Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 10 novembre 2011

COMMUNAUTES RELIGIEUSES D'ISRAEL


CITE DU VATICAN, 10 NOV 2011 (VIS). Ce matin pour la première fois, Benoît XVI a reçu le Conseil des Communautés religieuses d'Israël, représentant les confessions principales du pays et une douzaine d'institutions religieuses: "Dans un moment délicat du dialogue inter-religieux -a-t-il dit à ses hôtes- il est plus que jamais important d'entretenir un climat d'amitié et de confiance. C'est une nécessité toute particulière pour les responsables religieux de la Terre Sainte, couverte des signes de nos traditions, qui font chaque jour la difficile expérience de la coexistence". Ainsi que je l'ai rappelé récemment à Assise, a ajouté le Pape, "il existe deux types de violence, son usage au nom de la religion, et en négation de Dieu, tous deux caractéristiques de notre époque. Face à cela, les responsables religieux doivent réaffirmer que le juste rapport avec Dieu constitue une force de paix. Cette affirmation devant être de plus en plus nette dans nos rapports quotidiens, je vous encourage à développer un climat de confiance inter-religieux en Terre Sainte".

  "Nous partageons la grande responsabilité d'éduquer nos fidèles à une plus profonde connaissance des autres communautés, à une plus large coopération avec des personnes d'autres religions... Avec la vérité, l'amour et la liberté, la justice est fondamentale pour une paix mondiale qui soit sûre et durable. Accroître la réconciliation réclame courage et ouverture d'esprit, dans la certitude que Dieu nous guide. Sans lui nos forces ne suffisent pas". Puis le Saint-Père a révélé avoir prié en mai 2009 devant le Mur Occidental pour la paix en Terre Sainte en disant: Dieu éternel, en cette ville de la paix chère aux juifs, aux chrétiens et aux musulmans, je te présente les joies et les espérances, les attentes et les épreuves, de l'humanité entière. Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, entend le cri des affligés et des spoliés. Concède la paix à cette terre, au Moyen Orient et à toute la famille humaine. Ouvre le coeur de tous ceux qui invoquent ton nom, afin qu'ils cheminent vers la justice et la compassion. Le Seigneur est bon à qui espère en lui, et le recherche de tout son coeur. Puisse le Seigneur entendre aujourd'hui cette prière, et qu'ils vous remplisse de joie durant votre séjour romain... Puisse-t-il entendre l'appel de tous ceux qui s'engagent pour la paix à Jérusalem. Quant à nous, ne cessons pas de prier pour que celui qui est notre paix et notre réconfort accorde la paix à la Terre Sainte".
AC/                                     VIS 20111110 (420)

MESSAGE AUX EVEQUES EQUATORIENS

CITE DU VATICAN, 10 NOV 2011 (VIS). A l'occasion du II Congrès national de la famille, le Pape a adressé un message à Mgr.Antonio Arregui Yarza, Archevêque de Guayaquil et Président de la Conférence épiscopale équatorienne. Son thème, famille et mission, qui découle de la mission continentale lancée par le CELAM en 2007, préparera à la VII Rencontre mondiale des familles (Milan juin 2012). Benoît XVI y écrit que "la famille, née d'un pacte d'amour total entre un homme et une femme, n'est pas un fait privé. Fondée sur le mariage, la famille rend un immense service à la société et à la mission de l'Eglise. Elle n'est pas une simple somme d'individus mais le résultat de la relation d'affection homme femme, père mère enfants, qui s'exprime dans la vie familiale. Ainsi chaque famille contribue-t-elle à travers ses enfants à une féconde vie sociale. Et la qualité des rapports sociaux découle de la santé de la vie des familles... Le travail et la fête, qui sont enracinées dans la vie familiale, conditionnent les choix et les rapports parentaux, leurs liens avec le reste du tissu social et l'Eglise".

