Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 29 février 2016

Rencontre avec le Patriarche orthodoxe éthiopien


Cité du Vatican, 29 février 2016 (VIS). Le Patriarche et Catholicos de l'Eglise orthodoxe éthiopienne, SS Abune Mathias, a été accueilli ce matin par le Pape François, qui a souligné combien cette visite renforçait les liens fraternels des deux Eglises après les rencontres du Patriarche Abune Paulos avec Jean-Paul II en 1993 et Benoît XVI en 2009. Ce dernier l'avait invité au Synode des évêques sur l'Afrique et avait envoyé une délégation du Saint-Siège en 2012 à ses funérailles. Plus généralement depuis 2004 l'Eglise catholique et les Eglises orthodoxes orientales approfondissent leur communion à travers le dialogue théologique au sein de la Commission mixte internationale. Au cours des années on a constaté qu'il y avait beaucoup de choses en commun, une seule foi, un seul baptême, un seul Seigneur et Sauveur, Jésus-Christ, mais aussi de nombreux éléments dans les traditions monastiques et liturgiques. "Ce qui nous unit est beaucoup plus que ce qui nous sépare... Nous avons ressenti la vérité des paroles de Paul: Si un membre souffre, tous souffrent avec lui. Et si un membre est honoré, tous se réjouissent. Les souffrances partagées ont fait des chrétiens, divisés à bien des égards, qu'ils se sont rapprochés. De la même, l'effusion du sang des martyrs est devenu la semence de nouveaux chrétiens comme dans l'Eglise primitive... Les martyrs et les saints de toutes les traditions sont déjà un dans le Christ. Leurs noms sont écrits dans le seul martyrologe de l'Eglise de Dieu. L'oecuménisme des martyrs est une invitation à continuer de marcher ensemble vers une unité toujours plus pleine".


Puis le Pape a rappelé que l'Eglise orthodoxe éthiopienne a été dès le début une Eglise de martyrs. Encore aujourd'hui elle est le témoin ''d'une violence dévastatrice contre les chrétiens et les autres minorités du Moyen-Orient et de certaines régions d'Afrique. Nous ne pouvons qu'en appeler à nouveau à ceux qui ont entre leurs mains le destin politique et économique du monde, afin de promouvoir une coexistence pacifique fondée sur le respect mutuel et la réconciliation, le pardon et la solidarité''. Il a également évoqué les grands efforts déployés par l'Ethiopie pour améliorer les conditions de vie de la population et construire une société plus juste, fondée sur la primauté du droit et le respect du rôle des femmes. Et insisté sur l'existence de multiples domaines de collaboration entre les Eglises pour le bien commun et la sauvegarde de la création. Il ne fait pas de doute que l'Eglise catholique et l'Eglise orthodoxe d'Ethiopie ont la volonté de travailler ensemble: ''Mon espoir est que notre rencontre marque une nouvelle étape de l'amitié fraternelle entre nos Eglises. Nous sommes conscients que l'histoire a laissé un poids de malentendus douloureux et de lméfiance, donc nous demandons pardon à Dieu". Prions les uns pour les autres, a conclu le Pape en invoquant la protection des martyrs et des saints, ainsi que la prière des fidèles des deux confessions. "Que l'Esprit Saint continue à nous éclairer et à nous guider vers l'harmonie et la paix. Qu'il nous encourage en vue du jour où nous serons unis autour de l'autel du sacrifice du Christ, dans la plénitude de la communion eucharistique''.

Audience aux Carabiniers en service près du Vatican


Cité du Vatican, 29 février 2016 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin cent cinquante Carabiniers italiens en service près le Saint-Siège, qu'il a remercié de leur travail au service des pèlerins et des touristes. Saluant leur professionnalisme et leur sens des responsabilités, il a rappelé l'importance de bénéficier de l'aide de Dieu. L'Année Sainte, a-t-il dit, "offre à chacun une possibilité de renouvellement, à partir d'une purification intérieure qui se reflète dans le comportement et dans les activités quotidiennes. La dimension spirituelle du Jubilé nous pousse à nous interroger sur notre engagement à répondre aux exigences de la fidélité à l'Evangile... Il est aussi l'occasion d'une vérification personnelle et communautaire, le paradigme étant les œuvres de miséricorde, à la fois spirituelle et matérielle. Le Seigneur nous rappelle que tout ce que nous faisons aux plus petits de nos frères, c'est à lui que nous le faisons". Cet enseignement de Jésus doit guider la défense de l'ordre public, aider à être en toutes circonstances des promoteurs de solidarité, des défenseurs de la vie par l'engagement à assurer la sécurité des personnes. "Gardez toujours à l'esprit dans l'exercice de votre mission que chaque personne est aimée de Dieu, qu'elle est une créature qui mérite par conséquent sécurité et respect. Que la grâce du Jubilé de la Miséricorde renouvelle en chacun de vous l'esprit de service de votre profession, et vous accorde de le vivre avec encore plus d'attention, de dévouement et de générosité''.


