Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 8 septembre 2003

DECES DU CARDINAL OTUNGA A L'AGE DE 80 ANS


CITE DU VATICAN, 6 SEP 2003 (VIS) - Le Saint-Père a fait parvenir un Télégramme de condoléances à Mgr.Raphael S.Ndingi Mwana'a Nzeki, Archevêque de Nairobi (Kenya), à la suite du décès de l'Archevêque émérite le Cardinal Maurice Michael Otunga (80 ans):

"C'est avec une grande tristesse que j'ai appris la mort du Cardinal Maurice Michael Otunga. Je désire assurer tous les fidèles du diocèse de Nairobi de mes prières au Bon Pasteur qui, dans son infini amour, conduira rapidement son fidèle serviteur à la place qu'il lui a réservé au banquet céleste. Je m'unis à tous pour rendre grâce au Tout-Puissant pour les nombreux bienfaits concédés à l'Eglise durant les longues années de service du généreux Cardinal Otunga, comme prêtre puis comme évêque. Tout en manifestant de tout coeur ma proximité à tous ceux qui pleurent la perte de ce pasteur zélé, j'offre volontiers la bénédiction apostolique en signe de réconfort et de paix dans le Seigneur ressuscité".

TGR;DECES OTUNGA;...;NZEKI;VIS;20030908;Mot:180;

VEILLEE DE PRIERE DES JEUNES DE L'ACTION CATHOLIQUE ITALIENNE

CITE DU VATICAN, 6 SEP 2003 (VIS) - Environ 2.000 jeunes des diocèses italiens, accompagnés de responsables et membres de l'Action catholique italienne ont pris part ce soir à une veillée de prière en la Basilique vaticane. En signe de proximité spirituelle, le Pape a fait allumer un cierge à la fenêtre de son bureau du Palais apostolique vatican.

Cette veillée, organisée par la Section Jeunes de l'ACI, a été précédée par une retraite aux flambeaux qui, partie du square du Château-St.Ange, est entrée à 20 h 45' en la Basilique vaticane.

...;VEILLEE PRIERE;...;ACTION CATHOLIQUE ITALIENNE;VIS;20030908;Mot:110;

VISITE AD LIMINA D'EVEQUES INDIENS


CITE DU VATICAN, 6 SEP 2003 (VIS) - A Castel Gandolfo ce matin, Jean-Paul II a reçu les évêques des provinces ecclésiales d'Agra, Delhi et Bhopal, qui ont conclu leur visite Ad Limina.

Rappelant la présence millénaire de l'Eglise en Inde, le Saint-Père a dit à ses h“tes: "L'Ap“tre Thomas, saint François-Xavier et Mère Teresa de Calcutta ne sont que quelques exemples du zèle missionnaire qui a toujours été présent en Inde". Malgré les difficultés -a-t-il précisé-, il y a toujours eu un grand désir d'évangéliser et de proclamer Jésus-Christ" dans cette région de l'Asie.

Le Saint-Père a dit apprécier le travail des pasteurs dans la "préparation sérieuse" des la‹cs à assister le clergé, étant donné le manque de prêtres dans de nombreuses régions de l'Inde. Il a loué leur "engagement significatif en faveur de la catéchèse, dans les conseils pastoraux, dans les petites communautés chrétiennes, au service des groupes de prière et des nombreux programmes sociaux ou de développement humain". De telles activités -a-t-il précisé- ne doivent pas être prises pour une expansion du r“le du clergé mais une réalité partagée par chaque chrétien dans la grâce reçue lors du Baptême et de la Confirmation".

"Depuis les premiers jours de sa présence sur le sol indien, l'Eglise catholique a démontré sa volonté à résoudre les problèmes sociaux dans les domaines de la santé, du développement, du bien-être et surtout de l'éducation", ce qui est "un facteur clef dans la préparation des jeunes catholiques à devenir des adultes fidèles".

"Nombre de vos écoles ont un pourcentage élevé de professeurs non catholiques. Leur présence dans nos institutions devrait aider à la connaissance et au respect mutuels entre les fidèles catholiques et ceux des autres religions, à une époque o— les incompréhensions entre les catholiques et les autres fidèles peuvent être source de souffrance pour tous".

