Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 14 novembre 2003

VADEMECUM POUR LES CENTRES CULTURELS CATHOLIQUES


CITE DU VATICAN, 14 NOV 2003 (VIS). Ce midi près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, le Cardinal Paul Poupard, Président du Conseil pontifical pour la Cuture, accompagné de Mgr.Giuseppe Betori, Secrétaire général de la Conférence épiscopale italienne, a présenté le Vademecum pour les Centres culturels catholiques.

Le Cardinal a tout d'abord indiqué qui que ce manuel était le fruit des rencontres internationales des Centres culturels catholiques "d'aires géographiques et culturelles homogènes", entreprises en 1993. "A chaque occasion, outre notre contribution à la promotion et au développement de ces centres, nous avons enregistré attentivement les messages du milieu et exploité les questions posées, les besoins et attentes de chacun d'entre-eux. La première attente pleinement exécutée a été la constitution d'un instrument de communication en vue de créer un véritable réseau en la matière".

"Le Conseil pontifical pour la Culture -a-t-il ajouté- a publié une liste internationale des Centres culturels catholiques", que l'on peut consulter sur le site Internet du dicastère. Celui des centres italiens sera publié séparemment.

Le Président du Conseil pour la culture a ensuite précisé que la dénomination de centre culturel catholique regroupait des "réalités très variées, se caractérisant par une multiplicité d'activités et de buts", dont la finalité première est de "relier foi chrétienne et culture, cultures contemporaines et phénomènes connexes. C'est donc le rapport entre foi et culture qui constitue l'axe essentiel suivi par l'ensemble de ce que l'on nomme Centrex culturels catholiques".

"Pour combler le fossé entre Foi et culture, entre Evangile et vie quotidienne, entre annonce du Christ, l'indifférence ou l'athéisme pratique de tant de nos contemporains -a souligné le Cardinal Poupard-, l'Eglise a réalisé de grands progrès, surtout depuis le Concile Vatican II et l'appel de Paul VI qui, dans Evangelii Nuntiandi, dénonçait cette fracture comme un véritable drame de notre temps". Après les interventions du Magistère et des pasteurs, a-t-il ajouté, il faut développer "une action capillaire...articulée sur le territoire et sachant mettre en valeur les traditions culturelles locales, correspondant aux besoins de chaque population".

Puis Mgr.Betori est revenu sur ce qu'il a appelé un "projet culturel d'empreinte chrétienne", rappelant que l'Eglise italienne développe "depuis près de huit ans un projet tendant à conjuguer Evangile et culture".

Il existe aujourd'hui 341 centres culturels officiels, "qui oeuvrent en Italie et travaillent de diverses manières et collaborent au service national culturel". Le fascicule présenté aujourd'hui comprend notamment les adresses des centres mais aussi "les orientations générales, les initiatives principales et les services offerts par ces structures". Pour tout complément d'information, consulter le site www.progettoculturale.it
.../CENTRES CULTURELS /POUPARD VIS 20031114 (430)

AIDER LES DEPRESSIFS A REPRENDRE GOUT A LA VIE


CITE DU VATICAN, 14 NOV 2003 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin Salle-Paul VI les participants à la XVIII Conférence internationales sur la dépression nerveuse, organisée par le Conseil pontifical pour la Pastorale de la santé.

Le Pape a dit que "la diffusion des états dépressifs est préoccupante. Elle révèle les fragilités humaines, psychologiques et spirituelles, qui sont partiellement induites par la société. Il est donc important de prendre conscience des répercussions que les messages véhiculés par les médias ont sur les personnes, lorsqu'ils exaltent la consommation, la satisfaction immédiate des désirs, la course à un bien-être effreiné. Il faut proposer de nouvelles solutions afin que chacun puisse construire sa personnalité en cultivant la vie spirituelle, qui est le secret d'une vie épanouie".

Ceux qui soignent les dépressifs "doivent les aider à retrouver la confiance en eux, dans leurs capacités, l'intérêt pour l'avenir, la volonté de vivre. C'est pourquoi il faut tendre la main aux malades, leur faire comprendre la tendresse de Dieu, les intégrer à une communauté de foi et de vie dans laquelle ils puissent être écoutés, compris, soutenus, d'aimer et d'être aimés ". Dans ce parcours spirituel -a ajouté le Pape-, lecture et méditation des psaumes, dont l'auteur exprime dans la prière ses joies et ses angoisses, peut être d'une grande aide, comme la récitation du Chapelet et la participation à l'Eucharistie, "source de paix intérieur".

