Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 30 juin 2015

Juifs et chrétiens croient que Dieu s'est révélé dans sa Parole


Cité du Vatican, 30 juin 2015 (VIS) . Le Pape François a reçu les participants au Congrès international organisé par le International Council of Christians and Jews, en cours à Rome autours du cinquantième anniversaire de Nostra Aetate. Il s'est félicité que cette année on ait choisi la ville dans laquelle sont enterrés les Apôtres Pierre et Paul, "qui sont pour les chrétiens les piliers de l'Eglise et où vit la plus ancienne communauté juive d'Europe occidentale: "Chrétiens et juifs vivent ensemble à Rome depuis près de deux mille ans, bien que leurs relations à travers l'histoire ont pas été privées de tensions... Le véritable dialogue fraternel s'est développé depuis Vatican II, après la promulgation de la Déclaration Nostra Aetate, qui représente le oui définitif aux racines juives du christianisme et un non irrévocable antisémitisme... Alors que nous célébrons le cinquantième anniversaire de Nostra Aetate, nous pouvont vérifier le fruit riche qui a été fait avec gratitude et un équilibre du dialogue entre catholiques et juifs. Nous pouvons donc exprimer notre gratitude à Dieu pour tout le bien qui a été réalisé en termes d'amitié et de compréhension mutuelle dans les cinquante dernières années, parce que l'Esprit Saint a accompagné nos efforts de dialogue... Les chrétiens, tous les chrétiens je le souligne ont des racines juives. Par conséquent, depuis sa création, le Conseil international des chrétiens et des juifs'' a salué les diverses confessions chrétiennes. Chacun d'eux, dans la forme de sa propre, vient au judaïsme, qui, à son tour, se caractérise par différents courants et sensibilités. Les diverses confessions chrétiennes trouvent leur unité dans le Christ, tandis que le judaïsme trouve son unité dans la Torah. Les chrétiens croient que Jésus-Christ est la Parole de Dieu faite chair dans le monde, tandis que la Parole de Dieu est pour les juifs est principalement présent dans la Torah. Les deux traditions religieuses sont basées en un seul Dieu, le Dieu de l'alliance, qui est révélé aux hommes par sa Parole. Dans la recherche d'une attitude juste envers Dieu, les chrétiens voient dans le Christ la source de la vie nouvelle,qui réside dans l'enseignement de la Torah pour les juifs. Ce type de réflexion théologique sur la relation entre le judaïsme et le christianisme commence avec Nostra Aetate et c'est sur cette base solide qui doit être développé le dialogue.''

Avis de la Préfecture de la Maison pontificale


Cité du Vatican, 30 juin 2015 (VIS). Comme chaque année en juillet, les audiences générales et les autres audiences officielles sont supprimées, à l'exception de la rencontre avec le mouvement Renouveau dans l'Esprit du 3 juillet. De même pour la messe du matin à la Maison Ste.Marthe, qui sera de nouveau accessible aux groupes de fidèles début septembre. Bien entendu, l'angélus des dimanches et solennités est maintenu.


Vers 10 h, le Pape François s'est rendu auprès de Benoît XVI qui quitte le Vatican pour effectuer un séjour d'environ deux semaines à Castelgandolfo. Ils se sont entretenus une petite demi-heure.  

Intentions de prière pour juillet


Cité du Vatican, 30 juin 2015 (VIS). L'intention de prière générale du Saint-Père pour juillet est: "Pour que la responsabilité politique soit vécue à tous les niveaux comme une haute fonction de la charité".

Son intention missionnaire est: "Pour que, face aux inégalités sociales, les chrétiens d'Amérique latine puissent offrir un témoignage d'amour aux pauvres et contribuer à l'édification d'une société plus fraternelle".


Programme du voyage à Cuba et aux Etats-Unis


Cité du Vatican, 30 juin 2015 (VIS). Aujourd'hui a été publié le programme du voyage apostolique que le Pape François effectuera à Cuba et aux Etats-Unis, ainsi que de sa visite à l'ONU, à l'occasion de sa participation à la VIII Rencontre mondiale des familles à Philadelphie du 19 au 28 septembre 2015.

