Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 22 avril 2013

LA VERITABLE PORTE DU ROYAUME DES CIEUX

Cité du Vatican, 22 avril 2013 (VIS). A l'homélie de la messe célébrée ce matin à Ste.Marthe pour le personnel de la Salle de Presse et les techniciens de Radio Vatican, le Pape François a évoqué le Bon Pasteur. Dans l'Evangile du jour, Jésus rappelle que celui qui n'entre pas par la porte dans l'enclos des brebis n'est pas le berger. "C'est un voleur ou un brigand, qui ne recherche que son intérêt... Il en va de même dans la communauté chrétienne où certains ne recherchent que leur avantage, consciemment ou inconsciemment. Faisant semblant d'emprunter la bonne porte, ce sont des voleurs...qui volent la gloire de Jésus à leur profit. Il se sont donc trompés en n'entrant pas par la véritable porte qu'est Jésus!". Rappelant que les Béatitudes indiquent quelle est la véritable porte du Royaume, offerte à qui est humble et juste, il a recommandé de n'accepter aucune autre proposition que celle de Matthieu: "Jésus est la porte et qui franchit cette porte ne se trompe pas. Il est également la voie unique face à de nombreux sentiers plus avantageux, mais tous trompeurs... Demandons ainsi la grâce de toujours frapper à cette porte ci... Et même si nous nous faisons problème à y frapper...n'allons pas chercher d'autres portes d'apparence plus commodes". Jésus est la véritable porte. "Jamais il ne déçoit, jamais il ne nous trompe. Pour nous il a offert sa vie. Pour cela, s'il te plaît doit-on lui dire, ouvre afin que je puisse entrer. Ouvre Seigneur car c'est ta porte que je veux franchir, et pas une autre".

CONGRES EUCHARISTIQUE COSTARICIEN

Cité du Vatican, 22 avril 2013 (VIS). Ce matin, le Pape François a fait parvenir un message au Congrès eucharistique du Costa Rica, invitant ses participants à "intensifier leur vie spirituelle en faisant de l'Eucharistie le vrai coeur de la vie communautaire...pour relancer l'évangélisation et la communion ecclésiale. Puissent les baptisés tirer du Saint Sacrement l'énergie nécessaire pour bâtir un monde plus juste et réconcilié selon la volonté du Christ". Il y invoque également la protection de Notre Dame des Anges pour tous ceux, pasteurs et fidèles, qui tendent à la Maison du Père, leur accordant affectueusement la bénédiction apostolique.

AVIS DE L'OFFICE DES CEREMONIES

Cité du Vatican, 22 avril 2013 (VIS). Dimanche prochain, 28 avril, le Pape François célébrera la messe Place St.Pierre pour des confirmants venus du monde entier en pèlerinage à l'occasion de l'Année de la foi. Il administrera le sacrement de la confirmation à certains d'entre eux.

DES PASTEURS, NON DES FONCTIONNAIRES

Cité du Vatican, 21 avril 2013 (VIS). Au cours d'une messe ce matin en la Basilique vaticane, assisté du Cardinal Vicaire de Rome et de ses Auxiliaires, le Pape François a ordonné dix prêtres pour son diocèse. A l'homélie il a rappelé les traditionnels devoirs du sacerdoce, accentuant certains points comme la miséricorde qui doit animer le prêtre. En voici les passages principaux: "Le Seigneur Jésus est le seul Grand Prêtre du Nouveau Testament même si le saint peuple de Dieu a été constitué en peuple sacerdotal. Le Christ a certes choisi parmi ses disciples ceux qui, pour continuer sa mission de maître, de prêtre et de pasteurs, doivent exercer publiquement et en son nom un office sacerdotal en faveur de l'entière assemblée". S'adressant plus particulièrement aux ordinants, le Saint-Père a recommandé "d'exercer le ministère de la Doctrine pour participer à la mission du Christ et Maître unique". Rappelez-vous de tous ceux qui vous ont transmis le don de la foi qu'est la Parole. "Lisez et méditez la assidûment, de manière à croire ce que vous dites et enseigner ce que la foi vous apprend, à vivre également ce que vous prêchez. Souvenez vous aussi que la Parole ne vous appartient pas et que l'Eglise en est la gardienne...afin de poursuivre l'oeuvre sanctificatrice du Christ... Par le baptême vous ajouterez des fidèles au peuple de Dieu, et par la pénitence remettrez des péchés au nom du Christ et de l'Eglise. En leur nom je vous demande de ne jamais manquer de miséricorde. Avec l'huile vous soulagerez malades et personnes âgées, sans avoir honte non plus d'avoir de la tendresse pour ces dernières... Conscients d'avoir été choisis et constitués parmi les hommes pour exercer en leur faveur les choses de Dieu, exercez l'oeuvre sacerdotale du Christ avec joie et sincérité, pour plaire à Dieu uniquement. Soyez des médiateurs, non des intermédiaires! Et prenez part à la mission du Christ, Maître et Pasteur, en filiale communion avec votre évêque. Engagez vous à unir les fidèles en une seule famille pour les conduire au Père par le Fils dans l'Esprit. Ne cessez d'avoir pour exemple le Bon Pasteur qui n'est pas venu pour être servi mais pour servir, pour chercher à sauver la brebis perdue".

