CITE DU VATICAN, 9 JUI 2005 (VIS). Le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, a adressé des condoléances à Mme Nevine Simaika Halim Abdalla, Ambassadeur d'Egypte près le Saint-Siège, à la suite à l'assassinat de M.Ihab el Sheriff, Ambassadeur égyptien en Irak, affirmant que cette mort "peine beaucoup le Saint-Siège et indubitablement toute personne qui a des sentiments de justice".
"Dans l'histoire de l'humanité, -a précisé le Secrétaire d'Etat-, la figure de l'ambassadeur a toujours été considérée comme sacrée tant comme représentant officiel de son peuple que par la nature de son travail, accomplissant toujours une mission de paix, d'harmonie et de fraternité entre les peuples. Ce cruel assassinat prend place dans un contexte mondial de terrorisme persistant, contraire à tout sentiment humanitaire et religieux. Mais il ne faut surtout pas diminuer l'engagement de la communauté internationale contre la violence et l'effort commun en faveur de la recherche et l'élimination de ses causes politiques, sociales et culturelles".
"Informé de ce terrible crime, -a encore écrit le Cardinal Sodano- le Saint-Père exprime à M.Hosni Mubarak, Président de la République arabe d'Egypte, à son gouvernement et à tout le noble peuple égyptien amant de la paix, sa profonde douleur et les assure de ses prières. Il demande que l'on transmette à la famille de M.el Sheriff ses condoléances".
SS/ASSASSINAT AMBASSADEUR EGYPTE/SODANO VIS 20050711 (230)