Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 28 janvier 2004

DIEU N'EST PAS INDIFFERENT FACE AU BIEN ET AU MAL


CITE DU VATICAN, 28 JAN 2004 (VIS). Poursuivant sa catéchèse hebdomadaire sur les Psaumes, Jean-Paul II a traité durant l'Audience générale tenue Salle-Paul VI du Psaume 10: "Le juste met sa confiance en Dieu".

"Le ton spirituel de cet hymne -a dit le Pape- est particulièrement exprimé dans le verset final: 'Le Seigneur, qui est juste, aime les choses justes". C'est ici la base de toute confiance, la source de toute espérance dans les moments sombres et dans les épreuves. Dieu n'est pas indifférent face au bien et au mal, car tout de bonté, il n'est ni obscur, ni indéchifrable ni mystérieux".

Puis Jean-Paul II a évoqué la première scène du Psaume où "est décrit l'apprent triomphe de l'impie", prêt à "frapper violemment sa victime, c'est-à-dire le fidèle…, qui se sent seul et impuissant face au mal". Il a ensuite abordé la seconde scène où, "assis sur le trône céleste, le Seigneur embrasse d'un regard pénétrant tout l'horizon humain. Depuis cette position transcendante, marque de l'omniscience et de la toute puissance divines, Dieu scrute et évalut chacun, distinguant le bien du mal, puis condamne l'injustice avec vigueur".

"Le Seigneur n'est pas un souverain lointain, reclus dans un monde doré, mais une présence vigilante qui est de la part du bien et de la justice. Il voit et agit, intervient par la parole et par l'action", tandis que l'impie est enveloppé d'une pluie de feu et de soufre, "symboles du jugement divin". Ceci prouve que "c'est Dieu qui fait justice sur la terre".

Ensuite, le Saint-Père a dit que le dernier verset "ouvre l'horizon à la lumière et à la paix qui sont destinées au juste, à celui qui contemplera son Seigneur, juste juge, mais avant tout libérateur miséricordieux: 'Les hommes droits verront son visage'. Dans une expérience de communion joyeuse et de confiance sereine dans celui qui nous libère du mal".

"D'innombrables justes ont fait cette expérience au long de l'histoire -a conclu Jean-Paul II-, et de multiples récits décrivent la confiance des martyrs chrétiens face aux tourments, ainsi que de leur fermeté dans l'épreuve".
AG/PSAUME 10/… VIS 20040128 (360)

FORUM SUR LA PREVENTION DES GENOCIDES


CITE DU VATICAN, 28 JAN 2004 (VIS). Hier à Stockholm (Suède), Mgr.Celestino Migliore, Observateur permanent du Saint-Siège près les Nations-Unies, a pris part en tant que Chef de Délégation au IV Forum international de Stockholm. Cette conférence, intitulée "Prévenir les génocides, enjeux et responsabilités", qui a débuté le 26 janvier, s'achève aujourd'hui. Les réunions précédentes ont été consacrées à la Shoah, à la lutte contre l'intollérance, à la vérité, à la justice et à la réconciliation.

"L'humanité a connu des guerres mondiales -a dit Mgr.Migliore-, des génocides, des assassinats de masse, des épurations ethniques. Parmi les diverses formes de violence à grande échelle, le génocide est sans aucun doute, par la perversité de ses motivations, un phénomène à part. Son but spécifique est de détruire totalement ou partiellement un peuple ou une catégorie humaine, un groupe ethnique ou religieux, une communauté faible ou vulnérable d'êtres humains considérés comme tels. Génocide signifie littéralement assassiner un peuple ou une tribu".

"Ma Délégation -a-t-il ajouté- désire souligner trois points: en premier lieu la nécessité de mettre en oeuvre les instruments légaux existant contre le génocide. Ensuite, le rôle central des organisations internationales, régionales, sous-régionales doit être mis à profit. Enfin, il convient de développer l'éducation et la vigilance contre le génocide".

Le Nonce a ensuite rappelé que les instruments et structures de lutte contre ce fléau "n'ont pas empêché de nouveaux drames… La Communauté internationale doit s'interroger sur cet échec, sur les carences face aux nouvelles stratégies criminelles, si cela est dû à une absence de volonté politique ou à des intérêts ayant prévalu sur l'intégrité de tel ou tel peuple, ou si c'est le résultat d'un mélange de ces facteurs".

Les organisations internationales "ont le devoir de résoudre ce problème.., de faire fonctionner les mécanismes juridiques et les structures...qui sont les instruments privilégiés. C'est pourquoi les Nations-Unies restent le centre de l'élaboration des normes internationales… Tous les états membres, et en particulier les pays en voie de développement, n'ont pas la capacité technique de faire face à certaines obligations internationales".

Mgr.Migliore a conclu en rappelant qu'informer "individus et communautés…sur les horreurs des génocides…constitue pour tous un devoir premier et continuellement actuel. Malheureusement, le génocide est une menace constante dans certaines régions du monde", et il "est latent là où l'élimination de l'autre reste considéré comme une solution rapide dans des rivalités ou conflits irrésolus".
DELSS/GENOCIDES/SUEDE:MIGLIORE VIS 20040128 (410)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 28 JAN 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audience le Cardinal Camillo Ruini, Vicaire général pour le diocèse de Rome et Président de la Conférence épiscopale italienne.
AP/…/… VIS 20040128 (40)

MESSAGE POUR LE CAREME 2004


CITE DU VATICAN, 28 JAN 2004 (VIS). Demain à 11 h 30' près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, Mgr.Paul Josef Cordes, Président du Conseil pontifical Cor Unum, assisté de Mgr.Karel Kasteel, Secrétaire, et du P.Angelo D'Agostino, SJ, fondateur et Directeur médical du "Nyumbani. The children of God Relief Institute of Nairobi" (Kenya), présentera le Message de Jean-Paul II pour le Carême 2004: "Celui qui accueillera un enfant comme celui-ci en mon nom, c'est moi qu'il accueille".
OP/MESSAGE CAREME/CORDES VIS 20040128 (80)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 28 JAN 2004 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Raymundo Damasceno Assis, Archevêque métropolite d'Aparecida (superficie: 1.300, population: 220.000, catholiques: 198.000, prêtres: 94, diacres: 2, religieux: 301), au Brésil. Jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Brasília, il succède au Cardinal Aloísio Lorscheider, OFM, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Mgr.Walmor Oliveira de Azevedo, Archevêque métropolite de Belo Horizonte (superficie: 7.240, population: 4.325.642, catholiques: 3.244.231, prêtres: 548, religieux: 2.303), au Brésil. Jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Sao Salvador da Bahia, il succède au Cardinal Serafim Fernandes de Araújo, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Mgr.Joao Braz de Aviz, Archevêque métropolite de Brasília (superficie: 5.814, population: 2.043.169, catholiques: 1.573.240, prêtres: 209, diacres: 22, religieux: 668), au Brésil. Jusqu'ici Archevêque de Maringá, il succède au Cardinal Serafim José Freire Falcao, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
NER:RE/…/… VIS 20040128 (170)
Copyright © VIS - Vatican Information Service