Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 21 septembre 2012

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican, 21 septembre 2012 (VIS). Le Saint-Père a:

Accepté pour limite d'âge la renonciation de Mgr.Matthew H.Clark à la charge pastorale du diocèse de Rochester (USA).

Nommé Mgr.Kevin W.Vann, Evêque d'Orange in California (superficie 2.025, population 3.037.000, catholiques 1.291.000, prêtres 269, diacres 96, religieux 412), aux Etats-Unis d'Amérique. Jusqu'ici Evêque de Fort Worth (USA), il succède à Mgr.Tod D.Brown, dont la renonciation à la charge du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

Nommé Consulteurs de la Commission pour les rapports avec l'islam (Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux) l'Abbé Cornelius Afebu Omonokhua, Directeur du Département catholique nigérian pour le dialogue inter-religieux, le P.Amir Jaje, OP, Secrétaire de la Commission épiscopale irakienne pour le dialogue inter-religieux, le P.Felix Körner, SJ, Professeur de théologie des religions près l'Université pontificale grégorienne, Mme Rotrud Wielandt, Professeur d'études islamiques près l'Université de Bamberg (Allemagne), M.Ian Netton, Vice Directeur pour les études arabo-musulmanes de l'Université d'Exeter (GB) et Professeur près l'Institut d'études islamiques de Sharjah (Emirats Arabes Unis), et Mme Romana Bashir, Responsable des programmes du Centre d'études chrétiennes de Rawalpindi (Pakistan).

AUDIENCES

Cité du Vatican, 21 septembre 2012 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audience dix prélats de la Conférence épiscopale française en visite Ad Limina:

Mgr.Pierre d'Ornellas, Archevêque de Rennes, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Nicolas souchu.

Mgr.Emmanuel Delmas, Evêque d'Angers.

Mgr.Thierry Scherrer, Evêque de Laval.

Mgr.Yves La Saux, Evêque du Mans.

Mgr.Alain Castet, Evêque de Luçon.

Mgr.Jean-Paul James, Evêque de Nantes.

Mgr.Jean-Marie Le Vert, Evêque de Quimper-Cornouailles.

Mgr.Denis Moutel, Evêque de Saint-Brieuc.

Mgr.Raymond Centène, Evêque de Vannes.

En fin d'après-midi, il devrait recevoir Mgr.Gerhard Ludwig Müller, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.


ACTIVITE DU PAPE EN OCTOBRE - NOVEMBRE


Cité du Vatican, 21 septembre 2012 (VIS). Voici la liste des cérémonies présidées par le Saint-Père en octobre et novembre:

OCTOBRE

Jeudi 4: Visite au sanctuaire marial de Lorette (Italie).

Dimanche 7: Messe d'ouverture du Synode des évêques, Place St.Pierre à 9 h 30', et proclamation de saint Jean d'Avila et de sainte Hildegarde de Bingen Docteurs de l'Eglise.

Jeudi 11: Messe d'ouverture de l'Année de la foi, Place St.Pierre à 10 h.

Dimanche 21: Messe de canonisations, Place St.Pierre à 9 h 30'.

Dimanche 28: Messe de clôture du Synode, en la Basilique vaticane à 9 h 30'.

NOVEMBRE

Vendredi 2: Prière sur les tombes des Papes, Nécropole de St.Pierre à 18 h.

Samedi 3: Messe de suffrage pour les Cardinaux et Evêques défunts, Basilique St.Pierre à 11 h 30'.

PARUTION DU TROISIEME "JESUS DE NAZARETH"

Cité du Vatican, 21 septembre 2012 (VIS). La Librairie Editrice Vaticane et les Editions Rizzoli ont signé ce jour le contrat de parution du volume que Benoît XVI a consacré à l'enfance de Jésus selon les textes évangéliques. L'éditeur italien négociera les droits à travers le monde, tandis que le volume sortira en Italie pour Noël sous le double sigle LEV - Rizzoli. La version allemande sera réalisée par les Editions Herder et les autres versions linguistiques sont en préparation. Le Saint-Père a conduit sa recherche et orienté sa rédaction de manière à mieux connaître la personne et le message de Jésus. Ce troisième volet de "Jésus de Nazareth" complète une oeuvre d'importance tant théologique que scientifique ("Jésus de Nazareth" de 2007 et "Jésus de Nazareth, de l'entrée à Jérusalem à la résurrection" 2011).

DROITS ET DIGNITE DES INDIGENES

Cité du Vatican, 21 septembre 2012 (VIS). Hier à Bogotá s'est conclue la Rencontre nationale colombienne des religieux et catéchistes indigènes, organisée par la Conférence épiscopale pour le centenaire de l'encyclique Lacrimabili Statu Indorum de Pie X. Durant deux jours, ont abordé les diverses questions relevant de la pastorale des communautés indigènes. Pour l'occasion le Pape a fait parvenir un message dans lequel il replace le document de Pie X dans le sillage de l'encyclique Immensa Pastorum de Benoît XIV qui exprime la nécessité de mieux oeuvrer à l'évangélisation des peuples indigènes dans la promotion de leur dignité et de leur progrès. La conjoncture présente, estime le Saint-Père, est providentielle pour faire grandir parmi les prêtres et les fidèles la volonté de sauvegarder la dignité et les droits des peuples premiers, dans le respect de leurs traditions et en défense du droit sacré à la vie. Sous aucun prétexte on peut limiter le cours de la vie, puisque Dieu, maître de la vie et de la mort nous demande de nous aider fraternellement. Il convient en outre protéger les terres des indigènes, et d'éviter leur manipulation par des idéologies agressives.

