CITE DU VATICAN, 10 SEP 2008 (VIS). A Castelgandolfo, le Saint-Père devrait recevoir en fin d'après-midi le Cardinal William Joseph Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, accompagné de Mgr.Luis Francisco Ladaria Ferrer, SJ, Secrétaire.
AP/.../... VIS 20080910 (50)
CITE DU VATICAN, 10 SEP 2008 (VIS). Benoît XVI a envoyé un message aux Français à la veille d'entreprendre son premier voyage pastoral en France, qui correspond au 150 anniversaire des apparitions de Lourdes: Je tiens, écrit-il, "à adresser mon cordial salut au peuple français et à tous les habitants de cette nation bien-aimée. Je viens chez vous en messager de paix et de fraternité. Votre pays ne m'est pas inconnu. A plusieurs reprises j'ai eu la joie de m'y rendre et d'apprécier sa généreuse tradition d'accueil et de tolérance, ainsi que la solidité de sa foi chrétienne comme sa haute culture humaine et spirituelle".
"Cette fois, l'occasion de ma venue est la célébration du cent cinquantième anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à Lourdes. Après avoir visité Paris, ce sera une grande joie pour moi de m'unir à la foule des pèlerins qui viennent suivre les étapes du chemin du Jubilé, à la suite de sainte Bernadette, jusqu'à la grotte de Massabielle. Ma prière se fera intense aux pieds de Notre Dame aux intentions de toute l'Eglise, particulièrement pour les malades, les personnes les plus délaissées, mais aussi pour la paix dans le monde. Que Marie soit pour vous tous, et particulièrement pour les jeunes, la Mère toujours disponible aux besoins de ses enfants, une lumière d'espérance qui éclaire et guide vos chemins!". Invoquant la maternelle protection de Marie, le Saint-Père conclut son message à la France par une invitation à s'unir à sa prière pour que ce voyage porte des fruits abondants.
MESS/FRANCE/... VIS 20080910 (260)
CITE DU VATICAN, 10 SEP 2008 (VIS). Ce matin, à la fin de la messe de funérailles du Cardinal Antonio Innocenti, présidée à 9 h par le Cardinal Doyen à l'autel de la Cathedra (décédé le 6 septembre à 93 ans), Benoît XVI a prononcé une oraison du défunt avant de donner l'absoute.
Il a proposé une brève biographie de ce Cardinal italien né en Toscane, ordonné prêtre en 1938 et qui enseigna d'abord près le séminaire de Fiesole: "Il assista son évêque dans ses visites pastorales durant la guerre, période où il se distingua par son abnégation et sa générosité à aider les gens, jusqu'à sauver des condamnés à la déportation. Pour cela il fut arrêté et condamné à mort, l'ordre ayant été révoqué alors qu'il était devant le peloton d'exécution". Le Pape a ensuite rappelé que le défunt, entré au service diplomatique du Saint-Siège, fut élevé à l'épiscopat en 1968 et nommé Nonce pour le Paraguay. Il revint à Rome pour assumer la préfecture de la Congrégation pour les sacrements et le culte divin. En 1980 il fut nommé Nonce à Madrid, où il accueillit deux fois Jean-Paul II en visite apostolique. Ce Pape le créa Cardinal en 1985 et lui confia successivement la Congrégation pour le clergé, la Commission pontificale pour les biens culturels de l'Eglise et enfin la Commission pontificale Ecclesia Dei. Citant la devise du Cardinal Innocenti, Lucem Spero Fide, Benoît XVI a recommandé de placer avant la foi et l'espérance la réalité la plus grande qu'est la charité, qui ne s'achèvera jamais.
HML/MESSE/INNOCENTI VIS 20080910 (270)
CITE DU VATICAN, 10 SEP 2008 (VIS). La catéchèse de cette audience générale, tenue Salle Paul VI, a été consacrée par le Pape à un point fondamental de la vie de saint Paul. Le concept paulinien d'apostolat, a expliqué Benoît XVI, se caractérise par trois éléments. Le premier est avoir vu le Seigneur, avoir eu avec lui une rencontre déterminante pour l'orientation de sa vie... On ne se fait pas apôtre, c'est le Christ qui constitue l'apostolat. Ainsi l'apôtre est-il sans cesse contraint d'en référer au Seigneur".
La seconde caractéristique est d'être envoyé. "Le mot grec Apostolos signifie envoyé, représentant. Ici encore, c'est une initiative qui nous est étrangère, qui vient de Dieu en Jésus-Christ et constitue un devoir absolu...car il s'agit d'une mission à accomplir en son nom à l'exclusion de tout intérêt personnel".
"L'annonce évangélique et la fondation d'Eglises en découlant" constituent le troisième point fondamental requis par saint Paul. "Apôtre ne saurait être un titre honoraire -a précisé le Pape- car cet état engage totalement l'existence de la personne touchée". Ainsi Paul définit-il les apôtres "collaborateurs de Dieu, que sa grâce agissante accompagne. Une caractéristique du véritable apôtre...est son identification entre Evangile et évangélisateur, dont le destin est commun. Personne comme Paul n'a souligné combien l'annonce de la croix était à la fois scandale et nécessité", un lien incompréhensible pour beaucoup, aujourd'hui comme alors".
Paul, a poursuivi Benoît XVI, "partage un concept stoïcien de son temps, l'idée d'une tenace constante face aux difficultés. Ceci dit, pour aller au-delà de la perspective strictement philosophique, il faut recourir à l'amour de Dieu et du Christ... Là réside la certitude et la joie profonde qui l'accompagneront dans chacune de ses épreuves. Rien ne peut nous séparer de l'amour de Dieu, qui est la véritable richesse de la vie humaine... Paul a consacré toute son existence au service de l'Evangile" a conclu le Saint-Père. "Il a accompli sa mission avec fidélité et enthousiasme, pour sauver le plus de personnes possible. Au-delà de son sentiment de paternité-maternité, il adopta toujours envers les Eglises une attitude absolue de service: "Nous ne demandons pas d'être les patrons de votre foi mais d'être les collaborateurs de votre joie, exprimant ainsi ce qu'est la mission apostolique à toute époque, être collaborateurs du Christ et de la joie véritable".
AG/SAINT PAUL/... VIS 20080910 (390)
Copyright © VIS - Vatican Information Service