CITE DU VATICAN, 11 SEP 2003 (VIS) - Le Saint-Père a nommé:
- Mgr.Braulio S ez Garc¡a, OCD, Auxiliaire de l'Archevêque de Santa Cruz de la Sierra (superficie: 50.000, population: 2.033.739, catholiques: 1.400.000, prêtres: 177, diacres: 2, religieux: 746). en Bolivie. Il était jusqu'ici Evêque d'Oruro (Bolivie).
- Mgr.Isaac Mar Cleemis Thottunkal, Evêque de Tiruvalla des Syro-malankars (superficie: 31.500, population: 13.145.970, catholiques: 56.176, prêtres: 185, religieux: 393), en Inde. Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Trivandrum des Syro-malankars (Inde).
NEA; NER;...;...;SAEZ; THOTTUNKAL;VIS;20030911;Mot:80;
Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS
Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... [+]
Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... [+]
dernières 5 nouvelles
jeudi 11 septembre 2003
ARRIVEE EN SLOVAQUIE, 102 VOYAGE APOSTOLIQUE DE JEAN-PAUL II
CITE DU VATICAN, 11 SEP 2003 (VIS) - A 9 h 30', Jean-Paul II a quitté Castel Gandolfo pour entamer son 102 Voyage apostolique en Slovaquie. Après un vol d'1 h 40', l'avion papal a atterri à Bratislava. Forte de 428.672 habitants, la ville danubienne est depuis 1993 la capitale du nouvel état slovaque.
Accueilli à l'aéroport par les autorités civiles, religieuses et militaires, le Saint-Père a salué "les fils et filles de la Slovaquie, ainsi que les représentants des minorités nationales et des autres communautés religieuses... Je voudrais -a-t-il ajouté- pouvoir vous rencontrer tous et m'entretenir avec chacun, rendre visite à toutes les familles et parcourir votre beau pays en me rendant dans chaque communauté ecclésiale de ce peuple bien-aimé".
"L'histoire civile et religieuse de la Slovaquie -a poursuivi le Pape- a notamment été écrite par les témoins héro‹ques de l'Evangile, auxquels je viens rendre l'hommage du. Je pense d'abord aux glorieux frères de Salonique, Cyrille et Méthode, ap“tres des Slaves, mais aussi à tous les généreux serviteurs de Dieu et aux hommes courageux qui ont rendu célèbre la région par leurs vertus. A eux s'ajoutent maintenant l'évêque Vasili Hopko et Soeur Zdenka Schelingov , que je vais avoir la joie d'inscrire dimanche dans la liste des bienheureux".
"Votre pays va bient“t entrer de plein droit dans la Communauté Européenne. Apportez à la construction de l'identité de la nouvelle Europe la contribution de votre riche tradition chrétienne. Ne vous contentez pas de la seule richesse procurée par l'apport économique car une grande richesse peut engendrer une grande pauvreté. Ce n'est qu'en bâtissant, y compris dans le sacrifice et les difficultés, une société respectueuse de la vie humaine sous toutes ses formes, une société qui défende la famille comme espace d'amour partagé et de croissance de la personne, d'une société qui recherche le bien commun et soit attentive aux plus faibles, que vous obtiendrez la garantie d'un avenir solide et riche pour tous".
Jean-Paul II a lu la première partie de son discours en slovaque, qu'un prélat a achevé pour lui. Commentant le fait, le Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a déclaré aux journalistes: "Bien que le Pape ait voulu continuer la lecture, il me semble logique qu'on ait voulu lui épargner une fatigue". M.Joaqu¡n Navarro-Valls a rappelé que ce n'est pas la première fois que le Saint-Père charge quelqu'un de lire une partie de son discours, même si c'est peut être la première fois que cela arrive au cours d'une cérémonie de bienvenue".
Après cette cérémonie, le Saint-Père a gagné la Nonciature apostolique o— vers midi et demi il a rencontré le chef de l'état slovaque M.Rudolf Schuster. Il a ensuite reçu séparément MM.Pavol Hrusovsky et Mikulas Zurinda, Président du parlement et Premier ministre.
Jean-Paul II s'était déjà rendu à Bratislava en 1990, lorsque le pays faisait encore partie de la Tchékoslovaquie, d'o— trois ans plus tard allaient naître pacifiquement la République tchèque et la République slovaque. Le Pape étant retourné en Slovaquie le 30 juin 1995, il se rendra cette fois dans les diocèses non encore visités.
Depuis l'indépendance slovaque, l'action pastorale de Jean-Paul II a eu des effets et l'Eglise de Slovaquie s'est notablement redressée. Il a nommé deux Cardinaux et pourvu tous les sièges épiscopaux. En 1995 le diocèse de Kosice a été élevé au rang archiépiscopal et en 1997 a été créé l'exarchat catholico-byzantin de Kosice. De nombreuses églises du pays ont reçu le titre de basiliques. En 1980, Jean-Paul II avait créé au Canada un diocèse slovaque de rite byzantin sous le titre des Sts.Cyrille et Méthode et fondé en 1997 à Rome le Collège pontifical Slovaque sous la protection de ces deux mêmes saints.
PV-SLOVAQUIE;ARRIVEE;...;BRATISLAVA;VIS;20030911;Mot:650;
Inscription à :
Articles (Atom)
Copyright © VIS - Vatican Information Service
En conformité avec les normes internationales relatives à la Propriété Intellectuelle et aux Droits d'Auteur, les nouvelles contenues dans les envois du Vatican Information Service peuvent être reproduites intégralement comme partiellement, à la seule condition de citer la source (VIS - Vatican Information Service).
En conformité avec les normes internationales relatives à la Propriété Intellectuelle et aux Droits d'Auteur, les nouvelles contenues dans les envois du Vatican Information Service peuvent être reproduites intégralement comme partiellement, à la seule condition de citer la source (VIS - Vatican Information Service).