Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 26 juin 2015

Le Pape reçoit la Conférence internationale catholique du guidisme


Cité du Vatican, 26 juin 2015 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin pour son cinquantenaire la Conférence internationale catholique du guidisme qui, "occupe une place de choix parmi les mouvements éducatifs, et s’enracine dans une longue tradition pédagogique qui a largement fait ses preuves. Je rend grâce avec vous pour tout le bien que le Seigneur vous a permis d’accomplir dans les cœurs. En même temps, je forme des vœux pour que l’Esprit Saint conduise les diverses Associations que vous regroupez sur la route à suivre, en vue de relever les défis de l’avenir. L’éducation est en effet le moyen incontournable de permettre aux jeunes filles de devenir des femmes actives et responsables, fières et heureuses de leur foi au Christ vécue au quotidien. De cette manière elles participeront à la construction d’un monde imprégné de l’Evangile. J’aime le thème que vous avez choisi pour votre rencontre: Vivre comme guide la joie de l’Evangile. C’est là un magnifique programme, annoncer aux autres par le témoignage de notre propre vie, que rencontrer Jésus nous rend heureux, que rencontrer Jésus nous libère et nous guérit, nous ouvre sur les autres et nous pousse à l’annoncer, en particulier aux plus pauvres, à ceux qui sont les plus loin, les plus seuls et abandonnés. Il y a toujours eu dans le guidisme catholique cette tradition de rencontre avec le Christ et d’ouverture joyeuse et généreuse aux besoins du prochain, et je vous invite à entretenir et à développer, davantage encore, ce précieux héritage".

"En tant que responsables catholiques, vous avez aussi l’opportunité de faire retentir l’annonce explicite du Christ qui donne joie et lumière au monde, au sein de l’Association mondiale des Guides et des Éclaireuses. Vous y rencontrez des chefs guides de toutes cultures et religions. Je souhaite que ce soit l’occasion d’un dialogue sincère et vrai entre vous, dans le respect des convictions de chacun, et dans l’affirmation sereine de votre foi et de votre identité catholiques. J’ai écrit, dans la récente encyclique Laudato Si’, que l’éducation à l’écologie est essentielle pour transformer les mentalités et les habitudes, afin de surmonter les inquiétants défis qui se posent à l’humanité concernant l’environnement. Je pense que le guidisme, qui accorde dans sa pédagogie une place importante au contact avec la nature, est particulièrement bien armé pour cela. Je souhaite que les guides continuent à être éveillées à la présence et à la bonté du Créateur dans la beauté du monde qui les entoure. Cette habitude de contemplation les portera à vivre en harmonie avec elles-mêmes, avec les autres et avec Dieu. C’est un nouveau style de vie, plus conforme à l’évangile qu’elles pourront ensuite transmettre dans leurs lieux de vie. Enfin, il est aujourd’hui très important que la femme soit valorisée comme il convient, et qu’elle puisse prendre toute la place qui lui revient, tant dans l’Église que dans la société. Là encore, le rôle d’associations éducatives comme les vôtres, qui s’adressent à des jeunes filles, est absolument déterminant pour l’avenir, et votre pédagogie doit être claire sur ces questions. Nous sommes dans un monde où se répandent les idéologies les plus contraires à la nature et au dessein de Dieu sur la famille et le mariage. Il s’agit donc, non seulement d’éduquer les jeunes filles à la beauté et à la grandeur de leur vocation de femme, dans un rapport juste et différencié entre l’homme et la femme, mais aussi à prendre des responsabilités importantes dans l’Église et dans la société. Dans certains pays où la femme est encore en position d’infériorité, et même exploitée et maltraitée, vous avez certainement un rôle notable de promotion et d’éducation à jouer. Je vous demande de ne pas oublier non plus la nécessaire ouverture explicite de votre pédagogie à la possibilité d’une vie consacrée au Seigneur, dont le guidisme a été si fécond dans son histoire. La Vierge Marie est le modèle de la femme selon l’Evangile et selon le cœur de Dieu dont l’Eglise et nos sociétés ont besoin. Qu’elle soit pour vous une source d’encouragement et d’inspiration. Je vous confie toutes à son intercession, et je vous bénis de tout cœur".

Accord entre la Palestine et le Saint-Siège


Cité du Vatican, 26 juin 2015 (VIS). Voici une synthèse de l'Accord global signé ce midi au Vatican entre l'Etat de Palestine et le Saint-Siège:

Dans sa construction l'Accord prend en compte les situations juridiques et politiques découlant de conflits et se superposant à des règles datant de plusieurs siècles. Faisant un fort rappel au droit international en vigueur, le Préambule définit quelques points clés tels l'auto-détermination du peuple palestinien, la finalité de deux états, la signification pas uniquement symbolique de Jérusalem, comme ville sacrée pour les juifs, les chrétiens et les musulmans et leur valeur universelle comme un trésor religieux et culturel pour toute l'humanité. Il définit aussi les intérêts du Saint-Siège en Terre Sainte. Compte tenu de leurs relations permanentes, les parties ont élaboré une méthode de travail...et convenu...de définir le statut de l'Eglise catholique en Palestine, mais aussi la position des individus et les institutions. Comme instrument tendant à favoriser une paix juste et durable, cet accord ne peut que favoriser une solution négociée entre les autorités palestiniennes et israéliennes. L'idée que l'avenir de La Terre Sainte est dans les mains des acteurs locaux est soutenue par la volonté du Saint-Siège d'exercer sa mission éducative, spirituelle et morale. En utilisant également la teneur de l'article 24 du traité du Latran, mais sans entrer dans les différents territoriaux entre pays, le Saint-Siège peut mener une mission de paix si les parties en litige ou des institutions internationales lui font appel.

