Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 16 septembre 2015

La mission universelle de la famille


Cité du Vatican, 16 septembre 2015 (VIS). Ce matin, à l'audience générale tenue Place St.Pierre, le Saint-Père a conclu le cycle de catéchèse consacré au mariage et à la famille, à la veille de la Rencontre mondiale des familles et du Synode des évêques. Ces deux événements, dont "la portée correspond à la dimension universelle du christianisme, sont de grande importance pour la famille, communauté humaine fondamentale et irremplaçable. Nous vivons les effets à long terme d'une société dominée par la dictature économique, où la morale est écrasée par la logique du profit qui dispose de moyens financiers et médiatiques énormes". Contre cela "une nouvelle alliance entre l'homme et la femme est non seulement nécessaire mais obligatoire pour libérer la société de la dictature de l'argent. Cette alliance devant à nouveau conditionner la politique, l'économie et la vie sociale. Il en va de la survivance du monde, de la transmission de la vie mais aussi du lien entre la mémoire et l'espérance. D'où l'importance du mariage et de la famille, de l'alliance génératrice entre hommes et femmes... Dieu n'a pas seulement confié à la famille le soin d'une intimité close sur elle même, mais le projet de domestiquer le monde. C'est pourquoi la famille est à la base d'une culture mondiale salvatrice. Elle nous protège de tant d'agressions, destructions et colonisations, de l'argent et des idéologies qui menacent le monde. La famille est la forteresse qui nous défendra".


Revenant aux sources bibliques, le Saint-Père a alors déclaré que "la création n'est pas une promesse philosophique mais l'horizon universelle de la vie et de la foi. Dans le dessein divin, création et salut sont unis. C'est pour le salut de toute créature que Dieu s'est fait homme... La création est confiée à l'homme et à la femme et ce qu'ils font marque le destin de l'humanité. Leur refus de la bénédiction de Dieu entraîne fatalement un délire de toute puissance...appelé péché original... Malgré ce risque nous ne sommes pas abandonnés à nous même". Dans le récit biblique, Dieu a "assigné à la femme un rôle de barrière contre la mal. Elle porte en elle une bénédiction particulière pour la défense contre les pièges du Malin... Il existe nombre de lieux communs, parfois agressifs, à propos de la femme tentatrice inspirant le mal, alors qu'il existe une théologie de la femme à la hauteur de la bénédiction divine... La protection miséricordieuse de Dieu envers l'homme et la femme ne fait jamais défaut". En dotant Adam et Eve de vêtement au jardin de l'Eden, Dieu a manifesté sa tendresse, "qui sera incarnée en Jésus de Nazareth, le fils de Dieu né d'une femme". Dieu, a-t-il ajouté, se penche sur nos blessures, nos erreurs et nos péchés. "La promesse faite à l'homme et à la femme, qui est à l'origine de l'histoire, englobe à jamais tous les êtres humains. Si notre foi est forte, les peuples se reconnaîtront dans cette bénédiction", quelles que soient les religions. Nous marchons tous ensemble, sans prosélytisme, sous la bénédiction de Dieu qui fait de nous des frères et des soeurs, "dans un monde né de la famille, de l'union de l'homme et de la femme".  

Prier pour le prochain voyage apostolique


Cité du Vatican, 16 septembre 2015 (VIS). Après la catéchèse de l'audience générale, le Saint-Père a fait part des grands espoirs qu'il place dans le voyage qui le portera à partir de samedi à Cuba et aux Etats-Unis, où il prendra part à la VIII Rencontre mondiale des familles et où il se rendra au siège des Nations-Unies: "Dès aujourd'hui je veux saluer le peuple cubain et le peuple américain, et les fidèles de ces deux pays qui se sont spirituellement préparés sous la conduite de leurs pasteurs. Que vos prières m'accompagnent afin d'être éclairé par la lumière et soutenu par la force de l'Esprit, avec l'intercession de Marie, patronne de Cuba sous l'appellation de Caridad del Cobre, et patronne des Etat-Unis sous celle de l'Immaculée". Puis il a rappelé que samedi prochain, à San Miniato (Italie) sera béatifié un évêque local fondateur des Dominicaines du Saint-Esprit. Pio Alberto del Corona (1837 - 1912) fut un exemple de pasteur et un maître de foi, dont l'intercession aidera l'Eglise à avancer selon l'Evangile.


Saluant des pèlerins polonais, le Pape a rappelé qu'est en cours chez eux la Semaine de l'éducation. Pour évoquer Don Bosco en ce second centenaire de sa naissance, les évêques de Pologne entendent souligner l'actualité de sa méthode éducative. "Puissent ses paroles être redites aux jeunes: Je vis pour vous, je travaille pour vous, pour vous je suis prêt à sacrifier ma vie. Puissent elles encourager les enseignants, les catéchistes et les parents".