Intentions de prière pour mars


Cité du Vatican, 29 février 2016 (VIS). L'intention de prière générale du Saint-Père pour mars est: "Pour que les familles en difficulté reçoivent le soutien qui leur est nécessaire, et que les enfants puissent grandir dans un environnement sain et serein".

Son intention missionnaire est: "Pour que les chrétiens, discriminés ou persécutés à cause de leur foi, restent forts dans les épreuves et fidèles à l'Evangile grâce à la prière incessante de toute l'Eglise".


Programme du Pape en mars et avril 2016


Cité du Vatican, 29 février 2016 (VIS). Voici les cérémonies que présidera le Pape François en mars et avril 2016:

MARS

Vendredi 4: Cérémonie pénitentielle, Basilique vaticane à 17 h.

Dimanche 6 / vendredi 11: Exercices spirituels de la Curie Romaine à Ariccia.

Mardi 15: Consistoire pour certaines causes de canonisation.

Dimanche 20: Messe des Rameaux, à 9 h 30' Place St.Pierre.

Jeudi 24: Messe chrismale, Basilique vaticane à 9 h 30'.

Vendredi 25: Liturgie de la Passion, Basilique vaticane à 17 h. Via Crucis au Colisée à 21 h 15'.

Samedi 26: Veillée pascale, Basilique vaticane à 20 h 30'.

Dimanche 27: Messe de Pâques, Place St.Pierre à 10 h. Bénédiction Urbi et Orbi du balcon central à midi.

AVRIL

Samedi 2: Veillée de prière pour les fidèles de la divine Miséricorde, Place St.Pierre à 18 h.

Dimanche 3: Messe jubilaire pour les fidèles de la divine Miséricorde, Place St.Pierre à 10 h 30'.



Il n'est jamais trop tard pour la conversion


Cité du Vatican, 28 février 2016 (VIS). ''Chaque jour, malheureusement, la presse rapporte homicides, incidents, catastrophes". Dans l'Evangile d'aujourd'hui, a dit le Pape à l'angélus, "Jésus parle de deux événements tragiques qui avaient suscité grande émotion: Une répression sanglante opérée par des soldats romains à l'intérieur du Temple, et l'effondrement de la tour de Siloé, qui avait fait dix-huit victimes... Connaissait la mentalité superstitieuse de ses auditeurs, Jésus savait comment ils interprétaient faussement ce type d'événements. De fait ils pensaient que la mort cruelle ces hommes était un signe de Dieu punissant qui avait commis une faute lourde, et qui l'avait pour ainsi dire méritée". Puis il a expliqué que ''Jésus rejette clairement ce point de vue, parce que Dieu ne permet aucune tragédie pour comme punition. Ces pauvres victimes là ne sont pas pires que les autres. Au contraire, il nous invite à prendre ces faits douloureux comme un enseignement à l'attention de tout le monde parce que nous sommes tous pécheurs". Aujourd'hui également, face à certains événements douloureux, "on pourrait être tenté d'en décharger la responsabilité sur Dieu lui-même. Mais l'Evangile nous invite à réfléchir. Quelle idée de Dieu nous faisons-nous? Sommes-nous vraiment convaincu que Dieu" n'est pas notre projection, un dieu fait à notre image et ressemblance? Jésus, au contraire, nous invite à changer, à opérer un renversement radical de notre mode de vie". Attention aux hypocrisies! "Je pense que presque tout le monde étant un peu hypocrite, nous devons tous reprendre résolument le chemin de l'Evangile''. Nous connaissons tous, a-t-il ajouté, "la patience invincible de Jésus. Mais avez-vous pensé à la patience de Dieu? Avez-vous pensé à sa préoccupation irréductible pour les pécheurs?... Pensons à la patience de Dieu!.. Le Seigneur nous sauve chaque fois, parce qu'il a beaucoup de patience envers nous. Telle est sa miséricorde. Il n'est jamais trop tard pour la conversion... Commençons aujourd'hui''. Avant de conclure, le Pape François a invoqué la Vierge Marie, pour qu'elle nous soutienne, afin que nous puissions ouvrir nos cœurs à la grâce de Dieu, à sa miséricorde".

