CITE DU VATICAN, 4 FEV 2004 (VIS). Du 27 au 30 janvier dernier s'est tenue au Caire (Egypte) la première réunion de la Commission mixte internationale pour le Dialogue théologique entre l'Eglise catholique et les Eglises orientales orthodoxes.
Placée sous les auspices de SS Shenouda III, Patriarche copte orthodoxe d'Alexandrie, cette rencontre était présidée au nom des Eglises qu'ils représentent par le Métropolite Amba Bishoy de Damiette, Secrétaire général du Saint-Synode copte orthodoxe, et le Cardinal Wlater Kasper, Président du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens.
Dans leurs interventions, le Métropolite et le Cardinal ont tous deux souligné l'importance d'une rencontre qui ouvre une nouvelle phase du dialogue théologique officiel entre les Eglises orientales orthodoxes et l'Eglise catholique, entendues comme une famille.
La première partie de la réunion a été consacrée à aborder les nombreux travaux et activités réalisés ces derniers trente ans. La phase des débats s'est ouverte ensuite autour des thèmes suivants: les consultations informelles entre les Eglises, le dialogue officiel entre les Eglises catholique et copte orthodoxe, le dialogue officiel entre l'Eglise catholique et l'Eglise syro-malankare orthodoxe, les déclarations ofifcielles entre l'Eglise catholique et certaines Eglies orientales orthodoxes. En outre, a été présenté un document conjoint de la Conférence épiscopale des Etats-Unis et de la Conférence des Eglises orientales orthodoxes de ce pays sur divers points de leur dialogue. Les thèmes de discussion ont démontré le grand travail réalisé et très bénéfique pour la suite du dialogue au sein de la Commission.
Le plan de travail et le programme de ce dialogue ont constitué la seconde partie de la réunion, au cours de laquelle a été fixé le sujet de la prochaine rencontre: "L'église comme Communion", qui se déroulera du 25 au 30 janvier 2005. Le Cardinal Kasper a proposé de se retrouver à Rome.
…/DIALOGUE ORTHODOXES/KASPER:BISHOY VIS 20040204 (310)