Le Pape a ensuite rappelé que la plus grande contribution des écoles catholiques pour la société consiste dans "leur catholicisme sans compromis... C'est pour cette raison qu'il est essentiel que ces institutions maintiennent une forte identité catholique, c'est à dire la participation à la prière, à la célébration de l'Eucharistie, ainsi que la nécessité de voir tous les professeurs disposer d'une bonne formation dans le domaine de l'enseignement mais aussi de la Foi catholique".

Puis Jean-Paul II a souligné l'importance de la présence des prêtres dans les institutions catholiques, précisant qu'elle est un moyen prouvé pour encourager les vocations". Les jeunes sensibles à la vie religieuse sont attirés par "l'exemple de prêtres zélés qui non seulement aiment le sacerdoce mais qui exercent ce ministère avec joie et dévouement".

Le Saint-Père a alors fait remarquer qu'aujourd'hui "plus que jamais, les prêtres sont appelés à être des signes de contradiction au sein de sociétés qui sont toujours plus sécularisées et matérialistes... Le leurre de la société de consommation" et une "interprétation individualiste, matérialiste et hédoniste de l'existence humaine...peuvent s'immiscer dans les vies de nos séminaristes et prêtres, les tentant de ne pas vivre 'en accord avec la logique de donner et de générosité'". Les évêques ont donc le devoir de prévenir cela au séminaire comme dans les vies de leur clergé.

"Former les prêtres d'aujourd'hui demande également que nous enseignions aux séminaristes les différentes traditions de notre foi catholique", a conclut le Saint-Père. "C'est particulièrement vrai en Inde car ce pays a la chance d'avoir les communautés catholiques latines et orientales en grande proximité. Le nombre des catholiques syro-malabars et syro-malankars présents dans votre région met au défi tous les fidèles à respecter les besoins et les désirs de tous ceux qui célèbrent la même foi mais de façon différente".

AL;...;...;INDE ;VIS;20030908;Mot:640;

L'AVENIR DE LA BOLIVIE DOIT SE FONDER SUR LA PAIX SOCIALE


CITE DU VATICAN, 8 SEP 2003 (VIS) - Le Pape a reçu ce matin les Lettres de créances de M.Valent¡n Abecia Baldivieso, nouvel Ambassadeur de Bolivie près le Saint-Siège, auquel il a d'emblée affirmé que la situation du pays "ne doit pas être une cause de division ni favoriser la haine ou les rancoeurs entre des citoyens appelés à le bâtir. Il est bon et sage que l'avenir d'un pays soit fondé sur la paix sociale, fruit de la justice".

Après avoir rappelé au diplomate que les Evêques de Bolivie ont offert leur collaboration dans les moments les plus délicats, "en soutenant des initiatives pacificatrices en faveur de la compréhension et de la réconciliation", Jean-Paul II a dit que "l'honnêteté, l'austérité, la responsabilité en vue du bien commun, la solidarité, l'esprit de sacrifice et la culture de l'effort peuvent assurer un meilleur développement" à la Bolivie.

"Avec les qualités qui les distinguent, les boliviens -a-t-il poursuivi- doivent être les principaux protagonistes et acteurs du progrès national, en collaborant à une stabilité politique qui permettra à tous de prendre part à la vie publique". Puis le Pape a exprimé le voeu de voir "l'action gouvernementale dépasser la grave crise financière se prolongeant, et qui affecte principalement les couches les plus faibles de la société".

Le Saint-Père a ensuite rappelé que "le vaste et douloureux problème de la pauvreté, qui a de graves conséquences en matière éducative, sanitaire et sociale, constitue une priorité pour les gouvernants et les responsables publics face à l'avenir du pays. Il requiert une série de prises de conscience nécessaires aux décisions que la situation impose à tous les niveaux, en vue d'un engagement véritable au service du bien commun".

