CITE DU VATICAN, 15 OCT 2007 (VIS). Le Saint-Père a nommé:
-Mgr.Jesús González de Zárate, Auxiliaire de l'Archevêque de Caracas (Venezuela). L'Evêque élu, né en 1960 à Cumaná (Venezuela) et ordonné prêtre en 1986, était jusqu'ici Vicaire épiscopal de ce même diocèse.
-Mgr.Jean-Claude Périsset, Nonce apostolique en Allemagne, jusqu'ici Nonce en Roumanie.
Samedi dernier, 13 octobre, il avait nommé:
-Mgr.Beniamo Stella, Président de l'Académie pontificale ecclésiastique, jusqu'ici Nonce apostolique en Colombie.
-Mgr.Franco Croci, Vice-président de la Préfecture pour les affaires économiques du Saint-Siège.
-Mgr.Massimo Boarotto, Délégué de la section ordinaire de l'Administration du patrimoine du siège apostolique.
-Mgr.Gianpietro Rampin, Chef de bureau aux Archives secrètes du Vatican.
NEA:NA/.../... VIS 20071015 (120)
CITE DU VATICAN, 15 OCT 2007 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:
-Huit prélats de la Conférence épiscopale du Congo en visite Ad Limina:
-Mgr.Anatole Milandou, Archevêque de Brazzaville.
-Mgr.Louis Portella Mbuyu, Evêque de Kinkala.
-Mgr.Daniel Mizonzo, Evêque de Nkayi, accompagné de son prédécesseur, Mgr.Bernard Nsayi.
-Le P.Yves-Marie Monot, CSSP, Administrateur apostolique de Ouesso, accompagné de l'Evêque émérite, Mgr.Hervé Itoua.
-Mgr.Jean-Claude Makaya Loemba, Evêque de Pointe Noire.
-Le P.Jean Gardin, CSSP, Préfet apostolique de Lokouala.
Samedi dernier, 13 octobre, il avait reçu le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.
AL:AP/.../... VIS 20071015 (100)
CITE DU VATICAN, 15 OCT 2007 (VIS). La Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre Eglise catholique et Eglise orthodoxe a conclu hier à Ravenne (Italie) sa X Assemblée plénière en approuvant un document commun. Le document examiné par les délégués orthodoxes et catholiques s'intitule: "Conséquences ecclésiologiques et canoniques de la nature sacramentelle de l'Eglise. Conciliarité et synodalité dans l'Eglise".
Le communiqué final a rappelé que le Patriarcat de Moscou avait décidé de se retirer de cette réunion à cause de la présence des délégués de l'Eglise orthodoxe d'Estonie qui a été proclamée autonome par le Patriarcat oecuménique de Constantinople, contre son avis. Et ceci malgré le compromis proposé par le Patriarcat oecuménique avec l'approbation de tous les délégués de l'orthodoxie, de prendre acte de la non reconnaissance par ce Patriarcat de la décision de l'Eglise estonienne.
La prochaine session, dont les lieu et date sont à fixer, traitera de la mission de l'Evêque de Rome dans la communion ecclésiale durant le premier millénaire.
.../ASSEMBLEE DIALOGUE THEOLOGIE/RAVENNE VIS 20071015 (180)
CITE DU VATICAN, 14 OCT 2007 (VIS). Après la récitation de l'angélus, le Pape a lancé un appel pour la libération de deux prêtres catholiques pris en otage en Irak:
"De préoccupantes nouvelles arrivent quotidiennement sur les violences et les attentats commis en Irak -a t-il dit- qui secouent la conscience de tous ceux qui ont à cœur le bien de ce pays et la pacification de cette région. Entre autres, j'ai appris aujourd'hui l'enlèvement de deux bons prêtres du diocèse syro-catholique de Mossoul, qui sont menacés de morts".
"Je demande aux kidnappeurs de relâcher immédiatement ces religieux et rappelle que la violence ne résout pas les tensions. J'adresse au Seigneur une prière urgente pour leur libération, pour tous ceux qui souffrent de la violence et pour la paix".
