Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 25 avril 2014

TEMOIN COHERENT DE L'ENSEIGNEMENT MORAL DE L'EVANGILE

Cité du Vatican, 25 avril 2014 (VIS). Les évêques de la Conférence épiscopale d'Afrique du Sud, ainsi que ceux du Bostwana et du Swaziland, ont été reçus ce matin par le Pape François au terme de leur visite ad Limina. Le Saint-Père leur a remis un discours dans lequel il rappelle le travail ardu des missionnaires et des hommes et femmes de ces pays pour semer les graines de la foi et sortir à la rencontre des personnes dans les villages, villes et notamment dans les communes urbaines en expansion constante. Il a ainsi souligné la floraison de paroisses qui prospèrent malgré les obstacles comme les grandes distances entre les communautés et le manque de moyens matériels, avant de louer l'effort fait dans la préparation des diacres permanents et des catéchistes laïcs qui aident le clergé là où les prêtres manquent.

"Les prêtres, les religieux et religieuses -écrit-il- ne forment qu'un seul esprit et un seul cœur dans le service des fils et filles de Dieu les plus vulnérables: veuves, mères seules, divorcés, enfants en danger et notamment le million d'orphelins malades du Sida, dont beaucoup sont à la tête de familles en zones rurales". Le Pape a ajouté que malgré les difficultés des communautés catholiques, minoritaires dans le pays où différentes religions se côtoient, les catholiques partagent "la richesse et la joie de l'Evangile avec ceux qui sont autour d'eux" et a demandé à Dieu de les aider à "persévérer dans la construction du Royaume de Dieu par leurs vies qui témoignent de la vérité, et par leurs œuvres qui soulagent les souffrances de tant de personnes".

Il a ensuite évoqué les défis pastoraux qu'affrontent, aux dires des évêques, leurs communautés, comme la diminution de la natalité qui a des répercussions sur le nombre de vocations, le départ de catholiques de l'Eglise pour suivre d'autre groupes qui semblent promettre quelque chose de mieux, l'avortement qui "aggrave la douleur de nombreuses femmes qui portent désormais de profondes blessures physiques et spirituelles après avoir succombé aux pressions d'une culture séculaire qui déprécie le cadeau de Dieu de la sexualité et le droit à la vie de l'enfant à naître", ainsi que l'augmentation des séparations et divorces même dans de nombreuses familles chrétiennes qui conduisent à ce que les enfants "souvent ne grandissent pas dans un environnement familial stable". "Nous observons aussi avec une grande préoccupation, et nous ne pouvons que le déplorer, un accroissement de la violence contre les femmes et les enfants. Toutes ces réalités menacent la sainteté du mariage, la stabilité de la vie du foyer et en conséquence, la vie de la société dans son ensemble. Dans cette mer de difficultés, nous, évêques et prêtres, devons donner un témoignage cohérent de l'enseignement moral de l'Evangile".

Le Pape a ajouté qu'il appréciait l'union des évêques avec leurs peuples et leur solidarité avec le grand nombre de chômeurs dans leurs pays. "La majeure partie de vos peuples -a-t-il dit- peut s'identifier avec Jésus, qui était pauvre et marginalisé, qui n'avait pas où reposer sa tête" et a demandé aux prélats qu'avec l'aide matérielle qu'ils apportent déjà, ils n'oublient pas de donner aussi une plus grande assistance spirituelle accompagnée d'une solide conduite morale. Il a aussi évoqué la diminution du nombre des prêtres et séminaristes et a encouragé les vocations authentiques sur chaque territoire, la sélection prudente des candidats au sacerdoce, une formation soignée et un accompagnement attentif après l'ordination".


Il a aussi invité à la redécouverte du sacrement de réconciliation comme une dimension fondamentale de la vie de la grâce, et a souligné que "le mariage chrétien est une alliance d'amour pour toute la vie, d'amour entre un homme et une femme. Cela implique de vrais sacrifices pour s'éloigner des notions illusoires de la liberté sexuelle et fonder la fidélité conjugale", et a évoqué les programmes de préparation au mariage qui dans ces pays donnent aux jeunes "une espérance nouvelle pour leur avenir comme époux et épouses, pères et mères". Enfin, il a fait part de la préoccupation des prélats pour la "rupture des principes moraux chrétiens qui incluent une tentation croissante de collusion avec la malhonnêteté" et que les évêques ont abordée dans une déclaration pastorale sur la corruption dans laquelle ils ont signalé que "la corruption c'est voler les pauvres... faire préjudice aux plus vulnérables... se répercute sur toute la communauté... détruit notre confiance". Il a conclut en disant que "la communauté chrétienne est appelée à être cohérente dans son témoignage des vertus de l'honnêteté et de l'intégrité, pour que nous puissions être devant le Seigneur, et nos voisins, avec les mains propres et le cœur pur comme levain de l'Evangile dans la vie de la société. Avec cet impératif moral en tête, je sais que vous ferez face à cela et aux autres préoccupations sociales graves, comme la situation difficile des réfugiés et des immigrés. Que ces hommes et femmes soient toujours reçus par nos communautés catholiques, trouvant chez elles des cœurs et des foyers ouverts afin de leur permettre de commencer une vie nouvelle".

