CITE DU VATICAN, 29 SEP 2008 (VIS). A Castelgandolfo ce matin, le Saint-Père a reçu en audiences séparées:
-Cinq prélats du Kazakhstan, en visite Ad Limina:
-Mgr.Tomash Peta, Evêque de Sainte Marie à Astana.
-Mgr.Jan Pawel Lenga, MIC, Archevêque-Evêque de Karaganda, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Athansius Schneider, ORC.
-Mgr.Henry Theophilus Howaniec, OFM, Evêque de la Sainte Trinité à Almaty.
-Mgr.Janusz Kaleta, Administrateur apostolique d'Atyrau.
En fin d'après-midi, il devrait recevoir le personnel des Villas pontificales.
Samedi dernier, 27 septembre, il avait reçu le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.
AL:AP/.../... VIS 20080929 (100)
CITE DU VATICAN, 29 SEP 2008 (VIS). Le Pape a salué ce matin l'Evêque local, Mgr.Marcello Semeraro, les communautés religieuses et les autorités civiles de Castel Gandolfo, ainsi que les forces de l'ordre, les invitant à invoquer la protection des Saints Archanges dont c'est aujourd'hui la fête, mais aussi des Anges Gardiens, qui seront fêtés le 2 octobre: "Leur présence invisible nous aide et nous réconforte car ils sont à nos côtés pour nous protéger en toute circonstance, pour nous défendre des dangers. A tout instant nous pouvons recourir à eux", a ajouté Benoît XVI. "De nombreux saints ont été dans l'amitié des anges, ce dont témoignent les nombreuses situations où ils ont reçu leur aide. Ces esprits bienheureux sont envoyés par Dieu pour servir qui héritera du salut, ainsi que le rappelle l'épître aux Hébreux. Leur aide est donc précieuse tout au long de notre pèlerinage terrestre vers la patrie céleste".
AC/DEPART/CASTEL GANDOLFO VIS 20080929 (160)
CITE DU VATICAN, 28 SEP 2008 (VIS). Après l'angélus, Benoît XVI a annoncé la fin de ses vacances à Castelgandolfo et son retour au Vatican mardi 30 septembre: "Je rends grâce pour les bénéfices que m'a apporté cette saison, en particulier la Journée mondiale de la jeunesse de Sydney, mon séjour à Brixen, ma visite pastorale en Sardaigne et mon voyage apostolique à Paris et Lourdes". Après avoir dit sa joie de pouvoir résider à Castelgandolfo durant les mois chauds, en se reposant et en travaillant mieux, le Pape a remercié les habitants du village, leur maire, les forces de l'ordres et l'évêque local.
Puis le Saint-Père a salué les fidèles polonais rassemblés aujourd'hui à Bialystok pour la béatification du serviteur de Dieu Michal Sopocko, le père spirituel de sainte Faustine Kowalska: "C'est sur son conseil qu'elle consigna par écrit ses expériences mystiques et les apparitions du Christ miséricordieux. C'est sur ses indications que fut peinte la fameuse image accompagnée de la phrase: Jésus, j'ai confiance en toi". Le nouveau bienheureux, a précisé Benoît XVI, "fut un prêtre éducateur plein de zèle, diffuseur du culte de la Divine Miséricorde. Depuis la Maison du Père, mon bien aimé prédécesseur est heureux de cette béatification, car c'est lui qui annonça au monde la Divine Miséricorde. Je renouvelle son salut de 2002: Que Dieu, riche en miséricorde, vous bénisse!".
ANG/BEATIFICATION SOPOCKO/... VIS 20080929 (240)
CITE DU VATICAN, 28 SEP 2008 (VIS). Ce midi, Benoît XVI a récité son dernier angélus dominical estival à Castelgandolfo. Il a évoqué l'Evangile du jour qui parle de deux fils qu'un père envoie travailler dans sa vigne. Le premier répond oui mais n'y va pas, alors que le second refuse d'y aller mais se repent ensuite et va travailler. "Avec cette parabole -a-t-il expliqué- Jésus réaffirme sa prédilection pour les pécheurs qui se convertissent et nous enseigne qu'il faut de l'humilité pour accueillir le don du salut". Puis il a ajouté que "l'humilité peut être considérée comme le testament spirituel" de Jean-Paul Ier mort il y a trente ans et qui avait choisi la devise épiscopale de saint Charles Borromée, Humilitas, "un seul mot qui résume l'essentiel de la vie chrétienne et indique l'indispensable vertu de celui qui dans l'Eglise est appelé au service de l'autorité".
"C'est grâce à cette vertu que trente trois jours furent suffisants au Pape Luciani pour entrer dans le cœur des gens. Dans ses discours, il se servait toujours d'exemples de vie concrète, de ses souvenirs de famille et de la sagesse populaire. Sa simplicité véhiculait un enseignement solide et riche qu'il enrichissait, grâce au don d'une mémoire exceptionnelle et d'une vaste culture, de nombreuses citations d'écrivains ecclésiastiques et profanes. Il fut ainsi un incomparable catéchiste, comme le fut saint Pie X son compatriote et prédécesseur d'abord sur la chaire de saint Marc puis sur celle de saint Pierre". Le Pape a ensuite évoqué une des quatre audiences générales de Jean-Paul Ier dans laquelle il prononça la phrase: "Nous ne pouvons que nous sentir petit devant Dieu" pour ajouter ensuite: "Je n'ai pas honte de me sentir comme un enfant devant sa mère: on croit en sa mère, je crois en Dieu, en ce qu'il m'a révélé. Ces paroles -a conclu Benoît XVI- montrent toute l'intensité de sa foi. Alors que nous remercions Dieu de l'avoir donné à l'Eglise et au monde, faisons de son exemple un trésor en nous engageant à cultiver la même humilité qui l'a rendu capable de s'adresser à tous, spécialement aux petits et à ceux qui sont plus éloignés".
