CITE DU VATICAN, 23 JUI 2003 (VIS) - Les réflexions de Jean-Paul II lors de l'Audience générale tenue dans la cour du Palais de Castel Gandolfo ont été consacrées au Psaume 146, "Puissance et bonté du Seigneur".
Ce Psaume, a dit le Pape, est une invitation à remercier Dieu pour ses interventions "dans la vie des gens, en faveur de Jérusalem et d'Isra‰l tout particulièrement... Et puis, parlant de ceux dont Dieu se félicite, le Psaume nous invite à une double attitude, la crainte religieuse et la confiance. Nous ne sommes pas abandonnés à nous-mêmes ou à des énergies cosmiques, mais nous sommes toujours dans les mains du Seigneur dans la perspective de son projet de salut".
Maître de l'univers, le Seigneur "apparaît aussi comme un père qui se penche sur les blessures intérieures et physiques de son peuple, humilié et oppressé... Mais l'oeuvre de Dieu ne se manifeste pas que dans le soin du peuple souffrant. Entourant les pauvres de sa tendresse et de son attention, il se dresse en juge sévère envers les impies. Le Seigneur de l'histoire n'est pas indifférent face à l'invasion des arrogants, qui croient être les seuls arbitres des affaires humaines".
Puis le Saint-Père a invité aussi à louer Dieu pour son amour de la création et de l'humanité, rappelant que le Psaume 146 "fait voir le Seigneur qui s'incline vers le juste et l'humble... Une fois encore, la logique divine ignore l'orgueil et l'arrogance du pouvoir et se place aux c“tés du fidèle qui a espoir de sa grâce, c'est-à-dire qui s'en remet à sa conduite dans l'action et la pensée, dans ses projets et son mode de vivre au quotidien".
AG;PSAUME 146;...;...;VIS;20030723;Mot:300;