Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 3 novembre 2014

La communion n'est pas rompue par la mort


Ci du Vatican, 1 novembre 2014 (VIS). A l'angélus, le Pape a rappelé que les deux premiers jours de ce mois, où nous fêtons les saints et les défunts, sont l'occasion de mieux réfléchir aux choses ultimes, à ce qui relie l'Eglise d'ici bas à celle du Ciel. La solennité liturgique du jour, a-t-il souligné, nous aide à méditer sur la vérité de foi qu'est la communion des saints: "La communion des saints, qui naît de la foi et unit tous ceux qui appartiennent au Christ par le baptême, est une union spirituelle...qui n'est pas rompue par la mort et se poursuit dans l'au-delà. Ce lien indestructible demeure entre les vivants de ce monde et ceux qui ont franchi le pas de la mort. Avec ceux qui sont entrés dans l'éternité nous formons une seule grande famille... Cette merveilleuse union entre ciel et terre se manifeste dans la liturgie et surtout dans la messe qui exprime l'union profonde des membres de l'Eglise. Dans l'Eucharistie nous rencontrons Jésus vivant et sa force. Par lui nous entrons en communion avec nos frères dans la foi, avec ceux qui vivent avec nous comme avec ceux qui nous ont précédés dans la vie éternelle. Ceci nous remplit de joie car il est beau de marcher avec qui a déjà entrepris la route du ciel. Il est réconfortant de savoir qu'ils y sont, nous attendent et prient pour nous, afin que nous puissions ensemble contempler à jamais la gloire du Père miséricordieux. Dans la grande assemblée des saints, Dieu a réservé la première place à la mère de Jésus. Marie est ainsi au cœur de la communion des saints, gardienne du lien entre le Christ et l'Eglise et de celui de la famille... Elle est une mère attentive à laquelle on peut confier ses vœux comme ses craintes".


Après la prière mariale, le Saint-Père a rappelé que la liturgie du jour évoque la gloire de la Jérusalem céleste: "Puisse la ville sainte chère aux juifs, chrétiens et musulmans, théâtre de tensions ces jours-ci, être à nouveau un signe de la paix que Dieu désire pour l'humanité toute entière". Puis il a signalé la béatification à Vitoria (Espagne) du martyr Pedro Asúa Mendia, "un humble prêtre qui prêchait l'Evangile par sa sainteté de vie, la catéchèse et son souci des pauvres. Torturé et assassiné pour avoir voulu rester fidèle au Seigneur et à l'Eglise, il demeure un bel exemple de solidité dans la foi et de témoignage de la charité".  

Fête de la Toussaint: une multitude de saints inconnus en tribulation


Cité du Vatican, 3 novembre 2014 (VIS). Le 1 novembre, le Pape François a présidé au cimetière du Verano, la messe de la Toussaint à laquelle ont participé de nombreux romains. Au cours de la célébration les reliques des deux papes récemment canonisés, Jean XXIII et Jean-Paul II, ont été exposées et, au terme de la liturgie, le Saint-Père a béni les tombes. Evoquant la lecture de l'Apocalypse, le Pape a centré son homélie sur la destruction de la création provoquée par l'humanité et sur la multitude de peuples qui souffrent et dont l'unique espérance est mise en Dieu. Citant la première lecture où l'ange crie: Ne dévastez ni la terre, ni la mer, ni les plantes, aux quatre anges auxquels il était permis de dévaster la planète, le Pape a dit que "nous sommes capables de dévaster la terre mieux que les anges. Et c'est ce que nous faisons: dévaster la création, la vie, les cultures, les valeurs et l'espérance. Combien avons-nous besoin de la force du Seigneur pour qu'il nous marque avec son amour et sa force pour arrêter cette folle course de destruction, la destruction de ce qu'il nous a donné, des choses les plus belles qu'il a faites pour nous, pour que nous les...fassions fructifier et grandir... L'homme s'empare de tout, se prend pour Dieu, se prend pour un roi. Et les guerres: les guerres qui continuent, ne sème pas précisément des germes de vie mais de destruction. C'est l'industrie de la destruction. C'est aussi un système de vie où lorsque les choses ne peuvent pas y être organisées, elles sont rejetées: on rejette les enfants, on rejette les personnes âgées, on rejette les jeunes sans emploi..., les peuples".

