Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 30 avril 2010

CONCERT EN L'HONNEUR DU PAPE

CITE DU VATICAN, 30 AV 2010 (VIS). Hier après-midi Salle Paul VI, le Saint-Père a assisté au concert offert en l'honneur de ses cinq ans de pontificat par le Président de la République italienne. Le Jeune orchestre italien a exécuté des oeuvres de Sammartini, Mozart et Beethoven. "L'enseignement musical -a dit Benoît XVI- a une grande importance dans la formation de la personne, dans la mesure où la musique a des effets positifs sur sa croissance et son harmonie spirituelle". Après avoir remercié de son geste M.Giorgio Napolitano, il a demandé à l'assistance de prier afin qu'en sa sixième année de pontificat il puisse accomplir son ministère selon le voeu du Seigneur.

  Saluant la belle expérience du conservatoire de Fiesole, auquel est attaché le Jeune Orchestre, le Pape a noté qu'aujourd'hui l'éducation "semble être de plus en plus difficile et problématique. Parents et enseignants parlent souvent des obstacles rencontrés dans la transmission des valeurs fondamentales et du juste comportement. L'école et la famille sont en difficulté... Si les jeunes ont en commun le sens des grands idéaux, ils ont du mal à les vivre. On ne peut négliger ni leurs attentes ni leurs difficultés, ni les obstacles et les dangers qui les menacent. Ils sont attirés par les valeurs comme la centralité et la dignité de la personne, la paix et la justice, la tolérance et la solidarité. Et dans la recherche de leur équilibre, ils recherchent, parfois confusément ou contradictoirement, la spiritualité et la transcendance. Or, la musique est en mesure d'ouvrir les esprits et les coeurs à la dimension spirituelle. Elle porte à s'élever et à s'ouvrir au bien et au beau absolu qui découlent de Dieu. La musique...est une invitation pour les croyants et les personnes de bonne volonté à oeuvrer pour donner un avenir plein d'espérance à l'humanité. Jouer dans un orchestre y ajoute la dimension collective en obligeant à écouter l'autre. En ne jouant pas seul mais en participant à la fusion orchestrale des divers tons musicaux, dans la recherche de la meilleure expression, on forme une union artistique, professionnelle et humaine".   
AC/                                                     VIS 20100430 (360)

ECONOMIE ET BIEN PUBLIC

CITE DU VATICAN, 30 AVR 2010 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin les participants à la XVI assemblée plénière de l'Académie pontificale des sciences sociales (30 avril - 4 mai), consacrée à la crise économique vue à la lumière de la doctrine sociale de l'Eglise. "La faillite du système financier mondial -a-t-il dit à ses hôtes- a révélé celle du système économique et de ses institutions... Plutôt qu'une spirale production consommation répondant à des intérêts particuliers, la vie économique devrait être conçue comme un exercice de responsabilité au service primordial de la dignité humaine, du bien public et du développement socio-politique, culturel et spirituel des personnes, des familles et des peuples".

  Dans l'encyclique Caritas in Veritate, a-t-il ajouté, j'ai souligné que cette "crise nous oblige à changer de route et à nous donner de nouvelles règles... En se fondant sur la foi dans le Créateur, l'Eglise affirme l'existence d'une loi naturelle universelle... Cette loi morale naturelle, qui fait partie de la sagesse humaine et que l'Eglise a adopté...est comme un phare qui oriente les efforts individuels et collectifs en faveur du bien et contre le mal, pour la construction d'une société vraiment juste et humaine... Le bien public se fonde sur le respect de la dignité de la personne, reconnue comme premier bénéficiaire de la production, du commerce, des institutions et du bien-être social. Il est un préalable éthique indispensable dans la vie économique. De nos jours le souci du bien public revêt une dimension globale, et il intéresse directement les nouvelles générations. C'est pourquoi la solidarité entre générations doit être un critère moral absolu dans le jugement de tout système social... Ceci implique la priorité de renforcer les mécanismes de gouvernance de l'économie mondiale, dans le respect de la subsidiarité. Toutes les décisions économiques et politiques doivent tendre à la charité dans la vérité. Sans vérité, sans confiance et amour de la vérité, il n'y a ni conscience ni responsabilité sociale. Si l'activité sociale devient l'enjeu d'intérêts privés ou de logiques de pouvoir, cela n'aura que des effets destructeurs pour la société".
AC/                                                     VIS 20100430 (360)  

VISITEURS APOSTOLIQUES DES LEGIONNAIRES DU CHRIST

CITE DU VATICAN, 30 AVR 2010 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin les cinq visiteurs apostoliques en charge de la congrégation des Légionnaires du Christ, Mgr.Charles J. Chaput, OFM, Archevêque de Denver (USA), Mgr.Ricardo Ezzati Andrello, SDB, Archevêque de  Concepción (Chili), Mgr.Ricardo Blázquez Pérez, Archevêque de  Valladolid (Espagne), Ricardo Watti Urquidi, MSPS, Evêque de Tepic (Mexique), et Mgr.Giuseppe Versaldi, Evêque d'Alessandria (Italie). 
AC/                                                           VIS 20100430 (80)

INTENTIONS DE PRIERE POUR MAI

CITE DU VATICAN, 30 AVR 2010 (VIS). L'intention de prière générale de Benoît XVI pour le mois de mai est: "Pour que l'on mette fin à l'ignoble trafic d'êtres humains, qui implique malheureusement des millions de femmes et d'enfants".

  Son intention missionnaire est: "Pour que les ministres ordonnés, les religieuses, les religieux et les laïcs engagés dans l'apostolat sachent transmettre l'enthousiasme missionnaire aux communautés qui leur sont confiées".
BXVI-INTENTIONS/                                               VIS 20100430 (80)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 30 AVR 2010 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audience le Cardinal George Pell, Archevêque de Sydney (Australie).
AP/                                                           VIS 20100430 (30)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 30 AVR 2010 (VIS). Le Saint-Père a:

-Accepté la renonciation de Mgr.Timothy Joseph Carroll, SMA, à la charge pastorale du vicariat apostolique de Kontagora (Nigeria), en conformité au canon 401,2 du CIC.

-Nommé Mgr.Peter Smith, Archevêque métropolitain de Southwark (superficie: 3.000, population: 440.000, catholiques: 395.182, prêtres: 439, diacres: 79, religieux: 792) en Grande-Bretagne. Il était jusqu'ici Archevêque de Cardiff (GB).

-Nommé l'Abbé Odilón Martínez García, Evêque d'Atlacomulco (superficie: 5.364, population: 934.328, catholiques: 917.794, prêtres: 103, diacres: 1, religieux: 113), au Mexique. L'Evêque élu, né en 1949  à Santa Ana (Mexique) et ordonné prêtre en 1974, était jusqu'ici Recteur du grand séminaire de Toluca (Mexique).

-Nommé le P.Rogatus Kimaryo, CSSP, Evêque de Same (superficie: 10.000, population: 609.000, catholiques: 71.722, prêtres: 52, religieuses: 53), en Tanzanie. L'Evêque élu, né en 1956 à Mkuu (Tanzanie) et ordonné prêtre en 1987, était jusqu'ici Administrateur apostolique sede vacante et ad nutum Sanctae Sedis de ce même diocèse.
RE:NER/                                                               VIS 20100430 (160)
Copyright © VIS - Vatican Information Service