Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 27 septembre 2010

VISITE AD LIMINA D'EVEQUES BRESILIENS

CITE DU VATICAN, 25 SEP 2010 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce midi un groupe d'évêques brésiliens au terme de leur visite Ad Limina. Il a évoqué la situation des jeunes des différents diocèses, en rappelant que Jean-Paul II, lors du Jubilé de l'an 2000, les avait appelés "sentinelles du matin", "dont la tâche est de réveiller leurs frères pour prendre le large dans le vaste océan du troisième millénaire. J'en veux pour preuve les longues files de jeunes qui attendaient de se confesser au Cirque Maxime et qui accordaient leur confiance aux nombreux prêtres dans le sacrement de pénitence". Comme vous le savez -a-t-il poursuivi- la crise spirituelle de notre époque a pour origine l'obscurcissement de la grâce du pardon. Quand il n'est pas reconnu comme réel et efficace, on tend à libérer la personne de la faute, de sorte que les conditions pour l'existence de celle-ci ne se vérifient jamais. Mais, au fond d'elles-mêmes, les personnes ainsi libérées savent que ce n'est pas vrai, que le péché existe et qu'elles-mêmes sont pécheresses".

  Puis Benoît XVI a rappelé que "nous avons tous besoin de Dieu, sculpteur divin qui élimine l'accumulation de poussière et les résidus qui se déposent sur l'image de Dieu inscrite en nous. Nous avons besoin du pardon, au cœur de tout réel changement, car il reconstruit la personne au plus intime de son cœur et est au centre du renouveau de la communauté. Ce n'est qu'à partir d'un profond renouvellement de la personne que naît l'Eglise, la communauté qui unit et soutient dans la vie et dans la mort. Elle nous tient compagnie dans notre montée, dans la réalisation de cette purification qui nous rend capable de nous élever en tant qu'humains, en compagnie de Dieu. A mesure que se réalise la purification, même la montée qui nous est ardue au début, semble plus joyeuse. L'Eglise doit toujours plus laisser transparaître cette joie et contaminer le monde car elle est la jeunesse du monde... Une œuvre comme celle-là -a-t-il conclu- ne peut se réaliser qu'avec nos seules forces car nous avons besoin de la lumière et de la grâce qui viennent de l'esprit de Dieu et agissent au fond des cœurs et des consciences. Qu'elles vous aident ainsi que vos diocèses dans la formation des esprits et des cœurs".
AL/        VIS 20100927 (400)

CHEMIN POUR LA VIE ETERNELLE

CITE DU VATICAN, 26 SEP 2010 (VIS). Avant de réciter l'angélus, Benoît XVI a évoqué l'Evangile du jour et la parabole du riche Epulon et du pauvre Lazare. Le premier vit dans le luxe et l'égoïsme et, à sa mort, va en enfer. Lazare qui aimerait se nourrir des miettes tombant de la table du riche, meurt également et est porté par les anges dans la demeure éternelle de Dieu. Cette parabole, a expliqué le Pape aux fidèles réunis dans la cour intérieure du palais de Castelgandolfo, nous dit deux choses: "La première est que Dieu aime les pauvres et les soulage de leur humiliation. La seconde est que notre vie éternelle est conditionnée par notre attitude. A nous de suivre la voie que Dieu nous a montré pour rejoindre la vie et cette route est l'amour qui doit être entendu non comme un sentiment, mais comme un service aux autres, dans la charité du Christ". Il a ensuite rappelé que demain sera célébrée la fête de saint Vincent de Paul, patron des organisations caritatives catholiques, et mort il y a 350 ans. "Dans la France du XVII siècle, il toucha du doigt le fort contraste entre les plus riches et les plus pauvres. En effet, comme prêtre, il fréquentait les milieux aristocratiques, les campagnes mais aussi les bas-fonds de Paris. Poussé par l'amour du Christ, Vincent de Paul a su organiser des formes stables de service pour les marginaux, créant ainsi les...Caritas, c'est-à-dire des groupes de femmes qui consacraient leur temps et leurs biens aux plus marginaux". Parmi ces femmes, Le Pape a cité Louise de Marillac qui, avec saint Vincent, fonda les Filles de la Charité, "première congrégation féminine qui vivait sa consécration dans le monde, au milieu des gens, avec les malades et les nécessiteux".