Le Pape partira samedi 19 septembre à 10 h de Rome pour arriver à La Havane vers 16 h (heure locale) où aura lieu la cérémonie de bienvenue. Dimanche 20, il célèbrera la messe Plaza de la Revolución à La Havane, et l'après-midi il rencontrera le président cubain. Le soir il célèbrera les vêpres avec les prêtres, les religieux et religieuses, et les séminaristes, avant de saluer les jeunes au centre culturel.

Lundi 21 au matin, il se rendra à Holguín où il célébrera la messe Plaza de la Revolución, et bénira la ville. Il rejoindra ensuite Santiago en avion où il rencontrera les évêques au séminaire local. La journée se conclura avec une prière à la Vierge de la Charité en la basilique mineure du sanctuaire de la Vierge de la Charité du Cuivre.

La journée de mardi 22 commencera par une messe à la basilique mineure du sanctuaire, puis le Pape rencontrera les familles dans la cathédrale de Santiago. Après la bénédiction de la ville, il gagnera par avion les Etats-Unis arrivant à Washington.

Mercredi 23, aura lieu la cérémonie de bienvenue dans les jardins de la Maison Blanche où le Pape prononcera un discours avant de rencontrer le président des Etats-Unis. A 11 h, le Pape rencontrera les évêques américains en la cathédrale. L'après-midi, il célébrera une messe au sanctuaire national de l'Immaculée Conception pour la canonisation du bienheureux Frère Junípero Serra.

Jeudi 24, il se rendra au Congrès des Etats-Unis où il prononcera un discours, au terme duquel il rejoindra le centre caritatif de la paroisse St.Patrick pour rencontrer des sans-abri. En fin de journée, il reprendra l'avion pour se rendre à New-York où, à 18h45, il célèbrera les vêpres avec les prêtres, les religieux et religieuses en la cathédrale.

Vendredi 25, au matin, il prononcera un discours au siège des Nations Unies à New York, et à 11 h 30', participera à une rencontre interreligieuse au mémorial Ground Zero. Il visitera ensuite l'école ND Reine des Anges avant de rencontrer les familles d'immigrés à Harlem. La journée se terminera par une messe au Madison Square Garden.

Samedi 26, il se rendra en avion à Philadelphie où à 10h30, il célèbrera la messe avec les évêques, le clergé, les religieux et les religieuses de Pennsylvanie en la cathédrale des Sts.Pierre et Paul. L'après-midi, il participera à une rencontre pour la liberté religieuse avec la communauté hispanique et d'autres immigrés au centre commercial Indépendance de Philadelphie. Il assistera ensuite à la fête des familles et à la veillée de prière au B. Franklin Parkway.


Le dimanche 27 commencera par une rencontre avec les évêques invités à la Rencontre mondiale des familles au Séminaire St.Charles Borromée de Philadelphie, après quoi le Pape visitera les détenus du centre de détention Curran-Fromhold. Il célébrera ensuite la messe de clôture de la VIII Rencontre mondiale des familles au B.Franklin Parkway. Le soir, avant la cérémonie de départ, il saluera le comité organisateur, les bénévoles et les sponsors à l'aéroport international de Philadelphie d'où il décollera à 20 h à destination de Rome. L'avion devrait atterrir le lundi 28 vers 10 h heure de Rome.

