Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 19 mai 2008

APPEL POUR LA CONFERENCE DE DUBLIN


CITE DU VATICAN, 18 MAI 2008 (VIS). Après sa rencontre avec les jeunes, Benoît XVI a récité l'angélus en invoquant la protection maternelle de Notre Dame de la Garde sur Gênes et la Ligurie, sur les malades et les personnes souffrantes en particulier: cette ville et cette région, a précisé le Pape, sont traditionnellement ouvertes sur la mer et sur le monde: "Combien de missionnaires sont partis de ce port pour les Amériques et autres terres lointaines! Combien de migrants se sont embarqué ici, matériellement pauvres mais riches de foi et d'humanité, qu'ils ont emportées dans leurs nouvelles patries! Stella Maris, continue de briller sur Gênes, étoile de l'espérance veille sur les jeunes générations afin qu'elles trouvent la juste route sur une mer de la vie souvent en tempête".

  Puis le Pape a évoqué la Conférence diplomatique qui s'ouvre demain à Dublin (Irlande) pour élaborer un traité d'interdiction des bombes à sous-munitions: "J'espère que les efforts convergents des participants aboutiront à un instrument international efficace, car il faut absolument corriger les erreurs passées et éviter leur répétition. Je prie pour toutes les victimes de ces armes et pour leurs famille, ainsi que pour les participants à la conférence pour le succès de laquelle je forme des voeux de plein succès".
PV-ITALIE/ANGELUS/GENES                                 VIS 20080519 (220)


VIE SPIRITUELLE ET FORMATION


CITE DU VATICAN, 18 MAI 2008 (VIS). Après sa visite à l'hôpital Gaslini, le Pape a rencontré les jeunes génois Place Matteotti: "La vraie jeunesse -a-t-il dit- n'est pas une question d'âge ou de vigueur physique... Malheureusement, certains jeunes en âge sont vieux au-dedans... Etre jeune signifie avoir découvert les choses qui ne passent pas au fil des ans. Si un jeune découvre les vraies et grandes valeurs, alors il ne vieillit jamais même si le corps suit ses propres lois". Après avoir souligné que "seul celui qui est bon et généreux est réellement jeune", le Saint-Père a manifesté son souhait que les jeunes ne soient pas à la mode: les modes finissent en un clin d'œil, dans une course frénétique et précipitée. La jeunesse, en revanche, celle de la bonté, reste pour toujours. Elle sera alors parfaite et resplendissante au Ciel avec Dieu".

  "La jeunesse a encore tout l'avenir devant elle... Aujourd'hui, cependant, il est plein de menaces pour beaucoup, surtout la menace d'un grand vide. C'est pour cela que beaucoup veulent arrêter le temps par peur d'un avenir vide... Il est important de choisir les vraies promesses, celles qui ouvrent l'avenir, même par des renoncements... Et le premier choix fondamental doit être Dieu". Puis il a invité les jeunes à "cultiver la vie spirituelle... La vie de l'âme -a-t-il dit- est une rencontre avec Jésus, visage concret de Dieu; c'est une prière silencieuse et persévérante, une vie sacramentelle, un Evangile médité, un accompagnement spirituel, une appartenance cordiale à l'Eglise, à vos communautés ecclésiales".

  "Mais comment peut-on aimer celui que l'on ne connaît pas?", s'est demandé Benoît XVI. "Il est donc nécessaire d'approfondir le mystère de Jésus, la vérité de sa pensée qui résonne dans l'Evangile et dans le magistère de l'Eglise. Sans une formation substantielle, comment sera-t-il possible de donner des raisons de croire à vos contemporains souvent plein de questions sur la vie, sur eux-mêmes, sur la foi chrétienne et sur l'Eglise?". Il a alors exhorté les jeunes à annoncer l'Evangile "sur les lieux de vie, dans les paroisses, dans les quartiers les plus difficiles, dans les rues! Annoncez le Christ Seigneur, espérance du monde. Plus le monde s'éloigne de Dieu, de sa source -a-t-il dit-, plus il se perd lui-même, la cohabitation humaine devient difficile et la société se désagrège. Soyez unis entre vous, aidez-vous à vivre et à grandir dans la foi et dans la vie chrétienne pour devenir de solides témoins du Seigneur".

