CITE DU VATICAN, 2 JUI 2005 (VIS). Aujourd'hui a été publié le Message adressé par le Pape au Cardinal Jean-Louis Tauran, Archiviste Bibliothécaire de la Sainte Eglise Romaine, représentant le Saint-Siège au Colloque "Culture, Raison et Liberté", organisé à Paris (France) pour commémorer le 25 anniversaire de la visite de Jean-Paul II à l'UNESCO.
Benoît XVI y fait part de son "immense reconnaissance envers Jean-Paul II qui, fort de son expérience personnelle et culturelle, a toujours souligné dans ses enseignements la place centrale et irremplaçable de l'homme, ainsi que sa dignité fondamentale, source de ses droits inaliénables. Il y a vingt-cinq ans, le Pape déclarait au siège de l'UNESCO que, 'dans le domaine culturel, l'homme est toujours le fait premier. Il est le fait primordial et fondamental de la culture'".
Ensuite, le Saint-Père redit les paroles de son prédécesseur à l'UNESCO pour rappeler aux congressistes qu'il faut construire "la paix en commençant par le fondement, le respect de tous les Droits de l'Homme, ceux qui sont liés à sa dimension matérielle et économique comme ceux qui sont liés à la dimension spirituelle et intérieure de son existence en ce monde".
Le Pape rappelle enfin l'attention que le Saint-Siège porte à l'UNESCO, notamment par la présence d'un Observateur permanent: "Dans un monde à la fois multiple et éclaté, mais aussi soumis aux fortes exigences de la mondialisation des relations économiques et plus encore des informations, il importe au plus haut point de mobiliser les énergies de l'intelligence pour que soient reconnus partout les droits de l'homme à l'éducation et à la culture, spécialement dans les pays les plus pauvres. Dans ce monde où l'homme doit apprendre de plus en plus à reconnaître et à respecter son frère, l'Eglise veut apporter sa propre contribution au service de la communauté humaine, en éclairant...la relation qui unit chaque homme au Créateur de toute vie et qui fonde la dignité inaliénable de chaque être humain, de sa conception à sa fin naturelle".
MESS/CULTURE/UNESCO:TAURAN VIS 20050602 (340)