POSSESSION CARDINALICE

Cité du Vatican, 22 avril 2013 (VIS). Le Cardinal Rubén Salazar Gómez, Archevêque de Bogotá (Colombie), prendra possession du titre de San Gerardo Maiella, dimanche 28 avril à 11 h.

RECONNAITRE LA VOIX DE JESUS

Cité du Vatican, 21 avril 2013 (VIS). Lors du Regina Coeli, récité depuis la fenêtre du palais apostolique, le Saint-Père a rappelé l'Evangile de ce quatrième dimanche de Pâques, dit du Bon Pasteur, dont quatre versets condensent l'entier message de Jésus: Mes brebis entendent ma voix, dit le Christ, je les connais et elles me suivent. Je leur offre la vie éternelle et aucune ne sera perdue. Personne ne me les arrachera car le Père qui me les a confiées est plus plus fort que tous. Personne ne peut les arracher à mon Père, avec lequel je ne fais qu'un. "Jésus entend établir une relation avec ses amis qui reflète celle qu'il entretient avec le Père, une relation d'appartenance réciproque et confiante, une communion intime... Le mystère de la voix est important d'autant que dès la vie utérine l'enfant apprend à reconnaître celle de sa mère et celle de son père. Au ton d'une voix on perçoit l'amour ou le mépris, l'affection ou la froideur. La voix de Jésus est unique. Si nous apprenons à la reconnaître, elle guidera notre vie, une vie qui surmontera l'obstacle de la mort". A un autre moment Jésus parle des brebis que le Père lui a donné. Il s'agit d'un mystère profond, difficile à déchiffrer. Si je me sens attiré par lui, si sa voix réchauffe mon coeur, c'est grâce au Père qui a inscrit en moi le désir de l'amour, de la vérité, de la vie, de la beauté. Or Jésus est pleinement tout cela".

"Ceci doit nous aider à comprendre le mystère de la vocation, de l'appel à une consécration spéciale... Il y a beaucoup de jeunes sur la place!... Je voudrais vous demander si vous avez jamais entendu, dans un désir ou dans une inquiétude, la voix du Seigneur qui vous invite à le suivre de plus près?... La jeunesse doit être mise en cause pour de grands idéaux... Demandez à Jésus ce qu'il attend de vous. Soyez courageux... Avant et derrière toute vocation sacerdotale ou religieuse, il y a toujours la forte prière de quelqu'un, d'un grand parent, d'un père, d'une communauté" car Jésus a dit de prier le Seigneur de la moisson pour qu'il envoie des ouvriers. "Toute vocation naît dans la prière et dans la prière seulement elle peut s'affermir et porter du fruit. En cette Journée de prière pour les vocations prions tout particulièrement pour les prêtres que je viens d'avoir la jour d'ordonner pour le diocèse de Rome. Invoquons l'intercession de Marie, de la femme qui a dit oui tout sa vie. Puisse celle qui a reconnu la voix de Jésus dès sa grossesse nous aider à mieux l'entendre et à le suivre tout au long de notre existence".

APRES LE REGINA COELI

Cité du Vatican, 21 avril 2013 (VIS). Après la prière mariale, le Pape François a évoqué les troubles qui secouent le Venezuela, appelant à la recherche d'une solution pacifique. Il a dit espérer que le peuple et ses dirigeants au premier chef fassent cesser les violences et mettent en place un dialogue fondé sur la vérité, le respect et la recherche du bien public. Le Saint-Père a encouragé les croyants à oeuvrer pour la réconciliation et la paix nationale sous les auspices de Notre Dame de Coromoto, la patronne du pays. Puis il a demandé de prier pour les victimes du violent séisme qui a dévasté le sud-ouest de la Chine, avant de rappeler la béatification cet après-midi à Sondrio (Italie) de Nicolò Rusca, un prêtre qui fut un curé exemplaire entre le XVI et le XVII siècle durant une période de luttes politiques et religieuses. Enfin, il a évoqué la Journée mondiale de prière pour les vocations, née il y a cinquante ans grâce à l'heureuse intuition de Paul VI, demandant de prier sous les auspices de saint Hannibal Marie de Francia, l'apôtre des vocations.


