Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 18 juillet 2008

AVIS

CITE DU VATICAN, 18 JUI 2008 (VIS). Samedi 19 et dimanche 20 juillet le bulletin VIS sera diffusé exceptionnellement à cause de présence du Saint-Père à Sydney, où il clôturera la XXIII Journée mondiale de la jeunesse.
.../.../...                                                   VIS 20080718 (40)

JESUS AIME LES EGARES


CITE DU VATICAN, 18 JUI 2008 (VIS). Benoît XVI a rejoint à 15 h locales la place de la cathédrale pour la première station de la Via Crucis des jeunes de la JMJ. Après la prière, le Pape est descendu dans la crypte pour suivre sur écran les autres stations à travers la ville, chaque site étant doté d'écrans géants. Après la cérémonie, il a gagné en papamobile l'Université Notre Dame d'Australie qui, fondée en 1989, fonctionne avec succès depuis 1992 dans un contexte catholique et pastoral attentif à l'humanisme et aux valeurs éthiques.

  Accueilli par le Doyen, le Pape a été accompagné à la chapelle su Sacré Coeur pour une rencontre avec des jeunes toxicomanes ou blessés de la vie bénéficiant du programme Alive (vivant). Ainsi, dans une intervention centrée sur la vie, Benoît XVI a-t-il cité les paroles de Moïse au peuple hébreu: "Devant toi, j'ai mis la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie afin de vivre et pour que ta descendance vive en aimant Dieu...qui est ta vie". Il est clair que le peuple de Dieu "doit se libérer des autres dieux et n'adorer que le vrai Dieu..., doit suivre ses commandements. On pensera que de nos jours le culte de dieux est improbable, mais cela se produit souvent sans en être conscients. Les faux dieux...sont généralement liés à l'adoration des biens matériels, de l'amour possessif et du pouvoir. Les biens matériels ne sont pas mauvais en soi. Sans argent, vêtements et maison, on ne tient pas longtemps...mais si nous ne partageons ce que nous avons avec qui en manque, nos biens deviennent un faux dieu. Combien de voix s'élèvent dans cette société matérialiste pour dire que le bonheur est dans l'accumulation des biens et des objets de luxe! Là aussi les biens deviennent de faux dieux, qui au lieu de porter la vie portent la mort".

  "L'amour véritable est bon et lorsqu'on aime...on est pleinement humain. Souvent on croie aimer alors qu'on tend à posséder ou manipuler l'autre... Il arrive que l'autre soit traité comme un objet destiné à la satisfaction de besoins personnels. Il est facile dans le contexte bruyant de la société qui soutient une approche permissive de la sexualité d'oublier la modestie, le respect de soi et de la morale qui donnent sa qualité aux rapports humains... Le pouvoir reçu de Dieu pour former le monde est une bonne chose, car utilisé avec responsabilité il sert à transformer la vie des gens... Mais la tentation de s'attacher à ce pouvoir est un risque de domination d'autrui et d'exploitation égoïste de la nature... Le culte des biens matériels, de l'amour possessif et du pouvoir portent souvent à se croire Dieu, à tenter s'agir sans limite, en ne prêtant aucune attention à la sagesse, aux commandements laissés par Dieu. Ce  chemin porte à la mort tandis que l'adoration de Dieu conduit à reconnaître en lui la source de tout bien... Là est la voie qui choisit la vie".

  Ensuite, le Pape a évoqué les parcours de certains membres de cette communauté qui avaient choisi "voie semblant attractive, laquelle les a conduit dans un grand abandon, dans une profonde misère". Il a salé aussi "le courage démontré par leur retour vers la vie: Je vois en vous -a dit Benoît XVI à ses hôtes - des ambassadeurs d'espérance pour ceux qui se trouvent dans les mêmes conditions. Aidez-les, grâce à votre expérience, à reprendre leur chemin de vie et à fuir l'attraction de la mort. L'Evangile montre que Jésus aime avant tout ceux qui se sont égarés car lorsqu'ils prennent conscience de leur erreur ils s'ouvrent plus que tout autre à sa parole de salut... Qui décide de reconstruire sa vie sont les plus à même d'écouter le Christ et ses disciples. Suivez donc ses traces car vous pourrez grandir vous aussi aux côtés de Jésus, étant donné que vous aurez choisi de vous tourner vers lui".
PV-AUSTRALIE/TOXICOMANES/SYDNEY                         VIS 20080718 (670)


