CITE DU VATICAN, 11 JAN 2006 (VIS). A la fin de l'Audience générale, le Saint-Père a salué Mgr.Alain-Paul Lebeaupin, Nonce apostolique au Kenya.
Il avait reçu hier au soir en audience le Cardinal Joachim Meisner, Archevêque de Cologne (Allemagne).
AP/.../... VIS 20060111 (50)
CITE DU VATICAN, 11 JAN 2006 (VIS). Après la catéchèse, le Pape a salué dans leurs langues, les divers groupes présents à l'Audience générale.
S'adressant à des enseignants et étudiants de l'Institut œcuménique de Bossey (Suisse), Benoît XVI a souhaité que leur visites aux tombes des apôtres Pierre et Paul et leurs rencontres romaines "renforcent leur engagement à la cause si importante de l'unité des chrétiens".
Puis le Pape a salué les représentants de la Fédération italienne des communautés thérapeutiques qui fête ses 25 ans, les encourageant "à poursuivre avec enthousiasme leur soutien et leur assistance des victimes de la drogue et de la marginalisation".
Il s'est ensuite adressé aux jeunes, aux malades et aux jeunes mariés, auxquels il a voulu rappeler que "la récente fête du baptême du Seigneur a conclu le temps de Noël. Qu'elle soit pour vous un encouragement à témoigner en toute occasion avec joie de la foi dans le Christ, dans la santé comme dans la maladie, en famille ou au travail, en écho à vos engagements baptismaux".
Enfin, Benoît XVI a salué un groupe d'enfants ayant survécus à la tuerie de Beslan de septembre 2004 (Russie), hôtes de la Protection civile italienne. Après un séjour à Rome et Milan, ils regagneront l'Ossétie-Nord demain. Plus de 300 enfants, parents et enseignants avaient perdu la vie lors de cet acte terroriste.
AG/SALUTS/... VIS 20060111 (210)
CITE DU VATICAN, 11 JAN 2006 (VIS). Benoît XVI a repris sa catéchèse des psaumes lors de l'audience générale de ce matin Salle-Paul VI. Il a commenté devant 8.000 personnes la première partie du psaume 143, "Prière du Roi pour la victoire et pour la paix".
Le Pape a d'abord rappelé qu'à l'époque de la composition de ce psaume, "le Roi ainsi exalté n'avait plus le profil davidique, la royauté juive s'étant conclue par l'exil babylonien du VI siècle avant notre ère. Il reflétait plutôt le visage lumineuse et glorieuse du Messie, dont la victoire n'était plus de type guerrier et politique mais une libération du mal".
L'hymne s'ouvre par une série de louanges exaltant la toute puissance du Seigneur. "Quoique fort de sa dignité royale, l'orant se sent faible et fragile et fait une profession d'humilité... Il se sent comme une ombre passagère...projeté dans le cours du temps qui passe" et "marqué par les limites propres aux créatures".
Voici alors la question, a affirmé le Saint-Père: "Pourquoi Dieu se préoccupe-t-il d'une créature aussi misérable et caduque? La grandiose manifestation divine, une théophanie accompagnée d'évènements cosmiques et historiques, célébrant la transcendance du Roi suprême de l'être, de l'univers et de l'histoire, vient y répondre".
Dans son commentaire du psaume 143, Origène répond à sa manière: Seigneur, "si tu ne la prends pas sur toi, comment pourrais-tu sauver cette chose misérable qu'est l'homme", a rappelé Benoît XVI. "Tu es descendu sur terre, tu as abaissé les cieux et tendu ta main, daignant prendre sur toi l'homme de chair. Ainsi la multitude a cru en toi".
"Ayant mis en lumière la conscience de notre faiblesse et notre éloignement de la splendeur divine -a conclu le Pape-, ce psaume nous offre une autre surprise finale. L'Emmanuel est à nos côtés, qui pour le chrétien a le visage de Jésus-Christ, Dieu fait homme".
AG/PSAUME 143/... VIS 20060111 (320)
Copyright © VIS - Vatican Information Service