CITE DU VATICAN, 8 AVR 2008 (VIS). Benoît XVI a enregistré un vidéo-message pour les Américains à la veille de son séjour aux Etats-Unis (15-21 avril). C'est un salut cordial mais aussi une invitation à la prière: "Si je ne visiterai que Washington et New York, j'entends saluer tous les catholiques" de ce pays. Remerciant les organisateurs et tous ceux qui prient pour lui, Benoît XVI ajoute que "sans la force de la prière, sans l'union avec le Seigneur, les entreprises humaines vaudraient bien peu".
"En accord avec vos évêques -poursuit le Saint-Père- j'ai choisi une phrase simple mais fondamentale: le Christ est notre espérance... Jésus est l'espérance pour tout homme et toute femme, quelles que soient leur origine, leur culture ou leur condition... Grâce à lui notre vie trouve sa plénitude et, ensemble, nous pouvons former une famille d'individus et de peuples fraternels, vivant selon l'éternel dessein du Père. Je sais combien le message évangélique est enraciné dans votre pays, et je viens le partager au cours de cérémonies et de rencontres".
"Je porterai aussi le message de l'espérance chrétienne à l'assemblée des Nations-Unies et aux représentants des différents peuples. Plus que jamais ce monde a besoin d'espérance, d'un espoir de paix, de justice et de liberté, qui ne se réalisera pas sans obéir à la loi divine, accomplie par le Christ dans le commandement de l'amour d'autrui. Faites à autrui ce que vous voudriez qu'on vous fasse, ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fasse. Cette règle d'or biblique est valable pour tous, y compris les non-croyants. Gravée dans la conscience humaine, cette loi peut mettre tout le monde d'accord, faire que les différences soient positives et constructives pour toute la famille humaine".
S'adressant alors au catholiques de langue espagnole, Benoît XVI a exprimé sa proximité spirituelle envers cette vaste communauté et notamment les jeunes, malades et personnes âgées, ceux qui se trouvent en difficulté ou marginalisés. Si le voyage sera court, a conclu le Pape, "mon coeur sera proche de chacun de vous".
MESS/VOYAGE USA/... VIS 20080408 (350)
CITE DU VATICAN, 7 AVR 2008 (VIS). Hier après-midi, Benoît XVI s'est rendu sur l'île du Tibre à l'occasion du 40 anniversaire de la Communauté de San Egidio. Il a présidé en l'église St.Barthélémy une célébration de la Parole en mémoire des témoins de la foi des XX et XXI siècles.
En ce lieu, a dit le Pape, on se demande "pourquoi nos frères martyrs n'ont pas cherché à tout prix de sauver le précieux bien qu'est la vie? Pourquoi ont-ils continué à servir l'Eglise malgré menaces et intimidations?... Ici on entend résonner l'éloquent témoignage de ceux qui, au long du siècle passé, comme aux débuts de l'Eglise, ont vécu l'amour et offert leur vie au Christ par le martyre... Ils ont lavé et blanchi leur tunique au sang de l'Agneau". C'est une référence à saint Jean qui parle de la blanche flamme de l'amour "qui a poussé le Christ à verser son sang pour nous, ce sang qui nous a purifié. C'est soutenus par cette flamme que les martyrs ont eux aussi versé leur sang et se sont purifié dans l'amour".
Puis Benoît XVI a rappelé qu'il "n'existe pas de plus grand amour qu'offrir sa vie pour les amis", phrase de Jésus qui indique que "chaque témoin de la foi vit cet amour plus grand à l'exemple du divin Maître, qu'il est prêt à sacrifier sa vie pour le Royaume. Par cela, il devient ami du Christ et se conforme à lui en acceptant le sacrifice ultime, sans limiter l'amour donné ou le service de la foi".
"Devant chacun des six autels qui rappellent les chrétiens victimes de la violence totalitaire du communisme et du nazisme, ceux tombés en Amérique, en Asie et en Océanie, en Espagne, au Mexique ou en Afrique -a alors dit le Saint-Père- , nous revoyons les drames du siècle dernier. Beaucoup sont tombés dans le cadre de l'évangélisation, et leur sang se mêle à celui des autochtones qui avaient reçu la foi".
"D'autres, souvent minoritaires, ont été tués en haine de la foi, d'autres encore se sont sacrifiés pour ne pas abandonner ceux qui avaient besoin d'eux, ou leurs ouailles, au mépris du danger...Ces soeurs et frères dans la foi forment comme un grand tableau de l'humanité chrétienne du XX siècle, une vision des Béatitudes vécues jusqu'à l'effusion... On pourrait croire que la violence, le totalitarisme, la persécution et la brutalité sont les plus forts puisqu'ils font taire la voix des témoins de la foi, lesquels peuvent apparaître comme des vaincus de l'histoire. Mais le Ressuscité illumine leur témoignage en donnant sens à leur martyre... Le sang des martyrs est la semence des nouveaux chrétiens et, dans la défaite et l'humiliation de qui souffre au nom de l'Evangile, agît une force inconnue du monde..., la force de l'amour vainqueur même lorsqu'il paraît vaincu. Cette force défie et vainc la mort".
Mais notre siècle s'est également ouvert sous le signe du martyre, a ajouté le Saint-Père. "Lorsque les chrétiens sont vraiment le levain, la lumière et le sel de la terre, ils sont persécutés à l'instar de Jésus... Il deviennent comme lui signes de contradiction. La fraternité, la foi et le service des faibles et des pauvres...provoquent parfois de violentes aversions. Il faut alors se tourner vers le lumineux témoignage de qui nous a précédé dans une fidélité capable d'aller jusqu'au martyre".
Après la cérémonie, le Pape a salué la foule restée dehors et salué la Communauté de San Egidio: "La Parole de Dieu, l'amour de l'Eglise, l'attachement premier aux pauvres, la propagation de l'Evangile son les étoiles qui ont guidé" partout ses membres en fidélité au message du Christ. Il a salué la Communauté pour l'attachement envers les humbles et la recherche de la paix qui la caractérisent: "Ne craignez donc pas les difficultés et les souffrances que comporte votre mission, et entrez dans la logique d'un effectif témoignage de l'amour du Christ".
BXVI-VISITE/SAINT BARTHELEMY/SAN EGIDIO VIS 20080408 (670)
Copyright © VIS - Vatican Information Service