Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 4 novembre 2010

MESSE DE SUFFRAGE

CITE DU VATICAN, 4 NOV 2010 (VIS). Comme à l'accoutumé, le Pape a célébré ce matin en la Basilique vaticane une messe de suffrage pour les Cardinaux décédés durant l'année, Peter Seiichi Shirayanagi, Cahal Brendan Daly, Armand Gaétan Razafindratandra, Thomáš Špidlik, Paul Augustin Mayer et Luigi Poggi. A l'homélie de cette messe qui fait aussi mémoire de tous les évêques décédés, Benoît XVI a rappelé la perspective eschatologique "qui anime l'espérance du bonheur absolu promis après cette vie, tel qu'en témoigne l'Evangile". Chrétiens et évêques, "animés par une foi profonde et le désir de se conformer à Jésus", nous attendons tous "la vie éternelle, ce don divin à l'humanité, la communion avec Dieu en ce monde et sa plénitude dans l'autre. La vie éternelle s'ouvre avec le mystère pascal et la foi en est le chemin". Puis il a rappelé que la conversation entre Jésus et Nicodème "révèle le sens premier de cet évènement de salut... Le Fils de l'homme doit être élevé sur la croix afin que ceux qui croient en lui aient la vie... Paradoxalement, de signe de condamnation à mort, la croix devient signe de rédemption, de vie et de victoire. Et celui qui a la foi peut y reconnaître les fruits du salut". La croix reflète l'immense amour de Dieu et l'offrande de son Fils unique... Aimer et donner témoignent d'un acte décisif et définitif exprimant la radicalité avec laquelle Dieu se rapproche de l'homme jusqu'au don total... Descendant dans le gouffre de notre abandon extrême, il franchit la porte de la mort. L'humanité est l'objet et le bénéficiaire de l'amour divin, qui annule l'idée d'un Dieu lointain et étranger au destin de l'homme, et révèle son véritable visage". Dieu, qui "aime sans mesure, ne manifeste pas sa toute puissance dans le châtiment mais dans la miséricorde et le pardon... Venu pour sauver et non pour condamner, Jésus révèle l'amour divin par le sacrifice de la croix. Grâce à l'amour surabondant de Jésus-Christ nous savons que la plus petite force d'amour est plus forte de la plus grande force destructrice, et peut transformer le monde. Ainsi avons nous l'assurance de la vie éternelle et de la résurrection".
HML/                                                      VIS 20101104 (370)

SAINT CHARLES BORROMEE

CITE DU VATICAN, 4 NOV 2010 (VIS). Le Saint-Père a fait parvenir un message au Cardinal Dionigio Tettamanzi, Archevêque de Milan (Italie), pour le quatrième centenaire de la canonisation de saint Charles Borromée. En voici les passages principaux:  Charles Borromée vécut dans une période difficile pour le christianisme, "une époque sombre parsemée d'épreuves pour la communauté chrétienne, pleine de divisions et de convulsions doctrinales, d'affaiblissement de la pureté de la foi et des moeurs, de mauvais exemples de la part du clergé. Mais il ne se contenta pas de se lamenter ou de condamner. Pour changer les autres, il commença par réformer sa propre vie... Il était conscient qu'une réforme crédible devait partir des pasteurs" et pour y parvenir il eut recours à la centralité de l'Eucharistie, à la spiritualité de la croix, à la fréquence des sacrements et à l'écoute de la Parole, à la fidélité envers le Pape, "toujours prompt à obéir à ses indications comme garantie d'une communion ecclésiale, authentique et complète".

  Après avoir manifesté le désir de voir l'exemple de saint Charles continuer à inspirer la conversion personnelle comme communautaire, Benoît XVI encourage prêtres et diacres à faire de leur vie un parcours de sainteté. Il encourage en particulier le clergé milanais à suivre "une foi limpide, à vivre une vie sobre, selon l'ardeur apostolique de saint Ambroise, de saint Charles Borromée et de tant d'autre pasteurs locaux... Saint Charles, qui fut un véritable père des pauvres, fonda des institutions d'assistance" et, "durant la peste de 1576 il resta parmi son peuple pour le servir et le défendre avec les armes de la prière, de la pénitence et de l'amour". Sa charité ne se comprend pas si on ignore son rapport passionné au Seigneur, qui "se reflétait dans sa contemplation du mystère de l'autel et de la croix, d'où découlait sa compassion des hommes souffrants et son élan apostolique de porter l'Evangile à chacun... C'est de l'Eucharistie, coeur de toute communauté, qu'il faut tirer la force d'éduquer et de combattre pour la charité. Toute action charitable et apostolique trouve force et fécondité dans cette source". Le Saint-Père conclut par un appel aux jeunes: "A l'exemple de Charles Borromée, vous pouvez faire de votre jeunesse une offrande au Christ et au prochain... Si vous êtes l'avenir de l'Eglise, vous en faites partie dès aujourd'hui. Si vous avez l'audace de croire dans la sainteté, vous serez le principal trésor de l'Eglise ambrosienne, bâtie sur ses saints".
MESS/                                                     VIS 20101104 (420)