Le Pape et le drame des réfugiés


Cité du Vatican, 28 février 2016 (VIS). Après la prière mariale, le Pape a salué les groupes de fidèles, attirant une fois de plus l'attention sur le drame des réfugiés fuyant la guerre et sur les pays comme la Grèce, Etant "en première ligne, ils assument une aide généreuse, qui a besoin d'une coopération internationale. La situation est telle qu'elle nécessite une réponse chorale efficace afin de répartir uniformément le poids de l'accueil. Il est donc nécessaire de recourir sans réserves aux négociations''. Par ailleurs le cessez le feu en Syrie doit nous inviter tous à prier pour que cela limite les souffrances de la population et ouvre la voie au dialogue en vue d'une paix tellement désirée". Le Saint-Père a également exprimé sa solidarité avec la population des Fidji, durement touchées par un cyclone: ''Je prie pour les victimes et pour ceux qui sont engagés dans les opérations de secours. C'est aujourd'hui aussi la Journée des maladies rares, alors une prière spéciale d'encouragement à toutes les associations qui offrent leur aide dans ce domaine".

Visite du Président argentin


Cité du Vatican, 27 février 2016 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin le Président argentin nouvellement élu, M.Mauricio Macri, qui s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d'Etat, accompagné de Mgr.Paul Richard Gallagher, Secrétaire pour les rapports avec les états: Après avoir évoqué la qualité de leurs relations, les parties ont abordé des questions d'intérêt commun, comme le développement et les droits de l'homme, la lutte contre la pauvreté et la narcotrafic, la paix et la justice sociale. A ce propos, on a rappelé l'importance de la contribution que l'Eglise, l'épiscopat et ses institutions apportent à la société argentine, notamment au service des jeunes générations, qui plus est dans un contexte économique délicat. Les parties se sont également penchées sur certaines situations régionales comme internationales.


Pour un nouvel humanisme du travail


Cité du Vatican, 27 février 2016 (VIS). Le Pape a reçu ce matin Salle Paul VI 7.000 entrepreneurs italiens de la Confindustria également venus pour le Jubilé. Une réunion, a-t-il dit, qui en plus d'être une nouveauté montre que des hommes et femmes s'engagent à construire ensemble, à réfléchir sur l'éthique des affaires, à respecter les valeurs qui sont la colonne vertébrale d'un projet alternatif au modèle consumériste du profit à tout prix: "Construire ensemble est un appel à collaborer, à partager et à ouvrir la voie à des relations régies par un sens commun de la responsabilité". Dans le monde complexe des affaires, ''construire ensemble signifie investir dans des projets impliquant des sujets souvent oubliés ou négligés, en premier lieu les familles...ou les groupes les plus vulnérables et marginalisés, comme les personnes âgées...trop souvent rejeté comme inutiles et improductives. Il faut être attentifs aux travailleurs potentiels, en particulier aux jeunes, trop souvent prisonniers de la précarité ou de longues périodes de chômage, qui ne sont pas mis en condition de travailler" de manière stable, avec un salaire honnête et "la dignité dont ils se sentent privés". Construire ensemble le travail de base veut dire aussi ne pas simplement compter "sur le génie solitaire d'un individu, mais sur la collaboration d'un grand nombre. Cela signifie créer "un réseau pour valoriser les talents de tous, sans pour autant négliger le caractère unique et irremplaçable de chacun. Par conséquent, dans chaque entreprise, il doit y avoir la personne et non pas un idéal théorique abstrait... Face à tant de barrières d'injustice, de solitude, de méfiance et de suspicion, le monde du travail, vous êtes appelés à prendre des mesures courageuses afin de vous rencontrer et de construire ensemble. Cela ne doit pas être seulement un slogan, mais un programme pour le présent et l'avenir''.