ANG/LIBERATION PRETRES IRAK/... VIS 20071015 (140)
CITE DU VATICAN, 14 OCT 2007 (VIS). Avant l'angélus récité avec les milliers de personnes réunies Place-St.Pierre, le Pape a commenté l'Evangile du jour rapportant la guérison des dix lépreux par Jésus, dont seul le Samaritain le remercia: "La guérison complète est le salut. Le langage commun permet de bien distinguer entre santé et salut, le salut étant beaucoup plus que la santé car il est la vie nouvelle, accomplie et définitive. C'est ta foi qui t'a sauvé, dit Jésus, ici comme en d'autres occasions".
La foi, a ajouté le Saint-Père, sauve l'homme en rétablissant sa relation profonde avec Dieu, lui même et autrui. Elle exprime une gratitude. Qui, à l'exemple du Samaritain guéri sait remercier montre ne pas croire que tout lui est dû, et sait qu'il s'agit d'un don de Dieu même lorsque ça provient d'un autre homme ou de la nature".
Puis Benoît XVI a affirmé que "la lèpre véritable qui touche l'homme et la société est le péché, l'orgueil et l'égoïsme qui poussent à l'indifférence, à la haine et à la violence. Cette lèpre de l'esprit défigure l'humanité et personne n'est en mesure de la guérir sinon Dieu qui est amour. Mais il faut ouvrir nos coeurs à Dieu car la personne convertie est guérie de l'intérieur".
Le Saint-Père a ensuite évoqué les apparitions de la Vierge à Fatima il y a 90 ans, du 13 mai au 13 octobre 1917 et rappelé que le Cardinal Secrétaire d'Etat y a présidé en son nom les célébrations anniversaires. "Demandons à la Vierge, pour tous les chrétiens le don de la conversion authentique afin que le message évangélique montrant à l'humanité la voie de la paix soit annoncé et vécue dans le témoignage, avec cohérence et fidélité".
ANG/SALUT:FATIMA/... VIS 20071015 (300)
CITE DU VATICAN, 13 OCT 2007 (VIS). Benoît XVI a visité ce matin l'Institut pontifical de musique sacrée, dont les bâtiments viennent d'être rénovés avec l'aide financière de la Fondation Pro Musica Et Arte Sacra.
Le Pape a été accueilli par le Cardinal Zenon Grocholewski, Préfet de la Congrégation pour l'enseignement catholique et Chancelier de l'institut, et par son Président Mgr.Valentin Miserachs Grau. Benoît XVI a commencé sa visite par l'église, en se recueillant devant le Saint Sacrement, puis il a visité la bibliothèque elle aussi restaurée.
Le Saint-Père a ensuite prononcé un bref discours lors duquel il a confirmé que la musique sacrée, comme l'a affirmé le Concile Vatican II, "constitue un trésor d'inestimable valeur qui excelle parmi les autres expressions artistiques, par le simple fait que le chant sacré, uni à la parole, fait partie intégrante de la liturgie solennelle".
Puis il a rappelé que Jean-Paul II avait souligné les trois caractéristiques de la musique sacrée liturgique, d'aujourd'hui comme hier, la sainteté, l'authenticité artistique et l'universalité, "et donc la possibilité de la proposer à tout peuple ou toute assemblée".
"C'est pour cela que l'autorité ecclésiastique doit s'engager à bien gérer le développement d'un genre musical aussi exigeant, sans en neutraliser la valeur, mais en cherchant à insérer dans l'héritage du passé les courageuses nouveautés du présent, pour aboutir à une synthèse digne de la haute mission qui lui est réservée dans le service divin".
Benoît XVI a conclu son intervention en se disant sûr que l'Institut pontifical de musique sacrée, en syntonie avec la Congrégation pour le Culte divin, continuera de participer "à la mise à jour des précieuses traditions dont est riche la musique sacrée pour mieux l'adapter à nos temps".
BXVI-VISITE/MUSIQUE SACREE/GROCHOLEWSKI VIS 20071015 (290)
Copyright © VIS - Vatican Information Service