Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 13 juin 2012

PUISSANCE DE LA CONTEMPLATION


Cité du Vatican, 13 juin 2012 (VIS). Lors de l'audience générale tenue Salle Paul VI, le Saint-Père est revenu au cycle catéchistique consacré à la prière, évoquant l'expérience contemplative et la force de la prière racontées par Paul dans la seconde épître aux corinthiens. Devant qui contestait la légitimité de son titre d'apôtre, il évoquait le nombre des communautés dont il était le fondateur et rappelait ses difficultés à prêcher l'Evangile: "Sa relation avec le Seigneur...était si intense qu'elle se caractérisait par des moments d'extase et de profonde contemplation". Evoquant ses années de silence et de contemplation, saint Paul affirmait: "Je me vanterais bien de mes faiblesses pourvu que la puissance du Christ demeure en moi... C'est dans la faiblesse que je suis fort". De quelle faiblesse s'agit-il ? Paul ne le dit pas, a précisé le Pape, "même si son attitude fait comprendre que toute difficulté à suivre le Christ et à témoigner de l'Evangile doit être surmontée par la confiance en Dieu... Paul a clairement compris comment approcher et vivre les évènements, la souffrance, les difficultés et la persécution, car au moment de la faiblesse la puissance de Dieu se manifeste. Dieu ne nous abandonne jamais, jamais il ne nous laisse seuls. Il est toujours soutien et force".

"Plus grandit notre union avec le Seigneur, plus grandit notre prière. Nous allons à l'essentiel en constatant que ce ne sont pas nos faibles moyens à réaliser le Royaume, mais Dieu qui fait des merveilles à travers notre faiblesse... L'intense contemplation de Dieu vécue par Paul rappelle celle des disciples au Mont Thabor, lorsqu'ils virent Jésus transfiguré et resplendissant de lumière", un vision à la fois "fascinante et effrayante. Fascinante parce qu'elle tend notre regard vers le haut, là où il connaît la paix et l'amour de Dieu. Effrayante parce qu'elle met à nu notre faiblesse, notre incapacité, notre difficulté à vaincre le mal qui est en nous... Dans un monde où nous risquons de mettre notre seule confiance dans l'efficacité et la puissance des moyens humains, nous sommes appelés à témoigner de la puissance de la prière qui nous fait grandir jour après jour en conformité à la vie du Christ".

Puis le Pape a évoqué le théologien protestant et prix Nobel de la paix Albert Schweizer, qui écrivait que "Paul est un mystique, rien d'autre qu'un mystique. Saint Paul était tellement uni au Christ qu'il a pu dire qu'il vivait en lui. Sa mystique ne se fonde pas seulement sur les évènements exceptionnels de sa vie, mais sur un rapport quotidien intense avec le Seigneur, qui l'a toujours soutenu de sa grâce. Dans notre vie de prière nous avons nous aussi des moments intenses, où la présence du Seigneur est plus sensible. Ceci dit, l'important est la constance dans la fidélité à Dieu, surtout dans un contexte d'épreuve. Accrochés à l'amour du Christ, nous pouvons comme Paul faire face à l'adversité... Plus nous donnerons de place à la prière, plus notre vie se transformera, animée par la force de l'amour divin. C'est ce qu'il advint avec Mère Teresa qui, malgré sa fragilité, dans la contemplation de Jésus trouvait la raison et la force incroyable de le reconnaître dans les êtres abandonnés et marginalisés... La contemplation du Christ dans nos vies n'est pas étrangère aux réalités. Au contraire elle nous rend plus concrets dans les choses humaines. Nous attirant à lui dans la prière, le Seigneur nous rend présents aux autres dans l'amour".

CONGRES EUCHARISTIQUE DE DUBLIN


Cité du Vatican, 13 juin 2012 (VIS). Après sa catéchèse, le Saint-Père a rappelée que se tient à Dublin le 50 Congrès eucharistique international sur Eucharistie et Communion: "Il s'agit d'une belle occasion pour réaffirmer le caractère central de l'Eucharistie dans la vie de l'Eglise. Présent réellement dans le sacrement eucharistique par le sacrifice suprême d'amour qu'est la croix, Jésus devient notre nourriture afin de nous assimiler à lui, pour entrer en communion avec lui. C'est dans cette communion que nous sommes également unis entre nous, que nous devenons une chose seule en lui, les membres les uns des autres. Je vous invite tous à vous unir spirituellement aux catholiques d'Irlande et du monde entier et de prier pour le succès du congrès, afin que l'Eucharistie demeure le coeur battant de l'Eglise".

