Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 7 décembre 2011

REVELATION DIVINE ET LOGIQUE TERRESTRE

CITE DU VATICAN, 7 DEC 2011 (VIS). Au cours de l'audience générale, tenue Salle Paul VI, le Pape a traité de l'Hymne du Messie, la prière de Jésus transmise par Matthieu et Luc, le sommet du parcours de prière découlant de la communion entre le Fils et le Père dans l'Esprit, qui est la révélation de sa nature divine. Au début du texte, a indiqué Benoît XVI, Jésus s'adresse à Dieu en l'appelant père, ce qui exprime "la certitude qu'il avait d'être le Fils et d'être en communion avec le Père. C'est là le cœur de toute la prière du Seigneur... Le titre de père est suivi de celui de Seigneur du ciel et de la terre", rappelant que la Bible raconte l'histoire de l'amour de Dieu pour l'homme depuis la création. Or Jésus "est l'accomplissement de cette histoire... Dans l'expression Seigneur du ciel et de la terre on voit comment Jésus, en révélant le Père, rend de nouveau l'homme accessible à Dieu. Mais à qui le Fils veut-il révéler les mystères de Dieu?... Or la révélation ne se manifeste pas selon la logique terrestre, celles des hommes puissants et savants qui dispensent leur savoir aux gens simples. Dieu use d'un tout autre style car les petits sont les destinataires de sa communication... Mais que signifie être petit, cette petitesse qui ouvre l'homme à la paternité et à la volonté divines... C'est la pureté du cœur qui permet de voir Dieu en Jésus-Christ, du cœur des enfants qui n'ont pas la présomption de se renfermer en eux mêmes et de penser n'avoir besoin de personne ni de Dieu".

  Après cet hymne, a poursuivi le Saint-Père, l'évangéliste Matthieu rapporte un des appels les plus poignants de Jésus, "Venez à moi, vous qui peinez et ployez, car moi je vous soulagerai". Il nous propose "de venir à lui, qui est la sagesse véritable, qui est humble de cœur... Il indique le chemin de l'Evangile qui n'est pas une doctrine à apprendre ou une morale à respecter, mais une personne à suivre, lui-même, le Fils en parfaite communion avec le Père". Nous aussi, "en fils confiants, nous devons -a-t-il conclu- nous adresser à Dieu dans la prière, en l'appelant père... Pour cela, nous devons aussi avoir un cœur d'enfant, un cœur de pauvre en esprit, afin de reconnaître que nous ne sommes pas autosuffisants, que nous pouvons bâtir seuls notre vie, que nous avons besoin de Dieu, de le rencontrer, de l'écouter et de lui parler. La prière nous prépare à recevoir le don de Dieu, sa sagesse qui est Jésus, afin d'accomplir la volonté de Dieu sur notre vie et de trouver soutien dans notre cheminement".

  Le Pape a ensuite salué les groupes de pèlerins, rappelant que demain on célèbre la solennité de l'Immaculée, qui "est la singulière adhésion de Marie au projet salvifique de Dieu. Préservée de tout péché afin de devenir la sainte demeure du Verbe incarné". Benoît XVI a notamment encouragé les jeunes à imiter la Vierge, qui "a toujours été totalement confiante envers le Seigneur", afin qu'avec "un cœur pur et obéissant, Dieu puisse opérer en vous aussi de grandes choses".
AG/                             VIS 20111207 (540)

CONTRE LA DISCRIMINATION DES CHRETIENS


CITE DU VATICAN, 7 DEC 2011 (VIS). Hier à Vilnius (Lituanie), Mgr.Dominique Mamberti, Secrétaire pour les relations avec les états, est intervenu au cours du XVIII Conseil ministériel de l'OSCE, abordant notamment la question des migrations, primordiale pour le Saint-Siège dans l'actuel contexte de crise mondiale. Dans son discours, il a souligné le consensus croissant de la communauté internationale quant à une attention majeure aux migrants, et en particulier au regroupement familial: La famille, a dit Mgr.Mamberti, "revêt un rôle fondamental dans l'intégration en assurant de la stabilité aux émigrés dans leur nouveau contexte social... Conscients de leurs droits, ceux-ci proposeront leurs services avec plus d'assurance, tandis que la communauté d'accueil, informée et respectueuse de ces droits, sera plus libre d'assumer sa solidarité en vue d'un avenir commun".

  Puis Mgr.Mamberti a cité l'engagement de l'OSCE à défendre les libertés fondamentales, et le droit à la liberté religieuse en particulier: "Bien que la communauté internationale ne cesse de l'affirmer, à l'instar des constitutions de la plupart des pays, cette liberté continue d'être largement violée". Lors de son dernier message pour la Journée mondiale de la paix, Benoît XVI a rappelé que les chrétiens sont le groupe religieux le plus persécuté: "Il y aurait actuellement plus de 200 millions de chrétiens des diverses confessions en difficulté, discriminés en raison de leur foi par des structures légales et culturelles contraires". Pour cette raison, le représentant du Saint-Siège a proposé l'institution d'une Journée mondiale contre la persécution et la discrimination des chrétiens, qui démontrerait la volonté des gouvernements d'affronter cette grave question.

