CITE DU VATICAN, 15 NOV 2007 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:
-Le Cardinal Darío Castrillón Hoyos, Président de la Commission pontificale Ecclesia Dei.
-Cinq prélats de la Conférence épiscopale kenyane en visite Ad Limina:
-Mgr.Zacchaeus Okoth, Archevêque de Kisumu.
-Mgr.Norman King'oo Wambua, Evêque de Bungoma.
-Mgr.Cornelius Kipng'eno Arap Korir, Evêque d'Eldoret.
-Mgr.Philip Anyolo, Evêque de Homa Bay.
-Mgr.Virgilio Pante, IMC, Evêque de Maralal.
En fin d'après-midi il devrait recevoir le Cardinal Ivan Dias, Préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.
AP:AL/.../... VIS 20071115 (90)
CITE DU VATICAN, 15 NOV 2007 (VIS). Aujourd'hui a été publié le Document final de l'Assemblée plénière de la Commission internationale pour le dialogue théologique catholiques orthodoxes (Ravenne, Italie, 8-15 octobre), qui avait été présidée par le Métropolite Ioannis de Pergame (Patriarcat oecuménique) et le Cardinal Kasper, Président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens: "Conséquences ecclésiologiques et canoniques de la nature sacramentale de l'Eglise. Communion ecclésiale, conciliarité et autorité".
Hier à Radio Vatican, le Cardinal a commenté ce texte de 45 pages qui traite "de la tension existant entre autorité et conciliarité, ou synodalité aux niveaux diocésain, régional et universel. Pour la première fois les Eglises orthodoxes reconnaissent cela au niveau universel de l'Eglise et qu'à ce niveau il y a conciliarité, synodalité et autorité. Ce qui signifie qu'il existe un primat qui, selon la tradition de l'Eglise ancienne, est celui de l'Evêque de Rome, le premier des évêques".
"Ceci dit, nous n'avons pas traité des privilèges de l'Evêque de Rome mais seulement fixé la procédure à venir. Ce document est donc un modeste premier pas porteur d'espérance, dont on ne doit pas exagérer la portée". Puis le Cardinal Walter Kasper a dit qu'il est prévu d'aborder avec les orthodoxes la question du rôle de l'Evêque de Rome dans l'Eglise universelle du premier millénaire, avant de passer à la problématique du second millénaire, à la lumière des Conciles Vatican I et II. "Ce sera une démarche délicate, un cheminement très long et difficile".
Puis il est revenu sur le départ des délégués du Patriarcat de Moscou en soulignant qu'il s'agissait d'un problème inter orthodoxe à propos de la reconnaissance par Constantinople de l'autonomie de l'Eglise d'Estonie. "Nous ne devons pas interférer mais si cela nous attriste et nous préoccupe. Il est en effet important que l'Eglise orthodoxe russe prenne part à la suite du dialogue. Nous ne pouvons que demander aux deux parties de trouver entre-elles un accord... Nous sommes disponibles si on nous le demandait à faciliter la solution au niveau bilatéral Moscou Constantinople comme au niveau pan orthodoxe, mais il est il indispensable que l'Eglise russe participe aux futurs travaux. C'est une Eglise très importante et nous oeuvrerons à la solution" de ce différent.
CON-UC/DOCUMENT RAVENNE/KASPER VIS 20071115 (380)
Copyright © VIS - Vatican Information Service