  "Seul l'amour avec un grand A est source de vrai bonheur! Un autre témoin, une jeune femme, proclamée bienheureuse hier à Rome, l'a encore démontrée. Il s'agit de Chiara Badano, une jeune italienne née en 1971 et qu'une maladie a conduit à la mort à 19 ans, mais qui a été pour tous un rayon de soleil, comme le dit son surnom Chiara Luce (Claire lumière)". La béatification de Chiara Badano qui appartenait au mouvement des Focolari, a conclu le Saint-Père, est "une fête pour tous les jeunes qui peuvent trouver en elle un exemple de cohérence chrétienne".
ANG/        VIS 20100927 (410)

CONGE DE CASTELGANDOLFO

CITE DU VATICAN, 27 SEP 2010 (VIS). Comme de coutume avant de quitter sa résidence estivale de Castelgandolfo pour rentrer au Vatican, le Saint-Père a salué ce matin les autorités civiles et religieuses locales. Benoît XVI a d'abord salué Mgr.Marcello Semeraro, Evêque d'Albano, ainsi que les prêtres et religieux l'accompagnant, puis remercié le maire de Castelgandolfo et son administration. Il a enfin remercié les différents services de l'administration vaticane, le corps de gendarmerie et la Garde suisse, ainsi que les forces de l'ordre italiennes.

  "Au moment de vous quitter -a-t-il dit- je voudrais vous évoquer la figure de saint Vincent de Paul, dont nous célébrons la mémoire liturgique aujourd'hui. Cet apôtre de la charité, si aimé du peuple chrétien et surtout connu par l'ordre de religieuses qu'il fonda, a été proclamé par le Pape Léon XIII, patron universel de toutes les œuvres de charité dans le monde. Par son incessante action apostolique, il fit en sorte que l'Evangile devienne encore plus un phare d'espérance et d'amour pour l'homme de son temps, et en particulier pour les plus pauvres de corps et d'esprit. Que son exemple vertueux et son intercession suscitent dans vos communautés et en chacun de vous un engagement renouvelé de solidarité, de sorte que les efforts de chacun coopèrent à l'édification du bien commun".
.../       VIS 20100927 (220)

SANCTUAIRES ET PELERINAGES



CITE DU VATICAN, 27 SEP 2010 (VIS). Ce matin a été rendu public le message que le Saint-Père a adressé à Mgr.Antonio Maria Vegliò, Président du Conseil pontifical pour la Pastorale des migrations, et à Mgr.Julián Barrio Barrio, Archevêque de Saint-Jacques-de-Compostelle, à l'occasion du II Congrès mondial de la pastorale des pèlerinages et sanctuaires (Santiago de Compostela, Espagne, 27 - 30 septembre). En voici les principaux passages:

  "Autour du thème choisi, Il entra pour rester avec eux, tiré du passage de Luc sur les disciples d'Emmaüs, vous vous disposez à approfondir l'importance des pèlerinages vers les sanctuaires, en tant que manifestation de vie chrétienne et espace d'évangélisation. Il m'est très agréable de faire parvenir aux congressistes ma proximité spirituelle : qu'elle les encourage et les accompagne dans l'exercice d'un travail pastoral aussi important dans la vie ecclésiale. Je me rendrai moi-même prochainement en pèlerinage à de la tombe de l'Apôtre Jacques, l'Ami du Seigneur, comme je l'ai fait en d'autres endroits du monde, où se rassemblent de nombreux fidèles avec une dévotion fervente. A cet égard, dès le début de mon pontificat, j'ai voulu vivre mon ministère de Successeur de Pierre avec les sentiments du pèlerin qui parcourt les routes du monde avec espérance et simplicité, portant sur ses lèvres et dans son cœur le message salvifique du Christ Ressuscité et affermissant ses frères dans la foi. Dans mes armoiries pontificales, comme signe explicite de cette mission, figure en particulier la coquille du pèlerin".