"Je pense -a conclu Jean-Paul II- aux paysans, au mineurs, aux habitants des bidon-villes, victimes d'un matérialisme qui exclut l'homme et qui ne répond qu'à la soif d'enrichissement et de pouvoir. Face à cela, l'Eglise entend soutenir et favoriser, à la lumière de sa doctrine sociale, les bonnes initiatives engagées pour dépasser la marginalisation frappant tant de frères nécessiteux et pour éliminer les causes de la pauvreté".

CD;LETTRES CREANCES;...;BOLIVIE; ABECIA;VIS;20030908;Mot:380;

VOYAGE SPIRITUEL AU SANCTUAIRE DE POMPEI


CITE DU VATICAN, 7 SEP 2003 (VIS) - De nombreux fidèles ont récité l'Angélus avec Jean-Paul II dans la cour intérieure du Palais pontifical de Castel Gandolfo.

"Dans un mois, s'il plaît à Dieu, -a dit le Pape- je me rendrai au sanctuaire de Pompéi. Ce sera un sommet de l'Année du Rosaire ouverte le 16 octobre dernier avec la signature Place-St.Pierre de la Lettre apostolique Rosarium Virginis Mariae. Mais j'entends effectuer dès aujourd'hui un pèlerinage idéal vers ce célèbre sanctuaire marial, centre de spiritualité du Rosaire, en admirant avec Marie le visage du Christ dans ses mystères joyeux, lumineux, douloureux et glorieux".

"La fête liturgique de la Nativité de Marie du 8 septembre est propice pour commencer un tel pèlerinage spirituel. La naissance de la Vierge constitue en effet une sorte de prologue à l'Incarnation. Comme l'aurore, Marie précède le soleil du Jour nouveau, en annonçant la gloire du Rédempteur".

"Puisse la Sainte Vierge -a-t-il ajouté- aider les chrétiens à redécouvrir le Rosaire comme une prière simple mais de grande profondeur. Lorsqu'on la récite correctement, elle nous introduit dans l'expérience vivante du Mystère divin, en procurant aux coeurs, aux familles et à toute la communauté la paix dont on a tant besoin".

Après l'Angélus, le Saint-Père a salué les groupes de fidèles en français, anglais, allemand, portugais, espagnol, italien et polonais, et tout particulièrement les habitants de Castel Gandolfo, qui fêtent aujourd'hui leur patron saint Sébastien.

ANG;ROSAIRE;...;...;VIS;20030908;Mot:250;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN,6 SEP 2003 (VIS) - Le Saint-Père a nommé le Cardinal Crescenzio Sepe, Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des peuples, son Envoyé spécial au Congrès missionnaire américain (Guatemala City, 25-30 novembre).

NA;...;...;SEPE;VIS;20030908;Mot:40;

LA PAIX SE CONSTRUIT PAR LE DIALOGUE ET LA RENCONTRE


CITE DU VATICAN, 8 SEP 2003 (VIS) - Aujourd'hui a été rendu public le Message de Jean-Paul II au Cardinal Roger Etchégaray, Président émérite du Conseil pontifical Iustitia et Pax, et aux représentants des Eglises, des communautés chrétiennes et des autres grandes religions participant à la XVII Rencontre internationale de prière pour la Paix. Le thème de cette manifestation, organisée comme chaque année par la Communauté de S.Egidio et qui se tient à Aix-La-Chapelle (Allemagne) du 7 au 9 septembre est: "Entre guerre et paix, les religions et les cultures se rencontrent".

"Ces dernières années -y écrit le Saint-Père- on a trop peu investi dans la défense de la paix et dans le soutien à un monde libéré de la guerre. On a au contraire préféré la voie de la poursuite des intérêts particuliers, dépensant d'immenses richesses à d'autres fins et avant tout en dépenses militaires".

Après avoir rappelé le prochain second anniversaire de l'attentat de New York, le Pape écrit: "Malheureusement, de nombreux espoirs de paix semblent s'être écroulés en même temps que les tours jumelles. Les guerres et autres conflits prospèrent et empoisonnent la vie de nombreux peuples, surtout dans les pays les plus pauvres de l'Afrique, de l'Asie et de l'Amérique latine. Je pense aux dizaines de guerres en cours et à la guerre diffuse qu'est le terrorisme".