Dans la même lecture, saint Jean parle d'une multitude immense, innombrable, de toutes les nations, les tribus, peuples et langues, une multitude que le Pape a associé aux pauvres gens qui "pour sauver leur vie doivent fuir leur maisons, leurs peuples...et qui vivent dans des tentes, dans le froid, sans médicaments, affamés, parce que le dieu-homme s'est approprié la création, toute cette beauté que Dieu a fait pour nous... Il ne s'agit pas d'une histoire ancienne car cela se passe aujourd'hui... Il semble que ces gens, ces enfants affamés, malades, ne comptent pas, qu'ils sont d'une autre espèce, qu'ils ne sont pas humains. Cette multitude est devant Dieu et demande: S'il vous plaît, le salut!, S'il vous plaît, la paix! S'il vous plaît, du pain! S'il vous plaît du travail!...Parmi ces persécutés on trouve aussi ceux qui le sont en raison de leur foi". Le Pape a comparé cette multitude avec celle qui a lavé son vêtement dans le sang de l'Agneau, comme le raconte l'Apocalypse, et a ajouté: "Aujourd'hui...en ce jour de la Toussaint, je voudrais que nous pensions à tous ceux-là, les saints inconnus...à tous ces gens qui viennent de la grande tribulation. La plus grande partie du monde vit dans la tribulation. Le Seigneur sanctifie ce peuple, pécheur comme nous, mais le sanctifie dans la tribulation".


"Enfin, la troisième image: Dieu...c'est-à-dire l'espérance. L'espérance est la bénédiction du Seigneur que nous avons encore. L'espérance qu'il ait pitié de son peuple, qu'il ait pitié de ceux qui sont dans la grande tribulation, qu'il ait aussi pitié des destructeurs afin qu'ils se convertissent... Quelle doit être notre attitude si nous voulons faire partie de ce peuple et marcher vers le Père, dans ce monde de dévastation, dans ce monde de guerres, dans ce monde de tribulations? Notre attitude...est celle des bienheureux. Seul ce chemin nous conduira à la rencontre avec Dieu. Seul ce chemin nous sauvera de la destruction, de la dévastation de la terre, de la création, de la morale, de l'histoire, de la famille, de tout. Ce chemin seulement, mais cela ne sera pas facile. Cela nous amènera des problèmes, des persécutions, mais seul ce chemin nous permettra d'avancer... Que le seigneur nous aide et nous donne la grâce de cette espérance, mais aussi la grâce du courage de sortir de tout ce qui est destruction, dévastation, relativisme de vie, exclusion des autres, exclusion des valeurs, exclusion de tout ce que le Seigneur nous a donné, exclusion de la paix. Qu'il nous libère de cela et nous donne la grâce de marcher avec l'espérance de nous retrouver un jour les yeux dans les yeux avec lui. Et cette espérance, frères et sœurs, ne déçoit pas!".

Prier pour ceux dont personne ne se souvient


Ci du Vatican, 2 novembre 2014 (VIS). La solennité de la Toussaint et la commémoration des fidèles défunts sont "étroitement unies entre elles, comme la joie et les larmes sont en Jésus-Christ une synthèse qui est le fondement de notre foi et de notre espérance", a dit le Pape François aux fidèles réunis pour l'angélus Place St.Pierre. Aujourd'hui, lorsque nous commémorons les défunts, beaucoup de gens vont aux cimetières qui, comme le nom l'indique sont des lieux de repos, dans l'attente du réveil final. "Jésus -a expliqué le Saint-Père- nous a révélé que la mort du corps est comme un sommeil duquel il nous réveille. C'est avec cette foi que nous nous arrêtons, spirituellement aussi, auprès des tombes des personnes qui nous sont chères... Mais aujourd'hui, nous sommes appelés à nous nous souvenir de tous, même de ceux à qui personne ne pense. Souvenons-nous des victimes des guerres et des violences, de tant de petits dans le monde terrassés par la faim et la misère, souvenons-nous des anonymes qui reposent dans les fosses communes. Souvenons-nous de nos frères et sœurs tués pour leur foi chrétienne et de ceux qui ont sacrifié leur vie au service des autres".