Apprendre à prier priant, à annoncer la foi croyant, à témoigner témoignant


Cité du Vatican, 29 juin 2015 (VIS). Ce matin, en la Basilique vaticane, en la solennité des apôtres Pierre et Paul, le Pape François a célébré la messe au cours de laquelle il a béni les Pallium, qui désormais sont remis aux nouveaux archevêques métropolitains dans leurs diocèses par le Nonce apostolique. Ont concélébré 42 des 46 métropolitains nommés au cours de cette année. Comme de coutume, une délégation du Patriarcat œcuménique de Constantinople était également présente, conduite par le Métropolite de Pergame Ioannis. Dans son homélie, le Saint-Père a évoqué la première communauté chrétienne assiégée par la persécution:
Elle était durement persécutée par Hérode qui avait incarcéré certains membres de l’Eglise dont Pierre. Mais, le Saint-Père a déclaré d'emblée ne pas vouloir s’arrêter sur "les persécutions atroces, inhumaines et inexplicables, malheureusement encore aujourd’hui présentes dans de nombreuses parties du monde, souvent sous les yeux et le silence de tous. Je voudrais aujourd’hui saluer le courage des apôtres et de la première communauté chrétienne, le courage de continuer l’œuvre d’évangélisation, sans crainte de la mort et du martyre, dans le contexte social d’un empire païen. Leur vie chrétienne...est un fort rappel à la prière, à la foi et au témoignage, un rappel à la prière: Leur communauté était une Eglise en prière. Tandis que Pierre était en prison, l’Eglise priait Dieu pour lui avec insistance. Et si nous pensons à Rome, les catacombes n’étaient pas des lieux pour échapper aux persécutions mais elles étaient, avant tout, des lieux de prière, pour sanctifier le dimanche et pour élever, du sein de la terre, une adoration à Dieu qui n’oublie jamais ses enfants. La communauté de Pierre et de Paul nous enseigne qu’une Eglise en prière est une Eglise debout, solide, en chemin! En effet, un chrétien qui prie est un chrétien protégé, gardé et soutenu, mais surtout, il n’est pas seul".

"Pensons-nous aux nombreuses fois où le Seigneur a exaucé notre prière en nous envoyant un ange? Cet ange qui, à l’improviste, vient à notre rencontre pour nous tirer de situations difficiles? Pour nous arracher aux mains de la mort et du Malin, pour nous indiquer le mauvais chemin, pour rallumer en nous la flamme de l’espérance, pour nous donner une caresse, pour consoler notre cœur accablé, pour nous réveiller du sommeil existentiel, ou simplement pour nous dire: Tu n’es pas seul. Combien d’anges met-il sur notre chemin, mais nous, pris par la peur ou par l’incrédulité ou bien par l’euphorie nous les laissons à la porte... Aucune communauté chrétienne ne peut aller de l’avant sans le soutien d'une prière persévérante. La prière qui est la rencontre avec Dieu, avec Dieu qui ne déçoit jamais... Jésus se demandait si Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit. Dans la prière, le croyant exprime sa foi, sa confiance et Dieu exprime sa proximité, aussi à travers le don des anges, ses messagers. Un rappel à la foi figure dans la seconde lecture, où Paul écrit à Timothée: Le Seigneur, lui, m’a assisté. Il m’a rempli de force pour que, par moi, la proclamation de l’Evangile s’accomplisse jusqu’au bout… et j’ai été arraché à la gueule du lion. Le Seigneur m’arrachera encore à tout ce qu’on fait pour me nuire. Il me sauvera et me fera entrer dans son Royaume. Dieu n’enlève pas ses enfants du monde ou du mal mais il leur donne la force pour les vaincre. Seul celui qui croit peut vraiment dire que le Seigneur est son berger, qu'il ne manque de rien".
"Combien de forces, au long de l’histoire, ont cherché et cherchent à anéantir l’Eglise, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, mais elles sont toutes anéanties et l’Eglise reste vivante et féconde. Elle reste inexplicablement solide pour que, comme dit Paul, elle puisse clamer la gloire de Dieu pour les siècles des siècles. Tout passe, seul Dieu reste. En effet, ils ont passé des royaumes, des peuples, des cultures, des nations, des idéologies, des puissances, mais l’Eglise, fondée sur le Christ, malgré beaucoup de tempêtes et nos nombreux péchés, reste fidèle au dépôt de la foi dans le service, parce que l’Eglise n’est pas l’Eglise des papes, des évêques, des prêtres et non plus des fidèles, elle est seule et seulement du Christ. Seul celui qui vit dans le Christ promeut et défend l’Eglise avec la sainteté de sa vie, à l’exemple de Pierre et de Paul. Les croyants dans le nom du Christ ont ressuscité les morts, ont guéri les infirmes, ont aimé leurs persécuteurs, démontré qu’il n’existe pas de force capable de vaincre celui qui détient la force de la foi!... Comme tous les apôtres du Christ qui durant leur vie terrestre ont fécondé l’Eglise de leur sang, Pierre et Paul ont bu au calice du Seigneur, et ils sont devenus les amis de Dieu". Evoquant ensuite une célèbre lettre à Timothée, dans laquelle il se dit déjà offert en sacrifice, prêt à la mort, le Saint-Père a cité Paul: J’ai mené le bon combat, j’ai achevé ma course, j’ai gardé la foi. Je n’ai plus qu’à recevoir la couronne de justice. Le Seigneur, le juste juge, me la remettra en ce jour-là, et non seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui auront désiré avec amour sa Manifestation glorieuse. Une Eglise ou un chrétien sans témoignage est stérile, un mort qui pense être vivant, un arbre sec qui ne donne pas de fruit, un puits asséché qui ne donne pas d’eau. L’Eglise a vaincu le mal grâce au témoignage courageux, concret et humble de ses enfants. Elle a vaincu le mal grâce à la proclamation convaincue de Pierre: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant, et à la promesse éternelle de Jésus".



