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mercredi 4 février 2004

EFFORTS ET PROGRES DANS LE DIALOGUE CATHOLICO-ORTHODOXE


CITE DU VATICAN, 4 FEV 2004 (VIS). Du 27 au 30 janvier dernier s'est tenue au Caire (Egypte) la première réunion de la Commission mixte internationale pour le Dialogue théologique entre l'Eglise catholique et les Eglises orientales orthodoxes.

Placée sous les auspices de SS Shenouda III, Patriarche copte orthodoxe d'Alexandrie, cette rencontre était présidée au nom des Eglises qu'ils représentent par le Métropolite Amba Bishoy de Damiette, Secrétaire général du Saint-Synode copte orthodoxe, et le Cardinal Wlater Kasper, Président du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens.

Dans leurs interventions, le Métropolite et le Cardinal ont tous deux souligné l'importance d'une rencontre qui ouvre une nouvelle phase du dialogue théologique officiel entre les Eglises orientales orthodoxes et l'Eglise catholique, entendues comme une famille.

La première partie de la réunion a été consacrée à aborder les nombreux travaux et activités réalisés ces derniers trente ans. La phase des débats s'est ouverte ensuite autour des thèmes suivants: les consultations informelles entre les Eglises, le dialogue officiel entre les Eglises catholique et copte orthodoxe, le dialogue officiel entre l'Eglise catholique et l'Eglise syro-malankare orthodoxe, les déclarations ofifcielles entre l'Eglise catholique et certaines Eglies orientales orthodoxes. En outre, a été présenté un document conjoint de la Conférence épiscopale des Etats-Unis et de la Conférence des Eglises orientales orthodoxes de ce pays sur divers points de leur dialogue. Les thèmes de discussion ont démontré le grand travail réalisé et très bénéfique pour la suite du dialogue au sein de la Commission.

Le plan de travail et le programme de ce dialogue ont constitué la seconde partie de la réunion, au cours de laquelle a été fixé le sujet de la prochaine rencontre: "L'église comme Communion", qui se déroulera du 25 au 30 janvier 2005. Le Cardinal Kasper a proposé de se retrouver à Rome.
…/DIALOGUE ORTHODOXES/KASPER:BISHOY VIS 20040204 (310)

INTEGRITE MORALE, JUSTICE ET SINCERITE


CITE DU VATICAN, 4 FEV 2004 (VIS). Au cours de l'Audience générale tenue Salle-Paul VI, le Pape a commenté le Psaume 14, "Qui est digne de rester en présence du Seigneur?".

Jean-Paul II a déclaré qu'en méditant sur ce psaume, "on peut imaginer une procession de fidèles en arrêt devant les portes du Temple de Sion dans l'attente d'entrer pour le culte… Plusieurs conditions étaient requises pour accéder à la Tente, c'est-à-dire au Temple proprement dit situé au sommet de la Sainte Montagne de Sion… Elles étaient onze et constituaient la synthèse idéale des engagements moraux fondamentaux de la loi biblique".

A la différence d'autres religions, où pour paraître devant la divinité "il fallait surtout une pureté rituelle extérieure faite d'abblutions, des rites et des vêtements particuliers", le psalmiste "exige la purification de la conscience afin que ses choix soient inspirés par l'amour pour la justice et le prochain". Il invite aussi "à conjuguer la foi et la vie, la prière et l'action, l'adoration et la justice sociale".

Revenant sur les onze engagements, "pouvant constituer la base d'un examen de conscience personnel chaque fois que nous nous préparons à confesser nos fautes, en vue d'être admis à la communion du Seigneur dans la Messe. Puis Jean-Paul II indique ceux qui sont de nature éthique: "Suivre la voie de l'intégrité morale, de la pratique de la justice, de la sincérité parfaite des paroles".

Parlant ensuite du prochain, le Pape a explicité trois devoirs: "éliminer la calomnie de langage, éviter tout acte pouvant nuire au frère, retenir les injures envers notre entourage. Puis vient -a-t-il dit- le choix d'un position claire en matière sociale, mépriser le mauvais, honorer celui qui craint Dieu. Enfin, il a présenté les trois préceptes de l'examen de conscience: fidélité à la parole donnée, au serment, même au risque de conséquences dommageables, rejet de l'infâmie qu'est l'usure, véritable plaie de notre temps, car elle étrangle de nombreuses personnes, éviter enfin la corruption sociale, qui est un engagement à pratiquer rigoureusement aujourd'hui".

Enfin, le Saint-Père a rappelé que "suivre cette voie faite de décisions morales saines signifiait être prêts à la rencontre avec le Seigneur… Qui agît selon les indications du Prophète restera solide à jamais".
AG/PSAUME 14/… VIS 20040204 (390)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 4 FEV 2004 (VIS). Le SaintPère a:

-Accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Cahors (France), présentée pour limite d'âge par Mgr.Maurice Gaidon.

-Nommé Mgr.Angel Francisco Simón Piorno, Evêque de Chimbote (superficie: 23.500, population: 655.000, catholiques: 570.000, prêtres: 47, religieux: 114), au Pérou. Jusqu'ici Evêque de Cajamarca (Pérou), il succède à Mgr.Luis Armando Bambarén Gastelumendi, SJ, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Nommé Mgr.Ivo Baldi Galburri, Evêque Prélat de Huarí (superficie: 23.000, population: 300.000, catholiques: 294.000, prêtres: 41, religieux: 30), au Pérou. Il était jusqu'ici Evêque de Huaraz (Pérou).

-Nommé Mgr.Antonio Santarsiero, OSG, Evêque de Huacho (superficie: 14.227, poblation: 495.000, catholiques: 412.000, prêtres: 31, religieux: 54), au Pérou. Il était jusqu'ici Evêque Prélat de Huarí (Pérou).

-Nommé Mgr.José Eduardo Velásquez Tarazona, Evêque de Huaraz (superficie: 13.818 , population: 350.200, catholiques: 300.100, prêtres: 60, religieux: 62), au Pérou. Il était jusqu'ici Coadjuteur de l'Evêque de Tacna y Moquegua et Administrateur apostolique du diocèse de Huacho (Pérou).
RE:NER/…/… VIS 20040204 (180)
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