 30 discours, 5.359 km).

62. Zagreb (Croatie I): septembre 1994 (1 jour, 5 discours, 1.341 km).

63. Manille (Philippines II), Port Moresby (Papouasie-Nouvelle Guinée II), Sydney (Australie II), Colombo (Srilanka): janvier 1995 (10 jours, 30 discours, 33.415 km).

64. Prague, Olomouc (République tchèque I), Skoczow, Bielsko Biala, Zywiec (Pologne VI), Ostrava (République tchèque I): mai 1995 (2 jours, 11 discours, 2.315 km).

65. Belgique II: juin 1995 (2 jours, 7 discours, 2.362 km).

66. République Slovaque: juin 1995 (3 jours, 11 discours, 2.642 km).

67. Yaoundé (Cameroun II), Johannesburg-Prétoria (Afrique-du-Sud), Na‹robi (Kenya III): septembre 1995 (6 jours, 13 discours, 16.782 km).

68. Newark, New York, siège des Nations-Unies, Yonkers, Baltimore (USA VI): octobre 1995 (4 jours, 15 discours, 14.488 km).

69. Guatémala II, Nicaragua II, Salvador II, Vénézuela II: février 1996 (6 jours, 22 discours, 24.061 km).

70. Tunisie: avril 1996 (12 heures, 6 discours, 1.282 km).

71. Slovénie: mai 1996 (2 jours, 8 discours, 1.714 km).

72. Allemagne III: juin 1996 (2 jours, 9 discours, 2.573 km).

73. Hongrie II: septembre 1996 (2 joues, 7 discours, 1.891 km).

74. France V : septembre 1996 (3 jours, 12 discours, 3.712 km).
75. Sarajevo (Bosnie-Herzégovine): avril 1997 (2 jours, 11 discours, 1.062 km).

76. République tchèque II: avril 1997 (2 jours, 8 discours, 2.093 km).

77. Beyrouth (Liban): mai 1997 (2 jours, 5 discours, 4.489 km).

78. Pologne VII: mai 1997 (10 jours, 26 discours, 3.878 km).

79. Paris (France VI): ao–t 1997 (3 jours, 11 discours, 2.449 km).

80. Rio de Janero (Brésil IV): octobre 1997 (4 jours, 8 discours, 18.394 km).

81. Cuba: janvier 1998 (5 jours, 12 discours, 18.576 km).

82. Nigéria II: mars 1998 (2 jours, 7 discours, 8.772 km).

83. Autriche III: juin 1998 (2 jours, 10 discours, 2.052 km).

84. Croatie II: octobre 1998 (2 jours, 9 discours, 1.330 km).

85. Mexico (Mexico IV), St. Louis (USA): janvier 1999 ( 6 jours, 13 discours, 21.502 km).

86. Roumanie: mai 1999 (3 jours, 9 discours, 2.640 km).

87. Pologne VIII: juin 1999 (12 jours, 30 discours, 5.484 km).

88. Slovénie II: septembre 1999 (1 jour, 3 discours, 1.500 km).

89. New Delhi (Inde), Georgie: novembre 1999 (5 jours, 10 discours, 12.621 km).

90. Pèlerinage Jubilaire au Mont Sina‹: février 2000 (3 jours, 4 discours, 4.912 km).
91. Pèlerinage Jubilaire en Terre Sainte: mars 2000 (7 jours, 14 discours, 5.626 km).

92. Fatima (Portugal IV): mai 2000 (2 jours, 1 discour, 4.174 km).

93. Grèce, Syrie, Malte III: mai 2000 (5 jours, 19 discours, 5.223 km).

94. Ukraine: juin 2001 (5 jours, 11 discours, 4.022 km).

95. Kasalhstan, Arménie: septembre 2001 (6 jours, 13 discours, 9.772 km).

96. Azerbadjan, Bulgarie: mai 2002 (5 jours, 11 discours, 6.511 km).

97. Toronto (Canada III), Guatemala (Guatemala III), Mexico (Mexico V): juillet-ao–t 2002 (8 jours, 11 discours, 22.226 km).

98. Pologne IX: ao–t 2002 (4 jours, 6 discours, 2.653 km).

99. Espagne V: mai 2003 (2 jours, 3 discours, 2.724 km).

100. Croatie III: juin 2003 (5 jours, 6 discours, 2.392 km).

101. Bosnie-Herzégovie II: juin 2003 (1 jour, 3 discours, 996 km).

102. République slovaque II: septembre 2003 (4 jours, 7 discours, 2.756 km).

JPII-ANNIVERSAIRE;VOYAGES;...;... ;VIS;20031013;Mot:1420;
Copyright © VIS - Vatican Information Service