  Enfin, le Secrétaire pour les relations avec les états a évoqué le trafic d'êtres humains, notamment de femmes et d'enfants, en vue de leur exploitation (travail forcé, esclavage sexuel et domestique), qui est devenu un important marché mondial. Nombre de pays y sont impliqués, d'origine, de transite et de destination. "Pour lutter plus efficacement contre ce fléau et obtenir des résultats concrets, il faut concentrer les efforts en visant à la dignité de toute personne, à la répression vigoureuse des trafiquants, à la lutte contre la corruption...mais aussi à une correcte information médiatique des dégâts causés".
DELSS/                 VIS 20111207 (370)

ACTIVITE DU PAPE SUR "YOUTUBE"


CITE DU VATICAN, 7 DEC 2011 (VIS). A compter d'aujourd'hui il est possible de suivre en français l'actualité du Saint-Père et du Saint-Siège sur le site: www.youtube.com/vaticanfr Radio Vatican et le CTV accroissent leur offre Youtube, jusqu'ici disponible en allemand, anglais, espagnol et italien. Le service est désormais renforcé par la chaîne de télévision catholique française KTO, qui assure la version française de courts reportages vidéo sur l'activité quotidienne de Benoît XVI. L'Eglise catholique confirme ainsi son attachement aux nouvelles technologies, qui permettent de rapprocher les fidèles des enseignements du Pape.
RV:CTV/                 VIS 20111207 (100)

AUDIENCES


CITE DU VATICAN, 7 DEC 2011 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce midi en audiences séparées:

-Le Cardinal Paul Josef Cordes.

 M.Carl Albert Anderson, Chevalier suprême des Chevaliers de Colomb.
AP/                               VIS 20111207 (30)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN,  7 DEC 2011 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Le Cardinal José Francisco Robles Ortega, Archevêque de Guadalajara (superficie: 20.827, population: 7.158.000, catholiques: 6.452.000, prêtres: 1.432, diacres: 5, religieux: 4.286), au Mexique. Jusqu'ici Archevêque de Monterrey (Mexique), il succède au Cardinal Juan Sandoval Iñiguez, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-L'Abbé Michael Kennedy, Evêque d'Armidale (superficie: 120.000, population: 176.621, catholiques: 42.748, prêtres: 34, diacres: 1, religieux: 45), en Australie.  L'Evêque élu, né en 1968 à Wagga Wagga (Australie) et ordonné prêtre en 1999, a été vicaire de paroisse puis curé, enseignant de séminaire et Président de la fraternité du clergé diocésain.

-Consulteurs du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation: Mgr.Georg Austen (Allemagne), Secrétaire général du Bonifatiuswerk der deutschen Katholiken; l'Abbé Denis Biju Duval (France), Membre de l'Emmanuel et Professeur près l'Université pontificale du Latran; l'Abbé Achim Buckenmaier (Allemagne), Professeur près la Akademie für die Theologie des Volkes Gottes (Université du Latran); l'Abbé José Luis Del Palacio y Pérez Medel (Espagne), Fondateur et Membre du conseil de la Faculté de théologie de Callao (Pérou); l'Abbé Marian Królikowski (Pologne), Fondateur de l'Ecole St.Paul pour  la nouvelle évangélisation et Prieur de la Communauté de vie consacrée de Kielce; Mgr.Sergio Lanza (Italie), Assistant ecclésiastique de l'Université Catholique de Milan et Professeur près l'Université pontificale du Latran; l'Abbé Xavier Morlans i Molina (Espagne), Professeur près la Faculté de théologie de Catalogne; Mgr.Antonio Pitta (Italie), Professeur près l'Université du Latran; Mgr.Henryk Seweryniak (Pologne), Professeur près l' Université Wyszynsky de Varsovie; M.Moysés Louro De Azevedo Filho (Brésil), Fondateur et Modérateur de la Communauté catholique Shalom; M.Curtis A.Martin (USA), Fondateur et Président du Fellowship of Catholic University Students et Professeur près l'Augustine Institute di Denver; M.Ralph Martin (USA), Directeur d'études à l'Institut de théologie de Detroit; M.Thomas Söding (Allemagne), Professeur près l'Université de Bochum et Membre de la Commission théologique internationale; Mme Maria Voce (Italie), Présidente du Mouvement Focolari; M.Petroc Willey (GB), Directeur de recherches près le Maryvale Institute de Birmingham.
NER:RE:NEC:ECE/           VIS 20111207 (340)
Copyright © VIS - Vatican Information Service