Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 21 janvier 2016

Modification du rite pascal du lavement des pieds


Cité du Vatican, 21 janvier 2016 (VIS). Le 20 décembre 2014, Saint-Père s'est adressé au Cardinal Robert Sarah, Préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements à propos du rite pascal du lavement des pieds. Après réflexion, et en vue de l'améliorer pour qu'il exprime pleinement la portée du geste du Seigneur au Cénacle, il entend modifier la rubrique afférente du Missel Romain. Désormais les personnes désignées pourront être également choisi dans toutes les composantes du peuple de Dieu et non plus strictement parmi ses membres masculins. Il conviendra aussi de mieux expliquer le rite. Ainsi, ce jour, le Cardinal Préfet a-t-il publié un décret ad hoc approuvé le 6 janvier, qui développe celui du 30 novembre 1955 relatif à la réforme de la Semaine Sainte et, en l'espèce, à la messe In Coena Domini. Pour corriger le rite du Mandatum selon l'inspiration du Pape François, en vertu de s facultés qui lui sont concédées par le Saint-Père, ce dicastère introduit dans le rite romain du temps de Pâques la liberté de choix des pasteurs pour constituer un groupe de fidèles représentatif du peuple de Dieu. Hommes, femmes ou enfants, les personnes désignées pour le lavement des pieds pourront également être de tout âge, enfants et personnes âgées, malades, laïcs, clerc, religieux et consacrés. Le pasteurs auront également charge de bien instruire les fidèles choisis afin qu'ils prennent part au rite de manière consciente, active et fructueuse.

Pèlerinage aux sanctuaires, expression de la foi du peuple de Dieu


Cité du Vatican, 21 janvier 2016 (VIS). ''Aller en pèlerinage dans les sanctuaires est une des expressions les plus éloquentes de la foi du peuple de Dieu... Cette religiosité populaire est une simple forme d’évangélisation qui a toujours besoin d’être encouragée et valorisée sans en minimiser l’importance'', a dit le Pape François qui recevait ce matin quelque 3.000 participants au jubilé des responsables de pèlerinages et des recteurs de sanctuaires. ''Il serait une erreur de penser que celui qui va en pèlerinage vit une spiritualité non personnelle mais de masse. En réalité, le pèlerin porte sa propre histoire, sa foi, les lumières et les ombres de sa vie. Chacun a dans son cœur un désir spécial et une prière particulière. Qui entre dans un sanctuaire a aussitôt l’impression de se trouver chez lui, écouté, compris et soutenu... C’est pourquoi le mot-clé que je souhaite aujourd’hui souligner avec vous est accueil. Par l’accueil, tout se joue, pour ainsi dire. Un accueil affectueux, festif, cordial et patient... Jésus a parlé de l’accueil mais l’a surtout pratiqué. Quand on nous dit que les pécheurs, par exemple Matthieu ou Zachée, accueillaient Jésus chez eux et à leur table, c’est d’abord parce qu’ils se sont sentis accueillis par Jésus et cela avait changé leur vie''. Puis le Pape François a rappelé que le pèlerin arrivant dans un sanctuaire est souvent fatigué. Il a faim et soif. ''Et souvent cette condition physique reflète aussi leur état intérieur. C’est pourquoi cette personne a besoin d’être bien accueillie tant sur le plan matériel que spirituel... Quel qu’il soit, jeune ou vieux, riche ou pauvre, malade et troublé ou touriste curieux, il doit trouver l’accueil dû, parce qu’en chacun il y a un cœur qui cherche Dieu, parfois sans s’en rendre pleinement compte''. Il a aussi souligné que les prêtres doivent offrir en ces lieux un accueil particulier comme ministres du pardon de Dieu parce que le sanctuaire est ''la maison du pardon, où chacun rencontre la tendresse du Père qui a miséricorde de tous, sans exclusion. Qui s’approche du confessionnal le fait parce qu’il regrette son péché... Les prêtres qui exercent leur ministère dans les sanctuaires doivent avoir le cœur imprégné de miséricorde. Leur attitude doit être celle d’un père''.