  "Par le biais du travail, l'homme...participe au projet créateur de Dieu. L'absence de travail comme la précarité sont donc contraires à sa dignité et créatrices de pauvreté et d'injustice. Provoquant souvent une crise d'identité de la personne, ces situations dégénèrent en désespoir, violence et criminalité. Il faut trouver les moyens d'y remédier, en ayant la ferme volonté de chercher les solutions en faveur d'un emploi stable et correctement rémunéré, capable de sanctifier la personne et de favoriser le développement social. Un travail gratifiant et responsable doit aller de pair avec une vie familiale harmonieuse et fructueuse. Un climat familial serein...est la première condition pour la découverte et l'épanouissement des capacités individuelles et des plus nobles aspirations de la personne. En outre, la vie de famille permet de vaincre l'égoïsme et d'alimenter la solidarité, sans négliger l'effort ou le sacrifice en faveur d'autrui. Tout ceci concourt en effet au bien être de tous et à des rapports responsables... Quant à la fête, elle permet d'humaniser le temps libre en le réservant à la rencontre avec Dieu, avec les autres, avec la nature. Les familles doivent donc retrouver tout le sens de la fête, du dimanche en particulier, jour du Seigneur et jour de l'homme. Dans la messe, la famille retrouve la présence réelle du Ressuscité, reçoit la vie nouvelle et le don de l'Esprit, accroît son amour de l'Eglise, écoute la Parole, partage le pain eucharistique et s'ouvre à l'amour des frères".
MESS/                                     VIS 20111110 (440)

PROJET DE VOYAGE APOSTOLIQUE

CITE DU VATICAN, 10 NOV 2011 (VIS). Répondant à des journalistes, le P.Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a annoncé que Benoît XVI devrait se rendre au printemps prochain au Mexique et à Cuba: "Les nonces ont été chargés d'informer les autorités de ces pays que ce projet, répondant à des invitations, est à l'étude. Dans les prochaines semaines, le Saint-Père prendra une décision qu'il rendra publique à sa convenance. Le printemps prochain ayant été choisi, il reste relativement peu de temps pour élaborer un programme de voyage. Sachant combien le peuple mexicain l'attend, le Pape serait heureux de pouvoir enfin répondre. Etant allé au Brésil, les pays américains hispanophones sont désireux d'accueillir Benoît XVI. Le Mexique est le plus peuplé d'entre eux. Cuba, qui se souvient du voyage historique de Jean-Paul II, est un autre pays désireux de recevoir le Pape. Les cubains et l'Eglise locale vivent un moment important, et une visite de Benoît XVI constituerait un encouragement de taille, qui plus est pour le quatrième centenaire de la Vierge del Cobre. Le Mexique et Cuba se trouvant dans la même zone géographique, il serait logique d'envisager un seul voyage. Visiter d'autres pays réclamerait un itinéraire plus long et complexe. Il s'agirait toutefois d'un voyage lointain qui favoriserait peu d'étapes, mais de grande signification pastorale. L'altitude étant déconseillée au Saint-Père, il ne devrait pas se rendre à Mexico, et la question d'un choix alternatif s'imposera. Après la participation de Benoît XVI à la Conférence d'Aparecida (2007), l'Amérique latine s'est engagée dans une grande mission évangélisatrice. Le Pape aurait ainsi l'occasion d'encourager l'Eglise, en préparation à l'Année de la foi".
OP/                                         VIS 20111110 (280)   

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 10 NOV 2011 (VIS). Le Saint-Père a  reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal Agostino Vallini, Vicaire Général pour le diocèse de Rome.

-Le Cardinal Raymundo Damasceno Assis, Archevêque d'Aparecida et Président de la Conférence épiscopale brésilienne, accompagné de Mgr.José Belisário da Silva, OFM, Archevêque de Sao Luís do Maranhao et Vice Président, et de Mgr.Leonardo Ulrich Steiner, OFM, Prélat de Sao Félix et Secrétaire Général.
AP/                                               VIS 20111110 (80)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 10 NOV 2011 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Francisco Montecillo Padilla, Nonce apostolique en Tanzanie, jusqu'ici Nonce en Papouasie-Nouvelle Guinée et Iles Salomon.

-Membres de l'Administration du Patrimoine du Siège apostolique, le Cardinal Attilio Nicora, Président de l'Autorité financière, et le Cardinal Velasio De Paolis, Président émérite de la Préfecture des affaires économiques.
NN:NA/                                                  VIS 20111110 (70)
Copyright © VIS - Vatican Information Service