"Quand donc tous ces conflits pourront-ils cesser? Quand donc les peuples pourront enfin connaître un monde pacifié? Le processus de paix n'est certes pas facile si l'on laisse prospérer les injustices et les disparités sur la terre, avec une inconscience coupable. Les pays pauvres sont souvent devenus des zones de désespoir et des foyers de violence. On ne saurait accepter que la pauvreté soit la compagne habituelle de l'existence de tant de peuples".

Puis Jean-Paul II souligne qu'Aix-La-Chapelle, au coeur du continent européen, "parle de ses racines anciennes, et tout particulièrement de ces racines chrétiennes". Ces racines, a-t-il ajouté "ne sont pas des modèles d'exclusivité religieuse, mais les fondements de la liberté, car elles font de l'Europe un mélange de cultures et d'expériences différentes. Les populations européennes ont puisé dans ces racines anciennes l'impulsion qui les porté aux confins de la terre et dans les profondeurs de l'être humain, de sa dignité inaliénable, de l'égalité fondamentale entre tous, du droit universel à la justice et à la paix".

"Je suis convaincu que l'Europe, solidement ancrée à ses racines, accélérera le processus d'union interne et offrira son indispensable contribution pour le progrès et la paix entre tous les peuples de la terre".

Le Pape souligne enfin "l'urgente nécessité de l'union. Les personnes de religions et de cultures différentes sont appelées -conclut-il- à vouloir découvrir le chemin de la rencontre et du dialogue. L'unité n'est pas l'uniformité. La paix ne se construit pas dans l'ignorance mutuelle mais dans le dialogue et dans la rencontre. Voici le secret de la rencontre d'Aix-la-Chapelle".

MESS;PAIX; RELIGIONS;...;ETCHEGARAY ;VIS;20030908;Mot:520;

JEAN-PAUL II RE OIT LES CLARETAINS


CITE DU VATICAN, 8 SEP 2003 (VIS) - Jean-Paul II a reçu ce matin les 90 participants au XXIII chapitre général des Clarétains, les Missionnaires Fils-de-l'Immaculée.

Dans son discours, le Pape a dit aux religieux "que pour une adéquate interprétation des signes des temps et de la mission évangélisatrice les Clarétains doivent renforcer et développer en diverses régions du globe, les orientations contenues dans les exhortations post-synodales adressées aux divers continents (leur) seront d'une grande utilité. De même -a-t-il ajouté-, dans cette période de grands changements, la Lettre apostolique Novo Millennio Ineunte constitue le signal d'une spiritualité apostolique avant tout ancrée dans la personne de Jésus".

"Le vaste horizon de votre société -a poursuivi le Pape à l'adresse des Clarétains- montre les nombreux signes d'une diffuse culture de la mort, sur laquelle vous réfléchissez au cours de ce chapitre dont le thème est 'Pour qu'ils aient la vie', et qui vous confortent dans la mission d'être des envoyés du Seigneur Jésus pour annoncer le Dieu de la Vie. Il y a des moments o— la vie, don immense du Père, doit être défendue, cultivée et révérée, avant tout parmi les plus désemparés, par le biais d'un discours d'espérance et des gestes gratuits d'accueil et de solidarité".

Le Pape a conclu en manifestant l'espoir de voir les travaux du chapitre clarétain conduire à donner "en parole et en actes évangéliques, une orientation et un élan à chaque membre de l'institut".

AC;CHAPITRE; CLARETAINS;...;...;VIS;20030908;Mot:260;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 8 SEP 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- Mgr.Ivan Jurkovic, Nonce apostolique en Biélorussie.

- M.Enrico Gasbarra, Président de la Province de Rome (Italie). et son épouse.

Samedi dernier, 6 septembre, il avait reçu successivement:

- SB le Cardinal Ignace Moussa Ier Daoud, Préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales.

- Mgr.Joseph vu Van Thien, Evêque d'Haiphong (Vietnam).

AP;...;...;...;VIS;20030908;Mot:70;
Copyright © VIS - Vatican Information Service