  "Si chacun de vous reste uni au Christ et à l'Eglise, il peut accomplir de grandes choses. Voilà le souhait que je vous laisse comme consigne. A bientôt à Sydney", a-t-il conclu.
PV-ITALIA/JEUNES/GENES                            VIS 20080519 (450)


VISITE D'UN HOPITAL PEDIATRIQUE


CITE DU VATICAN, 18 MAI 2008 (VIS). Ce matin, après une visite privée au sanctuaire de Notre Dame de la Garde, Benoît XVI a visité l'hôpital pédiatrique Giannina Gaslini de Gênes, où il a rencontré les petits malades et leurs familles, puis le personnel médical, dont il a salué la haute spécialisation.

  Rappelant que cette institution remontant à 1938 est une fierté des Gênois, Benoît XVI a dit que l'espérance qu'on y entretient a des bases solides. Ceci dit, pour faire face efficacement aux enjeux à venir elle doit être soutenue par une haute vision de la vie, capable d'engager au maximum" tous les professionnels "sans épargner un seul effort en vue des résultats que la science et la technique peuvent fournir tant dans les soins que dans la prévention".

  Ensuite le Saint-Père a dit son amour aux enfants hospitalisés: "A vos côtés, je vois vos parents qui partagent dans l'espérance ces moments difficiles. Soyez tous certains que Dieu ne nous abandonne jamais. Demeurez-lui unis et restez sereins, y compris lorsque la situation est difficile".
PV-ITALIE/HOPITAL/GENES                                 VIS 20080519 (180)


LA MISERICORDE, ESSENCE DU CHRISTIANISME


CITE DU VATICAN, 17 MAI 2008 (VIS). Cet après-midi, le Saint-Père a commencé son voyage apostolique à Savone et Gênes (Italie), quittant à 13 h 50' l'aéroport romain de Ciampino pour atterrir à 16 h 20' à celui de la capitale ligure. De là, il s'est rendu en hélicoptère à Savone pour rejoindre ensuite le sanctuaire Notre Dame de la Miséricorde, où il a été accueilli par les autorités. Il a d'abord adoré le Saint-Sacrement à l'Eglise, puis a prié devant l'image de la Vierge, aux pieds de laquelle il a déposé une rose d'or en souvenir de sa visite. Il  s'est ensuite rendu en voiture sur la place de la ville de Savone où il a célébré la messe et prononcé l'homélie.

  Le Pape a commenté les lectures du jour où, dans un passage du Livre de l'Exode, Dieu révèle son nom à Moïse: Le Seigneur, Dieu miséricordieux et bon, lent à la colère et plein de grâce et de fidélité. "Ce sont des paroles humaines -a dit le Saint-Père-... Elles nous disent la vérité sur Dieu: elles étaient vraies hier, elles sont vraies aujourd'hui et elles seront toujours vraies. Elles nous font voir avec notre âme le visage de l'Invisible et nous disent le nom de l'Ineffable. Son nom est Miséricorde, Grâce, Fidélité".

  Le Pape a ensuite parlé de l'apparition de la Vierge Marie en 1536 à un paysan de Savone, et a souligné qu'elle était vénérée et invoquée sous le vocable de Vierge de la miséricorde. "On trouve ici toute l'essence du christianisme, parce que c'est l'essence de Dieu même. Dieu est un en ce qu'il est tout et tout amour; mais puisqu'il est amour, il est ouverture, accueil, dialogue. Et dans sa relation avec nous, hommes pécheurs, il est miséricordieux, compassion, grâce, pardon. Dieu a tout créé pour l'existence et sa volonté est toujours et seulement la vie".

  "Tout au long de l'histoire de l'Eglise, la Vierge Marie n'a fait qu'inviter ses enfants à revenir à Dieu, à se confier à lui dans la prière, à frapper avec une insistance confiante à la porte de son cœur miséricordieux... Ma visite à Savone, en ce jour de la Sainte Trinité, est avant tout un pèlerinage, à travers Marie, aux sources de la foi, de l'espérance et de l'amour". Puis il a rappelé les paroles de son prédécesseur Pie VII :"Deux siècles après, je viens renouveler la reconnaissance du Saint-Siège et de toute l'Eglise pour la foi, l'amour et le courage avec lequel vos concitoyens soutinrent le Pape dans sa résidence forcée imposée par Napoléon Bonaparte".

  "Cette sombre page de l'histoire de l'Europe est devenue, par la force de l'Esprit-Saint, riche de grâces et d'enseignements, aujourd'hui encore. Elle nous enseigne le courage pour affronter les défis du monde: matérialisme, relativisme, laïcisme, sans jamais céder aux compromis et tout en étant prêts à payer de notre personne pour rester fidèles au Seigneur et à son Eglise".