"La tradition de l'Eglise a toujours encouragé à prier pour les défunts, en particulier, en offrant pour eux les célébrations eucharistiques. C'est la meilleure aide spirituelle que nous puissions donner à leurs âmes, en particulier les plus abandonnées. Le fondement de la prière de suffrage se trouve dans la communion du Corps mystique... Le souvenir des défunts, le soin des sépulcres et les messes d'intentions sont le témoignage d'une espérance confiante, enracinée dans la certitude que la mort n'est pas le dernier mot sur le destin humain, parce que l'homme est destiné à une vie sans limites qui a sa double racine et son accomplissement en Dieu", a ajouté le Pape au terme de l'angélus avec la prière pour les défunts du père passionniste Antonio Rungi: "Dieu d'infinie miséricorde, nous confions à ton immense bonté ceux qui ont quitté ce monde pour l'éternité, où tu attends l'humanité toute entière, rachetée par le sang précieux du Christ, ton Fils, mort pour nos péchés. Ne regarde pas Seigneur toutes les pauvretés, misères et faiblesses humaines quand nous nous présenterons devant ton tribunal pour être jugés pour le bonheur ou la condamnation. Tourne sur nous ton regard plein de pitié qui naît de la tendresse de ton cœur, et aide-nous à marcher sur la route d'une purification complète. Qu'aucun de tes enfants ne soit perdu dans le feu éternel de l'enfer, où il ne peut plus y avoir de regret. Nous te confions Seigneur les âmes des personnes qui nous sont chères, de celles qui sont mortes sans le réconfort sacramentel, ou qui n'ont pas eu moyen de se repentir de toute leur vie. Personne ne doit craindre de te rencontrer après le pèlerinage terrestre, dans l'espérance d'être accueilli dans ton infinie miséricorde. Que notre sœur la mort corporelle nous trouve vigilant dans la prière et riches de tout bien fait au cours de notre brève ou longue existence. Seigneur, que rien ne nous éloigne de toi sur cette terre mais que tout et tous nous soutiennent dans le désir ardent de reposer sereinement et éternellement en toi. Amen". 

Messe pour les Cardinaux et Evêques défunts


Cité du Vatican, 3 novembre 2014 (VIS). Comme de coutume, le Pape a célébré ce matin en la Basilique vaticane une messe de suffrage pour les Cardinaux et Evêques décédés au cours de l'année: "La parole de Dieu et la foi dans la résurrection éclairent cette cérémonie... La révélation divine est le fruit du dialogue entre Dieu et son peuple. Et la foi en la résurrection est liée à ce dialogue, qui accompagne le peuple de Dieu au long de l'histoire. Il n'est pas surprenant qu'un aussi grand mystère, aussi décisif et surhumain, ait nécessité un tel parcours jusqu'au Christ qui a pu affirmer être la résurrection et la vie. C'est en lui que ce mystère s'est pleinement révélé, qu'il se produit, s'actualise et devient enfin une réalité définitive.. Nous sommes tous invités à entrer dans cette manifestation, à nous tenir d'abord devant la croix...pour entendre le cri de Jésus et son dernier souffle. Ensuite, à respecter le silence qui parcourt le samedi saint, et enfin à gagner le tombeau" vide pour entendre l'annonce de la résurrection. "Là est la réponse, le fondement. Elle n'est pas dans des discours séduisants de la science mais dans la parole vivante de la croix et de la résurrection du Seigneur. C'est ce que prêche Paul, le Christ crucifié et ressuscité. S'il n'est pas ressuscité, notre foi est vide et inconsistante. Mais vu qu'il est ressuscité, qu'il est la Résurrection même, notre foi est pleine de vérité et de vie éternelle".



