CITE DU VATICAN, 9 AVR 2005 (VIS). En début d'après-midi, M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège a tenu un briefing pour les journalistes accrédités sur le déroulement de la VI Congrégation générale des Cardinaux:
"Ce matin, après la prière d'introduction, la Congrégation générale a débuté par le serment des Cardinaux nouvellement arrivés. Les Cardinaux étaient 130".
"Le Cardinal López Trujillo a exprimé divers remerciements pour la préparation et le déroulement de la Messe de funérailles d'hier, au Cardinal Doyen, au Cardinal Camerlingue, à la Curie Romaine et aux divers services du Vatican, à la Secrétairerie d'Etat et à l'Office des Cérémonies liturgiques".
"Il a également remercié tous les fidèles venus à Rome et notamment les Polonais, mais aussi la ville de Rome pour son accueil des pèlerins, et encore les autorités italiennes pour leur parfaite organisation de ce grand événement".
"Ensuite, on été faites des observations sur les funérailles d'hier et la suite des novendiales en suffrage du Pape défunt. Les Cardinaux ont également abordé quelques problèmes relatifs à l'accès de la Domus S.Marthae et à l'entrée en Conclave lundi 18 avril à 16 h 30'".
"Après les funérailles du Saint-Père, les Cardinaux ont entamé une période plus intense de silence et de prière en préparation au Conclave. Ils ont donc décidé à l'unanimité de ne pas accorder d'interview et de ne pas s'entretenir avec la presse. Les journalistes sont par conséquent priés de ne pas les solliciter, ni même pour de simples commentaires. Cette invitation ne doit pas être comprise comme du désintérêt envers les médias ou un manque de courtoisie envers les journalistes, que les Cardinaux remercient pour le grand intérêt qu'ils portent à la situation. Il s'agit au contraire d'un geste de responsabilité majeure".
"On a aussi lu les chapitres 1 et 2 de la Constitution apostolique Universi Dominici Gregis".
"Le Cardinal Jaime L.Sin, Archevêque émérite de Manille (Philippines), et le Cardinal Alfonso Antonio Suárez Rivera, Archevêque de Monterrey (Mexique), ont fait savoir qu'ils ne pourraient prendre part au Conclave pour raison de santé".
Le Porte-parole a précisé que le Corps Diplomatique serait invité à la Messe "pro eligendo Summo Pontifice", qui sera célébrée le lundi 18 au matin. Les Messes novendiales restantes seront toutes célébrées à 17 h. Il n'y aura pas d'invitations.
Ayant fait face à plusieurs questions relatives à un éventuel procès en béatification de Jean-Paul II, il a répondu que le sujet serait de l'exclusive compétence du nouveau Pape".
OP/VI CONGREGATION/... VIS 20050409 (370)