Le Pape reçoit les Ministres européens de l'environnement


Cité du Vatican, 16 septembre (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin les Ministres de l'environnement de l'Union européenne, réunis pour traiter de l'adoption des Objectifs du développement durable et de la prochaine Conférence de Paris. Rappelant combien la question environnementale revêtait désormais une importance cruciale, car la protection du bien commun de l'humanité est devenue le devoir de tous, il a insisté sur le fait que cette "responsabilité ne peut être transversale. Elle réclame une collaboration efficace au sein de la communauté internationale", mais aussi "la solidarité, un principe parfois négligé parfois employé de manière stérile. Les personnes les plus exposées aux effets de la dégradation de l'environnement sont les pauvres. C'est pourquoi la solidarité consiste à mettre en oeuvre des mesures capables de lier la lutte contre la pauvreté et celle contre la dégradation de l'environnement. Il existe de nombreuses expériences en ce sens, tel le transfert de technologies en mesure d'utiliser au mieux des ressources, humaines comme naturelles ou économiques, ainsi que leur accès local afin de garantir une efficacité à long terme. Mais la justice est tout aussi indispensable". Dans l'encyclique Laudato Si' "j'ai parlé de dette écologique du nord envers le sud de la planète, lié aux déséquilibres économiques qui influent sur le cadre écologique, telle la surconsommation des ressources naturelles qu'opèrent certains pays. Il faut honorer cette dette...et donner le bon exemple en limitant drastiquement la consommation des énergies non renouvelables. Ainsi permettra-t-on aux pays en développement de suivre des politiques durables" dans les différents domaines qui s'opposeront efficacement au gâchis des aliments. Enfin, la participation est importante, qui "implique toutes les parties en cause, y compris donc celles qui restent généralement excluent des décisions... La science et la technologie nous donnent un pouvoir sans précédant, tandis...que l'usage correct de ce pouvoir implique d'avoir une vision intégrale et intégrante". Pour cela il faut ouvrir la porte au dialogue écologique intégral. "Il s'agit d'un grand défi culturel et religieux car la solidarité, la justice et la participation sont indispensables au respect de la dignité humaine et de la création". 

Compte rendu de la réunion du Conseil des Cardinaux


Cité du Vatican, 16 septembre (VIS). Le Directeur de la Salle de Presse a dressé un tableau des travaux de la réunion du Conseil des Cardinaux, qui se concluront cet après-midi: Le Conseil "a repris en considération la constitution d'une Congrégation qui pourrait s'appeler Laïcs, Famille et Vie, et pris connaissance des conclusions du Cardinal Dionigi Tettamanzi que le Pape avait chargé d'une réflexion. Un projet a été adressé au Saint-Père dans le sens de cette proposition. De même pour le projet d'une Congrégation intitulée Charité, Justice et Paix, sans qu'une proposition concrète soit cependant prête. Les Cardinaux ont ensuite réfléchi aux procédures relatives à la sélection des nouveaux évêques, qui prennent en compte de nouvelles exigences mais aussi une meilleure récollection des informations sur les candidats. La question sera approfondie avec les dicastères de compétence. Le Préfet du Secrétariat pour la communication a informé le Conseil de l'avancement des travaux du nouvel organisme, et de la constitution d'un groupe chargé d'en élaborer les statuts. Le groupe est composé de représentants des diverses structures impliquées dans le nouveau dicastère. Tenant compte du profil de chacune des structures, leur fonctionnement est en phase transitoire, d'autant qu'il faut évaluer tous les aspects juridiques et administratifs de la communication. Ensuite sera mis au point le règlement du Secrétariat. Tout en appréciant la démarche, les Cardinaux ont appelé de leurs voeux la mise en place immédiate de lignes d'action précises pour les institutions composant le nouveau dicastère de la communication. Le Motu Proprio de référence demande une réforme débouchant sur une intégration et une gestion unitaire. Par ailleurs, le Conseil a repris l'examen des questions relatives aux abus sexuels sur mineurs, afin de passer des propositions à leur mise en oeuvre et, en particulier, une gestion plus rapide des nombreux cas pendants. Enfin, on a aussi repris la réflexion sur le projet de préambule à une nouvelle constitution" pour la Curie Romaine. Le P.Lombardi a précisé que le Cardinal Oscar Andrés Rodríguez Maradiaga était absent pour raison de santé, et que la prochaine réunion du Conseil était fixée aux 10, 11 et 12 décembre. 

L'Eglise catholique à Cuba et aux Etats-Unis


Cité du Vatican, 16 septembre 2015 (VIS). Comme annoncé, le Pape effectuera du 19 au 28 septembre un voyage apostolique à Cuba et aux Etats-Unis d'Amérique. Voici les statistiques relatives à la présence de l'Eglise catholique dans ces deux pays:

Cuba a une superficie de 110.861 km2 pour 11.192.000 habitants dont 6.775.000 catholiques (60,5%). L'Eglise dispose de 11 circonscriptions ecclésiastiques, 283 paroisses et 2.094 centres pastoraux, avec 17 évêques, 365 prêtres, 85 séminaristes, 659 religieux et religieuses et 4.395 catéchistes. L'Eglise anime 6 structures d'enseignement de tous niveaux et 173 hôpitaux et dispensaires, 1 maison de retraite et 2 orphelinats ou garderies, 3 centres sociaux.

Les Etats-Unis d'Amérique ont une superficie de 9.372.616 km2 pour 316.253.000 habitants dont 71.796.000 catholiques (22,7%). L'Eglise dispose de 196 circonscriptions ecclésiastiques, 18.256 paroisses et 2.183 centres pastoraux, avec 457 évêques, 40.967 prêtres, 5.829 séminaristes, 55.390 religieux et religieuses et 381.892 catéchistes. L'Eglise anime 11.265 structures d'enseignement de tous niveaux et 888 hôpitaux et dispensaires, 2 léproseries, 1.152 maisons de retraite et 1.090 orphelinats ou garderies, 981 centres de consultation familiale et 4.295 autres structures sociales.


Autres actes pontificaux


Cité du Vatican, 16 septembre (VIS). Le Saint-Père a accepté, pour limite d'âge, la renonciation de Mgr.José González Alonso à la charge pastorale du diocèse de Cajazeiras (Brésil).


Copyright © VIS - Vatican Information Service