Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 10 décembre 2015

Conseil des Cardinaux


Cité du Vatican, 10 décembre 2015 (VIS). Ce matin s'est ouverte en présence du Saint-Père la XIX réunion du Conseil des Cardinaux. Ses sessions s'achèveront samedi 12 décembre.



Décès des Cardinaux Furno et Terrazas Sandoval


Cité du Vatican, 10 novembre 2015 (VIS). Le Saint-Père a fait parvenir des télégrammes de condoléances à la suite du décès du Cardinal Carlo Furno (italien, 91 ans), Grand Maître émérite de l'Ordre équestre du St.Sépulcre de Jérusalem, et de celui du Cardinal Julio Terrazas Sandoval, Archevêque émérite de Santa Cruz de la Sierra (bolivien, 79 ans). Dans le premier il rappelle que le défunt fut Nonce apostolique puis Archiprêtre de Ste.Marie Majeure, le confiant à la garde de la Salus Populi Romani. Dans le second il évoque son long ministère épiscopal, ayant placé sa vie au service de l'Evangile, de la justice et de la paix.


Visites en Italie repoussées


Cité du Vatican, 10 décembre 2015 (VIS). A cause de l'accumulation des rendez-vous jubilaires les visites pastorales du Saint-Père en Italie sont repoussées. La visite prévue à Milan le 7 mai prochain aura lieu en 2017. Le Cardinal Archevêque Scola a souligné que ce sera pour le Pape l'occasion de conclure la visite pastorale diocésaine.

Présentation de "Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables"


Cité du Vatican, 10 décembre 2015 (VIS). Ce matin près la Salle de Presse le Cardinal Kurt Koch, Président de la Commission pour les relations avec le Judaïsme, a présidé la présentation du document intitulé "Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables". Il s'agit d'une réflexion théologique relative au dialogue entre juifs et catholiques, à cinquante de Nostra Aetate. Le Cardinal était accompagné du Rabbin David Rosen (American Jewish Committee), du Prof.Edward Kesseler (GB) et du P.Norbert Hoffmann, SDB, Secrétaire du dicastère. Il a d'abord rappelé que, à l'initiative du Pape, l'audience générale du 28 octobre avait été réservée à l'anniversaire de la déclaration conciliaire Nostra Aetate et ouverte aux représentants de plusieurs religions. Pour la Commission, a-t-il précisé, l'anniversaire est une excellente occasion de proposer un nouveau document qui, reprenant les principes théologiques du quatrième point du texte conciliaire, les approfondit là où ils intéressent les relations avec le judaïsme. Le nouveau document, qui est strictement théologique, est le premier élaboré par la Commission établie par Paul VI en 1974. Les précédents abordaient des questions pratiques: Orientations et suggestions pour l'application de Nostra Aetate, et Pour une présentation juste des juifs et du judaïsme (1985), et Nous nous souvenons, une réflexion sur la Shoah (1998). Après s'être félicité des progrès obtenus dans le dialogue avec le judaïsme, le Cardinal Koch a tenu à souligner que la réflexion présentée constituait un départ étant donné que de nombreuses questions de nature théologique demeurent ouverte à la recherches.

Ensuite le Rabbin Rosen a affirmé que le document permettait aussi d'apprécier et de respecter l'auto-compréhension du judaïsme et de la place de la Torah dans la vie du peuple juif. Puis que la lecture de la lecture juive de la Bible est distincte de la chrétienne, alors même que la Commission biblique pontificale en reconnaît l'intégrité. Si le nouveau texte reflète la théologie catholique, pour comprendre le peuple juif il est nécessaire de prendre en compte la place essentielle de la terre d'Israël où se déroule sa vie historique et religieuse jusqu'à nos jours. Il est ainsi important qu'après Nostra Aetate et l'établissement de relations religieuses on soit passé aux relations diplomatiques entre Israël et le Saint-Siège. Le premier article de l'Accord fondamental reconnaît ce lien, confirmé par les voyages des papes en Terre Sainte et la constitution d'une Commission bilatérale impliquant le Grand Rabbinat d'Israël. Enfin la référence à la paix en Terre Sainte partagée entre juifs et catholiques est importante dans la mesure où l'Eglise joue un grand rôle pour y parvenir. D'autant plus après que le Pape François ait institué une prière pour la paix. On ne peut qu'espérer de nouvelles initiatives permettant à la religion d'accroître son rôle positif dans la résolution des conflits.



