CITE DU VATICAN, 25 JAN 2005 (VIS). Hier après-midi en la Basilique vaticane, le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, a célébré au nom du Pape une Messe de suffrage pour les victimes de la catastrophe asiatique du 26 décembre dernier.
Dans son homélie, le Cardinal a dit qu'une " fois de plus l'homme a compris qu'il était peu de chose face aux évènements naturels. Spontanément on se tourne vers le Ciel à la recherche d'une réponse aux questions que suscitent de telles situations ".
" Certains se demandent même comment se fait-il que l'homme, capable d'aller sur la lune ou d'envoyer une sonde sur Titan, distant de plus d'un milliard de km, soit tellement impuissant face aux désastres de la terre. D'autres encore se demandent si la foi chrétienne constitue une réponse claire au mystère de la souffrance. La réponse du croyant est immédiate : Dieu, qui ne cesse d'aimer l'homme, lui est toujours proche avec son amour paternel ".
Ensuite, le Secrétaire d'Etat a rappelé que Dieu " s'est fait homme pour partager notre existence, dans les moments heureux comme dans les moments douloureux de la vie ".
Pour conclure, le Cardinal Sodano a indiqué qu'en " ce moment de prière, le Pape est avec nous, et avec nous il confie à la miséricorde de Dieu les âmes de tous des défunts de la terrible catastrophe ayant frappé le sud de l'Asie... Le Vicaire du Christ continue de nous adresser son invitation à la solidarité envers tant de frères et de sœurs " dans le besoin.
SS/MESSE VICTIMES ASIE/SODANO VIS 20050125 (270)