RECEVOIR LES VALEURS DE LA RELIGION


CITE DU VATICAN, 18 JUI 2008 (VIS). Après la rencontre oecuménique, le Pape a reçu dans la salle capitulaire de la cathédrale les représentants d'autres religions. Après les saluts des représentants juif et musulman, Benoît XVI a souligné combien l'Australie est un pays ayant en grande considération la liberté religieuse: "L'harmonie entre religion et vie publique est très importante à une époque où certains finissent par penser que la religion est plus une cause de division qu'un facteur d'unité. Dans un monde menacé par de multiples violences, une voix unanime des croyants peut encourager les pays à résoudre tout conflits pacifiquement et dans le total respect de la dignité humaine".

  La religiosité, a poursuivi le Saint-Père, "nous porte à penser aux besoins d'autrui et à trouver des solutions dignes du bien général. Les religions ont une mission particulière en l'occurrence car elles enseignent que tout vrai service exige sacrifice et discipline, qui doivent être animés par l'abnégation, la tempérance et un usage raisonnable des ressources naturelles... Ces valeurs, vous en conviendrez, sont capitales pour la juste formation d'une jeunesse trop souvent tentée de ne voir dans la vie qu'un produit de consommation". Ayant rappelé que "les religions portent une grande attention aux merveilles de la vie humaine", Benoît XVI a dit que les êtres humains "ont la capacité de prévoir comment faire le meilleur usage des choses, mais aussi de faire en sorte que cela se fasse... Face aux limites et à la fragilité humaine, la religion nous encourage à ne pas placer nos espérances ultimes dans un monde qui passe".

  Puis le Pape a rappelé que l'Eglise dialogue, "convaincue que la vérité source de liberté réside en Jésus. Les chrétiens croient qu'il révèle pleinement la disponibilité de l'homme à la vertu et au bien, qu'il nous libère du péché et des ténèbres. Le caractère universel de l'expérience humaine, qui n'a pas de frontières géographiques ou culturelles, permet aux croyants d'investir dans le dialogue pour percer le mystère des joies et des peines de cette vie". Je suis venu en Australie comme ambassadeur de paix, a conclu le Saint-Père: "Nos efforts pour parvenir à la réconciliation entre les peuples viennent et retournent à cette vérité qui fait de la vie une étape. La religion offre la paix et plus encore suscite en l'homme la soif de la vérité et la faim de la vertu. J'encourage les jeunes en particulier à s'émerveiller de la beauté de la vie, à en rechercher la signification profonde et s'efforcer d'en partager la grandeur".

  Après cette rencontre, Benoît XVI a regagné la maison cathédrale pour déjeuner avec le Cardinal Pell et douze jeunes, un garçon et une fille par continent,  plus un garçon et un fille représentant l'Australie.
PV-AUSTRALIE/RENCONTRE INTER-RELIGIEUSE/SYDNEY                VIS 20080718 (470)