  Aujourd'hui, alors qu'avec encore plus de vigueur "nous sommes appelés à évangéliser le monde, il faut mettre en relief la richesse qui nous est offerte par le pèlerinage aux sanctuaires. Tout d'abord, pour leur grande capacité de convoquer, réunissant un nombre toujours croissant de pèlerins et de touristes religieux, dont certains vivent des situations humaines et spirituelles compliquées, se sont éloignés par rapport à l'expérience de la foi et ont un faible sentiment d'appartenance ecclésiale. C'est à eux tous que le Christ s'adresse avec amour et espérance... Dans ce but, il faudra faire en sorte que les visiteurs n'oublient pas que les sanctuaires sont des endroits sacrés, devant être vécus avec dévotion, respect et décor. C'est ainsi que la Parole du Christ, le Fils de Dieu vivant, pourra résonner avec clarté, en proclamant intégralement l'événement de sa mort et résurrection, fondement de notre foi. Il faut en outre que l'accueil du pèlerin soit particulièrement soigné, en accordant un juste relief, entre autres éléments, à la dignité et à la beauté du sanctuaire, image de la Demeure de Dieu avec les hommes, les moments et les espaces de prière, aussi bien personnels que communautaires ; l'attention aux pratiques de piété. De même, on n'insistera jamais assez pour que les sanctuaires soient des phares de charité, se consacrant avec constance et disponibilité à l'écoute, favorisant en particulier l'approche des fidèles au sacrement de la Réconciliation et leur participation digne à la célébration eucharistique, en faisant de celle-ci le centre et le sommet de toute l'action pastorale des sanctuaires. Il sera ainsi évident que l'Eucharistie est, certainement, l'aliment du pèlerin, "le Sacrement du Dieu qui ne nous laisse pas seul sur le chemin, mais se place à nos côtés et nous indique la direction".

  "En effet, à différence du vagabond, dont les pas n'ont pas une destination finale déterminée, le pèlerin a toujours un but, même si parfois il n'en est pas explicitement conscient. Et ce but n'est autre que la rencontre avec Dieu à travers le Christ, en qui toutes nos aspirations trouvent une réponse. C'est pourquoi, la célébration de l'Eucharistie peut bien être considérée comme le point culminant du pèlerinage. En tant que Collaborateurs de Dieu, je vous exhorte, vous tous qui vous consacrez à cette belle mission, à favoriser chez les pèlerins, avec votre attention pastorale, la connaissance et l'imitation du Christ, qui continue à marcher à nos côtés, illuminant notre vie avec sa Parole et partageant avec nous le Pain de Vie dans l'Eucharistie. De cette façon, le pèlerinage au sanctuaire sera une occasion propice pour que se renforce chez ceux qui le visitent le désir de partager avec d'autres la merveilleuse expérience de se savoir aimés de Dieu et d'être envoyés témoigner cet amour dans le monde. C'est avec ces sentiments que je confie les fruits de ce Congrès à l'intercession de la Vierge Marie et de l'Apôtre Jacques, tout en priant Jésus-Christ, qui est la Voie, la Vérité et la Vie, de protéger tous ceux qui pérégrinent dans la vie à sa rencontre".

Seigneur Jésus, pèlerin d'Emmaüs, par amour, tu te fais proche de nous, même si, parfois, le découragement et la tristesse nous empêchent de découvrir ta présence.
Tu es la flamme qui avive notre foi.
Tu es la lumière qui purifie notre espérance.
Tu es la force qui allume notre charité.
Enseigne-nous à te reconnaître dans la Parole, dans la maison et à la Table où le Pain de Vie est partagé, dans le service généreux à notre prochain qui souffre. 
Et quand la nuit tombe, Seigneur, aide-nous à dire Reste avec nous".
MESS/                             VIS 20100927 (850)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 25 SEP 2010 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Mgr.Marcello Semeraro, Evêque d'Albano (Italie).

-Deux prélats de la Conférence épiscopale du Brésil en visite Ad Limina:

    -Mgr.Fernando Arêas Rifan, Administrateur apostolique de l'Administration apostolique de Sao Joao Maria Vianney.

    -MgrWilson Tadeu Jönok, Evêque de Tubarao.

  Samedi dernier, 25 septembre, il avait successivement reçu:

-Trois prélats de la Conférence épiscopale du Brésil en visite Ad Limina:

    -Mgr.Elias James Manning, OFM.Conv., Evêque de Valença.

    -Mgr.Gil Antônio Moreira, Archevêque de Juiz de Fora.

    -Mgr.Edgard Madi, Evêque maronite de Nossa Senhora do Líbano em Sao Paulo.

-Le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour les évêques.
AL:AP/                   VIS 20100927 (120)
Copyright © VIS - Vatican Information Service