MESSAGES AUX COMPATRIOTES DES DEUX PAPES FUTURS SAINTS

Cité du Vatican, 25 avril 2014 (VIS). Le Saint-Père a envoyé un message vidéo aux fidèles polonais, compatriotes du Pape Jean-Paul II et un message écrit aux citoyens de Bergame, province où se trouve la ville natale du Pape Jean XXIII.

Dans le message vidéo retransmis par la télévision polonaise (TVP) et par la radio polonaise, le Pape dit sa joie d'avoir été appelé à proclamer la sainteté de Jean-Paul II et remercie le Pape polonais de "son infatigable service, de sa conduite spirituelle, d'avoir introduit l'Eglise dans le troisième millénaire de la foi et de son extraordinaire témoignage de sainteté". Le Saint-Père a rappelé les paroles prononcées par Benoît XVI pour décrire le Pape Wojtyla dans son homélie de béatification de mai 2011: il a ouvert au Christ la société, la culture, les systèmes politiques et économiques, en inversant avec une force de géant, force qui lui venait de Dieu, une tendance qui pouvait sembler irréversible. Par son témoignage de foi, d’amour et de courage apostolique, accompagné d’une grande charge humaine, ce fils exemplaire de la nation polonaise a aidé les chrétiens du monde entier à ne pas avoir peur de se dire chrétiens, d’appartenir à l’Eglise, de parler de l’Evangile. En un mot: il nous a aidés à ne pas avoir peur de la vérité, car la vérité est garantie de liberté".

Dans le texte envoyé aux bergamasques et publié dans le journal provincial de cette ville, 'L'Eco di Bergamo' auquel le Pape Roncalli collabora quand il était prêtre, le Pape François invite les citoyens à "remercier le Seigneur pour le grand don que sa sainteté a été pour l'Eglise universelle", et les a encouragé à "apprécier la mémoire de la terre dans laquelle elle a germé, une terre faite d'une foi profonde vécue dans la vie quotidienne de familles pauvres mais unies par l'amour du Seigneur, de communautés capables de partager en toute simplicité".


Le Pape a rappelé comment le renouveau voulu par le Concile Vatican II a ouvert le chemin. "C'est une joie spéciale -écrit-il- que la canonisation du Pape Jean XXIII ait lieu avec celle du bienheureux Jean-Paul II qui, au cours de son long pontificat a continué avec ce renouveau". De même, le Pape souhaite que "la société civile puisse toujours s'inspirer de la vie du Pape bergamasque et de l'environnement qu'il créa, en cherchant de nouvelles formes adaptées à notre époque afin de construire une vie fondée sur des valeurs pérennes de la fraternité et de la solidarité".

LA JOIE CONTAGIEUSE DE SAINT JOSEPH DE ANCHIETA

Cité du Vatican, 25 avril 2014 (VIS). Hier soir, en l'église Saint-Ignace de Loyola le Pape François a célébré une messe d'action de grâce pour la canonisation du Père jésuite saint Joseph de Anchieta, SI (1534-1597), évangélisateur du Brésil, linguiste, dramaturge et fondateur des villes de São Paulo et Rio de Janeiro. Béatifié par le Pape Jean-Paul II en 1980, le Pape François a étendu son culte liturgique à l'Eglise universelle le 3 avril dernier, formule équivalente à la canonisation.

Dans son homélie, le Pape a commenté le récit évangélique des disciples d'Emmaüs racontant leur histoire à Pierre qui a vu Jésus ressuscité, et peu après Jésus lui-même apparaît dans la salle où ils sont réunis. "Les disciples -a dit le Pape- ne réussissent pas à croire en la joie qu'ils ont, parce qu'ils ne peuvent croire à cause de cette joie... C'est le moment de la stupeur, de la rencontre avec Jésus Christ où tant de joie ne nous semble pas vrai; et même assumer la joie et le bonheur de ce moment nous semble risqué et nous avons la tentation de nous réfugier dans le scepticisme... Il est plus facile de croire à un fantôme qu'à Jésus vivant. Il est plus facile d'aller chez un voyant qui te prédit l'avenir, qui te tire les cartes, que d'avoir foi en l'espérance d'un Christ vainqueur, d'un Christ qui a vaincu la mort. Se faire une idée, imaginer, est plus facile que d'être docile à ce Seigneur qui revient de la mort et dont tu ne sais pas à quoi il t'invite! Ce processus de relativiser autant la foi finit par nous éloigner de la rencontre, par nous éloigner de la caresse de Dieu. C'est comme si nous distillions la réalité de la rencontre avec Jésus Christ, dans l'alambic de la peur, de la sécurité excessive, de vouloir contrôler nous-mêmes la rencontre. Les disciples avaient peur de la joie... et nous aussi".