Puis le Saint-Père a rappelé aux hommes d'affaires qu'ils ont une vocation noble, qui "vise à produire de la richesse et à rendre le monde meilleur pour tous. Voilà pourquoi vous êtes appelés à être des bâtisseurs du bien commun et les promoteurs d'un nouvel humanisme du travail... Vous êtes appelés à protéger le professionnalisme, tout en accordant une attention aux conditions dans lesquelles le travail se déroule... La voie maîtresse doit toujours être la justice, qui rejette les recommandations et le favoritisme, de dangereux écarts favorisant la malhonnêteté et le compromis facile. La loi suprême doit toujours être l'attention à la dignité d'autrui, une valeur absolu. Cet horizon altruiste doit distinguer votre engagement, vous amener à rejeter catégoriquement la violation de la dignité au nom de la productivité, de l'égoïsme et de la soif de profit''. Le Pape a conclu en demandant aux membres de Confindustria que leurs entreprises soient toujours ouvertes à la plus haute signification de la vie, qui leur permettra de servir le bien commun... Le bien commun doit être la boussole qui oriente toute l'activité productive... Et cela ne sera pas possible aussi longtemps qu'il s'agira d'une simple proclamation. La liberté économique ne peut l'emporter sur la liberté humaine concrète et les droits des personnes. Le marché n'est pas un absolu. Il doit répondre aux exigences de la justice et, en fin de compte, à la dignité de la personne. Parce qu'il n'y a pas de liberté sans justice et pas de justice sans respect de la dignité de chaque personne''.


Visite du Pape à un communauté pour toxicomanes


Cité du Vatican, 27 février 2016 (VIS). Hier après-midi, pour son second Vendredi de Miséricorde, le Pape s'est rendu au siège de la communauté thérapeutique San Carlo (près de Castelgandolfo), dépendante du Centre italien de solidarité, fondée par le prêtre Mario Picchi pour combattre l'exclusion sociale, en particulier des personnes dépendantes de la drogue. La structure accueille 55 personnes, principalement jeunes, qui suivent un programme pour se libérer de la toxicomanie. Arrivé à l'improviste, il a parlé avec les personnes présentes, s'est entretenu avec elles, écoutant leurs histoires et leur exprimant sa proximité. Il les a tout particulièrement invités à ne pas se laisser dévorer par la métastase qu'est la drogue, les encourageant à poursuivre le chemin entrepris dans ce centre qui leur donne une possibilité concrète pour redémarrer une vie digne d'être vécue. Le Saint-Père a également insisté sur la nécessité de toujours compter sur la force de Miséricorde pour accompagner nos vies. Le Président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation,qui accompagnait le Saint-Père, a rapproché cette visite de la récente visite apostolique au Mexique, caractérisée par une dénonciation forte et sans équivoque de la drogue et du narcotrafic: Ne sous-estimez pas, avait dit le Pape François, "la menace éthique et anti-civique représentée par le trafic de drogue pour la jeunesse comme pour toute la société, y compris l'Eglise''. Quelques jours après son retour à Rome, a ajouté Mgr.Rino Fisichella, a donné un signe concret de ce qui avait dit dans la cathédrale de Mexico sur la nécessité pour les pasteurs de l'Eglise ne pas se réfugier dans des convictions génériques, mais d'approcher les réalités humaines. Il doivent aller vers toutes les périphéries de l'existence, impliquer familles et écoles, communauté politique et forces de l'ordre dans un projet pastoral sérieux visant à prévenir un phénomène qui détruit tant de vies". 

Audiences


Cité du Vatican, 29 février 2016 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin:

Mgr.Roberto Octavio González Nieves, Archevêque de San Juan de Puerto Rico et Président de la Conférence épiscopale portoricaine, accompagné de Mgr.Alvaro Corrada del Río, Evêque de Mayagüez et Vice Président, et de Mgr.Eusebio Ramos Morales, Evêque de Fajardo - Humacao, Secrétaire Général.

Le Cardinal Theodore Edgar McCarrick (USA).

Mgr.Paul Tighe, Secrétaire Adjoint du Conseil pontifical pour la culture.

Le Cardinal George Pell, Préfet du Secrétariat pour l'économie.

Samedi dernier, 27 février, il avait reçu:

Le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour les évêques.


Mgr.Carlos José Tissera, Evêque de Quilmes (Argentine).

Autres actes pontificaux


Cité du Vatican, 27 février 2016 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

Le Cardinal Francesco Monterisi, son Envoyé spécial à la clôture de l'année commémorative du IV centenaire de la naissance d'Innocent XII (Spinazzola, Italie, 13 mars).


Mgr.Maurizio Bravi (Italie), Observateur permanent près l'Organisation mondiale du tourisme. 
Copyright © VIS - Vatican Information Service