DECES DU CARDINAL BALDELLI

Cité du Vatican, 21 septembre 2012 (VIS). Le Saint-Père a fait parvenir à sa famille un télégramme de condoléances à la suite du décès, hier soir à 77 ans, du Cardinal Fortunato Baldelli, Grand Pénitencier: Il y souligne un témoignage exemplaire de vie chrétienne et sacerdotale, évoque son fidèle service du Saint-Siège, comme Nonce dans des pays "où son zèle apostolique et sa fidélité à l'Evangile ont suscité l'admiration".

REPONDRE AUX DEFIS D'UNE SOCIETE SECULARISEE

Cité du Vatican, 21 septembre 2012 (VIS). Le Saint-Père s'est adressé ce matin au premier groupe des évêques français en visite Ad Limina, auxquels il a rappelé que
la France possède une longue tradition spirituelle et missionnaire, au point d’avoir été qualifiée par Jean-Paul II d’éducatrice des peuples: Les défis d’une société largement sécularisée, a dit Benoît XVI à ses hôtes, "invitent désormais à rechercher une réponse avec courage et optimisme, en proposant avec audace et inventivité la nouveauté permanente de l’Evangile. C’est dans cette perspective, pour stimuler les fidèles du monde entier, que j’ai proposé l’Année de la foi...qui est une invitation à une conversion authentique et renouvelée au Seigneur, unique Sauveur du monde". Passant ensuite en revue les devoirs de l'évêque Bon Pasteur qui connaît ses brebis, il a rappelé que "l’évêque diocésain est appelé à manifester une sollicitude particulière à l’égard de ses prêtres, plus particulièrement ceux qui sont d’ordination récente et ceux qui sont dans le besoin ou âgés". Puis il a salué les initiatives pour "mettre à leur disposition les moyens dont ils ont besoin pour entretenir leur vie spirituelle et intellectuelle. "De nos jours sans doute, les ouvriers de l’Evangile sont en petit nombre. Il est donc urgent de demander au Père d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Il faut prier et faire prier pour cette intention et je vous encourage à suivre avec la plus grande attention la formation des séminaristes".

"La solution des problèmes pastoraux diocésains...ne saurait se limiter à des questions d’organisation, pour importantes qu’elles soient. Le risque existe de mettre l'accent sur la recherche de l'efficacité avec une sorte de bureaucratisation de la pastorale, en se focalisant sur les structures, sur l’organisation et les programmes, qui peuvent devenir auto-référentiels". Au point que ces structures n'aient "que peu d’impact sur la vie des chrétiens éloignés de la pratique régulière. L'évangélisation demande, en revanche, de partir de la rencontre avec le Seigneur, dans un dialogue établit dans la prière, puis de se concentrer sur le témoignage à donner afin d’aider nos contemporains à reconnaître et à redécouvrir les signes de la présence de Dieu". Saluant la générosité des laïcs appelés à participer à certains offices et charges dans l’Eglise, le Pape a dit qu'il convenait" cependant de rappeler que la tâche spécifique des fidèles laïcs est l’animation chrétienne des réalités temporelles au sein desquelles ils agissent de leur propre initiative et de façon autonome, à la lumière de la foi et de l’enseignement de l’Eglise. Il est donc nécessaire de veiller au respect de la différence entre le sacerdoce commun de tous les fidèles et le sacerdoce ministériel de ceux qui ont été ordonnés au service de la communauté, différence qui n’est pas seulement de degré, mais de nature. D’autre part, on doit garder la fidélité au dépôt intégral de la foi telle qu’elle est enseignée par le magistère authentique et professée par toute l’Eglise".

Le Saint-Père a lors évoqué Jeanne d'Arc, dont on célèbre cette année le sixième centenaire de la naissance: "Un des aspects les plus originaux de la sainteté de cette jeune fille est précisément ce lien entre l'expérience mystique et la mission politique". Avec Jeanne on a "un modèle de sainteté laïque au service du bien commun. Je voudrais en outre souligner l’interdépendance existant entre l’essor de la personne et le développement de la société", mais aussi que "la famille est le fondement de la vie sociale. Or elle est menacée...par suite d’une conception de la nature humaine qui s’avère défectueuse. Défendre la vie et la famille dans la société n’est en rien rétrograde, mais plutôt prophétique car cela revient à promouvoir des valeurs qui permettent le plein épanouissement de la personne humaine, créée à l’image et à la ressemblance de Dieu. Nous avons là un véritable défi à relever. En effet, le bien que l’Eglise et la société tout entière attendent du mariage et de la famille fondée sur lui est trop grand pour qu’on ne s’engage pas totalement dans ce domaine pastoral spécifique. Mariage et famille sont des institutions qui doivent être promues et garanties de toute équivoque possible quant à leur vérité, parce que tout dommage qui leur est causé constitue de fait une blessure pour la convivialité humaine comme telle". L’évêque diocésain a le devoir de "défendre l’unité de l’Eglise tout entière dans la portion du peuple de Dieu qui lui est confiée, même si son sein, s’expriment légitimement des sensibilités différentes qui méritent de faire l’objet d’une égale sollicitude pastorale. Les attentes particulières des nouvelles générations réclament qu’une catéchèse appropriée leur soit proposée afin qu’ils trouvent toute leur place dans la communauté croyante".

Pour finir, a dit Benoît XVI aux évêques français, "je voudrais vous adresser mes encouragements pour la démarche Diaconia 2013, par laquelle vous voulez inciter vos communautés diocésaines et locales...à remettre au cœur du dynamisme ecclésial le service du frère, particulièrement du plus fragile. Que le service du frère, enraciné dans l’amour de Dieu, suscite en tous vos diocésains le souci de contribuer, chacun à sa mesure, à faire de l’humanité, dans le Christ, une unique famille, fraternelle et solidaire!".

Copyright © VIS - Vatican Information Service