CONGRES DIOCESAIN DE ROME


Cité du Vatican, 13 juin 2012 (VIS). Lundi dernier en début de soirée, Benoît XVI s'est rendu au Latran pour ouvrir le Congrès diocésain de Rome, au cours duquel les participants débattront du baptême et de la réévaluation de sa place. Improvisant, le Saint-Père a prononcé un discours dont voici des passages:

"Etre baptisé signifie être uni à Dieu dans une vie nouvelle et unique... Une première conséquence est que Dieu n'est plus lointain ...et que nous sommes en lui et lui en nous. Cette priorité, ce caractère central de Dieu dans nos vies est la première conséquence du baptême... Une seconde conséquence est...que nous ne devenons pas chrétiens... Ma décision de l'être est certes nécessaire, mais il s'agit avant tout d'une action de Dieu en moi... Je suis choisi par Dieu" et c'est en lui disant oui, je deviens un chrétien. Un troisième élément est que, "immergés en Dieu, nous sommes unis à nos frères, qui sont comme nous en Dieu. Tous sommes ainsi tirés de notre isolement. Immergé en Dieu, chacun de nous est en communion avec les autres".

"Comme le rite de presque tous les sacrements, le rite baptismal se compose de deux éléments, l'eau matérielle et la Parole... Le christianisme n'est pas purement spirituel et suggestif... Et Dieu est aussi le créateur de la matière qui, avec lui, entre dans le christianisme. Nous sommes chrétiens dans cet ensemble esprit et matière. Il est donc important que la matière appartienne à notre foi... L'autre élément est la parole, qui se présente en trois phases, le renoncement, la promesse et l'invocation...comme chemin de vie". Puis le Pape a abordé la seconde des trois renoncements, "le renoncement aux séductions du mal... Dans l'Eglise primitive et pendant des siècles on a utilisé la formule: Renoncez-vous aux pompes de Satan? ...qui à l'époque faisaient référence aux spectacles dans lesquels la cruauté était divertissement, dans lesquels tuer des hommes n'était que théâtre". Plus généralement on "voulait parler d'un type de culture... Or, être baptisé signifie en substance se libérer de cette culture. Aujourd'hui aussi il existe une culture qui ne connaît pas la vérité même si elle prétend faire toute la vérité, et dans laquelle ne compte que le sensationnel, la calomnie et la destruction. Une culture qui ne recherche pas le bien et dont le moralisme n'est qu'un masque ne propose que confusion est destruction. Nous disons non à cette culture où le mensonge se drape dans la vérité de l'information, où seul le bien-être matériel s'oppose à Dieu et le nie... A la fin, renoncer à Satan signifie dire oui à Dieu et dire non au pouvoir du mal qui manipule le monde pour s'en faire le dieu". Passant enfin à la question du baptême des enfants, le Saint-Père a réaffirmé sa nécessité: "Il serait mieux de faire un parcours catéchistique préliminaire, pour un baptême pleinement réalisé. Pouvons-nous imposer oui ou non une religion à un enfant? Se demande-t-on souvent... Mais la vraie question est: Est-il juste de donner la vie dans ce monde sans avoir exprimé son consentement?". Faudrait-il garantir que la vie soit bonne pour la donner, s'est demandé Benoît XVI avant de dire que "seule l'anticipation de son sens justifierait la vie. Par conséquent le baptême est cette anticipation, cette garantie du bien de la vie, ce oui de Dieu protégeant la vie et en justifie l'anticipation même".

CEREMONIES PRESIDEES PAR LE PAPE EN JUILLET, AOUT ET SEPTEMBRE


Cité du Vatican, 13 juin 2012 (VIS). L’Office des cérémonies liturgiques du Souverain Pontife a publié la liste des célébrations que le Saint-Père présidera au cours des mois de juillet, août et septembre:

JUILLET

Dimanche 15: Visite pastorale à Frascati. Messe à 9 h 30' (Italie).

AOUT

Mercredi 15: Solennité de l'Assomption. Messe à 8 h en l'église paroissiale de Castelgandolfo (Italie).

SEPTEMBRE

Vendredi 14 - dimanche 16: Voyage apostolique au Liban.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


Cité du Vatican, 13 juin 2012 (VIS). Le Saint-Père a nommé l'Abbé Marcello Romano, Evêque d'Araçuaí (superficie 23.526, population 416.000, catholiques 277.000, prêtres 34, religieux 40), au Brésil. L'Evêque élu, né en 1965 à Conceiçao do Mato Dentro (Brésil) et ordonné prêtre en 1994, était jusqu'ici Administrateur du diocèse de Guanhaes (Brésil). Il est curé de paroisse depuis 1995.

Copyright © VIS - Vatican Information Service