Cité
du Vatican, 10 décembre 2015 (VIS). Ce matin s'est ouverte en
présence du Saint-Père la XIX réunion du Conseil des Cardinaux.
Ses sessions s'achèveront samedi 12 décembre.
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Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... [+]
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jeudi 10 décembre 2015
Décès des Cardinaux Furno et Terrazas Sandoval
Cité
du Vatican, 10 novembre 2015 (VIS). Le Saint-Père
a fait parvenir des télégrammes de condoléances à la suite du
décès du Cardinal Carlo Furno (italien, 91 ans), Grand Maître
émérite de l'Ordre équestre du St.Sépulcre de Jérusalem, et de
celui du Cardinal Julio Terrazas Sandoval, Archevêque émérite de
Santa Cruz de la Sierra (bolivien, 79 ans). Dans le premier il
rappelle que le défunt fut Nonce apostolique puis Archiprêtre de
Ste.Marie Majeure, le confiant à la garde de la Salus Populi Romani.
Dans le second il évoque son long ministère épiscopal, ayant placé
sa vie au service de l'Evangile, de la justice et de la paix.
Visites en Italie repoussées
Cité
du Vatican, 10 décembre 2015 (VIS). A cause de
l'accumulation des rendez-vous jubilaires les visites pastorales du
Saint-Père en Italie sont repoussées. La visite prévue à Milan le
7 mai prochain aura lieu en 2017. Le Cardinal Archevêque Scola a
souligné que ce sera pour le Pape l'occasion de conclure la visite
pastorale diocésaine.
Présentation de "Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables"
Cité
du Vatican, 10 décembre 2015 (VIS). Ce matin près la Salle de
Presse le Cardinal Kurt Koch, Président de la Commission pour les
relations avec le Judaïsme, a présidé la présentation du
document intitulé "Les dons et l'appel de Dieu sont
irrévocables". Il s'agit d'une réflexion théologique relative
au dialogue entre juifs et catholiques, à cinquante de Nostra
Aetate. Le Cardinal était accompagné du Rabbin David Rosen
(American Jewish Committee), du Prof.Edward Kesseler (GB) et du
P.Norbert Hoffmann, SDB, Secrétaire du dicastère. Il a d'abord
rappelé que, à l'initiative du Pape, l'audience générale du 28
octobre avait été réservée à l'anniversaire de la déclaration
conciliaire Nostra Aetate et ouverte aux représentants de plusieurs
religions. Pour la Commission, a-t-il précisé, l'anniversaire est
une excellente occasion de proposer un nouveau document qui,
reprenant les principes théologiques du quatrième point du texte
conciliaire, les approfondit là où ils intéressent les relations
avec le judaïsme. Le nouveau document, qui est strictement
théologique, est le premier élaboré par la Commission établie par
Paul VI en 1974. Les précédents abordaient des questions pratiques:
Orientations et suggestions pour l'application de Nostra Aetate, et
Pour une présentation juste des juifs et du judaïsme (1985), et
Nous nous souvenons, une réflexion sur la Shoah (1998). Après
s'être félicité des progrès obtenus dans le dialogue avec le
judaïsme, le Cardinal Koch a tenu à souligner que la réflexion
présentée constituait un départ étant donné que de nombreuses
questions de nature théologique demeurent ouverte à la recherches.
Ensuite
le Rabbin Rosen a affirmé que le document permettait aussi
d'apprécier et de respecter l'auto-compréhension du judaïsme et de
la place de la Torah dans la vie du peuple juif. Puis que la lecture
de la lecture juive de la Bible est distincte de la chrétienne,
alors même que la Commission biblique pontificale en reconnaît
l'intégrité. Si le nouveau texte reflète la théologie catholique,
pour comprendre le peuple juif il est nécessaire de prendre en
compte la place essentielle de la terre d'Israël où se déroule sa
vie historique et religieuse jusqu'à nos jours. Il est ainsi
important qu'après Nostra Aetate et l'établissement de relations
religieuses on soit passé aux relations diplomatiques entre Israël
et le Saint-Siège. Le premier article de l'Accord fondamental
reconnaît ce lien, confirmé par les voyages des papes en Terre
Sainte et la constitution d'une Commission bilatérale impliquant le
Grand Rabbinat d'Israël. Enfin la référence à la paix en Terre
Sainte partagée entre juifs et catholiques est importante dans la
mesure où l'Eglise joue un grand rôle pour y parvenir. D'autant
plus après que le Pape François ait institué une prière pour la
paix. On ne peut qu'espérer de nouvelles initiatives permettant à
la religion d'accroître son rôle positif dans la résolution des
conflits.