Le Pape a ensuite évoqué la lecture des Actes des apôtres racontant la guérison d'un paralytique, prostré à la porte du temple et à qui Pierre et Jean ne peuvent donner ni or ni argent, mais qu'ils soignent en lui donnant ce qu'ils avaient: le nom de Jésus Christ. La joie du miraculé est contagieuse, et au milieu de la confusion Pierre annonce le message. "La joie de la rencontre avec Jésus Christ -a ajouté le Saint-Père- celle que nous avons si peur d'accepter, est contagieuse et crie l'annonce; c'est là que l'Eglise grandit! Le paralytique croit parce que l'Eglise ne s'agrandit pas par prosélytisme mais par attraction, l'attraction témoignant de cette joie qui annonce Jésus Christ, ce témoignage qui naît de la joie acceptée puis transformée en annonce. C'est une joie fondatrice. Sans cette joie, sans cette allégresse, on ne peut pas fonder une Eglise! On ne peut pas fonder une communauté chrétienne. C'est une joie apostolique, qui s'irradie, qui s'étend".


"Saint Joseph de Anchieta a su, lui aussi, communiquer ce qu'il avait expérimenté avec le Seigneur, ce qu'il avait vu et entendu de Lui... et avec Nobrega, c'est le premier jésuite que saint Ignace envoie en Amérique. Un jeune de 19 ans. Il avait tant de joie en lui, il avait une telle joie qu'il fonda une nation. Il posa les fondations culturelles d'une nation, en Jésus Christ. Il n'avait pas étudié la théologie. C'était un jeune homme. Mais il avait senti le regard de Jésus Christ et s'est laissé remplir de joie en choisissant la lumière. Voilà quelle a été sa sainteté. Il n'a pas eu peur de la joie". Le Pape a conclu par l'évocation de l'hymne de saint Joseph de Anchieta à la Vierge Marie qu'il compare à un messager qui proclame la paix, qui annonce la joie de la Bonne Nouvelle. "Qu'Elle qui, à l'aube de ce dimanche blanc d'espérance, n'a pas eu peur de la joie, nous accompagne dans notre chemin, en nous invitant tous à nous lever, à renoncer à nos paralysies, pour entrer ensemble dans la paix et dans la joie que Jésus, le Seigneur ressuscité, nous promet".

AUDIENCES

Cité du Vatican, 25 avril 2014 (VIS). Le Saint-Père a reçu en audience:

- treize prélats de la Conférence épiscopale d'Afrique du Sud:

- Mgr. Xolelo Thaddeus Kumalo, évêque de Eshowe;

- Mgr. Zolile Peter Mpambani, évêque de Kokstad;

- Mgr. Pius Mlungisi Dlungwane, évêque de Mariannhill;

- Mgr. Stanisław Jan Dziuba, évêque de Umzimkulu;

- Mgr. Buti Joseph Tlhagale, archevêque de Johannesburg, administrateur apostolique “Sede vacante et ad nutum Sanctae Sedis” de Klerksdorp;

- Mgr. Jose Luis Gerardo Ponce de Leon, évêque de Manzini, Swaziland, administrateur apostolique “Sede vacante et ad nutum Sanctae Sedis” du vicariat apostolique de Ingwavuma;

- Mgr. Giuseppe Sandri, évêque de Witbank;

- Mgr. William Matthew Slattery, archevêque de Pretoria, Ordinaire militaire pour l'Afrique du Sud;

- Mgr. Valentine Tsama Seane, évêque de Gaborone, Botswana;

- Mgr. Jeremiah Madimetja Masela, évêque de Polokwane;

- Mgr. Kevin Dowling, évêque de Rustenburg;

- Mgr. Joao Noe Rodrigues, évêque de Tzaneen;

- Mgr. Frank Atese Nubuasah, évêque de Pauzera, vicaire apostolique de Francistown, Botswana.


- Cardinal Polycarp Pengo, archevêque de Dar-es-Salaam, Tanzanie.


- Cardinal Marc Ouellet, Préfet de la Congrégation pour les évêques.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican, 25 avril 2014 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-le Révérend Paul Simick Vicaire apostolique de Nepal (superficie: 147.180, population: 28.610.000, catholiques: 7.950, prêtres: 71, religieux: 170). L'évêque élu né en 1963 à Gitdubling (Bengala) a été ordonné prêtre en 1992. Il a étudié la philosophie et la théologie, est titulaire d'un master en langue anglaise et d'un doctorat en théologie biblique. Au cours de son ministère pastorale, il a été entre autres: préfet, curé de différentes paroisses, professeur, doyen, économe et sous-directeur de collège. Il succède à Mgr. Anthony Francis Sharma, SI, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.


-Mgr. Anselmo Guido Pecorari, Nonce apostolique en Bulgarie. Il était jusqu'ici Nonce apostolique en Uruguay.

NOTE

Cité du Vatican, 25 avril 2014 (VIS). Nous informons nos lecteurs qu'à l'occasion de la canonisation de Jean XXIII et de Jean-Paul II ce dimanche, le Vatican Information Service publiera son bulletin samedi 26 et dimanche 27 avril.
Copyright © VIS - Vatican Information Service