CITE DU VATICAN, 28 MAI 2003 (VIS) - Le Psaume 107, une louange à Dieu et une demande d'aide, a été le sujet de la catéchèse de Jean-Paul II lors de l'Audience générale tenue Place-St.Pierre, en présence de 18.000 pèlerins.
Le Saint-Père a rappelé d'emblée que ce psaume, fruit de la réunion de deux passages des Psaumes 56 et 59, "montre comment, déjà dans l'Ancien Testament, Isra‰l réutilisait et actualisait la Parole Révélée".
"Le Psaume 107 recomposé constitue cependant plus que la simple somme de deux passages d'origine distincte... Espoir et peur mêlés deviennent la substance d'une nouvelle prière, tendue à diffuser la confiance, y compris en temps d'épreuves communautaires".
Puis le Saint-Père a rappelé que ce psaume, qui s'ouvre par un "hymne de joie et de louange", exprime "la fidélité et l'amour du Seigneur envers son peuple..., assuré de ne jamais être abandonné par Dieu et tomber dans le vide et le désespoir".
Dans la seconde partie du psaume, a poursuivi le Pape, on enregistre "l'angoisse d'Isra‰l, qui ressent l'absence et la distance de Dieu. La voix de l'oracle du Seigneur se lève et résonne dans le Temple et, dans cette révélation, Dieu se présente comme arbitre et maître de la terre entière... Si le Seigneur règne, on ne doit rien craindre, on ne doit pas être surpris par les manifestations des forces du hasard ou du chaos. Même dans les moments de ténèbres, il existe toujours un projet supérieur qui dirige l'histoire".
"C'est la Foi qui allume la flamme de l'espérance... Cela signifie que malgré l'épreuve et le silence, Dieu se révélera à nouveau, soutiendra et guidera son peuple. C'est de lui seul -a conclu Jean-Paul II- que peut venir l'aide décisive, non pas d'alliances militaires ou de la force des armes. Avec lui seul on obtiendra la liberté, on fera 'de grandes choses'".
AG;PSAUME 107;...;...;VIS;20030528;Mot:330;