Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 19 juillet 2004

LE PAPE PREND CONGE DES COMBES


CITE DU VATICAN, 17 JUI 2004 (VIS). Avant de regagner Castel Gandolfo, le Pape a pris congé cet après-midi des autorités communales d'Introd (Val d'Aoste) et des agents ayant assuré la sécurité de son séjour.

Jean-Paul II a remercié le Maire et son Conseil "d'avoir assuré en tout point la tranquillité du séjour au cœur des montagnes valdôtaines", les assurant de sa prière.

S'adressant ensuite aux membres de la Police italienne, aux Carabiniers, au Gardes forestiers et aux Gendarmes vaticans, qu'il a qualifié d'anges gardiens, le Saint-Père a tenu à dire qu'ils avaient "veillé avec efficacité et discrétion au bon déroulement de ces vacances en Val d'Aoste, les remerciant de tout cœur".

"J'ai beaucoup apprécié -a-t-il ajouté- ce service délicat, bien conscient des efforts et même des sacrifices consentis. Je me suis rendu compte de la manière dont vous accomplissez votre devoir avec compétence et générosité. Puisse Dieu vous récompenser et vous accorder toujours sa protection".
AC/FIN VACANCES/LES COMBES VIS 20040719 (170)

LES VACANCES PROPICES AU RENOUVEAU INTERIEUR


CITE DU VATICAN, 18 JUI 2004 (VIS). Rentré hier de son séjour valdôtain, Jean-Paul II a récité ce midi l'Angélus dans la cour intérieure du Palais pontifical de Castel Gandolfo.

Avant la prière mariale, le Pape a évoqué l'Evangile du jour rappelant la visite de Jésus chez Marthe et Marie. "Tandis que Marthe s'affère aux tâches domestiques, Marie est assise aux pieds du Maître dont elle écoute les paroles, Le Christ déclare alors que 'Marie a fait le meilleur choix, qui ne lui sera pas enlevé'. Ecouter la Parole de Dieu est de fait ce qu'il y a de plus important dans la vie".

Puis le Saint-Père a indiqué les diverses formes d'écoute de la Parole: lire les Ecritures, prier en privé comme en communauté, demeurer en silence devant le Tabernacle, "surtout le dimanche, jour où les chrétiens sont appelés à s'assembler pour entendre le Seigneur…, participer à la Messe enfin".

"Lorsque, sous l'inspiration de l'Esprit, Dieu entre dans le cœur du croyant, il est plus facile de servir les frères", a poursuivi Jean-Paul II. "C'est précisément ce qu'il advint de façon parfaite à Marie. Confions-lui nos vacances afin que cette période soit valorisée et qu'elle soit propice à la redécouverte du primat de la vie intérieure".

Après l'Angélus, le Pape a salué les différents groupes de fidèles, et tout d'abord les habitants de Castel Gandolfo qu'il a remercié de la chaleur habituelle de leur accueil. Il a également salué le Cardinal Secrétaire d'Etat et les diverses autorités présentes à ce premier rendez-vous dans la résidence d'été.
ANG/VACANCES:PRIERE/CASTEL GANDOLFO VIS 20040719 (270)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX CITE DU VATICAN, 17 JUI 2004 (VIS). Le Saint-Père a: -Nommé Mgr.Pedro Ricardo Barreto Jimeno, SJ, Archevêque métropolitain d

CITE DU VATICAN, 17 JUI 2004 (VIS). Le Saint-Père a:

-Nommé Mgr.Pedro Ricardo Barreto Jimeno, SJ, Archevêque métropolitain de Huancayo (superficie: 15.145, population: 783.107, catholiques: 720.224, prêtres: 63, religieux: 108), au Pérou. Il était jusqu'ici Vicaire apostolique de Jaén-San Francisco Javier (Pérou).

-Elevé à la dignité archiépiscopale Mgr.Slawoj Leszek Glodz, Ordinaire militaire pour la Pologne.
NER:NA/.../BARRETO JIMENO:GLODZ VIS 20040719 (60)

DRAME DANS UNE ECOLE EN INDE


CITE DU VATICAN, 17 JUI 2004 (VIS). Voici le texte du Télégramme adressé au nom du Pape par le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, à la suite d'un incendie qui a coûté la vie à de nombreux écoliers en Inde:

"Le Saint-Père est profondément peiné par l'incendie qui a détruit une école à Kumbakonam et dans lequel ont péri ou ont été blessés de nombreux enfants et adolescents. Assurant de sa proximité et de sa prière toutes les personnes frappées par cette tragédie, recommandant les morts à l'affectueuse miséricorde du Tout-Puissant. Il invoque aussi pour les familles et les blessés le réconfort et la bénédiction divine, auxquels il souhaite courage et guérison".
TGR(INCENDIE ECOLE INDE/SODANO VIS 20040719 (120)
Copyright © VIS - Vatican Information Service