CITE DU VATICAN, 21 JUI 2005 (VIS). Hier après-midi Benoît XVI a fait une excursion en Val Grisanche, dans les environs de sa résidence valdôtaine. Au retour, il a salué un groupe de jeunes et répondu brièvement aux questions de journalistes.
Juste avant de rentrer au chalet des Combes, le Pape a fait arrêter la voiture pour s'entretenir une dizaine de minutes avec les personnes qui l'attendaient. Plusieurs journalistes lui ont demandé son opinion sur les attentats perpétrés à Londres le 7 juillet. "S'il est vrai -a-t-il dit- que le terrorisme est irrationnel", et par conséquent insensible aux offres de dialogue, le dialogue doit rester "un élément fondamental, un cri d'alarme, une invitation à abandonner le terrorisme".
Selon Benoît XVI, les attentats de Londres ne signifient pas qu'il existe un choc des civilisations. "Il ne s'agit -a-t-il dit- que de petits groupes fanatisés". Face au phénomène terroriste, a ajouté le Pape, "il est important que le dialogue aille de l'avant entre les trois religions abrahamiques".
Il a en outre insisté sur l'importance "de prier afin que la volonté opposée à la violence de par le monde, clairement manifeste, prévale et se renforce".
Parlant ensuite de son séjour montagnard, le Saint-Père a dit: "Ce sont des vacances magnifiques, ici tout est beau, c'est un paradis".
Arrivé en Vallée d'Aoste (Italie) le 11 juillet dernier, Benoît XVI gagnera sa résidence de Castel Gandolfo le 28.
BXVI-VACANCES/TERRORISME/VALLEE AOSTE VIS 20050721 (240)