Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 17 novembre 2005

SESSION PUBLIQUE DES ACADEMIES PONTIFICALES

CITE DU VATICAN, 17 NOV 2005 (VIS). Mardi 15 novembre s'est déroulée au Vatican la dixième session publique annuelle des Académies pontificales, une manifestation organisée par le Conseil de coordination créé en 1995 par Jean-Paul II. Le thème de cette année, dont était chargé l'Académie de St.Thomas-d'Aquin et l'Académie de théologie, était: "Le Christ, fils de Dieu et homme parfait, mesure de l'humanisme véritable".

La session a compris la remise des prix des Académies pontificales. Benoît XVI, qui a adressé un message aux participants, a attribué le prix 2005 à Giovanni Catapano (Italie) pour: "Le concept de philosophie dans les premiers écrits de saint Augustin". Une médaille d'honneur a été décernée à Santiago Sanz Sánchez (Espagne) pour: "Rapports entre création et alliance dans la théologie contemporaine", une autre à Mariano Marianelli (Italie) pour: "La métaphore retrouvée. Mythes et symboles dans la philosophie de Simone Weil".

Dans son message, le Pape dit apprécier le thème choisi à cause "de son caractère central et essentiel pour la réflexion théologique comme pour l'expérience de foi de tout chrétien. Profondément marquée par une subjectivité qui touche souvent à l'individualisme extrême ou au relativisme, la culture actuelle pousse les hommes à n'être qu'à la mesure d'eux-mêmes, perdant de vue ainsi les objectifs non référents à un moi devenu le seul critère d'évaluation de la réalité et des choix".

"Ainsi l'homme tend-il a se replier de plus ne plus sur lui-même, à s'enfermer dans un microcosme essentiel suffoquant, sans plus d'idéaux ouverts à la transcendance et à Dieu. A l'inverse, lorsqu'il se dépasse sans se laisser enfermer dans l'égoïsme, l'homme est-il capable d'un juste regard sur autrui comme sur la création".

"De telles tendances et de tels courants culturels tendent à maintenir les hommes dans un état infantile alors que la Parole de Dieu nous encourage à aller vers la maturité. Elle nous invite à tendre toutes nos forces vers un humanisme élevé".

Le Christ, "envoyé pour redresser l'image de l'humanité défigurée par le péché, est bien l'homme parfait, la mesure de l'humanisme authentique. Tout homme doit être à son aune car c'est vers lui que chacun doit tendre avec l'aide de la grâce, avec tout son cœur, son esprit et sa force, pour se réaliser pleinement".
MESS/SESSION ACADEMIES/ VIS 20051117 (380)

LE PAPE INVITE LE CHEF DE L'ORTHODOXIE GRECQUE


CITE DU VATICAN, 17 NOV 2005 (VIS). Hier à Athènes (Grèce), le Cardinal Jean-Louis Tauran, Archiviste Bibliothécaire de la Sainte Eglise Romaine, a présenté la publication du fac-similé du Ménologe de Basile II, dont le manuscrit est conservé à la Bibliothèque apostolique vaticane. Il s'agit d'un texte liturgique de rite grec composé en 985.

Dans un message adressé au Cardinal pour l'occasion, Benoît XVI dit avoir "pris connaissance avec intérêt de la collaboration instaurée entre la Bibliothèque vaticane et l'Église orthodoxe de Grèce" pour cette publication.

Le Saint-Père charge le Cardinal Tauran d'exprimer à SB Christodoulos, Archevêque d'Athènes et de toute la Grèce, ses sentiments cordiaux et fraternels, ainsi que sa "pleine satisfaction pour cet événement important, fruit des relations nouvelles qui se sont tissées après la visite inoubliable de Jean-Paul II à Athènes, à l'occasion de son pèlerinage jubilaire sur les pas de l'Apôtre saint Paul. Je me réjouis vivement -écrit encore le Pape- de constater qu'une coopération plus active se développe toujours davantage entre l'Eglise catholique et l'Eglise orthodoxe de Grèce"

"Je vous charge de faire savoir à SB Christodoulos -ajoute le Pape à l'attention du Cardinal- la joie qui serait la mienne de l'accueillir à Rome, afin de signifier ensemble qu'une nouvelle étape est franchie sur ce chemin de réconciliation et de coopération. Témoignez-lui mon vif désir de développer avec plus d'intensité des rapports confiants et fraternels entre-nous, afin d'œuvrer ensemble aux nombreux chantiers de l'évangélisation. Nous pourrons notamment aider avec plus de force les nations européennes à réaffirmer leurs racines chrétiennes, afin d'en retrouver la sève nourricière et féconde, pour leur propre avenir, pour le bien des personnes et de la société tout entière. Ce sera une manière d'annoncer ensemble la Bonne Nouvelle du Christ au monde contemporain, qui en a tant besoin".

"Ainsi répondrons-nous toujours davantage à l'ardent désir exprimé par le Seigneur lui-même: 'Que tous soient un!'", quand "nous pourrons célébrer la pleine communion retrouvée".
MESS / MENOLOGE:UNITE/GRECE:TAURAN VIS 20051117 (340)

PRIORITE A LA PASTORALE DES VOCATIONS


CITE DU VATICAN, 17 NOV 2005 (VIS). Benoît XVI a fait parvenir un message à la Conférence épiscopale italienne réunie à Assise (Italie) du 14 au 18 novembre. La 55 assemblée générale de la CEI aborde les thèmes prioritaires de la formation des futurs prêtres et de la présence de l'Eglise dans le monde de la santé.

