CITE DU VATICAN, 25 JUI 2008 (VIS). Le Saint-Père a nommé:
-Conseillers de la commission pontificale pour l'Amérique latine, le Cardinal Leonardo Sandri, Préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, et Mgr.José Horacio Gómez, Archevêque de San Antonio (USA).
-Membres du Conseil pontifical Cor Unum, l'Abbé Marian Subocz, Directeur général de la Caritas polonaise, l'Abbé Oscar Arias Bravo, Coordinateur de la Caritas mexicaine, M.François Soulage, Président du Secours catholique (France), et Mme Lesley-Anne Knight, Secrétaire-générale de la Caritas Internationalis.
-Membres du Comité pontifical pour les sciences historiques, M.Onorato Bucci, Professeur près l'Université du Molise (Italie), M.Paolo Nardi, Professeur près l'Université de Sienne (Italie), et Mme Elisabeth Kleven, Professeur près l'Université de Tübingen (Allemagne).
NA/.../... VIS 20080725 (120)
CITE DU VATICAN, 25 JUI 2008 (VIS). Le Saint-Père part lundi à Brixen, au Tyrol italien pour des vacances alpines. Il résidera jusqu'au 11 août au séminaire diocesain. Hier, le P.Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a expliqué qu'il s'agit d'un choix de Benoît XVI, après ses séjours montagnards en Vallée d'Aoste et l'an dernier au Cadore. Il connaît bien Brixen à laquelle le lient de nombreux souvenirs. Le Südtirol est une région autonome qui a une grande importance pour la langue allemande mais aussi fondamentale dans l'histoire de la culture germanique. Il est naturel que le Pape s'y trouve à l'aise. A part la traditionnelle rencontre avec le clergé local le 6 août et l'angélus dominical des 3 et 10, il s'agira d'un séjour de repos.
De retour à Castelgandolfo, le Saint-Père préparera ses prochains déplacements, à Cagliari (Sardaigne) le 7 septembre, puis en France (Paris et Lourdes) du 12 au 15 septembre, mais aussi le prochain Synode des évêques qui traitera de la Parole de Dieu. Si tout va bien, a précisé le P.Lombardi, Benoît XVI travaillera à Brixen au second volet de son livre sur Jésus. "Qui sait si, comme l'an dernier, il ne préparera pas une encyclique consacrée à l'espérance!".
..../REPOS PAPE/LOMBARDI VIS 20080725 (220)
CITE DU VATICAN, 25 JUI 2008 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège confirme par un communiqué diffusé ce midi que Benoît XVI a reçu ce matin à Castelgandolfo M.Nouri Al-Maliki, Premier Ministre d'Irak, qui s'était entretenu avec le Cardinal Secrétaire d'Etat et le Secrétaire pour les rapports avec les états: "Ces entretiens ont été l'occasion d'envisager certains aspects fondamentaux de la situation irakienne, y compris dans le contexte régional, notamment la question des nombreux réfugiés à l'étranger comme internes. Ces personnes ont besoin d'aide, en particulier dans la perspective de leur retour au pays. Le recours à la violence a été de nouveau réprouvé, qui frappe presque quotidiennement le pays, y compris des communautés chrétiennes qui ont grand besoin d'un sécurité accrue. Les parties ont partagé leur espoir de voir l'Irak trouver la voie de la paix et du développement par le dialogue et la collaboration inter-ethnique et inter-religieuse, minorités comprises. Ce processus doit se dérouler dans le respect des identités, dans un esprit de réconciliation et dans le recherche du bien public qui seuls porteront à la reconstruction morale et civile du pays. C'est pourquoi on a insisté sur l'importance du dialogue entre les religions, préalable à toute compréhension religieuse et civile de l'Irak. Mais aussi sur la place importante du dialogue entre les religions en vue de la compréhension religieuse et de la cohésion civile. Enfin, le chef du gouvernement a invité le Saint-Père à se rendre en Irak".
OP/VISITE/AL-MALIKI VIS 20080725 (250)
Copyright © VIS - Vatican Information Service