Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 28 mai 2003

DIEU NE NOUS ABANDONNE PAS DANS L'EPREUVE


CITE DU VATICAN, 28 MAI 2003 (VIS) - Le Psaume 107, une louange à Dieu et une demande d'aide, a été le sujet de la catéchèse de Jean-Paul II lors de l'Audience générale tenue Place-St.Pierre, en présence de 18.000 pèlerins.

Le Saint-Père a rappelé d'emblée que ce psaume, fruit de la réunion de deux passages des Psaumes 56 et 59, "montre comment, déjà dans l'Ancien Testament, Isra‰l réutilisait et actualisait la Parole Révélée".

"Le Psaume 107 recomposé constitue cependant plus que la simple somme de deux passages d'origine distincte... Espoir et peur mêlés deviennent la substance d'une nouvelle prière, tendue à diffuser la confiance, y compris en temps d'épreuves communautaires".

Puis le Saint-Père a rappelé que ce psaume, qui s'ouvre par un "hymne de joie et de louange", exprime "la fidélité et l'amour du Seigneur envers son peuple..., assuré de ne jamais être abandonné par Dieu et tomber dans le vide et le désespoir".

Dans la seconde partie du psaume, a poursuivi le Pape, on enregistre "l'angoisse d'Isra‰l, qui ressent l'absence et la distance de Dieu. La voix de l'oracle du Seigneur se lève et résonne dans le Temple et, dans cette révélation, Dieu se présente comme arbitre et maître de la terre entière... Si le Seigneur règne, on ne doit rien craindre, on ne doit pas être surpris par les manifestations des forces du hasard ou du chaos. Même dans les moments de ténèbres, il existe toujours un projet supérieur qui dirige l'histoire".

"C'est la Foi qui allume la flamme de l'espérance... Cela signifie que malgré l'épreuve et le silence, Dieu se révélera à nouveau, soutiendra et guidera son peuple. C'est de lui seul -a conclu Jean-Paul II- que peut venir l'aide décisive, non pas d'alliances militaires ou de la force des armes. Avec lui seul on obtiendra la liberté, on fera 'de grandes choses'".

AG;PSAUME 107;...;...;VIS;20030528;Mot:330;

AUX ETATS-UNIS MGR.FOLEY RENCONTRE LA PRESSE CATHOLIQUE

CITE DU VATICAN, 28 MAI 2003 (VIS) - Le Président du Conseil pontifical pour les Communications sociales se trouve aux Etats-Unis pour participer à Atlanta à des manifestations organisées par le Catholic News Service et au Congrès de la Catholic Press Association.

Demain, Mgr.John P.Foley prononcera un bref discours d'inauguration de ce congrès. Le 30 mai, il présidera la Messe à la mémoire des membres défunts de la CPA et prononcera, samedi, une homélie en la cathédrale d'Atlanta.

...;COMMUNICATION;...;FOLEY;VIS;20030528;Mot:90;

COORDINATION DE L'AIDE HUMANITAIRE CATHOLIQUE EN IRAK


CITE DU VATICAN, 28 MAI 2003 (VIS) - Aujourd'hui, Mgr.Paul Josef Cordes, Président du Conseil pontifical Cor Unum, se rend en Irak au nom du Saint-Père, afin d'y coordonner l'aide humanitaire catholique.

Selon un Communiqué diffusé ce jour par le dicastère, Jean-Paul II a demandé à Mgr.Cordes de "se faire l'interprète de sa proximité spirituelle auprès du peuple irakien dans son ensemble".

La tâche du Président de Cor Unum est "d'évaluer les besoins et les conditions pour que l'Eglise catholique agisse dans un pays martyrisé par la guerre. En particulier, en collaboration avec les évêques locaux et les ONG catholiques, il devra mettre en oeuvre un plan d'aide rationnel et efficace en mesure de répondre aux priorités sanitaires et alimentaires, ainsi qu'à la reconstruction" de l'Irak. "Grâce à sa présence capillaire -lit-on encore-, l'Eglise est en mesure ici aussi d'agir en vue d'une distribution équitable de l'aide humanitaire, mais aussi pour favoriser la réorganisation socio-politique" du pays.

Pendant son séjour irakien, Mgr.Cordes, qui est assisté d'experts en politique humanitaire, rencontrera le Nonce apostolique, les évêques, les organisations catholiques et les diverses autorités locales. Dimanche 1er juin, il célébrera la Messe en la cathédrale de Bagdad, avant de gagner Mossoul.

"Bien que se produisant dans le contexte favorable de la fin de l'embargo économique, qui ouvre de nouvelles perspectives au peuple irakien, la mission de l'Envoyé papal se déroule dans un moment très délicat pour la paix dans cette région" du monde, conclut la Note.

...;AIDE HUMANITAIRE;...;IRAK; CORDES;VIS;20030528;Mot:270;
Copyright © VIS - Vatican Information Service