Marie, Pierre et Paul, des compagnons de voyage dans notre recherche de Dieu


Cité du Vatican, 29 juin 2015 (VIS). A midi, après la messe avec les nouveaux archevêques métropolitains en la basilique vaticane, le Pape a récité l'angélus avec les fidèles rassemblés Place St.Pierre. "La solennité des saints Pierre et Paul est célébrée, comme vous le savez, par l'Eglise universelle, mais elle est vécue avec une joie toute particulière par l'Eglise de Rome, parce que c'est dans leur témoignage scellé par le sang que celle-ci a posé ses bases. Rome nourrit une affection et une reconnaissance particulière pour ces hommes de Dieu, venus d'une terre lointaine pour annoncer, au prix de leur vie, cet Evangile du Christ auquel ils s'étaient totalement consacrés. Le glorieux héritage de ces deux apôtres est un motif de fierté spirituelle pour Rome et, en même temps, un rappel à vivre les vertus chrétiennes, en particulier la foi et la charité: la foi en Jésus comme Messie et File de Dieu que Pierre a professé le premier et que Paul a annoncé aux gentils; et la charité que cette Eglise est appelée à servir dans un objectif universel. Dans la prière de l'angélus nous associons au souvenir des saints Pierre et Paul celui de Marie, image vivante de l'Eglise, épouse du Christ, que les deux apôtres ont fécondé par leur sang. Pierre connut personnellement Marie et par cette rencontre avec elle, en particulier au cours des jours qui précédèrent la Pentecôte, il put approfondir la connaissance du mystère du Christ. Paul, en annonçant l'accomplissement du destin salvifique dans la plénitude des temps, ne manqua pas de rappeler la femme dont le fils de Dieu était né en son temps. Dans l'évangélisation des deux apôtres ici à Rome, se trouvent aussi les racines de la dévotion profonde et séculaire des Romains à la Vierge Marie, invoquée spécialement comme Salus Populi Romani. Marie, Pierre et Paul sont nos compagnons de voyage dans notre recherche de Dieu. Ils sont nos guides sur le chemin de la foi et de la sainteté. Ils nous poussent vers Jésus pour faire tout ce que lui nous demande. Invoquons leur aide afin que notre cœur reste toujours ouvert aux suggestions de l'Esprit Saint et à la rencontre avec les frères". Le Pape a demandé à tous de prier spécialement pour Rome, pour son bien-être spirituel et matériel et pour que la grâce divine soutienne les Romains afin qu'ils vivent en plénitude la foi chrétienne. Après la prière mariale, il a rappelé que du 5 au 13 juillet, il effectuerait un voyage apostolique en Equateur, en Bolivie et au Paraguay et a de nouveau demandé aux fidèles de l'accompagner par leurs prières à la Vierge durant ce voyage.

