Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 27 juin 2008

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 27 JUI 2008 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Le Cardinal Agostino Vallini, Vicaire général pour le diocèse de Rome et Archiprêtre de l'archi-basilique papale du Latran. Jusqu'ici Préfet du Tribunal suprême de la signature apostolique, il succède au Cardinal Camillo Ruini.

-Mgr.Raymond Leo Burke, Préfet du Tribunal suprême de la signature apostolique, jusqu'ici Archevêque de Saint Louis (USA).

-Mgr.Ludger Schepers, Auxiliaire de l'Evêque de Essen (Allemagne). L'Evêque élu, né en 1953 à Oberhausen (Allemagne) et ordonné prêtre en 1979, il était jusqu'ici Doyen de Duisburg (Allemagne).
NA:NEA/VALLINI:BURKE:SCHEPERS                              VIS 20080627 (100)


AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 27 JUI 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal Joseph Zen Ze-kiun, SDB, Evêque de Hong Kong (Chine), en visite Ad Limina, accompagné de son Coadjuteur, Mgr.John Tong Hon.

-Mgr.José Lai Hung-seng, Evêque de Macau (Chine), en visite Ad Limina.

-Deux prélats de la Conférence épiscopale du Honduras en visite Ad Limina:

    -Mgr.Luis Solé Fa, CM, Evêque de Trujillo.

     -Mgr.Jean-Louis Giasson, PME, Evêque de Yoro.

-M.Ahmed Hamid Elfaki Hamid, Ambassadeur du Soudan, en visite de congé.

  En fin d'après-midi, il devrait recevoir le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.
AL:AP/.../...                                                 VIS 20080627 (110)

TEMOIGNER DU CHRIST EN CHINE

CITE DU VATICAN, 27 JUI 2008 (VIS). Benoît XVI a reçu les évêques chinois de Hong Kong et Macao, à l'occasion de leur visite Ad Limina, deux Eglises particulières, leur a-t-il dit, qui "sont appelées à témoigner du Christ, à aller de l'avant avec espérance dans l'annonce de l'Evangile en tenant compte des problèmes que doivent affronter les populations" de ces deux villes côtières de la Chine.

  Rappelant la grande importance d'une correcte formation permanente du clergé, le Pape a dit qu'il s'agissait "d'une exigence intrinsèque au don et au ministère sacramental reçu, qui est nécessaire en tout temps. C'est d'autant plus urgent que les conditions sociales et culturelles des individus et des peuples" appellent la "nouvelle évangélisation qui est la mission fondamentale de l'Eglise". Puis il a salué le fait que les écoles catholiques de ces deux diocèses "ont apporté une notable contribution à la formation intellectuelle, spirituelle et morales de la jeunesses. Ces aspects fondamentaux pour la croissance de la personne induit les parents, catholiques comme d'autres religions, à choisir l'enseignement catholique... Vos écoles -a ajouté le Saint-Père- ont offert une élan au développement culturel des populations locales, même si elles doivent faire face à de nouvelles difficultés. Je vous suis proche et vous encourage à faire tout ce qui est possible pour sauver un service si précieux".

  Puis Benoît XVI a félicité les pasteurs pour l'attachement qu'ils manifestent au Saint-Siège de nombreuses et diverses manières. "Je me réjouis -a-t-il ajouté- des multiples et utiles réalisations de ces communautés diocésaines et vous encourage à rechercher les moyens de plus en plus efficaces afin que le message chrétien de l'amour soit mieux perçu dans votre monde... J'encourage donc vos diocèses à participer à la vie de l'Eglise qui est en Chine continentale, "en mettant à disposition du personnel de formation, en soutenant des initiatives de promotion ou d'assistance aux personnes". Le Pape a ainsi évoqué la générosité et la compétence des Caritas diocésaines de Hong Kong et Macao. Il a conclu en exprimant son voeu de voir rapidement le jour où les frères de Chine continentale pourront eux-aussi venir en pèlerinage à Rome sur les tombes des Apôtres Pierre et Paul, en signe de communion avec le Successeur de Pierre et avec l'Eglise universelle".
AL/...EVEQUES CHINOIS                                    VIS 20080627 (390)


PASSAGE DE TEMOIN AU VICARIAT DE ROME


CITE DU VATICAN, 27 JUI 2008 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin les prélats et le personnel du Vicariat de Rome à l'occasion du passage de témoin entre le Cardinal Camillo Ruini et le Cardinal Agostini Vallini. La période à cheval sur les deux siècles, a dit le Saint-Père, a "été extraordinaire, surtout pour nous qui avons eu la chance de vivre aux côtés d'un géant de la foi et de la mission comme" Jean-Paul II. "Oeuvrant dans son sillage, nous avons été entraînés par sa force spirituelle, enracinée dans la prière, dans une union profonde avec le Seigneur et dans une intimité filiale avec sa Mère. Le charisme spirituel de Jean-Paul II a eu...une influence déterminante au long de son pontificat, en particulier pendant la préparation du Jubilée 2000, phénomène qui s'est tout particulièrement vérifié dans le diocèse du Pape grâce aux efforts du Cardinal Vicaire et de ses collaborateurs".

  Puis le Pape a cité "la Mission urbaine et les sessions d'école cathédrale, qui ont été l'expression d'une Eglise prenant mieux conscience d'elle-même et de son identité...et s'ouvrant ainsi à une dimension missionnaire et à un mode d'être cohérent avec elle...non plus à temps partiel mais de manière permanente". Puis il a salué la grande sollicitude missionnaire du Cardinal Ruini, Vicaire papal depuis 1991, soutenue, a-t-il souligné, par "une grande capacité de réflexion théologique et philosophique...dans un moment où l'apostolat a un constant besoin de se nourrir de la pensée afin de donner un sens à des gestes et dès actes qui ne réduisent ainsi pas à un stérile activisme".

  Evoquant le temps où il était le Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, Benoît XVI a parlé de sa collaboration avec le Vicaire de Rome, cité les congrès ecclésiaux du diocèse dont les thèmes répondaient aux priorités pastorales, y compris au plan social et culturel". Puis il a évoqué le projet culturel dont le but est d'attirer l'attention sur le mode de se présenter de l'Eglise dans la société, de répondre à la mission confiée à la communauté chrétienne par le Seigneur, en étant présents dans le tissu social avec des propositions pour l'individu et la famille, en développant des relations humaines inspirées à la Parole mais déclinées selon la culture actuelle".

  Enfin, le Saint-Père a salué le Cardinal Vallini, jusqu'ici Préfet du Tribunal suprême de la signature apostolique, auquel il confie le Vicariat de Rome en vertu d'une grande expérience pastorale acquise comme Auxiliaire du grand diocèse de Naples, puis comme Evêque d'Albano, deux charges où il a fait preuve de sagesse et d'affabilité".
AC/VICARIAT:ROME/RUINI:VALLINI                             VIS 20080627 (440)


Copyright © VIS - Vatican Information Service