"L'Eglise -écrit le Pape- a aujourd'hui besoin de prêtres qui soient pleinement conscients du don de la grâce qu'ils reçoivent par l'ordination sacerdotale et par la mission qui leur aie confiée en cette époque de changements si rapides et profonds".

Après avoir rappelé tous les prêtres qui travaillent en Italie "vivifient et enrichissent de grâce les paroisses", Benoît XVI dit partager avec la préoccupation des évêques "devant la diminution du clergé et le progressif vieillissement des prêtres. C'est pourquoi il est important et urgent d'intensifier la pastorale des vocations et de toujours mieux définir la formation pour garantir une préparation humaine, intellectuelle et spirituelle à la hauteur des nouveaux objectifs que le ministère sacerdotal doit affronter… Il est tout aussi prioritaire que cette formation ait lieu dans un contexte communautaire, pour être le reflet de la communion de vie que Jésus a vécu avec ses disciples et pour faire que les différents éléments du projet éducatif s'unifient autour des exigences de la charité pastorale".

Evoquant ensuite la pastorale de la santé, le Saint-Père fait remarquer que "si la maladie pose certainement des problèmes graves et complexes à l'organisation sociale…elle constitue avant tout une dimension fondamentale de l'expérience humaine qui interpelle la mission de l'Eglise et la conscience des croyants. Ce n'est pas par hasard si le Seigneur a accompagné l'annonce du salut par la guérison de nombreuses personnes qui souffrent, et si la communauté chrétienne, à toutes les époques, a fait du soin des malades un emblème de la charité du Christ".

"Au fond de notre cœur -a rappelé le Pape- demeure le témoignage de Jean-Paul II qui, depuis sa chaire de souffrance, a atteint le sommet de son magistère. L'Eglise, illuminée et encouragée par un témoignage aussi important, est appelée à manifester solidarité et attention envers ceux qui sont confrontés à l'épreuve de la maladie".

Enfin, Benoît XVI estime que les institutions catholiques oeuvrant dans le secteur sanitaire "doivent toujours avoir un comportement exemplaire, qui conjugue une innovation et une compétence scientifique tendues vers l'attention primordiale pour la personne et sa dignité… Face à la prétention…d'éliminer la souffrance en recourrant également à l'euthanasie, il faut réaffirmer l'inviolable dignité de la vie humaine".

Le Pape conclut son message en s'unissant à la CEI dans la commémoration du 40 anniversaire de la clôture du Concile Vatican II, et ce dans l'attente de la cérémonie qu'il présidera "le 8 décembre prochain pour célébrer le don extraordinaire que l'Eglise et l'humanité ont reçu à travers le Concile".
MESS/ASSEMBLEE CEI/ASSISE VIS 20051117 (480)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 17 NOV 2005 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Sept prélats de la Conférence épiscopale tchèque en visite Ad Limina:

-Mgr.Vojtech Cirkle, Evêque de Brno, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Peter Esterka.

-Mgr.Frantisek V.Lobkowicz, O.Pream., Evêque d'Ostrava-Opava.

-Mgr.Jirí Padour, OFM.Cap., Evêque de Ceské Budejovice.

-Mgr.Dominik Duka, Evêque de Hradec Králové et Administrateur apostolique "sede plena" de Litomerice, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Josef Kajnek, et de l'Archevêque-évêque émérite, Mgr.Karel Otcenásek.

-Le Cardinal Geraldo Majella Agnelo, Archevêque de Sao Salvador da Bahia et Président de la Conférence episcopale brésilienne, accompagné de Mgr.Antônio Celso Queiroz, Evêque de Catanduva et Vice-président, et de Mgr.Odilo Pedro Scherer, Auxiliaire de Sao Paulo et Secrétaire général.
AP:AL/.../... VIS 20051117 (120)

VISITE DU PRESIDENT ISRAELIEN


CITE DU VATICAN, 17 NOV 2005 (VIS). Ce midi, le P.Ciro Benedettini, CP, Vice-directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a fait la déclaration suivante:

"Accompagné de son épouse et de collaborateurs, M.Moshe Katsav, Président de l'Etat-d'Israël, a rencontré le Saint-Père, puis le Cardinal Secrétaire d'Etat".

"L'entretien a porté sur le développement des rapports entre Israël et le Saint-Siège depuis l'établissement en 1994 de leurs relations diplomatiques, et tout particulièrement sur les accords bilatéraux jusqu'ici signés (Fundamental Agreement de 1993 et Legal Personality Agreement de 1997)".

"Dans le cadre de la situation en Terre Sainte, la position du Saint-Siège, favorable à l'existence et à la collaboration de deux états, Israël et la Palestine, a été illustrée au Président Katsav".

"Une autre partie de l'entretien a été consacrée à la perspective d'une collaboration plus intense des deux parties en matière culturelle et en matière humanitaire, tout spécialement en Afrique".
OP/VISITE PRESIDENT ISRAEL/BENEDETTINI VIS 20051117 (160)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 17 NOV 2005 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Fabriciano Sigampa, Archevêque métropolitain de Resistencia (superficie: 28.250, population: 540.000, catholiques. 450.000, prêtres: 63, diacres: 10, religieux: 154), en Argentine. Il était jusqu'ici Evêque de La Rioja (Argentine).
NER/.../SIGAMPA VIS 20051117 (50)
Copyright © VIS - Vatican Information Service