  Tous ces faits, ainsi que l'apparition de la Vierge à un moment tragique de l'Histoire de Savone,  "concourent à transmettre aux générations chrétiennes d'aujourd'hui, un message d'espérance", et nous enseignent "à avoir confiance dans les instruments de la grâce que le Seigneur met à notre disposition à chaque fois".

  Parmi ces différents moyens de salut, le Pape a évoqué, en premier lieu, "la prière personnelle, familiale et communautaire", et a rappelé qu'il était nécessaire de "redécouvrir les racines chrétiennes le dimanche, lors de la célébration du Seigneur ressuscité", ainsi que "le sacrement de la réconciliation...comme moyen fondamental pour la croissance spirituelle".

  "Les oeuvres caritatives -a-t-il souligné- sont aussi des instruments de notre croissance spirituelle... Dans le monde moderne qui fait souvent de la beauté et de la force physique un idéal à poursuivre à tout prix, nous sommes appelés, en tant que chrétiens, à trouver le visage de Jésus-Christ, le plus beau des fils de l'homme, dans les personnes qui souffrent ou sont exclues".

  Le Saint-Père a salué ensuite "les détenus et le personnel de l'Institut pénitencier  Saint-Augustin" à Savone et les malades de la ville. Il s'est aussi adressé aux prêtres en les invitant à "toujours croire en l'efficacité du service sacerdotal quotidien" et à "aller à la recherche des gens, comme le faisait le Seigneur Jésus...en étant présent dans tous les lieux de travail et de vie". Le Saint-Père a réaffirmé aux religieux et religieuses que "le monde avait besoin de leur témoignage et de leur prière".  Il s'est enfin adressé aux jeunes et les a exhorté à "mettre leur jeunesse au service de Dieu et des frères" et a apporter "l'élan et l'enthousiasme qui viennent de votre expérience vivante de la foi, une expérience qui ne blesse pas les attentes de la vie humaine, mais qui les exalte dans la participation à l'expérience même du Christ".

  A la fin de la messe, le Pape s'est rendu en voiture à l'ancien port de Savone pour prendre par hélicoptère la direction de Gênes, où il a passé la nuit hôte du sanctuaire de la Vierge de la Garde".
PV-ITALIA/ARRIVEE:MESSE/SAVONE                        VIS 20080519 (850)


AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 19 MAI 2008 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Miguel Maury Buendía, Nonce apostolique au Kazakhstan. L'Evêque élu, né ne 1955 à Madrid (Espagne) et ordonné prêtre en 1980, était jusqu'ici Conseiller de nonciature en service près la Secrétairerie d'Etat.

-Mgr. José Rojas Rojas, Evêque Prélat de Libmanan (superficie: 1.962, population: 530.000, catholiques: 488.000, prêtres: 35, religieux: 15), aux Philippines. Jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Caceres (Philippines), il succède à Mgr.Propero N.Arellano, dont la renonciation à la charge pastorale de la prélature a été acceptée en conformité au canon 401,2 du CIC.

  Samedi dernier, 17 mai, il avait nommé l'Abbé Johannes Maria Trilaksynta Pujasumarta, Evêque de  Bandung (superficie: 24.449, population: 40.000.000, catholiques: 100.000, prêtres: 81, religieux: 165), en Indonésie. L'Evêque élu, né en 1949 à Solo (Indonésie) et ordonné prêtre en 1977, était jusqu'ici Vicaire général du diocèse de Bandung (Indonésie).
NER:RE:NN/../...                                           VIS 20080519 (150)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 19 MAI 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu en audiences séparées:

-Le Cardinal Angelo Bagnasco, Archevêque de Gênes et Président de la Conférence épiscopale italienne.

-M.Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo, Ambassadeur de Madagascar, en visite de congé.
AP/.../...                                                     VIS 20080519 (40)

EXPOSITION DE SARAGOSSE


CITE DU VATICAN, 19 MAI 2008 (VIS). Près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a été présenté ce midi le pavillon du Saint-Siège à l'Exposition internationale de Saragosse (14 juin - 14 septembre), consacrée à l'eau dans le développement soutenable. Sont intervenus à la conférence de presse, le Cardinal Renato Martino, Président du Conseil pontifical Iustitita et Pax, Mgr.Manuel Ureña Pastor, Archevêque de la ville espagnole, ainsi que M.Francisco Vásquez Vásquez, Ambassadeur d'Espagne, M.Juan Alberto Belloch Julbe, Maire de Saragosse, et M.Emilio Fernández.Castaño, Commissaire général de l'Expo.