Le chapitre II de l'Accord traite de la question de la liberté de religion et de conscience dans toutes ses dimensions, allant des effets civils du mariage canonique avec les habituelles adaptations vues les différents rites, le respect des jours fériés et le droit des chrétiens qui travaillent dans les services publics de répondre à l'obligation de la messe dominicale, l'assistance religieuse aux forces armées et détenus, le droit des parents de donner à leurs enfants une éducation religieuse et morale. On peut noter aussi noté une reconnaissance désormais explicite de l'objection de conscience, compatible avec le droit à la liberté de conscience, de croyance et de religion. La signature de l'Accord appelle à se tourner vers l'avenir sans oublier l'histoire ni minimiser les événements qui, dans la dimension politique et juridique, ont forgé la condition, le tissu social et l'ordre normatif de la Palestine et en eux l'action de l'Eglise, comme on le voit dans les chapitres suivants:

Le chapitre III traite de la personnalité juridique et du droit de l'Eglise à s'organiser elle même, de sa liberté de nommer aux charges ecclésiastiques, de l'exemption des clercs des services obligatoires, y compris militaires, etc. En accord avec l'ordonnancement judiciaire palestinien, les tribunaux ecclésiastiques pourront exercer en matière civile...principalement mais pas uniquement en matière de mariage, de filiation et d'adoption, selon le statut personnel des chrétiens en Terre Sainte (normes complétées au chapitre IV).

Le chapitre V, sur la base du régime Status Quo décline la nature et la typologie des Lieux Saints. Le concept de sainteté, qui dérive du droit religieux, induit l'obligation des autorités civiles à respecter l'autorité et la juridiction canonique de l'Eglise catholique, à moins que des interventions soient coordonnées. La question est lié à la liberté de culte et aux garanties nécessaires aux pèlerinages et aux structures d'accueil des pèlerins.

Le chapitre VI prévoit le droit de l'Eglise à fonctionner dans les domaines éducatif, social, caritatif et médiatique. Il règle les relations avec le système juridique palestinien. Pour cela est prévue une disposition générale sur la liberté de recevoir des fonds et sur la discrétion garantie aux institutions ecclésiastiques dans leur fonctionnement et la gestion du personnel.

Le chapitre VII est entièrement consacré aux propriétés de l'Eglise et au régime particulier d'imposition qui leur est applicable, inspiré par des critères fonctionnels. Une éventuelle nécessité de s'aligner directement sur la législation de l'Etat sera soumise à de nouvelles négociations et accords.

Le concours de la communauté catholique palestinienne à ces longues négociations entreprises en 2010, a donné une valeur ajoutée à l'Accord global Palestine Saint-Siège. L'Eglise locale a prouvé qu'elle est un protagoniste efficace capable d'apporter sa contribution non seulement à la consolidation de la réalité ecclésiale, mais à l'image de la Palestine et de la Terre Sainte tout entière.


Imposition du Pallium


Cité du Vatican, 26 juin 2015 (VIS). Comme de coutume, le Saint-Père imposera le Pallium auArchevêque nouveauArchevêque Archevêques métropolitains au cours de la messe de la solennité des Apôtres Pierre et Paul, lundi prochain en la Basilique vaticane.

Voici les prélats qui recevront le Pallium des mains du Pape François:

Le Cardinal Rainer Maria WOELKI, Archevêque de Cologne (Allemagne)

Le Cardinal Antonio CANIZARES LLOVERA, Archevêque de Valence (Espagne)

Mgr.Julian LEOW BENG KIM, Archevêque de Kuala Lumpur (Malaisie)

Mgr.Eduardo Eliseo MARTIN, Archevêque de Rosario (Argentine)

Mgr.Florentino Galang LAVARIAS, Archevêque de San Fernando (Philippines)

Mgr.Anthony PAPPUSAMY, Archevêque de Madurai (Inde)

Mgr.Sevastianos ROSSOLATOS, Archevêque d'Athènes (Grèce)

Mgr.Thomas Aquino Manyo MAEDA, Archevêque d'Osaka (Japon)

Mgr.Carlos OSORO SIERRA, Archevêque de Madrid (Espagne)

Mgr.Eamon MARTIN, Archevêque de Armagh (Irlande)

Mgr.Anthony Colin FISHER, OP, Archevêque de Sydney (Australie)

Mgr.Blase J.CUPICH, Archevêque de Chicago (USA)

Mgr.José Antonio FERNÁNDEZ HURTADO, Archevêque de Durango (Mexique)