Réflexion théologique sur les rapports entre juifs et catholiques
Cité
du Vatican, 10 décembre 2015 (VIS). La Commission pour les relations
avec le judaïsme publie le document "Les dons et l'appel de
Dieu sont irrévocables", à cinquante ans de la déclaration
Nostra Aetate. Ce texte s'articule en une préface et sept chapitres:
Bref historique de l’impact de Nostra Aetate durant les cinquante
dernières années, Statut théologique spécial du dialogue
juif-catholique, La Révélation dans l’histoire comme Parole de
Dieu dans le judaïsme et dans le christianisme, Rapport entre Ancien
et Nouveau Testament et Ancienne et Nouvelle Alliance, Universalité
du salut en Jésus-Christ et Alliance non révoquée de Dieu avec
Israël, Le mandat de l’Eglise d’évangéliser par rapport au
judaïsme, Objectifs du dialogue avec le judaïsme.
Il
y a cinquante ans, lit-on dans la préface, "le concile Vatican
II promulguait la déclaration Nostra Aetate. L’article 4 de cette
déclaration inscrit les rapports entre l’Église catholique et le
peuple juif dans un nouveau cadre théologique. Les réflexions qui
vont suivre jettent un regard en arrière plein de gratitude sur les
progrès réalisés au cours des dernières décennies dans les
rapports juifs-catholiques, tout en s’efforçant de leur donner une
nouvelle impulsion pour l’avenir. Après avoir souligné le statut
tout à fait spécial de ces rapports dans le cadre plus général du
dialogue inter-religieux, on examinera diverses questions
théologiques telles que l’importance de la Révélation, le
rapport entre Ancienne et Nouvelle Alliance, le rapport entre
universalité du salut en Jésus-Christ et affirmation que l’Alliance
de Dieu avec Israël n’a jamais été révoquée, et le mandat de
l’Eglise d’évangéliser en relation avec le judaïsme. Ce
document présente les réflexions des catholiques sur toutes ces
questions en les situant dans une perspective théologique afin
qu’elles puissent faire l’objet d’un approfondissement de la
part des membres des deux traditions de foi. Il ne s’agit ni d’un
document magistériel, ni d’un enseignement doctrinal de l’Eglise
catholique, mais d’une réflexion préparée par la Commission pour
les relations religieuses avec le judaïsme sur quelques-unes des
questions théologiques courantes développées depuis Vatican II. Ce
document se propose comme point de départ d’un approfondissement
de la pensée théologique destiné à enrichir et à intensifier la
dimension théologique du dialogue juif-catholique.
Durant
ce demi siècle de grands progrès ont été accomplis dans le
dialogue, jusqu'à créer un profond climat d'amitié. Pour la
première fois a été défini dans une déclaration conciliaire la
position théologique de l'Eglise catholique devant le judaïsme, ce
qui a eu différents niveaux d'impact.
Ce
dialogue théologique est totalement différent de ceux conduits avec
d'autres religions, du fait des racines hébraïque du christianisme.
Jésus ne peut être perçu que dans le monde juif de son temps.
Dieu
s'est révélé dans la Parole, par laquelle il s'adresse aux hommes.
Pour les juifs elle est constituée par la Torah et elle s'incarne en
Jésus, même si la Parole est unique et indivisible. Elle réclame
des hommes une réponse qui leur permette de vivre leur relation à
Dieu.
Antique
et Nouveau Testament ne font qu'un, même s'ils sont interprétés de
façon diverses. Pour les chrétiens l'Ancien Testament est perçu,
lu et interprété à la lumière du Nouveau. La nouvelle Alliance
doit être considérée comme l'accomplissement des promesses de la
première.
Par
la mort et la résurrection de Jésus-Christ tous les hommes sont
sauvés. Même si les juifs ne le voient pas en rédempteur
universel, ils font partie du salut selon l'insondable volonté de
Dieu.
Même
si les catholique placent leur foi en Jésus-Christ, ils
s'abstiennent de toute tentative de conversion ou de mission envers
les juifs car l'Eglise ne programme aucune action prosélyte envers
les juifs.
Dans
leur dialogue fraternels juifs et catholiques doivent toujours mieux
apprendre à oeuvrer ensemble pour la justice et la paix, la
sauvegarde de la création, contre l'antisémitisme. Ils doivent agir
ensemble das le domaine humanitaire et caritatif, afin d'être
ensemble une bénédiction pour le monde.
Pour
lire le document intégral:
http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/chrstuni/sub-index/index_relations-jews_it.htm)
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