  Le Cardinal a exprimé le voeu que cet évènement favorise une prise de conscience accrue de la valeur de l'eau dans le monde. La "Doctrine sociale de l'Eglise reconnaît dans l'eau la source de vie devant satisfaire les besoins de tous les hommes, pauvres compris. Et puis l'eau ramène à la foi car au baptême elle est marque de purification et de vie nouvelle. "L'eau est porte la vie physique et spirituelle car en elle nous sommes invités à partager la vie du Christ". Un des objectifs du Millénaire pour le développement est de réduire de moitié d'ici 2015 le nombre des personnes privées d'eau potable. Puis le Cardinal Martino a souligné combien les "services sanitaires de base constituent un élément essentiel de la vie de tout être".

  Le pavillon du Saint-Siège proposera une réflexion sur la dimension humaine et divine à la foi de l'eau. Le parcours des visiteurs s'articulera en trois parties: l'eau comme source de vie, une collection d'oeuvre d'art liés à l'eau dans l'histoire du salut, un espace solidaire pour montrer les limites d'accès à cet élément vital et la nécessité d'oeuvrer ensemble à des solutions. Le Saint-Siège prendra aussi part aux actions de l'Expo dont le Congrès international (10 - 12 juillet) sur "la question écologique, la vie de l'homme sur terre", organisé par l'Archevêché et le Conseil Iustitia et Pax.
OP/EXPO SARAGOSSE/MARTINO:UREÑA                         VIS 20080519 (320)


EN SUFFRAGE DU CARDINAL GANTIN

CITE DU VATICAN, 17 MAI 2008 (VIS). Vendredi 23 mai à 11 h à l'autel de la Cathedra de la Basilique vaticane, le Cardinal Angelo Sodano, Doyen du Sacré Collège, concélébrera une messe de suffrage pour son prédécesseur le Cardinal Bernardin Gantin (décédé le 13 à Paris à 86 ans, il avait également été Evêque suburbicaire de Palestrina, et précédemment Préfet de la Congrégation pour les évêques). A la fin de la messe, le Saint-Père viendra pour s'adresser à l'assemblée et donner sa bénédiction.
OCL/MESSE SUFFRAGE GANTIB/SODANO                         VIS 20080517 (100)

LE DEVOIR DE MISSION DES EGLISES


CITE DU VATICAN, 17 MAI 2008 (VIS). Aujourd'hui, Benoît XVI a reçu 150 représentants des Oeuvres pontificales missionnaires, au service du Pape et des évêques "pour réaliser le mandat missionnaire d'évangéliser jusqu'aux extrémités de la terre", réunis ce jour pour leur assemblée plénière. Après le salut du Cardinal Ivan Dias, Préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples, le Pape a rappelé que les Oeuvres ont été d'une aide précieuse pour ses prédécesseurs "qui les ont élevées au rang pontifical en recommandant aux évêques de les instituer dans leurs diocèses". Il a en outre relevé que le Concile Vatican II avait "analysé en profondeur la nature et la mission de l'Eglise particulière, en lui reconnaissant la pleine dignité et la responsabilité missionnaire... La mission est une tâche et un devoir pour toutes les Eglises qui comme des vases communicants partagent les personnes et les ressources pour la réaliser... C'est une mission de communion. Aux germes de désagrégation entre les hommes enracinés au quotidien dans l'humanité à cause du péché, l'Eglise locale oppose la force génératrice d'unité du Corps du Christ".

  "Grâce à la réflexion qu'elles ont développée ces dernières années, les Oeuvres pontificales missionnaires se sont insérées dans le contexte des nouveaux paradigmes d'évangélisation et dans le modèle ecclésiologique de communion entre les Eglises. Il est clair qu'elles sont pontificales, mais elles sont aussi épiscopales de droit en tant qu'instrument dans les mains des évêques pour accomplir le mandat missionnaire du Christ". Alors que l'Eglise se prépare à commémorer les deux mille ans de la naissance de saint Paul, Benoît XVI a souligné que l'Apôtre "a compris sur la route de Damas, puis expérimenté durant son ministère que la rédemption et la mission sont des actes d'amour. C'est l'amour du Christ qui le pousse à parcourir les routes de l'empire romain et à être un héraut...de l'Evangile... C'est l'amour qui doit nous pousser à annoncer avec franchise et courage à tous les hommes la vérité qui sauve... En fait, les hommes attendent le Christ".