La foi c'est toucher Jésus et recevoir de lui la grâce qui sauve


Cité du Vatican, 28 juin 2015 (VIS). La résurrection du Christ qui agit dans l'histoire comme principe de renouveau et d'espérance était au cœur de la réflexion du Pape au cours de l'angélus de ce dimanche, où il a commenté les deux récits évangéliques de la liturgie du jour, le retour à la vie de la fille d'un des chefs de la synagogue et la guérison de la femme hémorroïsse. Dans le premier récit, Jésus, appelé par le père de la fille morte lui dit: Ne crains pas; aie la foi" et lorsqu'il arrive à la maison du soldat, il ordonne à la jeune fille de se lever. Celle-ci se réveille et commence à marcher. "On voit ici le pouvoir absolu de Dieu sur la mort qui n'est pour lui qu'un somme dont on peut se réveiller". Dans le second récit, Jésus soigne une femme qui perd du sang depuis douze ans, une maladie qui, selon la culture de l'époque, la rendait impure et lui empêchait tout contact humain. "Elle était condamnée à une mort civile", a ajouté le Saint-Père. Mais cette femme anonyme, parmi la multitude qui suivait Jésus, se dit: Si je réussis à toucher ses vêtements, je serai sauvée. Et c'est ce qui se passe. Le besoin d'être libérée la pousse à oser et par sa foi elle arrache, pour ainsi dire, sa guérison au Seigneur. Qui croit, touche Jésus et reçoit de lui la grâce qui sauve. C'est cela la foi: toucher Jésus et recevoir de lui la grâce qui sauve. La vie spirituelle nous sauve, elle nous sauve de tant de problèmes. Ces deux épisodes, une guérison et une résurrection, ont un unique centre, la foi. Le message est clair et peut se résumer en une seule question: croyons-nous que Jésus peut nous guérir et nous réveiller de la mort? Tout l'Evangile est écrit à la lumière de cette foi: Jésus est ressuscité, il a vaincu la mort, et par cette victoire, nous aussi nous ressusciterons... La Résurrection agit dans l'histoire comme principe de renouveau et d'espérance. Qui est désespéré et épuisé, peut recommencer à vivre s'il se confie à Jésus et à son amour. Recommencer une nouvelle vie, changer de vie est une façon de renaître, de ressusciter. La foi est une force de vie, elle donne sa plénitude à notre humanité. Qui croit dans le Christ doit être reconnu, parce qu'il promeut la vie en toutes situations, pour faire expérimenter à tous, en particulier aux plus faibles, l'amour de Dieu qui libère et sauve". Demandons au Seigneur, par l'intercession de la Vierge Marie, le don d'une foi forte et courageuse, qui nous pousse à être des semeurs d'espérance et de vie parmi nos frères".


Télégrammes du Pape pour les attentats en France, en Tunisie et au Koweït


Cité du Vatican, 28 juin 2015 (VIS). Le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d'Etat, a envoyé, au nom du Saint-Père trois télégrammes, pour manifester sa proximité aux aux personnes intéressées, suite aux attentats terroristes qui ont eu lieu le 26 juin à St.Quentin-Fallavier (France), à Sousse (Tunisie) et à Kuwait City (Koweït). Le Pape a écrit au nonce apostolique en France qu'il s'unissait par la prière à la douleur des proches des victimes de l'attentat à St.Quentin Fallavier ainsi qu'aux personnes blessées et à leurs familles, et une nouvelle fois "condamne la violence qui génère tant de souffrances". Le Pape demande à Dieu de faire don de la paix et bénit les familles éprouvées et tous les Français. Par le Nonce apostolique en Tunisie, le Pape s'associe par la prière aux familles endeuillées et à la tristesse des Tunisiens après l'attentat survenu à Sousse. Condamnant de nouveau la violence, il demande à Dieu, plein de miséricorde, de les accueillir dans sa lumière. Il bénit les familles éprouvées et les Tunisiens. Dans le troisième télégramme, le Pape fait part de sa tristesse pour les morts et les dommages causés dans l'attentat d'une mosquée à Kuwait City et offre ses prières pour les victimes et tous ceux qui les pleurent. Il déplore ces actes de barbarie et réaffirme sa proximité spirituelle aux familles, encourageant le peuple koweïtien à ne pas se résigner face au mal, et invoquant pour la nation tout entière la consolation et l'amour guérissant du Tout-puissant.