MESSAGE AU PRESIDENT ITALIEN

Cité du Vatican, 20 avril 2013 (VIS). Le Pape François a fait parvenir un télégramme de félicitations au Président italien Giorgio Napolitano, à la suite de sa réélection: Au moment où vous acceptez, avec un grand esprit de responsabilité, votre reconduction à la tête de l'Etat, je tiens à vous présenter mes voeux sincères et cordiaux, en espérant qu'avec le soutien général vous continuiez votre action pleine de sagesse. En invoquant pour vous et le pays la constante assistance de Dieu, j'adresse ma bénédiction en signe d'encouragement à bâtir un avenir de concorde, de solidarité et d'espérance.


CATASTROPHE DE WEST (USA)

Cité du Vatican, 20 avril 2013 (VIS). Aujourd'hui a été rendu public le télégramme que le Saint-Père a fait parvenir mercredi dernier à l'Evêque d'Austin (USA), à la suite de la catastrophe survenue à West du fait de l'explosion d'une usine chimique. Il assure les familles des 14 victimes et les nombreux blessés de sa solidarité et de ses prières, y compris pour les secours.

LE CARDINAL SANDRI VISITE AU MONASTERE RUSSE DE ROME

Cité du Vatican, 20 avril 2013 (VIS). Le Préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, s'est rendu au monastère russe de la Dormition de Rome pour saluer l'arrivée de novices. Le Cardinal Leonardo Sandri y a souligné la grande importance de ce témoignage du monachisme féminin russe au coeur de l'Eglise de Rome, appelée à présider à la communion de toutes les Eglises. Chargé de prier pour les intentions du Pape sept fois par jour, ce monastère soutient la vie des Eglises catholiques orientales, souvent victimes de mauvais traitements voire de persécutions, et favorise la réconciliation et l'unité des chrétiens. La communauté va relancer son ancienne activité de confection d'icônes et d'ornements liturgiques. Ce monastère a été ouvert en 1957 par la volonté du Cardinal Eugène Tisserant, Préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, et avec l'appui de la Compagnie de Jésus, alors que l'Eglise était persécuté de l'autre côté du Rideau de Fer. Il a reçu la bénédiction de Pie XII qui a chargé les moniales de prier pour la renaissance spirituelle de l'Est et de la Russie au premier chef. La communauté, qui suit la liturgie byzantine accueille depuis cinquante ans des moines et moniales étudiants de passage à Rome, parmi lesquels on compte l'actuel Patriarche orthodoxe de Moscou.

AUDIENCES


Cité du Vatican, 22 avril 2013 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin:

Huit prélats de la Conférence épiscopale d'Ombrie (Italie), en visite Ad Limina:

Mgr.Gualtiero Bassetti, Archevêque de Perugia - Città della Pieve.

Mgr.Domenico Sorrentino, Archevêque Evêque d'Assise - Nocera Umbra - Gualdo Tadino.

Mgr.Renato Boccardo, Archevêque Evêque de Spoleto - Norcia.

Mgr.Mario Ceccobelli, Evêque de Gubbio.

Mgr.Benedetto Tuzia, Evêque d'Orvieto - Todi.

Mgr.Domenico Cancian, FAM, Evêque de Città di Castello.

Mgr.Gualtiero Sigismondi, Evêque de Foligno.

Mgr.Ernesto Vecchi, Administrateur apostolique de Terni - Narni - Amelia.

Le Cardinal George Pell, Archevêque de Sydney (Australie).

Samedi dernier, 20 avril, il avait reçu:

Le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour les évêques.

Mgr.Vincenzo Paglia, Président du Conseil pontifical pour la famille.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican, 20 avril 2013 (VIS). Le Saint-Père a nommé

L'Abbé Stanislaw Jamrozek, Auxiliaire de l'Archevêque de Przemysl (Pologne). L'Evêque élu, né en 1960 Rzeszów (Pologne) et ordonné prêtre en 1989, était jusqu'ici directeur spirituel et enseignant près le grand séminaire diocésain. Docteur en théologie et chanoine de la cathédrale, il a prêté service en paroisse et au Centre de formation culturelle chrétienne de Jaroslaw.

Mgr.Alejandro W.Bunge (Argentine), Prélat Auditeur du Tribunal de la Rote Romaine.
Copyright © VIS - Vatican Information Service