Message au Forum de Davos


Cité du Vatican, 21 janvier 2016 (VIS). A l'occasion de l'ouverture hier à Davos (Suisse) du Forum économique mondial 2016, le Saint-Père a fait parvenir un message (30 décembre dernier) au Président exécutif de ce grand rendez-vous économique annuel, M.Klaus Schwab. Le thème choisi par la fondation World Economic Forum est Maîtriser la quatrième révolution industrielle. Formant des vœux pour la fécondité d'une rencontre qui cherche à encourager la responsabilité sociale et environnementale à travers un dialogue constructif entre gouvernements, représentants de la société civile, secteurs politiques, financiers et culturels, le Pape écrit: "L’aurore de la quatrième révolution industrielle a été accompagnée par le sentiment croissant d’une inévitable et drastique réduction des emplois. Les dernières études conduites par l’International Labour Organization montrent que le chômage touche des centaines de millions de personnes. La financiarisation et la technologisation des économies, globales et nationales, ont produit un profond changement dans le domaine du travail. La diminution des possibilités d’avoir un emploi utile et digne, associée à la réduction de la protection sociale, a provoqué une augmentation inquiétante des inégalités et de la pauvreté dans différents pays. Il y a clairement besoin de créer de nouveaux modèles de faire des affaires qui, tout en promouvant le développement des technologies avancées, soient aussi capables de les utiliser pour créer du travail digne pour tous, pour maintenir et renforcer les droits sociaux, et pour protéger l’environnement. L’homme doit guider le développement technologique, sans se laisser dominer par lui!".
"Je lance une fois de plus un appel général: N’oubliez pas les pauvres! C’est le premier défi qui se trouve devant vous en tant que responsables du monde des affaires. Celui qui a les moyens d’une vie décente, au lieu d’être préoccupé par les privilèges, doit chercher à aider les plus pauvres à accéder eux aussi à des conditions respectueuses de la dignité humaine, notamment à travers le développement de leur potentiel humain, culturel, économique et social. Nous ne devons jamais permettre que la culture du bien être nous anesthésie, au point de nous rendre incapables d’éprouver de la compassion devant le cri de souffrance de autres. Nous ne pleurons plus devant le drame des autres, leur prêter attention ne nous intéresse pas, comme si tout nous était une responsabilité étrangère qui n’est pas de notre ressort. Pleurer devant le drame des autres ne veut pas dire seulement partager leurs souffrances, mais aussi et surtout réaliser que nos propres actions sont cause d’injustice et d’inégalité. « Ouvrons nos yeux pour voir les misères du monde, les blessures de tant de frères et sœurs privés de dignité, et sentons-nous appelés à entendre leur cri qui appelle à l’aide. Que nos mains serrent leurs mains et les attirent vers nous afin qu’ils sentent la chaleur de notre présence, de l’amitié et de la fraternité. Que leur cri devienne le nôtre et qu’ensemble, nous puissions briser la barrière d’indifférence qui règne souvent en souveraine pour cacher l’hypocrisie et l’égoïsme. Quand on réalise cela, on devient plus pleinement humain, puisque la responsabilité envers nos frères et sœurs est une part essentielle de notre commune humanité. N’ayez pas peur d’ouvrir vos esprits et vos cœurs aux pauvres. De cette manière, vous donnerez libre cours à vos talents économiques et techniques, et découvrirez la joie d’une vie pleine, que le consumérisme ne peut de lui-même apporter. Face aux profonds changements actuels, les responsables mondiaux ont le défi de garantir que la prochaine quatrième révolution industrielle, le résultat des innovations robotiques, scientifiques et technologiques, ne conduisent pas à la destruction de la personne humaine pour être remplacée par une machine sans cœur, ou à la transformation de notre planète en un jardin vide pour le plaisir de quelques élus. Au contraire, nous avons une précieuse occasion de guider et de gouverner le processus actuellement en cours, et de construire des sociétés inclusives basées sur le respect de la dignité humaine, la tolérance, la compassion et la miséricorde. Je vous presse donc de reprendre votre conversation sur la manière de construire l’avenir de la planète, notre maison commune, et je vous demande de faire un effort uni pour rechercher un développement durable et intégral".


"Comme je l’ai souvent dit, et je le répète maintenant volontiers, les affaires sont une noble vocation, orientée à produire de la richesse et à améliorer le monde pour tous, surtout si on comprend que la création de postes de travail est une partie incontournable de son service du bien commun. Ainsi, elles ont une responsabilité pour aider à surmonter la crise complexe de la société et de l’environnement, et pour combattre la pauvreté. Cela permettra d’améliorer les conditions de vie précaires de millions de gens et comblera le fossé social qui provoque de nombreuses injustices et ronge les valeurs fondamentales de la société, comme l’égalité, la justice et la solidarité. De cette manière, par le moyen privilégié du dialogue, le World Economic Forum peut devenir une plate-forme pour la défense et la protection de la création, pour la réussite d’un progrès plus sain, plus humain, plus social, plus intégral, dans le respect aussi des objectifs environnementaux, et le besoin de maximiser les efforts pour éradiquer la pauvreté, tel que cela a été défini dans l’Agenda 2030 pour le Développement Durable et dans le Paris Agreement under the United Nations Framework Convention on Climate Change".