Institution d'un Secrétariat pour la communication


Cité du Vatican, 27 juin 2015 (VIS). Voici le Motu Proprio par lequel le Pape François a institué le Secrétariat pour la communication:

Le contexte actuel de la communication, caractérisé par la présence et le développement des médias numériques, des facteurs de convergence et d'interactivité, exige de modifier le système d'information du Saint-Siège et implique une réorganisation qui, valorisant ce qui dans l'histoire s'est développé à l'intérieur de la structure de la communication du siège apostolique, aille vers une intégration et une gestion unitaire.

Pour ces raisons, j'ai souhaité que toutes les réalités qui de diverses façons jusqu'à aujourd'hui se sont occupées de la communication, soient regroupées dans un nouveau dicastère de la Curie Romaine, qui sera appelé Secrétariat pour la communication. Ainsi, le système de communication du Saint-Siège répondra mieux aux exigences de la mission de l'Eglise.

C'est pourquoi, après avoir examiné des rapports et des études, et reçu récemment l'étude de faisabilité, entendu l'avis unanime du Conseil des cardinaux, j'institue le Secrétariat pour la Communication et établis ce qui suit:

Art. 1
Dans le dicastère, selon ce qui a été présenté par la Commission des médias du Vatican instituée le 30 avril 2015, seront intégrés dans les temps indiqués, les Organismes suivants: le Conseil pontifical pour les communications sociales, la Salle de Presse du Saint-Siège, le Service Internet du Vatican, Radio Vatican, le Centre de télévision du Vatican, L'Osservatore Romano, la Typographie vaticane, le Service photographique et la Librairie éditrice du Vatican.

Art. 2
Ces organismes, à compter de la date de publication du présent Motu Proprio, devront poursuivre leurs activités propres, s'en tenant toutefois aux indications données par le Secrétariat pour la Communication.

Art. 3
Le nouveau Dicastère, en accord avec la Secrétairerie d'Etat, gérera le site internet institutionnel du Saint-Siège: www.vatican.va et le service Twitter du Souverain Pontife: @pontifex

Art. 4
Le Secrétariat pour la communication entrera en fonction le 29 juin 2015, ayant comme siège provisoire le Palazzo Pio, Piazza Pia, 3, 00120 Città del Vaticano.

Je prescris que tout ce que j'ai décidé par cette Lettre apostolique en forme de Motu Proprio, soit observé dans toutes ses parties, nonobstant toute chose contraire, même digne d'être mentionnée, et j'établis qu'elle soit promulguée par une publication sur le quotidien L'Osservatore Romano et successivement dans les Acta Apostolicae Sedis.

Donné à Rome, près Saint-Pierre, le 27 juin de l'année 2015, troisième de mon pontificat.

En vertu du Motu Proprio L'attuale contesto comunicativo (Le contexte actuel de la communication), instituant le Secrétariat pour la communication, le Saint-Père a nommé:

Préfet, Mgr.Dario Edoardo Viganò, Directeur du Centre de Télévision du Vatican.

Secrétaire, Mgr.Lucio Adrian Ruiz, Chef du Service Internet du Vatican.

Directeur Général: M.Paolo Nusiner, Directeur Général de Avvenire - Nuova Editoriale Italiana.


Vice Directeur Général: M.Giacomo Ghisani, Responsable des relations internationales et affaires légales de Radio Vatican, Membre du Conseil d'administration du CTV.

