Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 8 novembre 2007

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 8 NOV 2007 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Mgr.Vernon James Weisberger, Archevêque de Winnipeg et Président de la Conférence épiscopale canadienne, accompagné de Mgr.Pierre Morissette, Evêque de Baie-Comeau et Vice-président, et de Mgr.Mario Paquette, Secrétaire général.

-Cinq membres de la Conférence épiscopale portugaise en visite Ad Limina:

    -Mgr.Jacinto Tomás de Carvalho Botelho, Evêque de Lamego.

    -Mgr.Manuel José Macário do Nascimento Clemente, Evêque de Porto, accompagné de ses Auxiliaires, Mgr.Joao Miranda Teixeira et Mgr.Antonio Maria Bessa Taipa.

    -Mgr.José Augusto Martins Fernandes Pedreira, Evêque de Viana do Castelo.

-Mgr.Vito Rallo, Nonce apostolique au Burkina Faso et au Niger, accompagné de sa famille.

  En fin d'après-midi, il devrait recevoir successivement quatre membres de la Conférence épiscopale portugaise en visite Ad Limina:

    -Mgr.Antonio Augusto dos Santos Marto, Evêque de Leiria-Fátima, accompagné de son prédécesseur  Mgr.Serafim de Sousa Ferreira e Silva.

    -Mgr.José Francisco Sanches Alves, Evêque de Portalegre-Castelo Branco.

    -Mgr.Manuel Pelino Domingues, Evêque de Santarém.
AP:AL/.../...                                                  VIS 20071108 (160)

PROTEGER MIGRANTS ET MINEURS


CITE DU VATICAN, 8 NOV 2007 (VIS).Le Nonce apostolique en Espagne est intervenu au cours de la 28 Conférence des ministres européens de la justice, tenue les 25 et 26 octobre à Lanzarote (Espagne). Dans son intervention, publié ce jour, Mgr.Manuel Monteiro de Castro a souligné "de réfléchir sur les conditions et les modalités d'accès à la justice de catégories de personnes vulnérables comme les migrants et les jeunes mineurs, afin que leurs droits soient protégés et que l'on prévienne ou fasse disparaître d'éventuelles formes de discrimination" à leur encontre.

  "Nous sommes bien conscients -a ajouté le Délégué du Saint-Siège- que les réalités vécues dans le continent européen montrent que ces personnes, d'une manière ou d'une autre, souffrent de formes d'exclusion, d'inégalité de traitement, que ce soit dans le monde du travail, de l'éducation et de la formation, ou de l'assistance sanitaire. Bien davantage encore, l'exploitation et les abus, sexuels aussi, qui concernent les jeunes mineurs et les migrants, spécialement les femmes, posent de nombreux problèmes d'ordre moral et juridique".

  "La délégation du Saint-Siège considère ces situations comme étant en flagrante contradiction avec les valeurs fondamentales enracinées dans la culture européenne qui inspirent le processus d'intégration au sein des peuples de l'Europe, faisant ainsi courir le risque de transformer les règles essentielles de la convivialité en une simple légalité formelle qui, souvent, n'est pas véritablement fonctionnelle face aux exigences de l'ordre social".

  "Quant à la situation des demandeurs d'asile et des réfugiés, il est à souligner que, généralement, l'approche légale et procédurale se contente de considérer leur entrée dans les pays, sans se préoccuper de connaître les motifs qui poussent ces personnes à fuir leur pays d'origine... Il est donc nécessaire qu'à côté de l'engagement humanitaire, on édicte des normes et des procédures permettant de traduire en termes de justice les formes de solidarités propres aux Européens, en reconnaissant que toute personne, en raison de sa dignité et des droits qui en découlent, ne peut être objet d'actes de discrimination".
DELSS/JUSTICE/MONTEIRO                                 VIS 20071108 (340)