VERS UNE CELEBRATION EUCHARISTIQUE COMMUNE


CITE DU VATICAN, 18 JUI 2008 (VIS). Ce matin, après avoir célébré la messe dans la chapelle de la résidence épiscopale, le Saint-Père a reçu en audiences privées le Gouverneur de New South Wales Mme Marie Bashir, le Premier Ministre de la même province M.Morris Iemma, et la Mairesse de Sydney, Mme Cloves Moore, accompagnés de leurs familles.
  Peu avant 10 h 30' Benoît XVI s'est rendu à la crypte de la cathédrale Notre Dame où il a présidé une rencontre oecuménique avec une quarantaine de représentants d'autres Eglises et confessions chrétiennes, ainsi que des membres du Conseil oecuménique du New South Wales. Après le salut de l'Archevêque de Sydney, le Cardinal George Pell, et du Pasteur anglican de Sydney, Robert Forsythe, le Pape a prononcé un discours.
  "L'Australie est un pays qui se caractérise par sa grande diversité ethnique et religieuse -a-t-il dit- Et une nation qui reconnaît l'importance de la liberté religieuse. C'est un droit fondamental qui...permet aux habitants d'agir sur la base de valeurs enracinées dans leurs convictions les plus profondes, contribuant ainsi au bien être de la société tout entière". Benoît XVI a alors fait référence au bimillénaire de la naissance de saint Paul qui est fêté par l'Eglise cette année et a rappelé que l'apôtre des gentils affirmait que par le baptême nous sommes membres du corps du Christ. "Ce sacrement -a-t-il expliqué- qui est la porte d'entrée dans l'Eglise et le lien d'unité, est...le point de départ de tout le mouvement oecuménique. Cependant, il n'en est pas la finalité. Le chemin de l'œcuménisme vise, en définitive, à une célébration commune de l'Eucharistie que le Christ a confié à ses apôtres comme le sacrement par excellence de l'unité de l'Eglise". Pour cette raison "un dialogue sincère concernant la place de l'Eucharistie, stimulé par une étude renouvelée et attentive de l'Ecriture, des écrits patristiques et des documents des deux millénaires de l'histoire chrétienne, conduira indubitablement à faire avancer le mouvement œcuménique et à unifier notre témoignage face au monde".
  Le Saint-Père a ensuite observé que le mouvement oecuménique était arrivé à un point critique et que pour progresser, il était nécessaire de "demander à Dieu qu'il renouvelle nos esprits avec la grâce de l'Esprit qui parle à travers les Ecritures et nous guide vers la vérité tout entière" et "de rester attentif à toute tentation de considérer la doctrine comme une source de division et comme un obstacle à ce qui semble être le devoir le plus urgent et immédiat pour améliorer le monde dans lequel nous vivons... Plus nous essayons assidûment d'atteindre une compréhension commune des divins mystères, plus nos oeuvres de charité parleront de l'immense bonté de Dieu et de son amour pour tous... Le dialogue oecuménique avance non seulement par un échange d'idées mais aussi par le partage des dons qui nous enrichissent mutuellement. L'objectif de ces idées est d'atteindre la vérité ; celui du don, c'est l'expression de l'amour. Tous deux sont essentiels au dialogue. En nous ouvrant pour accepter les dons spirituels des autres chrétiens, renforçons notre capacité de percevoir la lumière de la vérité qui procède de l'Esprit Saint".
  "Saint Paul enseignait que pour la Koinonia de l'Eglise nous avons la faculté et les moyens de défendre la vérité de l'Evangile parce que l'Eglise est édifiée sur la base des apôtres et des prophètes et que Jésus en est la pierre angulaire. Chaque élément de la structure de l'Eglise est important -a conclu le Pape- mais tous chancelleraient et s'effondreraient sans la pierre angulaire qui est le Christ. En tant qu'habitants de cette maison de Dieu, les chrétiens doivent rester unis pour que l'édifice reste stable, pour que d'autres personnes se sentent attirées pour entrer et découvrir les nombreux trésors de grâce qui se trouvent dedans. Lorsque nous promouvons ces valeurs chrétiennes, nous ne devons pas avoir peur de proclamer leur source en donnant un témoignage commun de notre Seigneur Jésus-Christ".
   A la fin de la cérémonie, Benoît XVI s'est rendu à la salle du chapitre de la cathédrale pour retrouver des représentants d'autres religions.
PV-AUSTRALIE/RENCONTRE OECUMENIQUE/SYDNEY               VIS 20080718 (690)


Copyright © VIS - Vatican Information Service