LAICS ET DOCTRINE SOCIALE

CITE DU VATICAN, 4 NOV 2010 (VIS). Benoît XVI a adressé un message au Cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson, Président du Conseil pontifical Iustitia et Pax, qui tient son assemblée plénière sur la réception de l'encyclique Caritas in Veritate. "La charité seule, soutenue et éclairée par la foi et la raison, permet de réaliser la libération intégrale de l'homme et d'atteindre la justice universelle... Les problèmes fondamentaux qui affectent le destin des peuples et des institutions internationales, celui de la famille humaine toute entière" qu'aborde l'encyclique, sont loin d'avoir disparu. "La coopération est souvent inadaptée parce qu'elle tend à la seule recherche de l'équilibre du pouvoir plutôt qu'à la solidarité ente pays. Ceci provoque des inégalités, la domination de puissances économiques et financières qui dictent ou influencent l'activité politique au détriment du bien commun". Puis le Pape rappelle l'urgence d'une "formation du laïcat catholique à la doctrine sociale de l'Eglise. Les fidèles...doivent s'engager à favoriser une vie sociale équilibrée et respectueuse de la légitime autonomie des réalités terrestres. Il est fondamental que la doctrine sociale soit comprise dans le cadre du patrimoine théologique, qu'elle soit enracinée dans la dignité transcendante de l'homme, dans la défense de la vie à tout stade et dans la liberté religieuse... Il convient donc de préparer les laïcs à gérer le bien public, en particulier dans les domaines complexes tel le monde de la politique". Benoît XVI conclut en soutenant le voeu du Conseil pontifical de voir le développement de nouveaux effets de la doctrine sociale, et une globalisation de celle ci qui implique la création de par le monde de centres d'étude, de diffusion et de mise en pratique. En collaboration avec d'autres dicastères, le Conseil Iustitia et Pax doit identifier "les meilleurs modes de transmission de la doctrine sociale de l'Eglise, à côté des méthodes traditionnelles, jusque dans les grands centres de formation de la pensée mondiale, dans les principaux media non confessionnels, dans les universités et autres structures de réflexion socio-économique qui se multiplient dans le monde.
MESS/                                                     VIS 20101104 (350)

NOUVEAU SEMINAIRE A CUBA

CITE DU VATICAN, 4 NOV 2010 (VIS). Aujourd'hui a été publié le message du Pape au Cardinal Jaime Lucas Ortega y Alamino, Archevêque de San Cristóbal de La Habana, à l'occasion de la réouverture du séminaire diocésain après cinquante ans. Cet évènement constitue, écrit-il, un signe de vigueur retrouvée pour l'Eglise cubaine. Cette institution servira à la préparation des séminaristes, que Benoît XVI encourage, "en véritables disciples et missionnaires de l'Evangile du salut, à s'identifier au Bon Pasteur dans la prière, l'étude et l'écoute de la Parole, une digne célébration des sacrements et le témoignage de son amour". Il confie aussi les enseignants à la protection de Marie qui, sous le nom de Notre Dame de la charité del Cobre, est vénérée" à Cuba.
TGR/                                                     VIS 20101104 (140)

OPUS ANGELORUM

CITE DU VATICAN, 4 NOV 2010 (VIS). Voici la circulaire du 2 octobre dernier, rendue publique ce jour, que le Cardinal William Joseph Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, a adressé à toutes les conférences épiscopales à propos de l'association Opus Angelorum:

  "Depuis plus d'une trentaine d'années, la Congrégation a initié l'examen des théories particulières, professées et en usage chez les membres de l'association dénommée Opus Angelorum (Engelwerk). A présent, elle juge opportun d'informer les membres de votre Conférence des nouveaux développements, en vue d'un meilleur suivi de la question. Cet examen a pris fin avec la publication d'abord d'une lettre informant des décisions approuvées par le Pape, le 24 septembre 1983, puis du décret Litteris Diei du 6 juin 1992. Ces documents affirmaient que les membres de l'Opus Angelorum devaient se conformer à la doctrine de l'Eglise, des saints Pères et des Docteurs, dans la promotion de la dévotion aux saints Anges ; en particulier, il ne devaient faire usage ni des " noms " dévoilés lors de prétendues révélations privées, attribuées à Mme Gabriele Bitterlich, ni enseigner, diffuser ou utiliser en aucune manière les théories provenant de ces dites révélations. En outre, on y a rappelé le devoir d'observer strictement toutes les normes liturgiques, en particulier celles relatives à l'Eucharistie. Avec le décret de 1992, la mise en œuvre de ces mesures fut confiée par la suite à un délégué doté de facultés spéciales, nommé par le Saint-Siège. Celui-ci avait également reçu la tâche de travailler à la régularisation des relations entre l'Opus Angelorum et l'Ordre des Chanoines réguliers de la Sainte Croix. Depuis lors, ce délégué, le P.Benoît Duroux, OP, a réussi, au fil des années écoulées, à porter à terme les tâches qui lui furent confiées. Aujourd'hui, on peut considérer, grâce à l'obéissance de ses membres, que l'Opus Angelorum vit de manière loyale et pacifique, conformément à la doctrine de l'Eglise et aux normes tant liturgiques que canoniques. Vu l'âge avancé du P.Duroux, le 13 mars 2010, P.Daniel Ols, OP, fut nommé nouveau délégué, muni des mêmes compétences énoncées dans le décret précité de 1992".

  "Cette normalisation se perçoit en particulier dans les faits suivants: le 31 mai 2000, notre congrégation a approuvé la formule de consécration aux saints Anges pour l'Opus Angelorum. Puis, après l'avis favorable de notre dicastère, la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique a approuvé le Statut de l'Opus Sanctorum Angelorum dans lequel, entre autres, sont définies les rapports existant entre l'Opus Angelorum et l'Ordre des Chanoines réguliers de la Sainte Croix. Selon ce statut, l'Opus Angelorum est une association publique de l'Eglise catholique ayant la personnalité juridique selon la norme du canon 313 du CIC. Elle est liée à l'Ordre des Chanoines réguliers de la Sainte Croix selon la norme du canon 677,2 du CIC et demeure sous la direction de cet ordre en conformité avec le canon 303. En outre, les Soeurs de la Sainte Croix ont vu leur constitution approuver par l'évêque d'Innsbruck. Enfin, l'Ordre des Chanoines réguliers de la Sainte Croix, dont le gouvernement central avait été nommé le 30 octobre 1993 par la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, a pu élire son Supérieur général et les membres du Conseil général, au début de l'année 2009. Tel qu'il se présente aujourd'hui, l'Opus Angelorum est donc une association publique de l'Eglise en conformité avec la doctrine traditionnelle et les directives de l'autorité suprême. Elle propage la dévotion aux saints Anges parmi les fidèles, exhorte à la prière pour les prêtres, promeut l'amour du Christ dans sa passion et en union avec elle. Il n'y a donc aucun obstacle d'ordre doctrinal ou disciplinaire pour que les ordinaires locaux accueillent cette association dans leurs diocèses et favorisent son développement".

  "Toutefois, notre dicastère désire attirer l'attention des ordinaires sur le fait que, ces dernières années, un certain nombre parmi les membres de l'Opus Angelorum, y compris plusieurs prêtres sortis ou expulsés de l'Ordre des Chanoines réguliers de la Sainte Croix, n'ont pas accepté les normes établies par notre congrégation et aspirent ou travaillent à rétablir ce qui à leur avis serait le vraie Opus Angelorum, c'est-à-dire à un mouvement qui professerait et pratiquerait tout ce qui est interdit par les documents susmentionnés. Selon les informations parvenues à notre dicastère, la propagande en faveur de ce mouvement déviant qui est en dehors de tout contrôle ecclésiastique, se fait de manière très discrète et se présente comme s'il était en pleine communion avec l'Eglise catholique. C'est pourquoi, la Congrégation pour la doctrine de la foi invite donc les ordinaires à la vigilance sur ces activités perturbatrices de la communion ecclésiale, et au cas où ils les auraient identifiées dans leur diocèse, de les interdire".
MESS/                                                            VIS 20101104 (810)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 4 NOV 2010 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Juan Alberto Puiggari, Archevêque de Paraná (superficie: 30.348, population: 578.000, catholiques: 520.200, prêtres: 144, religieux: 170), en Argentine. Jusqu'ici Evêque de Mar del Plata (Argentine), il succède à Mgr.Mario Luis Bautista Maulión, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Mgr.Thaddeus Cho Hwan-kil, Archevêque métropolitain de Daegu (superficie: 9.128, population: 4.469.943, catholiques: 442.794, prêtres: 382, religieux: 1.187), en Corée. Il était jusqu'ici Administrateur de ce même diocèse.

  Hier, mercredi 3 novembre, il avait accepté la renonciation de Mgr.Fidèle Agbatchi, à la charge pastorale du diocèse de Parakou (Bénin), en conformité au canon 402,2 du CIC.
NER:RE/                                                                            VIS 20101104 (120)
Copyright © VIS - Vatican Information Service