VISITE DU PRESIDENT MOZAMBICAIN


CITE DU VATICAN, 8 NOV 2007 (VIS).La Salle-de-Presse du Saint-Siège a diffusé ce midi le communiqué suivant: "Ce matin le Saint-Père a reçu M.Armando Guebuza, Président du Mozambique, qui s'est ensuite entretenu avec le Secrétaire pour les relations avec les états, Mgr.Dominique Mamberti. Ces entretiens ont permis de souligner la qualité des relations entre le Mozambique et le Saint-Siège, ainsi que leur convergence d'idées et d'appréciation sur la contribution de l'Eglise à la vie nationale. Les parties ont exprimé le voeu d'une collaboration encore plus développée en matière sanitaire et éducative, au service des jeunes générations qui portent l'avenir du pays. L'Eglise catholique est tout particulièrement engagée dans le développement universitaire" au Mozambique. "L'application de l'Accord de paix de Rome, dont on a fêté le dixième anniversaire le 4 octobre, a été abordée en convergeant sur la nécessité de parvenir à une réconciliation nationale complète. Et puis les parties se sont félicitées de la reprise programmée des travaux en vue d'un accord entre le Mozambique et le Saint-Siège".
OP/VISITE PRESIDENT MOZAMBIQUE/GUEBUZA                    VIS 20071108 (180)


CULTURE DIGNE DE LA VIE HUMAINE


CITE DU VATICAN, 8 NOV 2007 (VIS). Les Académies pontificales, coordonnées par Mgr.Gianfranco Ravasi, ont célébré leur XII session commune, au cours de laquelle leur prix a été attribué à M.Antonio Giulio Granelli, auteur d'une thèse consacrée au cimetière de Pamphile sur la Via Salaria.

  Pour l'occasion, le Saint-Père a adressé un message au nouveau Président du Conseil pontifical pour la culture, dans lequel il écrit que ces sessions conjointes renforcent la collaboration de ces académies "de manière à harmoniser des initiatives dont l'objectif commun est capital: la promotion dans l'Eglise et dans la société d'une culture digne de la vie humaine, fécondée par la foi et capable de présenter la beauté de l'être chrétien, de répondre aussi aux questions de plus en plus nombreuses qui se posent dans le contexte culturel et religieux".

  Le thème de la session 2007, "Témoins de son amour" rappelle que l'amour de Dieu, "manifesté par les martyrs et les oeuvres de l'Eglise...représente le lien fondamental entre la célébration des mystères divins et le témoignage de vie, entre la rencontre entre le Mystère de Dieu et un engagement renouvelé à être les témoins de cet amour".

  Puis le Pape rappelle la nécessité "de reproposer l'exemple des martyrs chrétiens, des premiers siècles comme contemporains, dont la vie et le témoignage ont été marqués par le sacrifice, qui est la forme suprême de l'amour envers Dieu".

  "Il est également utile de signaler les oeuvres charitables qui ont fleuri durant tous ces siècles grâce à tant de fidèles généreux". Ils ont créé institutions et initiatives "devant le besoin des plus pauvres afin de manifester leur lien concret, étroit et indissoluble entre l'amour de Dieu et l'amour du prochain".
MESS/ACADEMIES/RAVASI                                     VIS 20071108 (290) 


XVI CENTENAIRE DE LA MORT DE JEAN CHRYSOSTOME


CITE DU VATICAN, 8 NOV 2007 (VIS). Aujourd'hui est rendue publique la lettre du Saint-Père (en date du 10 août) rédigée à l'occasion du Congrès international (Institut patristique Augustinianum, 8-10 novembre) consacré au XVI centenaire de la mort de saint Jean Chrysostome, une figure lumineuse qu'il propose à l'exemple de l'Eglise universelle. "La vie et le ministère de ce Docteur de l'Eglise -écrit Benoît XVI- résonnent à travers les siècles suscitant une admiration générale. Les Papes ont reconnu en cet évêque une source de sagesse ecclésiale et l'intérêt que suscite son oeuvre s'est notablement accru au siècle dernier".