Puis Jean-Paul II a dit que face au phénomène dépressif l'Eglise et la société doivent "proposer aux personnes, aux jeunes tout particulièrement, des modèles et des expériences les aidant à grandir humainement et psychologiquement, moralement et spirituellement. En effet, l'absence de références ne peut que contribuer à fragiliser les personnalités, portant les individus à croire que tous les comportements se valent". C'est pourquoi, a poursuivi le Pape, la famille, l'école, les mouvements de jeunesse ou les associations paroissiales revêtent une importance primordiale.

"Le rôle des institutions publiques est également important en vue d'assurer des conditions de vie correctes aux personnes abandonnées, malates ou âgées. Il faut enfin développer des politiques pour la jeunesse offrant des raisons d'espérance aux jeunes générations, en les préservant du vide ou de ses dangereux substittutifs".
AC/DEPRESSION/... VIS 20031114 (370)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 14 NOV 2003 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- Quatre prélats de la Conférence épiscopale de l'Inde, en visite Ad Limina:

- Mgr.Michael Augustine, Archevêque de Pondicherry and Cuddalore.

- Mgr.Jude Gerald Paulraj, Evêque de Palayamkottai.

- Mgr.Antony Devotta, Evêque de Tiruchirapalli.

- Mgr.Peter Remigius, Evêque de Kumbakonam.

- Le Cardinal Crescenzio Sepe, Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des peuples.
AL:AP/.../... VIS 20031114 (70)

EDUQUER AUX MEDIAS


CITE DU VATICAN, 14 NOV 2003 (VIS). Aujourd'hui, Mgr.John P.Foley, Président du Conseil pontifical pour les Communications sociales, est intervenu au cours du Séminaire international sur l'éducation aux médias, organisé par le syndicat international de la presse catholique et en cours près l'Université privée Maria Santissima Assunta de Rome.

"L'éducation aux médias est absolument essentielle dans notre société -a déclaré Mgr.Foley-, mais il faut reconnaître que la communauté académique et les milieux dirigeants du monde médiatique critiquent ce principe".

"Les enseignants -a-t-il ajouté- avancent des objections car ils ne considèrent pas les médias comme un secteur sérieux. Comment peuvent-ils négliger la profonde influence qu'ils exercent sur la jeunesse?... Les enseignants peuvent et doivent aider les jeunes à être des consommateurs critiques et intelligents des médias".

"Qaunt aux dirigeants , ils semblent craindre que l'éducation aux médias accentue la capacité critique du public, et parfois on a l'impression qu'ils préférent...une utilisation sans critique des programmes et de l'information, et que le public continue d'acheter les produits vantés par la publicité".

"Pour cela, il est intéressant de connaître les expériences en matière d'éducation à la communication réalisées de par le monde. Cette éducation est nécessaire, comme le partage des expériences en la matière", a conclu Mgr.Foley.
.../MEDIAS/FOLEY VIS 20031114 (210)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 14 NOV 2003 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

- Le P.Norbert Andradi, OMI, Evêque d'Anuradhapura (superficie: 10.723, population: 1.400.000, catholiques: 12.500, prêtres: 20, religieux: 59), au Srilanka. L'Evêque élu, né en 1949 à Maggona (Srilanka) et ordonné prêtre en 1980, était jusqu'ici Conseiller provincial de son ordre pour le Srilanka.

- L'Abbé Franz-Peter Tebartz-van Elst, Auxiliaire de l'Evêque de Münster (superficie: 15.268, population: 4.243.619, catholiques: 2.072.037, prêtres: 1.319, diacres: 196, religieux: 3.455), en Allemagne. L'Evêque élu, né en 1959 à Geldern (Allemagne) et ordonné prêtre en 1985, était jusqu'ici Professeur près la Faculté de théologie de l'Université de Passau (Allemagne).
NER:NEA/.../ANDRADI:TEBARTZ VIS 20031114 (110)
Copyright © VIS - Vatican Information Service