Clôture de l’Année de la vie consacrée


Cité du Vatican, 21 janvier 2016 (VIS). La Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique informe des prochains événements pour la clôture de l’Année de la vie consacrée auxquels participeront, du 28 janvier au 2 février à Rome, plus de 4000 consacrés du monde entier. Sous le thème: Vie consacrée en communion. Le fondement commun dans la variété des formes, ces journées de rencontre s’alterneront avec des veillées de prière et des moments d’approfondissement de la spécificité de chaque forme, ''avec un regard prophétique vers l’avenir'', dit le communiqué publié par la Congrégation. Les objectifs de cette rencontre sont de mieux connaître la grande mosaïque de la vie consacrée, de vivre la communion en redécouvrant l’unique appel dans la variété de ses formes (Ordo Virginum, vie monastique, instituts apostoliques, instituts séculiers, nouveaux instituts et nouvelles formes de vie consacrée), de commencer ensemble le chemin en ce grand Jubilé de la miséricorde qui remet une fois de plus à tous les consacrés, le mandat spécifique de sa vocation d’être des visages de la miséricorde du Père, des témoins et des constructeurs d’une fraternité vécue avec authenticité. Le premier événement aura lieu le 28 janvier, avec une veillée en la Basilique vaticane, présidée par Mgr.José Rodríguez Carballo, Secrétaire de la Congrégation, et à laquelle participera le Cardinal Joao Braz de Aviz, Préfet du dicastère. Le 29 janvier, tous les consacrés et consacrées se réuniront Salle Paul VI, tandis que les 30 et 31, en cinq lieux de Rome, chaque forme de vie consacrée se réunira pour approfondir sa réflexion sur quelques aspects spécifiques de sa vocation, et tous se retrouveront le 1 février pour une audience avec le Saint-Père et assister à l’oratorio Sur les pas de la beauté, dirigé par Mgr.Marco Frisina. Ces rencontre se termineront le 2 février avec un pèlerinage jubilaire le matin et une célébration eucharistique l’après-midi pour la XX Journée mondiale de la vie consacrée, présidée par le Saint-Père.

Légat aux Philippines


Cité du Vatican, 21 janvier 2016 (VIS). Aujourd'hui a été publiée la lettre latine du 8 novembre dernier par laquelle le Saint-Père a nommé le Cardinal Charles Maung Bo, SDB, Archevêque de Yangon, son Légat au 51 Congrès eucharistique international (Cebu, Philippines, 24 - 31 janvier). Il sera accompagné de l'Abbé Dominic Bar Bu, son secrétaire, et de l'Abbé Marvin Mejía, Secrétaire Général de la Conférence épiscopale philippine.


Audiences


Cité du Vatican, 21 janvier 2016 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin:

Mgr.Eliseo Ariotti, Nonce apostolique au Paraguay.

M.Robert Comparoré, Ambassadeur du Burkina Faso, pour la présentation de ses lettres de créance.
Mgr.Rubén Oscar Frassia, Evêque d'Avellaneda - Lanús (Argentine).


Une délégation venue lui présenter les agneaux dont la laine servira à confectionner les Pallium ce l'année.

Autres actes pontificaux


Cité du Vatican, 21 janvier 2016 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

Le Chanoine Marco Brunetti, Evêque d'Alba (superficie 1.050, population 157.526, catholiques 142.526, prêtres 137, diacres 10, religieux 293), en Italie. L'Evêque élu, né en 1962 à Turin (Italie) et ordonné prêtre en 1987, était jusqu'ici responsable diocésain de la pastorale de la santé. Licencié en théologie et en pastorale de la santé, il a été curé de paroisses, membre du Presbyterium et du Conseil national de pastorale de la santé.

Mgr.Giuseppe Russo (Italie), Sous Secrétaire de l'Administration pour le patrimoine du siège apostolique.


Copyright © VIS - Vatican Information Service