Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 1 juillet 2004

VISITE DE L'INSTITUT ORTODOXE DE CHAMBESY


CITE DU VATICAN, 1 JUI 2004 (VIS). Hier après-midi a été publié le discours du Pape adressé le 29 juin à Mgr.Makarios, Auxiliaire de l'Archevêque orthodoxe de Suisse, au Recteur et étudiants de l'Institut d'études supérieures de Théologie orthodoxe du Centre orthodoxe de Chambésy (Suisse) du Patriarcat œcuménique.

Jean-Paul II a dit sa joie de les accueillir à Rome en la Solennité des Apôtres Pierre et Paul, dans le cadre des contacts développés depuis des années entre le Centre de Chambésy et le Comité catholique pour la Collaboration culturelle (avec l'Orthodoxie) du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens.

" Je souhaite -a-t-il dit- que l'aspect spirituel de votre visite et votre rencontre avec la grande tradition de foi alimentée par l'Eglise des Apôtres Pierre et Paul vous permettent de découvrir tout ce que nous partageons dans notre effort millénaire pour diffuser l'Evangile du Christ ".

Puis le Pape a rappelé que " cette première visite d'étude et d'information de l'Institut à Rome coïncide avec le quarantième anniversaire de la rencontre historique entre le Pape Paul VI et le Patriarche Athénagoras Ier à Jérusalem. Je rends grâce au Seigneur qui fit don à son Eglise de ce merveilleux témoignage de fraternité, et je vous encourage à œuvrer pour que l'engagement pris sur la terre du Seigneur reste un devoir prioriataire pour tous ".

Depuis sa fondation en 1997, 71 étudiants provenant de dix Eglises orthodoxes dont la moitié a obtenu le certificat de spécialisation en théologie orthodoxe. Le Comité catholique pour la collaboration culturelle assume de son côté des bourses d'études pour l'approfondissement de la langue française. Les étudiants du Centre de Chambésy rendent un grand service à leurs Eglises d'origine ainsi qu'au dialogue œcuménique entre l'Orthodoxie et les autres confessions chrétiennes.
AC/…/INSTITUT CHAMBESY/MAKARIOS VIS 20040701 (310)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 1 JUI 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées :

-Le Cardinal Sergio Sebastiani, Président de la Préfecture pour les Affaires économiques du Saint-Siège.

-Mgr.Fabio Bernardo D'Onorio, Abbé territorial de Montecassino (Italie).

-M.Pedro José Ribeiro de Menezes, Ambassadeur du Portugal, en visite de congé.

-SS.Barthélémy Ier, Patriarche oecuménique de Constantinople.
AP/.../... VIS 20040701 (60)

EN BREF


L'OBSERVATEUR PERMENENT DU SAINT-SIEGE près les Institutions spécialisées des Nations-Unies de Genève est intervenu le 28 juin dans le cadre de la seconde réunion préparatoire de la Première Conférence d'examen de la convention d'Ottawa (29 novembre - 3 décembre 2004). Cette convention relative à l'interdiction d'utiliser, de produire, de stocker et de diffuser les mines anti-personnel, et à leur élimination, a été signée le 18 septembre 1997 et est entrée en vigeur le 1er mars 1999. Mgr.Silvano Tomasi a rappelé qu'à ce jour 116 pays ont détruit un total de 31 millions de mines, mais que pour réaliser les objectifs de la convention il faut 1 milliard 600 millions d'US$. En février de cette année 141 pays ont souscrit le texte. Il a dit que la Convention d'Ottawa était " pionnière et efficace " et que " les mines ont rendu le pauvre plus pauvre, les victimes sans mains ni pieds, les enfants sans avenir, les paysans sans terre à cultiver et les jeunes générations sans avenir chez elles. Leur seule alternative a été le déracinement et la migration vers des lendemains incertains ".

LA PRESIDENTE DE L'ACADEMIE PONTIFICALE des Sciences sociales, Chef de la Délégation du Saint-Siège près le Conseil consultatif supérieur sur les Pays en voie de développement (dépendant du Conseil Economique et Social de l'ONU 2004), a pris part à la mise en place du Programme d'action en faveur de ces pays pour la période 2002-2010. " Le Saint-Siège -a dit Mme Mary Ann Glendon- s'unit à qui demande à la Communauté internationale de s'occuper prioritairement des pays les plus faibles…afin, comme l'a dit Jean-Paul II, 'les pauvres ne peuvent attendre'. On ne saurait nier l'envergure de l'effort nécessaire pour renverser la tendance de ce qui est souvent un cercle vicieux de la pauvreté, dans les pays sous-développés tout particulièrement ". Ceci étant, la dimension de l'enjeu, a ajouté Mme Glendon, ne peut servir d'excuse. Au contraire, pour la Présidente de l'Académie pontificale " le Saint-Siège tient à souligner que tout moyen de développer véritablement et durablement consiste à défendre la dignité humaine et la culture de l'humanité… Il faut changer d'esprit et faire en sorte que la Communauté internationale soit plus compacte, plus généreuse, créative et énergique dans ses efforts pour mettre fin à la division du monde en régions pauvres et régions d'abondance ".
.../EN BREF/... VIS 20040701 (390)

INTENTIONS DE PRIERE POUR LE MOIS DE JUILLET

CITE DU VATICAN, 1 JUI 2004 (VIS). Voici l'intention de prière générale du Saint-Père pour le mois de juillet: "Pour ceux qui bénéficient d'une période de vacances, afin que ce temps de repos les aide à retrouver en Dieu l'harmonie intérieure et à s'ouvrir aux autres avec amour".

Son intention missionnaire pour juillet est: "Pour les fidèles laïques dans les jeunes Eglises, afin qu'ils soient davantage écoutés et valorisés dans l'œuvre d'évangélisation".
JPII/INTENTIONS PRIERE/JUILLET VIS 20040701 (90)
Copyright © VIS - Vatican Information Service