Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 29 octobre 2014

Dimensions visible et spirituelle de l'Eglise


Cité du Vatican, 29 octobre 2014 (VIS). Durant l'audience générale tenue place St.Pierre, le Pape a poursuivi sa catéchèse sur l'Eglise, évoquant sa dimension visible et sa dimension spirituelle, qui se rejoignent dans le Christ. Comment percevoir ces deux réalités ?, s'est-il demandé: "La réalité de l'Eglise est faite de la multitude des baptisés. On entend souvent dire, l'Eglise dit ceci, fait ceci et non cela. Alors, qui est l'Eglise? Le Pape, les évêques et les prêtres. Non, tous ensemble sommes l'Eglise... Ainsi peut-on cemprendre que la réalité visible de l'Eglise ne peut se mesurer ni être exactement connue... De fait, comment pourrait-on connaître toutes les merveilles qu'à travers nous le Christ opère? Cette réalité nous dépasse. Elle est hors contrôle, dépasse nos forces. C'est un mystère puisqu'elle vient de Dieu. Pour comprendre dans l'Eglise le rapport entre réalité visible et réalité spirituelle, il faut se tourner vers le Christ dont elle est le corps. C'est le Christ qui la génère perpétuellement en acte d'amour infini. En raison de l'Incarnation le Christ possède une nature humaine et divine unies de manière indissoluble dans sa personne. Il en va de même pour l'Eglise...qui est elle aussi un mystère en qui l'invisible est supérieur à ce qui ne se voit qu'avec les yeux de la foi... Mais comment la réalité visible peut-elle se placer au service de la réalité spirituelle?... Dans les sacrements et le témoignage des fidèles l'Eglise est chaque jour proche de tout homme, à commencer par le plus pauvre, celui qui souffre ou est marginalisé. Ainsi manifeste-t-elle la compassion et la miséricorde de Jésus". En conclusion, le Saint-Père a recommandé à l'assemblée de prier pour obtenir le don de la fois, "afin de comprendre comment, malgré nos limites et notre pauvreté, le Seigneur fait de nous des instruments de sa grâce et des signes de son amour pour l'humanité. Certes, nous pouvons être cause de scandale, mais nous devons être des témoins qui expriment par leur vie ce que le Seigneur attend de nous".  

Nouvel appel en faveur des africains touchés par l'épidémie d'Ebola


Cité du Vatican, 29 octobre 2014 (VIS). Après la catéchèse, le Pape a lancé un nouvel appel en faveur des africains touchés par l'épidémie d'Ebola: Face à l'aggravation de la situation et l'extension d'une terrible maladie qui frappe les plus pauvres, il a assuré les victimes de sa solidarité et de sa prière, qu'il étend au corps médical, aux volontaires, instituts religieux et associations qui assistent de façon admirable nos frères et soeurs malades: "Je renouvelle mon appel à la communauté internationale afin qu'elle fasse tout ce qui est possible pour faire cesser cette épidémie tout en portant assistance aux patients. Prions donc pour toutes ces personnes durement éprouvées et pour les défunts.


L'Eglise catholique en Turquie


Cité du Vatican, 29 octobre 2014 (VIS). Comme annoncé, le Pape séjournera en Turquie du 28 au 30 novembre. Voici les statistiques relatives à la présence de l'Eglise catholique dans ce pays. La Turquie a une superficie de 774.815 km2 pour 76.140.000 habitants dont seulement 53.000 catholiques (0,07%). L'Eglise dispose de 7 circonscriptions ecclésiastiques, 54 paroisses et 13 centres pastoraux, avec 6 évêques, 58 prêtres, 1.884 séminaristes, 2 diacres, 61 religieux et religieuses, 2 personnes consacrées, 7 missionnaires laïques et 68 catéchistes. L'Eglise anime 23 structures d'enseignement de tous niveaux et 6 centres spécialisés, 3 hôpitaux, 2 dispensaires et 5 maisons de retraite.


Le Pape reçoit en privé le Président Morales


Cité du Vatican, 29 octobre 2014 (VIS). Hier après-midi, le Directeur de la Salle de Presse a confirmé que le Saint-Père s'apprêtait à rencontrer le Président bolivien M.Juan Evo Morales Ayma: Sa présence au Vatican, a précisé le P.Lombardi, résulte de sa participation à la Rencontre internationale des mouvements populaires, organisée par le Conseil Iustitia et Pax et l'Académie des sciences sociales, dont les participants ont été salués par le Pape. Il s'agit donc d'une rencontre privée et informelle, qui se veut une marque d'attention envers le peuple bolivien et l'Eglise de Bolivie, ainsi qu'un signe de d'encouragement pour l'amélioration des rapports Eglise Etat.   

Négocier la paix au proche et moyen Orient


Ci du Vatican, 29 octobre 2014 (VIS). Le 21 octobre à New York, L'Observateur permanent du Saint-Siège s'est exprimé devant le Conseil de sécurité des Nations-Unies, dans le cadre d'un débat sur la situation au proche et moyen Orient, y compris la question palestinienne. Abordant six points, Mgr.Bernardito Aúza a exprimé la vision du Saint-Siège, pour qui la paix ne peut être obtenue qu'au moyen de négociations, et non de décisions unilatérales imposées par la force: Au côté de l'ONU et de ses organes compétents, "le Saint-Siège réitère son appui à la solution des deux états... La communauté internationale doit avoir pour objectif l'affirmation du droit des palestiniens à un état souverain, et de celui des israéliens à la paix et à la sécurité... Pour ce qui est de la tragique situation syrienne, le Saint-Siège invite les parties à mettre immédiatement fin aux violations massives du droit humanitaire et des droits fondamentaux de la personne. Il invite la communauté internationale et les factions en conflit à trouver un accord, seule solution pour faire cesser les incroyables souffrances d'une population dont la moitié a besoin d'assistance et un tiers déplacé... A propos ensuite du Liban, il invite à accroître la solidarité internationale car le pays est gravement frappé par une présence massive de réfugiés syriens. Et il exhorte les libanais à résoudre la vacance de la présidence de la République. Le Saint-Siège entend réaffirmer son soutien à un Liban souverain et libre car il est un signe d'espérance et de coexistence communautaire. D'autre part, les organismes des Nations-Unies doivent agir face aux graves abus commis en Irak et Syrie par le soi-disant Etat islamique, de manière à prévenir de nouveaux massacres et à secourir un nombre croissant de réfugiés. Il faut tout particulièrement obtenir la protection des minorités ethniques et religieuses persécutées, notamment chrétiennes.... Chacune d'elles à droit au respect, à regagner ses foyers et à vivre dignement et en sécurité. Puisse l'ONU voir dans le développement du terrorisme une occasion de renforcer en urgence la protection des populations. Il est de son devoir d'éviter les génocides et les crimes de guerre, le nettoyage ethnique et les crimes contre l'humanité... Face à notre incapacité récente à faire cesser l'horreur" et à faire respecter les droits fondamentaux "il convient de prendre des décisions courageuses. C'est pourquoi le Saint-Siège invite à nouveaux tous les dirigeants religieux au dialogue inter-religieux et inter-culturel, à la condamnation nette de la justification religieuse de la violence et à la promotion du respect mutuel".  

Autres actes pontificaux


Cité du Vatican 29 octobre 2014 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Giuseppe Negri, PIME, Coadjuteur de l'Evêque de Santo Amaro (Brésil). Il était jusqu'ici Evêque de Blumeneau (Brésil).


Copyright © VIS - Vatican Information Service