  "Les paroles de Jésus, Allez et enseignez à toutes les nations", a conclu le Saint-Père, "constituent aujourd'hui encore un devoir obligé pour toute l'Eglise et pour chaque fidèle du Christ. Cet engagement apostolique est un devoir et aussi un droit auquel on ne peut pas renoncer, une expression même de la liberté religieuse, auquel correspondent des dimensions éthico-sociales et éthico-politiques. Il est donc demandé aux Oeuvres pontificales de faire de la Missio ad Gentes, le paradigme de toute l'activité pastorale".
AC/MISSION/OEUVRES PONTIFICALES MISSIONNAIRES            VIS 20080519 (430)


RESPECT DU CHARISME DES MOUVEMENTS


CITE DU VATICAN, 17 MAI 2008 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les évêques participant à un séminaire d'études du Conseil pontifical pour les laïcs sur la sollicitude pastorale envers les mouvements ecclésiaux et les nouvelles communautés (Rocca di Papa, 15 - 17 mai): Il s'agit de nouveautés très importantes, a-t-il dit, "suscitées par l'Esprit dans l'Eglise grâce au renouveau imprimé par le Concile Vatican II... Paul VI et Jean-Paul II ont su comprendre, encourager et favoriser ces nouvelles réalités du laïcat qui, de manière variée et parfois surprenante, ont revitalisé la foi et l'espérance dans le tissu ecclésial".

  Benoît XVI a ensuite dit que malgré le dépassement de nombreux préjugés, de résistances et tensions, "il demeure nécessaire de développer une communion plus complète de toutes les composantes ecclésiales, afin que tous les charismes contribuent dans le respect des spécificités à l'édification du Corps du Christ".

  Puis, évoquant le thème du séminaire, le Pape a demandé aux évêques d'accueillir avec grande attention les divers mouvements, ainsi qu'il l'avait recommandé en 2006 à des pasteurs allemands venus en visite Ad Limina: "Il convient de bien connaître leur réalité, sans superficialité ou jugement réductif... Il ne sont pas un problème...mais un don du Seigneur, une ressource qui enrichit la communauté chrétienne de ses charismes".

  "Difficultés ou incompréhensions sur des points particuliers ne justifient pas la clôture", a souligné le Saint-Père, qui a estimé aussi que les évêques doivent offrir leur sollicitude paternelle à ces nouvelles réalités ecclésiales afin que les dons dont elles sont porteurs participent "à l'élan missionnaire, à une efficace formation chrétienne, au témoignage de fidélité et d'obéissance envers l'Eglise, à l'attention envers les pauvres et à la richesse des vocations" ecclésiales.

  "L'authenticité de ces nouveaux charismes -a conclu Benoît XVI- est garantie par leur disponibilité à se soumettre aux orientations de l'autorité ecclésiastique", même si chaque évêque est appelé "à évaluer la valeur de ces charismes afin de sélectionner ce qu'il y a de vrai, de bon et de beau, c'est-à-dire ce qui peut faire grandir la sainteté des individus et des groupes. Si des corrections sont nécessaires, elles seront elles aussi l'expression d'un grand amour".
AC/MOUVEMENTS/CON-L                                     VIS 20080519 (370)


TEMOIGNER DE LA COMMUNION


CITE DU VATICAN, 18 MAI 2008 (VIS). A 16 h 30', Benoît XVI a présidé une grande messe Place de la Victoire, devant 40.000 fidèles génois. Commentant les lectures de la solennité de la Trinité, le Pape a appelé à contempler le Seigneur qui, dans un certain sens nous inviter à gravir comme Moïse la montagne. "Loin de nous éloigner des problèmes du monde, cette ascension permet de mieux connaître Dieu et d'en retirer d'utiles indications pratiques pour l'existence.. L'homme ne peut se réaliser seul, isolé et se prenant pour Dieu, mais en se reconnaissant comme fils et créature ouverte à Dieu et aux frères en qui se reflète l'image du Père céleste".

  Puis le Saint-Père a dit que cette conception de Dieu et de l'homme est le modèle de base de la communauté humaine et donc de la société. Il est précédent à toute forme institutionnelle ou juridique, précédent à toute culture. Le modèle familial que nous sommes habitués à professer est transversal dans toutes les civilisations est que les hommes sont tous fils de Dieu et frères par conséquent... Dans une société tendant à la globalisation et à l'individualisme, l'Eglise doit offrir le témoignage de la Koinonia, de la communion. Cette réalité, qui ne vient pas du bas, est un mystère dont les racines sont au Ciel, dans le Dieu un et trine".