  Né à Antioche au milieu du IV siècle, il se distingua pendant les douze années de son sacerdoce "par sa capacité à interpréter l'Ecriture de manière claire pour les fidèles". Ensuite, "il oeuvra à renforcer l'unité de l'Eglise...alors menacée de l'intérieur comme de l'extérieur. Il comprit que l'unité des chrétiens dépendait avant tout d'une parfaite compréhension du mystère central de la foi de l'Eglise, la Trinité et l'Incarnation du Verbe".

  Après avoir servi comme prêtre et prédicateur l'Eglise d'Antioche, il fut consacré évêque de Constantinople en 398, siège qu'il occupa pendant cinq ans et demi, s'occupant "de la réforme du clergé, encourageant ses prêtres par la parole et l'exemple à vivre en accord avec l'Evangile".

  Puis le Pape rappelle que Jean Chrysostome dénonça "le fossé existant dans sa ville entre l'extravagance des riches et l'indigence des pauvres, demandant aux premiers d'accueillir les sans abris". L'évêque fut aussi un missionnaire ardent, qui construisit des structures pour les malades.

  Benoît XVI évoque ensuite le ministère épiscopal du saint en rappelant qu'il fut vénéré dès le V siècle dans toute l'Eglise pour sa contribution décisive à la défense de la foi et son généreux ministère pastoral... On doit en particulier saluer ses efforts en faveur de la réconciliation et de la communion entre les chrétiens d'orient et d'occident, et pour mettre un terme au schisme survenu entre l'Eglise d'Antioche, le siège romain et les autres Eglises occidentales".

  Puis il rappelle qu'à Antioche comme à Constantinople, Jean Chrysostome "défendit avec passion l'unité de l'Eglise et sa diffusion...qui pour lui se fondait sur le Christ, Verbe de Dieu qui par son incarnation s'est uni à l'Eglise comme une tête à son corps".

  Pour ce Père de l'Eglise, poursuit Benoît XVI, "l'unité qui se réalise dans le Christ se manifeste tout particulièrement dans l'Eucharistie... Sa profonde vénération de ce sacrement" s'est manifestée dans la liturgie, dont l'expression la plus haute en orient porte justement son nom, la divine Liturgie de saint Jean Chrysostome".

  Le Saint-Père évoque ensuite sa profonde réflexion "sur les effets de la communion sur les croyants... Il ne cessait de répéter que la communion sacramentale devait comprendre la repentance des péchés et la gratitude envers le sacrifice du Christ pour notre salut. Ainsi encourageait-il les fidèles à participer soigneusement à la liturgie et à recevoir avec dévotion la communion".

  La contemplation du mystère eucharistique par Jean Chrysostome débouchait aussi sur des mesures morales, les communiants au Corps et Sang du Christ devant aider matériellement les pauvres et les affamés de leur entourage social".

  Enfin, Benoît XVI exprime le voeu que cette célébration soit une occasion de développer les recherches sur ce Père afin de mieux en exploiter l'oeuvre et d'en diffuser le culte... Les Pères de l'Eglise doivent être plus que jamais des références majeures pour les théologiens de l'Eglise...lesquels doivent s'inspirer du patrimoine fondamental que leur oeuvre représente. Cela permettra un enrichissement de la réflexion, y compris sur les problèmes contemporains".
BXVI-LETTRE/JEAN CHRYSOSTOME/...                            VIS 20071108 (600)  


AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 8 NOV 2007 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Giancarlo Maria Bregantini, CSS, Archevêque métropolitain de Campobasso-Boiano (superficie: 1.120, population: 125.000, catholiques: 123.000, prêtres:  95, diacres: 7, religieux: 157), en Italie. Jusqu'ici Evêque de Locri-Gerace (Italie), il succède à Mgr.Armando Dini, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Mgr.Gerald John Mathias, Evêque de Lucmow (superficie: 45.125, population: 25.158.000, catholiques: 6.905, prêtres: 79, religieux: 367), en Inde. Il était jusqu'ici Evêque de Simla and Chandigarh (Inde).
NER:RE/.../BREGANTINI:DINI:MATHIAS                                 VIS 20071108 (90)

Copyright © VIS - Vatican Information Service