ANG/HUMILITE/JEAN-PAUL I VIS 20080929 (370)
CITE DU VATICAN, 27 SEP 2008 (VIS). A l'occasion de la Journée mondiale du tourisme, Benoît XVI a reçu les 300 participants à la rencontre organisée par le Centre touristique de la jeunesse et le Bureau international du tourisme social, accompagnés du Cardinal Raffaele Martino, Président du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants, et de Mgr.Agostino Marchetto, Secrétaire du dicastère. Evoquant le thème 2008, Le tourisme face au défi du changement climatique, le Pape a dit que l'humanité a le devoir de protéger et de mettre en valeur les ressources de la création et "de s'engager contre l'utilisation indifférenciée des ressources naturelles de la terre" parce que "sans une limite éthique et morale adéquate, le comportement humain peut devenir une menace et un défi... L'expérience montre que la gestion responsable de la création fait partie, ou devrait être issue, d'une économie saine et équitable du tourisme", a souligné le Saint-Père en citant Jean Paul II qui dénonçait dans l'encyclique Centesimus Annus "la consommation excessive et arbitraire des ressources, tout en rappelant que l'homme est un collaborateur de Dieu dans l'œuvre de la création et ne peut se substituer à lui". Ce dernier soulignait aussi que "l'humanité, aujourd'hui, devait être consciente de ses devoirs et tâches envers les générations futures".
"Il est donc nécessaire, surtout dans le domaine du tourisme qui profite de la nature, que tous fassent une gestion équilibrée de notre habitat, de ce qui est notre maison commune... La dégradation de l'environnement peut seulement être freinée par la diffusion d'une culture comportementale adéquate impliquant des styles de vie plus sobres. D'où l'importance...d'éduquer à une éthique de la responsabilité". Puis le Saint-Père a évoqué le tourisme social, soutenue par l'Eglise en ce qu'il "promeut la participation des franges les plus faibles et peut donc être un instrument valable de lutte contre la pauvreté...en fournissant des emplois, en préservant les ressources et en promouvant l'égalité". Le tourisme social "représente un motif d'espérance dans un monde dans lequel les distances sont accentuées entre celui qui a tout et ceux qui souffrent de famine, de pénurie et de sécheresse". Il a enfin invité les jeunes à être des soutiens et des auteurs de comportements engagés dans le respect et la défense de la nature, dans une perspective écologique correcte, comme je l'ai maintes fois souligné à l'occasion de la Journée mondiale de la jeunesse à Sydney, en juillet dernier".
AC/JOURNEE MODIALE TOURISME/CTG:BITS VIS 20080927 (410)
CITE DU VATICAN, 27 SEP 2008 (VIS). Le Pape a reçu les lettres de créances de M.Pavel Vosalik, nouvel Ambassadeur de la République tchèque, qu'il a salué pour avoir signalé l'apport du christianisme au riche patrimoine culturel du pays, et le fait que l'Evangile ait porté les espoirs du peuple tchèque dans les périodes dramatiques de son histoire. "Fortifié par un sens de la solidarité qui lui a permis de surmonter la chute du totalitarisme -a ajouté Benoît XVI- le pays prend part désormais au progrès de la famille humaine en accroissant sa coopération internationale, dans la lutte contre la violence, la faim, la pauvreté et tous les autres fléaux sociaux". Puis le Pape a rappelé que la République tchèque assumerait l'an prochain la présidence de l'Union Européenne, "ce qui lui permettra d'accroître ses efforts en vue de coordonner l'unité et la diversité, la souveraineté nationale et l'action commune, le progrès économique et la justice sociale sur tout le continent".
Le Saint-Père a alors dit que l'Eglise "est consciente des nombreux défis auxquels l'Europe est confrontée, alors que les peuples aspirent à bâtir un système international plus stable... C'est pourquoi les responsables politiques doivent reconnaître que le bonheur et la santé des gens ne se trouvent pas que dans les structures", et que "la mise en place d'une culture saine, digne de l'homme et de sa vocation, requiert une parfaite coopération des familles, des communautés ecclésiales, des écoles, des entreprises comme des institutions publiques" qui sont au service de tous et du bien commun. "C'est pourquoi la société toute entière en tire bénéfice lorsque l'Eglise est en mesure de gérer les affaires spirituelles et matérielles qu'exige son ministère". J'espère donc, a ajouté Benoît XVI, que les questions relatives aux propriétés ecclésiastiques seront résolues en République tchèque et qu'on y reconnaîtra réellement le droit de l'Eglise à participer au progrès du pays". Le Pape a réclamé la résolution du différend touchant à la cathédrale de Prague qui, a-t-il dit, témoigne de la riche culture et du patrimoine religieux, mais aussi des bons rapports Eglise-Etat.
Il a alors rappelé que, "naturellement, l'Evangile porte les fidèles à aider de façon désintéressée leurs frères et soeurs, coûte que coûte et sans distinctions", soulignant également le grand potentiel de l'Eglise en matière d'éducation, de services sociaux et caritatifs: "De nombreux Tchèques -a aussi rappelé le Saint-Père- coopèrent à l'étranger à des projets de développement et d'assistance portés par la Caritas ou d'autres organisations humanitaires". Enfin, il a déploré la mort de l'Ambassadeur tchèque au Pakistan, lors d'un attentat très meurtrier: "Chaque jour je prie pour la fin de ces violences et j'encourage tous les diplomates à s'employer plus que jamais à servir la paix et la sécurité de par le monde".
CD/LETTREES/TCHEQUE:VOSALIK VIS 20080929 (470)
Copyright © VIS - Vatican Information Service