Mgr.Stane ZORE, OFM, Archevêque de Ljubljana (Slovénie)

Mgr.Djalwana Laurent LOMPO, Archevêque de Niamey (Niger)

Mgr.Vincenzo PELVI, Archevêque de Foggia - Bovino (Italie)

Mgr.Richard Daniel ALARCON URRUTIA, Archevêque de Cuzco (Pérou)

Mgr.Jean MBARGA, Archevêque de Yaoundé (Cameroun)

Mgr.Edmundo Ponciano VALENZUELA MELLID, SDB, Archevêque d'Asunción (Paraguay)

Mgr.Beatus KINYAIYA, OFM.Cap, Archevêque de Dodoma (Tanzanie)

Mgr.Max Leroy MESIDOR, Archevêque de Cap-Haïtien (Haïti)

Mgr.Kieran O’REILLY, SMA, Archevêque de Cashel (Irlande)

Mgr.Filomeno do NASCIMENTO VIEIRA DIAS, Archevêque de Luanda (Angola)

Mgr.Martin MUSONDE KIVUVA, Archevêque de Mombasa (Kenya)

Mgr.Vicente JIMENEZ ZAMORA, Archevêque de Saragosse (Espagne)

Mgr.Benjamin NDIAYE, Archevêque de Dakar (Sénégal)

Mgr.José Antônio PERUZZO, Archevêque de Curitiba (Brésil)

Mgr.Menghesteab TESFAMARIAM, MCCJ, Archevêque d'Asmara (Érythrée)

Mgr.Stefan HESSE, Archevêque de Hamburg (Allemagne)

Mgr.Juan NSUE EDJANG MAYÉ, Archevêque de Malabo (Guinée équatoriale)

Mgr.Yustinus HARJOSUSANTO, MSF, Archevêque de Samarinda (Indonésie)

Mgr.Charles Jude SCICLUNA, Archevêque de Malte (Malte)

Mgr.David MACAIRE, OP, Archevêque de Fort-de-France (France / Martinique)

Mgr.Alojzij CVIKL, SJ, Archevêque de Maribor (Slovénie)

Mgr.Fülöp KOCSIS, Archevêque de Hajdúdorog pour les fidèles de rite byzantin en Hongrie

Mgr.John Charles WESTER, Archevêque de Santa Fe (USA)

Mgr.Francescantonio NOLE, OFM.Conv, Archevêque de Cosenza - Bisignano (Italie)

Mgr.Celso MORGA IRUZUBIETA, Archevêque de Mérida - Badajoz (Espagne)

Mgr.Gustavo Rodríguez VEGA, Archevêque de Yucatán (MeArchevêque ique)

Mgr.Erio CASTELLUCCI, Archevêque élu de Modena - Nonantola (Italie)

Mgr.Heiner KOCH, Archevêque de Berlin (Allemagne)

Mgr.Lionginas VIRBALAS, SJ, Archevêque de Kaunas (Lituanie)

En outre,

Mgr.Oscar Omar APARICIO CESPEDES, Archevêque de Cochabamba (Bolivie)

Mgr.Freddy Antonio de Jesús BRETON MARTINEZ, Archevêque de Santiago de los Caballeros (République dominicaine)

Mgr.Denis GRONDIN, Archevêque de Rimouski (Canada)

Mgr.Thomas Ignatius MACWAN, Archevêque de Gandhinagar (Inde)


recevront ultérieurement le Pallium, qui leur sera remis sur place.

Audiences


Cité du Vatican, 26 juin 2015 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin:

M.Peter Sutherland, Président de l'International Catholic Migration Commission.

M.Georgios Papadopoulos, Ambassadeur de Grèce, en visite de congé.

Le Cardinal Gerhard Ludwig Müller, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Le Cardinal Leonardo Sandri, Préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales.


Autres actes pontificaux


Cité du Vatican, 26 juin 2015 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

Mgr.Francisco Antonio Nieto Súa, Evêque d'Engativá (superficie 133, population 2.000.000, catholiques 1.533.932, prêtres 166, diacres 34, religieux 407), en Colombie. Jusqu'ici Evêque de San José del Guaviare (Colombie), il succède à Mgr.Héctor Gutiérrez Pabón, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge.

L'Abbé Juan Carlos Cárdenas Toro, Auxiliaire de l'Archevêque de Calí (Colombie). L'Evêque élu, né en 1968 à Cartago (Colombie) et ordonné prêtre en 1997, était jusqu'ici Secrétaire adjoint de la Conférence épiscopale colombienne. Licencié en philosophie, il a été directeur spirituel et enseignant de séminaire, curé de paroisse, délégué diocésain aux communications sociales puis à la nouvelle évangélisation, recteur du sanctuaire de Ricaute, responsable pour le social et l'évangélisation de la Conférence épiscopale.


Avis


Cité du Vatican, 26 juin 2015 (VIS). Lundi 29 juin, solennité des Apôtres Pierre et Paul étant jour férié au Vatican, le prochain bulletin V.I.S. sera diffusé mardi 30.


Copyright © VIS - Vatican Information Service