Pour un usage pacifique de l'espace


Ci du Vatican, 3 novembre 2014 (VIS). Pour un usage pacifique de l'espace: voici le sujet de l’intervention de Mgr.Bernardito Aúza, Observateur permanent auprès des Nations-Unies, au cours de la session du Comité spécial politique et sur la décolonisation, qui s'est déroulée le 17 octobre sur le thème: Coopération internationale dans les usages pacifiques de l'espace ultra-terrestre. "Dès les origines de l'histoire de l'homme, l'humanité a regardé le ciel avec émerveillement, souhaitant comprendre les réalités célestes et leur sens par rapport à l'humanité même. Vu les questions fondamentales qu'elle a toujours suscitées, l'exploration de l'univers a aussi approfondi la compréhension de la foi et son rapport avec la science. Le Saint-Siège considère que la foi est capable d'étendre et d'enrichir les horizons de la raison. C'est pourquoi, il se félicite des progrès prodigieux de la science, les considérant comme un produit de l'énorme potentiel de l'esprit humain donné par Dieu, tout comme une manifestation de la grandeur et de la richesse de la création... Nous avons la responsabilité de faire en sorte que les fruits de tels progrès bénéficent aussi aux pauvres dans le monde. Ma délégation est pleinement consciente des limites à l'accès universel aux usages bénéfiques de l'espace extra-atmosphérique, tenant compte des immenses investissements destinés aux explorations et aux questions relatives à la propriété intellectuelle, aux brevets, etc. Cependant, à une époque où l'espace est devenu un immense bien économique et abrite des technologies de l'information et de la communication, les états doivent travailler ensemble pour s'assurer que de tels bénéfices ne deviennent pas une autre cause d'inégalité économique et sociale, mais soient plutôt une ressource partagée pour le bien commun de toute la communauté mondiale. Pour promouvoir ce bien commun, il est essentiel d'assurer l'usage pacifique de l'espace extra-atmosphérique. A cette fin, la discussion en cours sur le développement d'un code de conduite internationale pour les activités spatiales constitue un pas positif vers la promotion d'un usage plus équitable et sûr de l'espace. Cela aiderait sûrement à prévenir une course aux armements dans l'espace et, en conséquence, à éviter une nouvelle et grave menace à la paix et à la sécurité internationale".


Mgr.Aúza a ensuite souligné l'importance de l'utilisation de l'espace ultra-terrestre pour la compréhension toujours plus grande de notre planète. "Les satellites mesurent la santé des océans et des forêts. Ils nous fournissent des données sur les cycles hydrologiques, les modèles climatiques et d'autres phénomènes atmosphériques. Nous sommes certains que cette connaissance peut nous convaincre de modifier les styles de vie et les pratiques nocives pour notre environnement. Si nous ne collaborons pas, il n'y aura pas de vainqueurs mais seulement des perdants... Le Saint-Siège désire souligner l'usage des satellites dans la diffusion de la connaissance et dans l'élimination de l'analphabétisme. De fait, les satellites peuvent arriver non seulement dans des lieux où l’analphabétisme appartient au passé, mais aussi dans ceux où tant de personnes encore ne savent ni lire ni écrire, notamment dans les zones reculées. Il faut, toutefois, faire attention à ce que cette technologie spatiale ne devienne pas un instrument de domination et un moyen d'imposer aux autres certaines cultures et valeurs".

Autres actes pontificaux


Cité du Vatican 3 novembre 2014 (VIS). Le Saint-Père a:

Accepté pour limite d'âge la renonciation de Mgr.Jesús Moliné Labarta à la charge pastorale du diocèse de Chiclayo (Pérou).
Nommé le P.Robert Francis Prevost, OSA, Administrateur du diocèse de Chiclayo (Pérou), l'élevant à la dignité épiscopale. L'Evêque élu, né en 1955 à Chicago (USA), a prononcé ses vœux religieux en 1981 et a été ordonné prêtre en 1982. Missionnaire au Pérou, licencié en droit canonique, il a été responsable des vocations, directeur de mission, directeur de séminaire, chancelier de diocèse, enseignant de séminaire, provincial de son ordre à Chicago puis prieur général et jusqu'ici vicaire provincial.


Copyright © VIS - Vatican Information Service