  Benoît XVI a alors encouragé l'assemblé à soigner une formation, spirituelle et catéchistique, qui soit substantielle. "Elle est plus que jamais nécessaire pour vivre correctement la vocation chrétienne dans le monde". Le Pape a notamment demandé aux adultes et aux jeunes de cultiver "une foi pensée, capable de dialoguer en profondeur avec les frères non catholiques, chrétiens et non chrétiens... J'encourage tout particulièrement les séminaristes et les jeunes engagés dans la voie de la vocation à ne rien craindre. Sentez-vous vous pris par les choix définitifs, ceux d'un chemin vocationnel exigeant".

  Le Saint-Père a conclu en exhortant l'Eglise locale à rester unie et à "être missionnaire afin d'annoncer partout la joie de croire et la beauté d'appartenir à la famille de Dieu... Envisagez donc l'avenir avec confiance en cherchant de le bâtir ensemble sans dérives ni particularismes, le bien commun passant avant de légitimes intérêts locaux".

  La messe conclue, Benoît XVI a regagné l'aéroport, d'où son avion l'a reconduit à Rome.
PV-ITALIE/MESSE/GENES                                     VIS 20080519 (400) 


VIE CONSACREE, SERVICE POUR L'EGLISE


CITE DU VATICAN, 18 MAI 2008 (VIS). Après la récitation de l'angélus sur la place génoise, Benoît XVI s'est rendu à la cathédrale Saint-Laurent pour y rencontrer le chapitre et les représentants de la vie consacrée. Il a été accueilli par l'Evêque auxiliaire de Gênes, Luigi Ernesto Palletti, le Doyen Mgr.Mario Grone et le délégué diocésain pour la vie consacrée, le P.Dominique Rossi, OCD.

  "Cette église, entouré de tant de rues -a dit le Pape- semble être un point de rencontre et d'arrivée de tous les chemins: comme si les hommes voulaient sortir de l'ombre des rues étroites à la lumière de leur cathédrale, à la lumière de Dieu qui accueille tout le monde, éclaire et réconforte... Au cours du passé, l'Eglise de Gênes a connu une riche tradition de sainteté et de service généreux aux frères -a souligné le Saint-Père-... Mais aujourd'hui aussi, malgré les difficultés que la société traverse, la passion évangélisatrice de votre communauté reste forte. En particulier, le souhait commun de resserrer des rapports...pour collaborer à l'action missionnaire promue dans l'Archidiocèse, s'est accru. En fait, en suivant les orientations de la Conférence épiscopale italienne, vous vous considérez en état de mission permanente, comme un témoignage de la joie de l'Evangile et comme une invitation explicite adressée à tous pour rencontrer Jésus-Christ".

  Le Saint-Père a souligné que pour cultiver cet esprit missionnaire, il était surtout nécessaire "de devenir des spécialistes de l'écoute de Dieu, et des exemples crédibles d'une sainteté qui se traduit par une fidélité à l'Evangile sans céder à l'esprit du monde". Il a ensuite cité le défunt Cardinal Giuseppe Siri, Archevêque de Gênes, en rappelant que "la vie religieuse bouge autour de Dieu...et devient ainsi un témoignage de Dieu et un appel de Dieu". Puis il a invité les présents à poursuivre leurs oeuvres mais surtout "par leur présence" au milieu "des pauvres, des malades, des familles" et a souligné que "tout est un important espace de service et de don pour construire l'Eglise et servir les hommes".

  "La longue tradition spirituelle de Gênes -a-t-il conclu- compte six Papes dont je rappelle surtout Benoît XV,...le Pape de la paix qui a écrit que "c'est la grâce de Dieu qui rend la parole humaine capable de porter les âmes. Ne l'oublions jamais... Pour être des témoins et des hérauts du message du salut, nous ne pouvons pas seulement compter sur nos forces humaines. C'est la fidélité de Dieu qui stimule et conforte notre fidélité envers lui: pour cela, laissons-nous guider par l'esprit de vérité et d'amour".

  A la fin de la rencontre, Benoît XVI s'est recueilli quelques instants sur la tombe du Cardinal Siri et s'est rendu au séminaire archiépiscopal Benoît XV où il a salué les séminaristes et déjeuné avec les prêtres de la région.
PV-ITALIE/RELIGIEUX/GENES                            VIS 20080519 (490)


Copyright © VIS - Vatican Information Service