Visite de la délégation du Patriarcat œcuménique de Constantinople


Cité du Vatican, 27 juin 2015 (VIS). En la solennité des saints Pierre et Paul, patrons de l'Eglise de Rome, une délégation du Patriarcat œcuménique de Constantinople est venue au Vatican pour témoigner de la relation profonde qui unit ces deux Eglises, préfigurée par le lien unissant à ces saints patrons, les apôtres Pierre et André, "frères de sang dans la foi, unis dans le ministère apostolique et dans le martyre". Pour sa part, une délégation du Vatican se rend tous les ans à Istanbul (Turquie), le 30 novembre, jour de la saint André, comme l'a rappelé le Saint-Père, évoquant l'accueil chaleureux qu'il avait reçu à cette occasion l'année passée par le Patriarche Barthélémy, le clergé et les fidèles du Patriarcat œcuménique. "La prière œcuménique à la veille de la fête, et la Divine Liturgie dans l'Eglise patriarcale St.Georges nous ont offert la possibilité de louer ensemble le Seigneur et de lui demander que vienne le jour où la pleine communion visible entre orthodoxes et catholiques sera rétablie".


"La réalisation d'un tel objectif, vers lequel nous cheminons avec confiance, fait partie d'une de mes plus grandes préoccupations pour laquelle je ne cesse jamais de prier Dieu. Je souhaite donc qui puissent se multiplier les occasions de rencontre, d'échange et de collaboration entre fidèles catholiques et orthodoxes, de sorte qu'en approfondissant la connaissance et l'estime réciproque, on réussisse à dépasser tout préjugé et toute incompréhension, héritage de notre longue séparation, et à affronter dans la vérité mais avec un esprit fraternel, les difficultés qui subsistent encore". Le Pape François a ainsi réaffirmé son soutien au travail de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l'Eglise catholique et l'Eglise orthodoxe, soulignant que les problèmes qui peuvent surgir au cours du dialogue théologique ne doivent pas conduire au découragement ou à la résignation. "L'examen attentif de l'articulation dans la vie de l'Eglise du principe de synodalité avec le service de celui qui préside offrira une contribution importante au progrès des relations entre nos Eglises". Le Pape a enfin assuré de ses prières et de celles de nombreux catholiques le prochain Synode pan-orthodoxe et a demandé à son tour de prier pour l'Assemblée ordinaire du Synode des évêques de l'Eglise catholique, consacré à la famille, qui aura lieu au Vatican en octobre, et pour lequel il espère pouvoir compter sur la participation d'un délégué fraternel du Patriarcat œcuménique.

Message vidéo à la veille du voyage pastoral en Amérique latine


Cité du Vatican, 27 juin 2015 (VIS). Le Saint-Père a fait diffuser hier en Equateur, Bolivie et Paraguay un message vidéo en prélude à sa visite apostolique du 5 au 12 juillet: "A la veille de ma venue je veux dire à tous ma proximité et ma sympathie, ma joie de pouvoir partager vos préoccupations et de vous exprimer mon affection. J'entends être un témoin de la joie évangélique et de la tendresse du Père envers ses enfants les plus besogneux et les plus âgés, malades et détenus, pauvres et victimes de la culture du rebut... Son amour miséricordieux doit nous permettre de reconnaître Jésus dans chacun de nos prochains...d'être le bon Samaritain qui ne passe pas à côté de l'autre... La foi que partagent vos trois pays est source d'une fraternité et d'une solidarité qui construit les peuples, en fait une famille de famille, favorise la concorde et l'engagement pour la paix... Dans l'attente de vous rencontrer, je vous encourage à persévérer dans la foi, l'amour et la charité, à rester attachés à l'espérance qui ne déçoit jamais. Unissez vous à ma prière afin que l'annonce évangélique atteigne les périphéries les plus éloignées et y apporte les valeurs du Royaume qui sont le levain de la terre... Puisse Marie, Reine de l'Amérique vous guider et le Seigneur vous bénir. Et, s'il vous plaît, n'oubliez pas de prier pour moi".