Réflexion théologique sur les rapports entre juifs et catholiques


Cité du Vatican, 10 décembre 2015 (VIS). La Commission pour les relations avec le judaïsme publie le document "Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables", à cinquante ans de la déclaration Nostra Aetate. Ce texte s'articule en une préface et sept chapitres: Bref historique de l’impact de Nostra Aetate durant les cinquante dernières années, Statut théologique spécial du dialogue juif-catholique, La Révélation dans l’histoire comme Parole de Dieu dans le judaïsme et dans le christianisme, Rapport entre Ancien et Nouveau Testament et Ancienne et Nouvelle Alliance, Universalité du salut en Jésus-Christ et Alliance non révoquée de Dieu avec Israël, Le mandat de l’Eglise d’évangéliser par rapport au judaïsme, Objectifs du dialogue avec le judaïsme.

Il y a cinquante ans, lit-on dans la préface, "le concile Vatican II promulguait la déclaration Nostra Aetate. L’article 4 de cette déclaration inscrit les rapports entre l’Église catholique et le peuple juif dans un nouveau cadre théologique. Les réflexions qui vont suivre jettent un regard en arrière plein de gratitude sur les progrès réalisés au cours des dernières décennies dans les rapports juifs-catholiques, tout en s’efforçant de leur donner une nouvelle impulsion pour l’avenir. Après avoir souligné le statut tout à fait spécial de ces rapports dans le cadre plus général du dialogue inter-religieux, on examinera diverses questions théologiques telles que l’importance de la Révélation, le rapport entre Ancienne et Nouvelle Alliance, le rapport entre universalité du salut en Jésus-Christ et affirmation que l’Alliance de Dieu avec Israël n’a jamais été révoquée, et le mandat de l’Eglise d’évangéliser en relation avec le judaïsme. Ce document présente les réflexions des catholiques sur toutes ces questions en les situant dans une perspective théologique afin qu’elles puissent faire l’objet d’un approfondissement de la part des membres des deux traditions de foi. Il ne s’agit ni d’un document magistériel, ni d’un enseignement doctrinal de l’Eglise catholique, mais d’une réflexion préparée par la Commission pour les relations religieuses avec le judaïsme sur quelques-unes des questions théologiques courantes développées depuis Vatican II. Ce document se propose comme point de départ d’un approfondissement de la pensée théologique destiné à enrichir et à intensifier la dimension théologique du dialogue juif-catholique.

Durant ce demi siècle de grands progrès ont été accomplis dans le dialogue, jusqu'à créer un profond climat d'amitié. Pour la première fois a été défini dans une déclaration conciliaire la position théologique de l'Eglise catholique devant le judaïsme, ce qui a eu différents niveaux d'impact.

Ce dialogue théologique est totalement différent de ceux conduits avec d'autres religions, du fait des racines hébraïque du christianisme. Jésus ne peut être perçu que dans le monde juif de son temps.

Dieu s'est révélé dans la Parole, par laquelle il s'adresse aux hommes. Pour les juifs elle est constituée par la Torah et elle s'incarne en Jésus, même si la Parole est unique et indivisible. Elle réclame des hommes une réponse qui leur permette de vivre leur relation à Dieu.

Antique et Nouveau Testament ne font qu'un, même s'ils sont interprétés de façon diverses. Pour les chrétiens l'Ancien Testament est perçu, lu et interprété à la lumière du Nouveau. La nouvelle Alliance doit être considérée comme l'accomplissement des promesses de la première.

Par la mort et la résurrection de Jésus-Christ tous les hommes sont sauvés. Même si les juifs ne le voient pas en rédempteur universel, ils font partie du salut selon l'insondable volonté de Dieu.

Même si les catholique placent leur foi en Jésus-Christ, ils s'abstiennent de toute tentative de conversion ou de mission envers les juifs car l'Eglise ne programme aucune action prosélyte envers les juifs.

Dans leur dialogue fraternels juifs et catholiques doivent toujours mieux apprendre à oeuvrer ensemble pour la justice et la paix, la sauvegarde de la création, contre l'antisémitisme. Ils doivent agir ensemble das le domaine humanitaire et caritatif, afin d'être ensemble une bénédiction pour le monde.

Pour lire le document intégral:



Copyright © VIS - Vatican Information Service