Envoyé spécial à Prague


Cité du Vatican, 27 juin 2015 (VIS). Aujourd'hui a été publiée la lettre latine du 9 avril dernier par laquelle le Saint-Père a nommé le Cardinal Miroslav Vlk son Envoyé spécial au 600 anniversaire de la mort de Jan Hus (Prague, République tchèque, 5 - 6 juillet). Il sera accompagné de l'Abbé Michael Nimeèek, Viciaire du diocèse, et l'Abbé Miroslaw Simaèek, chanoine de la cathédrale de Litomerice.

L'Eglise catholique en Equateur, Bolivie et Paraguay


Cité du Vatican, 30 juin 2015 (VIS). Comme annoncé, le Pape effectuera du 5 au 13 juillet un voyage apostolique en Equateur, Bolivie et Paraguay. Voici les statistiques relatives à la présence de l'Eglise catholique dans ces pays:

L'Equateur a une superficie de 283.561 km2 pour 15.775.000 habitants dont 13.780.000 catholiques (87,4%). L'Eglise dispose de 25 circonscriptions ecclésiastiques, 1.250 paroisses et 4.369 centres pastoraux, avec 52 évêques, 2.198 prêtres, 973 séminaristes, 5.261 religieux et religieuses et 49.489 catéchistes. L'Eglise anime 1.469 structures d'enseignement de tous niveaux et 173 hôpitaux et dispensaires, 56 maisons de retraite et 167 orphelinats ou garderies, 32 centres de consultation familiale et 626 autres structures sociales.

La Bolivie a une superficie de 1.098.581 km2 pour 11.280.000 habitants dont 9.301.000 catholiques (82,5%). L'Eglise dispose de 18 circonscriptions ecclésiastiques, 600 paroisses et 210 centres pastoraux, avec 38 évêques, 1.208 prêtres, 599 séminaristes, 2.869 religieux et religieuses et 17.768 catéchistes. L'Eglise anime 1.791 structures d'enseignement de tous niveaux et 183 hôpitaux et dispensaires, 48 maisons de retraite et 186 orphelinats ou garderies, 49 centres de consultation familiale et 293 autres structures sociales.

Le Paraguay a une superficie de 406.752 km2 pour 6.783.000 habitants dont 6.318.000 catholiques (93,2%). L'Eglise dispose de 15 circonscriptions ecclésiastiques, 372 paroisses et 1.451 centres pastoraux, avec 23 évêques, 804 prêtres, 684 séminaristes, 1.680 religieux et religieuses et 53.738 catéchistes. L'Eglise anime 684 structures d'enseignement de tous niveaux et 38 hôpitaux et dispensaires, 14 maisons de retraite et 26 orphelinats ou garderies,56 centres de consultation familiale et 46 autres structures sociales.



Audiences


Cité du Vatican, 30 juin 2015 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin M.Jean-Claude Michel, Ambassadeur de Monaco, en visite de congé.

Samedi dernier, 27 juin, il avait reçu le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour les évêques.

Vendredi 26 il avait reçu Mgr.Blase J.Cupich, Archevêque de Chicago (USA).

Jeudi 25:

Le Cardinal Joao Braz de Aviz, Préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, accompagné de Mgr.José Rodríguez Carballo, Secrétaire.

Mgr.José Eduardo Eliseo Martín, Archevêque de Rosario (Argentine).


Mgr.Gustavo Oscar Zanchetta, Evêque de Orán (Argentine). 

Autres actes pontificaux


Cité du Vatican, 30 juin 2015 (VIS). Le Saint-Père a accepté pour limite d'âge la renonciation de Mgr.Pierre Farine de l'office d'Auxiliaire de l'Evêque de Lausanne, Genève et Fribourg (Suisse).

Samedi dernier, 27 juin, il avait nommé Membres de la Congrégation pour les Eglises orientales, le Cardinal Péter Erdö (Hongrie), le Cardinal Thomas Christopher Collins (Canada), le Cardinal Ricardo Blázquez Pérez (Espagne), Mgr.Menghesteab Tesfamariam (Erythrée) et Mgr.Fülöp Kocsis (Hongrie).


Copyright © VIS - Vatican Information Service